Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Alors moi j'ai décidé de différencier

  • l'encodage de mots et de phrases, que nous faisons régulièrement en classe, et qui suit notre progression de sons ;
  • l'apprentissage de mots-outils, qui présentent des vraies difficultés, que nous travaillons en classe et que je demande aussi d'apprendre à la maison.

Dans ma classe, il y a donc 4 mots-outils à apprendre par semaine, et la dictée de la semaine reprend ces 4 mots et aussi une phrase qui mixe des mots avec le son du moment et 2 ou 3 mots-outils...

J'essaye vraiment de consacrer du temps à l'apprentissage des mots-outils en classe : on cherche sur ardoise les écritures possibles, on oralise les difficultés, on révise... Pour les révisions à la maison, je leur ai fourni un recueil "21 façons d'apprendre les mots" que j'ai trouvé je ne sais plus où sur internet (si l'auteur passe par là...), que j'ai trouvé vraiment top : il récapitule plein d'autres façons de faire (écrire chaque lettre avec une couleur différente ; utiliser le traitement de texte ; une application sur smartphone...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'encodage je le fais en début d'année avec les alphas, et ensuite je travaille avec Ludo (3 séances par semaine) donc ils font énormément de production écrite (dictée à l'adulte en période 1 et 2 (pour certains) puis après plus autonome. Je ne suis pas la progression de sons car dès novembre on a vu tous les sons simples, en janvier on commence les sons complexes. Donc on peut vite écrire ce que l'on veut ou presque.

 

Pour les mots outils ce qui me dérange c'est de ne pas en faire "assez" (40 par an peut être maxi) car ça me prend énormément de temps car rien n'est fait à la maison. merci pour l'idée : j'ai trouvé ça :

http://ekladata.com/JtgsJq4FFuPvCc0BCm1XV6VDIz0/Idees-pour-apprendre-ses-mots.pdf

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait un cahier de leçons il y a quelques années mais je ne l'ai pas trouvé très utile...

J'ai un cahier de sons avec les fiches de Sanleane. A la fin de ce cahier, je mets les mots de dictées par période (à partir de janvier), quelques petites leçons de maths (doubles...). 

L'an prochain : je continue Taoki, Faire de la grammaire (je ne donnais déjà pas les leçons donc je ne changerai pas ma façon de faire. Par contre c'est un peu dur de dégager du temps quand on a un cours double... :( ). 

J'ai envie de me lancer dans Ecrire avec Ludo mais pareil j'ai un peu peur de ne pas avoir assez de temps avec un cours double. Quelqu'un le suit avec un cours double ? 

J'ai envie de tenter Archimaths aussi. J'ai eu un peu de mal avec Vivre les maths cette année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tien ca m'intéresse, pourquoi tu as eu du mal avec vivre les maths?

pour Ludo on l'utilise dans l'école en CP et CE1 donc ma collègue qui a eu des CP et CE1 une annee l'utilisait aussi. Ils bossaient sur la même image mais elle différenciait la boîte à mots (et la dictée à l'adulte en début de cp). Ensuite forcément ils ne produisaient pas la même quantité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, youliii a dit :

Tien ca m'intéresse, pourquoi tu as eu du mal avec vivre les maths?

Je trouve que le travail sur les dizaines et unités arrive un peu tard. 

J'ai trouvé que parfois c'était un peu "désordonné", l'impression de revenir en arrière. 

Je trouve que le travail sur le tableau des nombres manque...

Mais y a des choses bien aussi ! :)

il y a 54 minutes, youliii a dit :

pour Ludo on l'utilise dans l'école en CP et CE1 donc ma collègue qui a eu des CP et CE1 une annee l'utilisait aussi. Ils bossaient sur la même image mais elle différenciait la boîte à mots (et la dictée à l'adulte en début de cp). Ensuite forcément ils ne produisaient pas la même quantité. 

Autant avec des CE1 je pense que c'est gérable, mais moi, mon 2ème niveau c'est le CE2. Du coup ça me semble compliqué de travailler en commun... :closedeyes: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bein c'est arrivé aussi il y a 2 ans un CE1/CE2 dans l'école. Comme on ne pouvait pas priver les CE1 de Ludo, et que les CE2 n'en avait pas fait en CP (c'était la fournée qui a commencé en CE1) ma collègue en a fait avec les CE1 et CE2. c'était encore plus simple à gérer car ils étaient autonomes pour le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est prétexte à les faire écrire, donc tu peux te servir selon moi de Ludo même au CE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé un paquet de 10 cahiers index au cas où, ça me laisse le temps de décider si je poursuis ou non mon cahier de leçon.

Après 2 ans sans fichier, je repars avec Archimaths. Verdict dans quelques mois !

Pour Ecrire avec Ludo, c'est quoi la base à acheter exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on a acheté ça 

http://www.pemf.fr/ecrireavecludo/index.php?clef=LUDO_ARTICLE_DETAIL&id=1169

et la deuxième année :

http://www.pemf.fr/ecrireavecludo/index.php?clef=LUDO_ARTICLE_DETAIL&id=1170

Ce sont juste des images supplémentaires pour avoir 2 jeux d'images et pouvoir le faire au CP et au CE1. plutôt que de faire tes les mêmes images au CP et tjs les mêmes au CE1, on fait une année avec la série 1 pour tous les CP/CE1 et une année avec la série 2 pour tous également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cracottealois, ça me tente vraiment ton idée de carnet. Je voulais faire un petit cahier du soir avec des intercalaires-gommettes : textes de lecture (moi aussi je veux utiliser Un monde à lire)+ fiches sons à relire /leçons de maths/petit dico pour la production d'écrit. Ca pourrait revenir au même mais je sais que les enfants aiment bien ce petit format (faut voir le nombre de petits carnets roses que les filles apportent) et à cet âge le côté ludique ça joue. Bref, je réfléchis...

Sinon moi en maths, je pense prendre Cap Maths. J'ai déjà essayé moult fichiers et à chaque fois je reviens à Cap Maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé des petits carnets, pas si petits d'ailleurs, j'ai pris du 11x17 pour pouvoir y coller du A6 :sleep:

On continue de se pencher sur Archimaths. Ce matin, le représentant SED est passé, on va regarder un peu une année de maths (ou quelque chose comme ça), le principe de passer une semaine sur la même notion m'a parue rédhibitoire au début, mais si cela permet de bien manipuler avant de passer au fichier, ça peut être une autre façon de faire. Je vais regarder plus en détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fluffy a dit :

J'ai commandé des petits carnets, pas si petits d'ailleurs, j'ai pris du 11x17 pour pouvoir y coller du A6 :sleep:

On continue de se pencher sur Archimaths. Ce matin, le représentant SED est passé, on va regarder un peu une année de maths (ou quelque chose comme ça), le principe de passer une semaine sur la même notion m'a parue rédhibitoire au début, mais si cela permet de bien manipuler avant de passer au fichier, ça peut être une autre façon de faire. Je vais regarder plus en détails.

Alors moi j'attends le représentant de Sed pour qu'il m'explique son fichier car dans ma circo beaucoup de collègues vont le prendre et je ne sais pas pourquoi!:scratch:

Le matériel a l'air pas mal pour manipuler avant le fichier mais dans le fichier je ne vois pas où est la numération.

Les enfants comptent et écrivent des nombres mais je n'ai pas trouvé de découverte de l'écriture de ces nombres donc ça doit être dans le guide du maître que je n'ai pas vu. Et puis il y a plein de couleurs différentes dans les exercices où il faut compter les dizaines et ça me gêne un peu de changer de couleur à chaque fois.

J'attends de voir ce que tu en penses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...