Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Pour les spécimens, on reçoit dans les écoles un questionnaire à remplir avec le nombre de classes, la répartition... C'est fait par les éditeurs, qui envoient ensuite des spécimens. Il y a une mise à jour chaque année mais il me semble que maintenant on (le dirlo souvent !!) peut le faire sur Internet et de mémoire ça va vite.

http://www.gidec.fr/v_html/11lesquestionnaires.html 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, en fait, je me suis plantée, on n'a pas "mon année au CP"  alors que je l'ai tenu entre les mains hier avec le représentant. Je vais lui envoyer un mail, mais j'ai bien peur qu'il me fasse payer la mise à disposition de 8€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a rempli le truc du gidec ... On reçoit rien. 

En même temps, on risque une ou deux fermetures sur le groupe scolaire en élémentaire. On sera fixé fin juin. Du coup, impossible de prévoir quoi que ce soit ... J'ai pas trop envie de réfléchir à tous les cas possible de structures et donc d'éventuels niveaux. Ma seule "chance" est qu'on n'est que 2 à vouloir des CP et que la majorité de mes collègues préfèrent les grands. J'aurai donc surement un CP ou un CE1 mais pas forcément en simple niveau. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎04‎/‎05‎/‎2016 à 21:58, nathoune54 a dit :

Essayez slecc...j'ai du mal à trouver quelque chose d'autres...et 100 % de réussite en CP, et les Ce1 ont une maitrise de la numération et des calculs au top :)

Oui, c'est aussi mon préféré !

Et les enfants se régalent et progressent vite et bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Mélisse a dit :

Pour le fichier de maths SED, vous parlez de "mon année au cp ?". J'aimerais bien l'avoir entre les mains, il m'intrigue. Comment l'avez vous obtenu ?

je l’ai demandé à la représentante quand elle est venue à l'école car je ne comprenais pas bien le principe avec juste les extraits qu'elle avait avec elle

on l'a donc reçu ensuite ( joint à une commande passée pour d'autres trucs) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sapotille, le fichier slecc, moi j'étais plutôt partante au départ. Je fonctionne déjà avec "Mon CP avec Papyrus" de chez slecc en lecture, et il me convient bien : il est bien conçu et suit la progression des alphas, sur laquelle je me base. Leur fichier de maths est donc le premier que j'ai consulté sur internet quand j'ai envisagé de me séparer de Capmaths. Mais je ne suis pas du tout emballée... Déjà au niveau graphisme, infographie, présentation, c'est quand même très basique ! Moi qui suis vraiment attachée à l'esthétisme de mes affichages, de ma classe, ça ne m'attire pas trop, et je me dis que pour mes élèves ce sera pareil... (D'ailleurs, ce serait le reproche que je ferais à Papyrus si je devais lui en faire un...). Et puis, avec les nouveaux programmes qui allègent les compétences à acquérir, voir les 4 opérations dès le CP, ça me paraît vraiment en décalage... non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce fichier n'est pas le seul à aborder les 4 opérations dès le CP  .....  Pour le plus grand bien des enfants .....

Cela fonctionne vraiment, je l'utilise aussi avec des enfants en difficultés et cela change leur regard et leur façon d'aborder  les maths ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le programme n'est pas si alléger que ça en cp, j'ai eu une anim péda dessus mardi.

Maintenant je trouve que c'est mettre du sens là ou d'autres n'en mettent pas.

Exemple: on voit demi et quart.....au départ assez surprenant mais lorsqu'on aborde les heures.....comprendre que 4 h30 c'est 4h et demi ....clak! le demi arrive   facilement car ils ont compris que c'était la moitié avant. Le quart idem. Du coup aborder les heures devient facile.

Et puis utiliser la vie quotidienne, les histoires, la DDM pour étudier la numération: trois petits cochons (le nombre 3), musicien de Breme (4) , les jours de la semaine....Mais en CE1 quand ils te rient au nez à chaque séance de numération car trop facile, idem en multiplication, qu'ils en réclament dès le 5 septembre, que la technique est vue vite fait bien fait .....etc...bah j'ai du mal à changer :( Mais c'est vrai la mise en page n'est pas terrible, mais chez moi ils ont le droit de colorier les en têtes et personnages  et en plus j'achète des stickers à colorier, et j'en colle à peu près partout :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis on ne voit pas les 4 opérations , on amène juste des situations problèmes avec des sens différents.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎10‎/‎05‎/‎2016 à 18:06, hamster a dit :

J'ose espérer qu'ils ont fait des progrès dans le guide du maître, sinon tu oublies et tu pars sur un autre fichier...

Je l'ai cette année et bon... heureusement que j'ai déjà quelques années de cp derrière moi.

Ah d'accord, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sapotille et Nathoune54, vous avez l'air vraiment convaincues, ça fait plaisir à voir ! Bon, je file voir s'il y a des images du nouveau fichier slecc en couleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...