Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Bravo Leene, quel boulot :applause: 

Je ne fais pas de fiches de prep non plus. Inspectée l'année dernière (enfin, l'année d'avant, janvier 2015) avec taoki et picbille, l'ien m'a dit que le principal étant de bien lire le guide pédagogique pour bien comprendre la démarche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, silmalia a dit :

Me too, prévue en février 2016, elle devrait avoir lieu avant la Toussaint. Il y a 4 ans, mon complément avait été inspecté sur "Pour comprendre les maths", il faisait ça en étant T2 (compléter directement sur le guide du maitre), elle a rien dit du tout, au contraire elle lui a dit qu'il valait mieux passer du temps sur des fiches de prep utiles que refaire ce que quelqu'un avait déjà très bien pensé.

En T2, j'utilisais les GdM de plusieurs matières et mon inspecteur m'avait dit la même chose.

Je devrais (j'espère !) être inspectée cette année car 2 ans de retard et je ne compte pas faire de fiche de prep non plus. Mon nouvel inspecteur a l'air d'être bien donc je pense que cela passera.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait quelques preps cette année car j'étais inspectée, j'en ai fait surtout pour présenter mon fonctionnement par centres et les ateliers que j'utilise.

Cette année ce sera le minimum syndical . Pas de cahier journal super détaillé, ça ne me sert pas, je préfère faire un semainier détaillé qui me permet en plus de préparer ma semaine entière plutôt que jour après jour (je ne sais pas si je suis claire ) , par exemple quand je préparais jour après jour bizarrement je faisais peu de production d'écrits, là en préparant à la semaine je vois quand je programme les 2 séances dont j'ai besoin, idem pour l'écriture etc...

l'IEN ne m'a rien dit par rapport à cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferai des fiches de prep TYPE pour certaines matières, quelques fiches de séquences et c'est tout ... en maths rien car je suis le GDM de Picbille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, leene a dit :

j'ai fait quelques preps cette année car j'étais inspectée, j'en ai fait surtout pour présenter mon fonctionnement par centres et les ateliers que j'utilise.

Cette année ce sera le minimum syndical . Pas de cahier journal super détaillé, ça ne me sert pas, je préfère faire un semainier détaillé qui me permet en plus de préparer ma semaine entière plutôt que jour après jour (je ne sais pas si je suis claire ) , par exemple quand je préparais jour après jour bizarrement je faisais peu de production d'écrits, là en préparant à la semaine je vois quand je programme les 2 séances dont j'ai besoin, idem pour l'écriture etc...

l'IEN ne m'a rien dit par rapport à cela

Je suis intéressée par tes centres et ateliers, peux tu m'expliquer ta démarche? ou bien puis-je jeter un oeil sur tes fiches de prép? Merci Leene

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que tu peux commencer par jeter un oeil sur mon blog, tu devrais trouver pas mal de réponses

sinon pas de soucis pour répondre à des questions plus précises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Stefan a dit :

Je ferai des fiches de prep TYPE pour certaines matières, quelques fiches de séquences et c'est tout ... en maths rien car je suis le GDM de Picbille

Moi aussi inspectée cette année....dommage que c'était pas l'année dernière avec mes X années d'expérience en cycle 3!! lol

Stefan, en parlant du GDM de Picbille. Je n'ai pas réussi à le télécharger sur le site (y a toujours un moment où ça buggue). L'aurais-tu par hasard ? ça me faciliterait grandement les choses (le nouveau GDM n'est pas encore en ligne, mais je pense que la démarche ne change pas et ce qui m'intéresse moi, c'est de comprendre le fonctionnement de ce fichier! :)  ) 

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Leene ! Je travaille aussi en atelier mais je n'en avais pas beaucoup pour les CP. J'ai trouvé le travail des 5 au quotidien magique !! En BCD, mes élèves prenaient un livre et lisaient, seul ou à deux, c'était caaaalme !

Leur jeu préféré, c'était " le jeu de la maîtresse" ( ils l'appelaient comme ça ) http://www.crapouilleries.net/article-5-au-quotidien-listes-de-mots-cp-119131382.html  ( ou  l'art et la manière de les faire travailler sans qu'ils le sachent ! Mais qu'elles sont fourbes ces maîtresses ! :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, lisachou a dit :

Moi aussi inspectée cette année....dommage que c'était pas l'année dernière avec mes X années d'expérience en cycle 3!! lol

Stefan, en parlant du GDM de Picbille. Je n'ai pas réussi à le télécharger sur le site (y a toujours un moment où ça buggue). L'aurais-tu par hasard ? ça me faciliterait grandement les choses (le nouveau GDM n'est pas encore en ligne, mais je pense que la démarche ne change pas et ce qui m'intéresse moi, c'est de comprendre le fonctionnement de ce fichier! :)  ) 

 

Merci d'avance !

Non j ne l'ai pas, je vais essayer de le télécharger et je te l'enverrai si j'y arrive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, leene a dit :

j'ai fait quelques preps cette année car j'étais inspectée, j'en ai fait surtout pour présenter mon fonctionnement par centres et les ateliers que j'utilise.

Cette année ce sera le minimum syndical . Pas de cahier journal super détaillé, ça ne me sert pas, je préfère faire un semainier détaillé qui me permet en plus de préparer ma semaine entière plutôt que jour après jour (je ne sais pas si je suis claire ) , par exemple quand je préparais jour après jour bizarrement je faisais peu de production d'écrits, là en préparant à la semaine je vois quand je programme les 2 séances dont j'ai besoin, idem pour l'écriture etc...

l'IEN ne m'a rien dit par rapport à cela

sous forme de semainier aussi mon cahier journal quand je le prépare, c'est vrai que cela permet d'avoir une vision plus globale de la répartition sur la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, leene a dit :

j'ai fait quelques preps cette année car j'étais inspectée, j'en ai fait surtout pour présenter mon fonctionnement par centres et les ateliers que j'utilise.

Cette année ce sera le minimum syndical . Pas de cahier journal super détaillé, ça ne me sert pas, je préfère faire un semainier détaillé qui me permet en plus de préparer ma semaine entière plutôt que jour après jour (je ne sais pas si je suis claire ) , par exemple quand je préparais jour après jour bizarrement je faisais peu de production d'écrits, là en préparant à la semaine je vois quand je programme les 2 séances dont j'ai besoin, idem pour l'écriture etc...

l'IEN ne m'a rien dit par rapport à cela

Je fais comme toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, loula36 a dit :

Je te dirai que n'ai pas encore très bien lu les programmes. Tu ne lui confies que la géométrie ou tu ajoutes d'autre chose? je vais suivre le fichier Litchi et si je compte il y a 19 notions abordées pour 36 semaines d'école. Donc, du coup, tu prévois de faire beaucoup plus de séances pour chaque notion?

Que lui confies tu encore comme matière? Cela m’intéresse car autant en cycle 3, c'est facile de partager les matières mais en CP il faut beaucoup de liens

 

Je lui laisse la géométrie et en maths je prends le reste. Je vais travailler en ateliers, donc je n'ai pas de nombre de séances fixe.

Ensuite, en lecture on suit la méthode, elle est sur quatre jours/semaine. Mon collègue préfère avoir un jour de la méthode, ma cinquième matinée, je ferai autre chose.

Il aura un créneau sport (c'est deux heures chez nous car gros déplacement), et questionner le vivant/ questionner l'espace (c'est en lien avec la géométrie)

Je ne sais pas si cela peut t'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...