Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Leene, super ton blog ! 

Ce fonctionnement par centres me parle beaucoup. Mais avec tout ce qu'il y a à mettre en place pour mon 1er CP, je ne sais pas si je serai capable de faire tout ce que je veux.

En tout cas, ça donne plein de chouettes idées. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'adore ce site aussi!!

j'ai mis en place un sac à livres cette année mais pas de cette façon, chaque élève avait un sac et choisissait des livres en bibliothèque. Quand venait le temps de la elcture à soi, ils prenaient leur sac pour aller lire dans leur coin ... c'était le meilleur moment de la journée ... va falloir que j'en parle davantage sur mon blog !!

mais je vais regarder de plus près cet article car l'idée a l'air génial ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, yelle a dit :

Merci Leene ! Je travaille aussi en atelier mais je n'en avais pas beaucoup pour les CP. J'ai trouvé le travail des 5 au quotidien magique !! En BCD, mes élèves prenaient un livre et lisaient, seul ou à deux, c'était caaaalme !

Leur jeu préféré, c'était " le jeu de la maîtresse" ( ils l'appelaient comme ça ) http://www.crapouilleries.net/article-5-au-quotidien-listes-de-mots-cp-119131382.html  ( ou  l'art et la manière de les faire travailler sans qu'ils le sachent ! Mais qu'elles sont fourbes ces maîtresses ! :D )

Tu peux expliquer ce que tu mets en place éxactement ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le GDM picbille, je l'ai. Je l'avais trouvé sur gigatribe. Si vous ne le trouvez pas, je pourrais le mettre sur le drive  En attendant, j'ai mis le lien de la première période dans la partie maths;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, fluffy a dit :

Pour le GDM picbille, je l'ai. Je l'avais trouvé sur gigatribe. Si vous ne le trouvez pas, je pourrais le mettre sur le drive  En attendant, j'ai mis le lien de la première période dans la partie maths;)

J'ai essayé de le téléchargé depuis le site de l'éditeur et impossible, j'ai toujours un message d'erreur. Y a t-il de grosses différences car sur notre fournisseur pour les commandes on pouvait commander les fichiers version 2016 mais le GDM était celui de 2012 :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, leene a dit :

je pense que tu peux commencer par jeter un oeil sur mon blog, tu devrais trouver pas mal de réponses

sinon pas de soucis pour répondre à des questions plus précises

Merci Leene, j'avais jeté un œil avant ta mise à jour!

J'ai quelques petites questions: Utilises-tu quand même un fichier? Comment expliques tu les ateliers à tes élèves? Fais tu des séances de maths en commun? Comment fais tu pour les évaluer? As tu un cahier de réussite pour cela?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Stefan a dit :

J'ai essayé de le téléchargé depuis le site de l'éditeur et impossible, j'ai toujours un message d'erreur. Y a t-il de grosses différences car sur notre fournisseur pour les commandes on pouvait commander les fichiers version 2016 mais le GDM était celui de 2012 :(

non aucunes différences dans le fichier 2016 seulement une page qui change c'est pour cela que je change de fichier pour litchi cette année donc le guide du maitre ne change pas non plus c'est certain 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je n'ai pas encore réalisé mes progressions en Enseignement moral et civique pour la simple et bonne raison que je n'ai pas encore

pris de méthode.

Sur quel(s) outil(s) comptez-vous vous appuyez? Qu'est ce qui fonctionne bien dans vos classes?

Merci pour vos réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2016 à 12:56, nathoune54 a dit :

Bonjour ici aussi projet depuis 4 ans un  jardin des 5 sens , si tu as des questions :)

Oooo c'est génial Nathoune merciiii !!! 

Pour le moment, je n'y ai pas vraiment réfléchi mais je pensais - avec d'autres classes - faire un jardin des 5 sens en divisant notre parcelle (pour le moment il n'y a rien dessus, il faut qu'on bêche et qu'on la rende "traitable" :p) en 4 zones : des fleurs pour la vue, des plantes grasses pour le toucher, des plantes aromatiques pour l'odorant et pour le goût, des fraisiers, tomates, ce genre de choses !! Au milieu de ces parcelles, je pensais planter un arbre à sons pour l'ouïe (il faudrait qu'on le fasse avec les élèves!!)...

Nous avons ce jardin en lien avec un projet sur l'environnement (nous allons demander à la mairie un composteur) et je vais essayer de travailler avec Vigie Nature : http://www.vigienature-ecole.fr/

J'ai fait ce projet en maternelle mais bizarrement je trouvais ça plus simple! Là je peine à tout mettre en place et à organiser mes idées... du coup, je prends toutes tes pistes et conseils !! Par exemple, comment tu mets en lien ce jardin dans les apprentissages ? En Sciences j'imagine mais, c'est "tout" ? 

Un grand merci pour ton aide et pour tes réponses, c'est vraiment très gentil !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2016 à 17:52, capucines a dit :

Je me posais une question: Faîtes vous tous des projets dans votre classe en cp?

Je sèche. Avez-vous tous un fil conducteur tout au long de l'année? Si oui qu'avez-vous prévu?

Perso, je suis perdue..... Peut-être un projet autour du monde à partir du livre le loup qui voulait voyager dans le monde....

Merci pour vos réponses.

Sommes nous obligés de faire un projet?

Personnellement je fonctionne par projet.. L'année dernière en CE1 j'avais un projet tour du monde et une correspondance avec une autre classe + un projet photo (en lien avec le reste).

Pour l'année prochaine, en CP, j'aimerai faire un projet environnement avec les collègues (jardin des 5 sens, composteur), rallye cartes postales, correspondance et rallye photos (les 3 derniers projets en lien entre eux). Et avec les collègues nous avons des projets solidaires (action contre la faim, recyclage des stylos...)

Mais c'est très personnel... J'ai besoin d'avoir des projets pour avancer et ... pour leur apprendre "autrement" ... Je voudrais qu'ils se rendent compte qu'on apprend dans toutes les circonstances, partout, et je voudrai surtout qu'ils s'ouvrent aux autres. Pour moi c'est très important que mes élèves communiquent avec "l'extérieur" et découvrent les autres (généralement je travaille aussi sur les émotions et sur la relation à l'autre tout au long de l'année en EMC). Mais .. rien d'obligatoire et on pourrait aussi bien me le reprocher que pour quelqu'un qui n'en fait pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets en place des ateliers le lundi après-midi. Lecture à soi, lecture à 2 et des jeux de lecture, écriture, maths. J'ai la chance d'avoir un PDMPDC et on partage la classe en 2 ou on travaille en binôme. L'année dernière j'avais une classe un peu compliquée avec cp, ce1, 2 enfants non francophones et un autiste. Avec les ateliers je pouvais accorder un peu plus de temps aux enfants en particulier.

J'ai fait quelques leçons de lecture à soi ( le test des 5 doigts pour choisir un livre, comment on lit, se concentrer, déchiffrer etc) et les cp ont vite suivi les ce1. C'était un vrai plaisir de les voir prendre un livre et le lire, s'aider quand un enfant butait sur un mot, s'organiser pour lire à 2.

Pour le jeu de la maîtresse, les enfants étaient par 2 et apprenaient les mots de la fiche. Ensuite l'un dictait à l'autre qui écrivait sur l'ardoise, puis ils changeaient de rôle.

http://www.litteratout.com/les-5-au-quotidien/ Voilà le genre de chose que je mets en place. Et je recommence cette année, c'était intéressant pour les enfants et pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...