lyonnaise50 Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 il y a 58 minutes, leene a dit : alors oui j'utilise quand même un fichier ... 1 parce que je ne me sens pas encore de faire sans et 2 parce que je suis à temps partiel avec décharge syndicale donc c'est plus confortable pour mon complément et pour 1 remplaçant si je suis absente (parce que je suis aussi maman ..) Pour les ateliers oui j'explique tout et plusieurs fois aux élèves, je leur explique le fonctionnement , ce que j'attends d'eux et puis le principe des différents jeux ou ateliers Oui je fais des séances de maths en commun , en général j'essaie de faire la situation de découverte de la notion , parfois on enchaine sur la page du fichier sinon je passe aux centres où les élèves s'entrainent sur la notion , En fait dans les centres soient ils s'entrainent sur une notion nouvelle et complexe, soit ils s'entrainent sur une notion pour bien la maitriser. Quand je peux je garde la page du fichier pour plus tard et je m'en sers comme "évaluation"... Par exemple sur la bande numérique, on s'entraine à compter de plus en plus loin, à maitriser les nombres de 11 à 19 en faisant les différents ateliers (les bouchons, bande numérique à compléter ...) et puis quelques temps après je propose la page du fichier qui en général passe comme une lettre à la poste . Bon je n'arrive pas encore à faire ça pour toutes les notions mais j'essaie ! Pour les évaluer donc soit je me sers de la page du fichier pour voir où ils en sont, soit je propose les bilans du guide du maitre.... j'avoue ne pas être super au point là dessus et c'est le projet de l'année prochaine. Essayer de prendre les élèves régulièrement de manière individuelle pour faire le point. Et j'aimerais mettre en place un cahier de réussite mais c'est du taf et pour le moment je ne sais pas trop comment gérer tout ça J'aimerais mettre en place également un cahier de suivi, une feuille de route, je ne sais pas trop comment l'appeler .... mais un truc pour suivre davantage ce qu'ils font ! Merci Leene d'avoir pris le temps de me répondre. Je me rends compte qu'on fonctionne à peu de chose près de la même manière. J'ai le fichier Vivre les maths, arpès la décovuerte de la notion en commun, je tourne sur 3 temps, 1 temps géométrie, 1 temps fichier et 1 temps ateliers. Et on tourne sur 1h. J'adore! Moi j'appelle ça des ateliers mais je pense que je suis trompée dans le terme car ce que je leur propose correspond à ta définition sur ton blog. Je vais essayer de récapituler tous mes "centres de mathématiques" par compétences sur la période1, mais là j'avoue que j'ai peu de temps pour travailler avec mon bébé d'un mois et l'autre de 21 mois...
Nour83 Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 il y a 31 minutes, granvi a dit : J'ai pris "Enseignement moral et civique" collection Magellan chez Hatier. Mais je ne l'ai pas encore pratiqué en classe, car je viens de l'acheter. Il est conforme aux nouveaux programmes. Merci pour ta réponse, je pensais aussi à celui-ci. Comme tu dis, il est conforme aux nouveaux programmes, alors que pour les autres, j'ai pas trouvé chez d'autre éditeurs des bouquins EMC nouveaux programmes pour le CP. merci d'avoir répondu. Bonnes préparations de rentrée et bonnes vacances à toi.
mamiebrossard Posté(e) 27 juillet 2016 Auteur Posté(e) 27 juillet 2016 voilà ma prog maths tiré de vivre les maths programmation-maths-cp-2016.doc
Lady Oscar Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 Merci Leene pour ce blog Ici j'ai peu avancé (travaux). Pour mes ce1 je vais regarder les jeux listés "Mais que fait la maîtresse" et pour mes Cp ton blog et ton document récap' vont m'être utile pour ne pas m'éparpiller. Je pense taper mes programmations pour m'en servir de base avant de choisir mes ateliers de centres, histoire de les présenter pendant une séance sur la même notion. Voici l'edt que je pense suivre pour l'instant: -Accueil/rituels/copie des leçons/rangement du cartable 20 min-->CPA avec moi en lecture, CPB en centre/ ce1 en écriture 20min-->CPA en exercice sur fichier/CPB en lecture avec moi/ ce1 en centres de maths 20min--> CPA en centre/ CPB en exercice sur fichier/ ce1 en maths avec moi 20min--> CP en écriture, Correction avec les ce1 puis je passe voir chacun en individuel pour corriger les exercices, surveiller l'écriture... Récré 15min-->travail sur fiche ou lecture/ CPB centres maths/ Ce1 en français avec moi 15min--> CpA en centres maths/ CPB en maths avec moi/ Ce1 en exercices de maths 15min--> CPA en maths avec moi/ CPB en exercices de maths/ Ce1 en centres de français 15min-->je peux passer voir les élèves en individuel: CPA en exercices/ CPB sur fiche ou lecture/ Ce1 en fin d'exercices puis révisions ou lecture 10min: discussion sur les centres, la matinée.
bridget76 Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 Bonjour, quelqu'un a-t-il choisi le fichier maths "opérations maths cp" ??
corazon Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 il y a 23 minutes, bridget76 a dit : Bonjour, quelqu'un a-t-il choisi le fichier maths "opérations maths cp" ?? Oui, ce sera le fichier de mes CP cette année.
pompoote Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 Le 12/07/2016 à 15:08, leene a dit : je liste ici toutes les personnes qui ont demandé le lien vers le drive S24 quentinou anne90 marion02 tinychris tazsoso cht54 pepfamily emapi tissia Bné marie92 Merci de dire qui a reçu, qui attend etc... Je veux bien le lien du drive! Bonne journée à tous
cara Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 Je viens de terminer ma programmation en ORL, en lecture /littérature pour la première période (je n'ai pas de méthode de lecture, je travaille à partir d'albums), en anglais et ma progression sur les sons. Je mets le tout sur le drive. Bon il me reste l'EPS et l'éducation artistique !
Rénatan94 Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 il y a une heure, mamiebrossard a dit : voilà ma prog maths tiré de vivre les maths programmation-maths-cp-2016.doc Merci Mamie. Je vais m'en inspirer pour faire la mienne. J'ai commencé à retaper mes fiches sons Taoki en m'inspirant de celles de Leene (merci!!!) pour la mise en page surtout et en y enlevant les Alphas. Dès que c'est prêt je les mettrai sur le drive.
leene Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 il y a 11 minutes, Rénatan94 a dit : Merci Mamie. Je vais m'en inspirer pour faire la mienne. J'ai commencé à retaper mes fiches sons Taoki en m'inspirant de celles de Leene (merci!!!) pour la mise en page surtout et en y enlevant les Alphas. Dès que c'est prêt je les mettrai sur le drive. tu veux la version modifiable ? c'est fait sous power point
mamiebrossard Posté(e) 27 juillet 2016 Auteur Posté(e) 27 juillet 2016 Dites, j'avais prévu 2 plages d'atelier d'1h avec - arts visuels - bibliothèque - production d'écrit (avec moi) - jeux maths qui tournaient sur 2 fois sur l'heure et donc 4 fois sur la semaine ! Sauf que j'ai réalisé que cela ne ferait "que" 20 min d'arts visuels (cela me parait peu pour faire certaines productions). J'ai donc pensé à une autre organisation : dîtes-moi si cela vous parait faisable : - sur le temps de maths (45 min sans le calcul mental qui est avant) : 15 min découverte de la notion, puis moitié de la classe en jeux maths et l'autre sur le fichier puis on alterne. et sur mes créneaux d'ateliers : - arts visuels - bibli - production d'écrit avec l'arts visuels qui accueillerait 2 groupes (j'ai une grande table où je pense que 10 enfants pourraient loger et j'ai la chance de n'avoir que 19 élèves en tout) Qu'en pensez-vous ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant