Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

C'est en court C'est fait:)

Posté(e)
il y a 58 minutes, leene a dit :

alors oui j'utilise quand même un fichier ... 1 parce que je ne me sens pas encore de faire sans et 2 parce que je suis à temps partiel avec décharge syndicale donc c'est plus confortable pour mon complément et pour 1 remplaçant si je suis absente (parce que je suis aussi maman ..)

Pour les ateliers oui j'explique tout et plusieurs fois aux élèves, je leur explique le fonctionnement , ce que j'attends d'eux et puis le principe des différents jeux ou ateliers

Oui je fais des séances de maths en commun , en général j'essaie de faire la situation de découverte de la notion , parfois on enchaine sur la page du fichier sinon je passe aux centres où les élèves s'entrainent sur la notion , En fait dans les centres soient ils s'entrainent sur une notion nouvelle et complexe, soit ils s'entrainent sur une notion pour bien la maitriser. Quand je peux je garde la page du fichier pour plus tard et je m'en sers comme "évaluation"... Par exemple sur la bande numérique, on s'entraine à compter de plus en plus loin, à maitriser les nombres de 11 à 19 en faisant les différents ateliers (les bouchons, bande numérique à compléter ...) et puis quelques temps après je propose la page du fichier qui en général passe comme une lettre à la poste . Bon je n'arrive pas encore à faire ça pour toutes les notions mais j'essaie !

Pour les évaluer donc soit je me sers de la page du fichier pour voir où ils en sont, soit je propose les bilans du guide du maitre.... j'avoue ne pas être super au point là dessus et c'est le projet de l'année prochaine. Essayer de prendre les élèves régulièrement de manière individuelle pour faire le point.

Et j'aimerais mettre en place un cahier de réussite mais c'est du taf et pour le moment je ne sais pas trop comment gérer tout ça

J'aimerais mettre en place également un cahier de suivi, une feuille de route, je ne sais pas trop comment l'appeler .... mais un truc pour suivre davantage ce qu'ils font !

Merci Leene d'avoir pris le temps de me répondre. Je me rends compte qu'on fonctionne à peu de chose près de la même manière. J'ai le fichier Vivre les maths, arpès la décovuerte de la notion en commun, je tourne sur 3 temps, 1 temps géométrie, 1 temps fichier et 1 temps ateliers. Et on tourne sur 1h. J'adore! Moi j'appelle ça des ateliers mais je pense que je suis trompée dans le terme car ce que je leur propose correspond à ta définition sur ton blog.

Je vais essayer de récapituler tous mes "centres de mathématiques" par compétences sur la période1, mais là j'avoue que j'ai peu de temps pour travailler avec mon bébé d'un mois et l'autre de 21 mois... :sad:

Posté(e)
il y a 31 minutes, granvi a dit :

J'ai pris "Enseignement moral et civique" collection Magellan chez Hatier. Mais je ne l'ai pas encore pratiqué en classe, car je viens de l'acheter. Il est conforme aux nouveaux programmes.

 

Merci pour ta réponse, je pensais aussi à celui-ci. Comme tu dis, il est conforme aux nouveaux programmes, alors que pour les autres, j'ai pas  trouvé chez d'autre éditeurs des bouquins EMC nouveaux programmes pour le CP.

merci d'avoir répondu. Bonnes préparations de rentrée et bonnes vacances à toi.

Posté(e)

Merci Leene pour ce blog :)

Ici j'ai peu avancé (travaux). Pour mes ce1 je vais regarder les jeux listés "Mais que fait la maîtresse" et pour mes Cp ton blog et ton document récap' vont m'être utile pour ne pas m'éparpiller.

Je pense taper mes programmations pour m'en servir de base avant de choisir mes ateliers de centres, histoire de les présenter pendant une séance sur la même notion.

Voici l'edt que je pense suivre pour l'instant:

-Accueil/rituels/copie des leçons/rangement du cartable

20 min-->CPA avec moi en lecture, CPB en centre/ ce1 en écriture

20min-->CPA en exercice sur fichier/CPB en lecture avec moi/ ce1 en centres de maths

20min--> CPA en centre/ CPB en exercice sur fichier/ ce1 en maths avec moi

20min--> CP en écriture, Correction avec les ce1 puis je passe voir chacun en individuel pour corriger les exercices, surveiller l'écriture...

Récré

15min-->travail sur fiche ou lecture/ CPB centres maths/ Ce1 en français avec moi

15min--> CpA en centres maths/ CPB en maths avec moi/ Ce1 en exercices de maths

15min--> CPA en maths avec moi/ CPB en exercices de maths/ Ce1 en centres de français

15min-->je peux passer voir les élèves en individuel:

CPA en exercices/ CPB sur fiche ou lecture/ Ce1 en fin d'exercices puis révisions ou lecture

10min: discussion sur les centres, la matinée.

 

 

 

Posté(e)

Bonjour,

 

quelqu'un a-t-il choisi le fichier maths "opérations maths cp" ??

 

 

Posté(e)
il y a 23 minutes, bridget76 a dit :

Bonjour,

 

quelqu'un a-t-il choisi le fichier maths "opérations maths cp" ??

 

 

Oui, ce sera le fichier de mes CP cette année.

Posté(e)
Le 12/07/2016 à 15:08, leene a dit :

je liste ici toutes les personnes qui ont demandé le lien vers le drive

S24
quentinou
anne90
marion02
tinychris
tazsoso
cht54
pepfamily
emapi
tissia
Bné
marie92

Merci de dire qui a reçu, qui attend etc...
 

Je veux bien le lien du drive! Bonne journée à tous :)

Posté(e)

Je viens de terminer ma programmation en ORL, en lecture /littérature pour la première période (je n'ai pas de méthode de lecture, je travaille à partir d'albums), en anglais et ma progression sur les sons. Je mets le tout sur le drive.

Bon il me reste l'EPS et l'éducation artistique :heat: !

Posté(e)
il y a une heure, mamiebrossard a dit :

voilà ma prog maths tiré de vivre les maths

 

programmation-maths-cp-2016.doc

Merci Mamie. Je vais m'en inspirer pour faire la mienne. 

J'ai commencé à retaper mes fiches sons Taoki en m'inspirant de celles de Leene (merci!!!) pour la mise en page surtout et en y enlevant les Alphas. Dès que c'est prêt je les mettrai sur le drive. 

Posté(e)
il y a 11 minutes, Rénatan94 a dit :

Merci Mamie. Je vais m'en inspirer pour faire la mienne. 

J'ai commencé à retaper mes fiches sons Taoki en m'inspirant de celles de Leene (merci!!!) pour la mise en page surtout et en y enlevant les Alphas. Dès que c'est prêt je les mettrai sur le drive. 

tu veux la version modifiable ?

c'est fait sous power point

Posté(e)

Dites, j'avais prévu 2 plages d'atelier d'1h avec 

- arts visuels

- bibliothèque

- production d'écrit (avec moi)

- jeux maths

qui tournaient sur 2 fois sur l'heure et donc 4 fois sur la semaine !

Sauf que j'ai réalisé que cela ne ferait "que" 20 min d'arts visuels (cela me parait peu pour faire certaines productions).

J'ai donc pensé à une autre organisation : dîtes-moi si cela vous parait faisable :

- sur le temps de maths (45 min sans le calcul mental qui est avant) : 15 min découverte de la notion, puis moitié de la classe en jeux maths et l'autre sur le fichier puis on alterne.

et sur mes créneaux d'ateliers :

- arts visuels

- bibli

- production d'écrit

avec l'arts visuels qui accueillerait 2 groupes (j'ai une grande table où je pense que 10 enfants pourraient loger et j'ai la chance de n'avoir que 19 élèves en tout)

Qu'en pensez-vous ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...