nanne76 Posté(e) 2 août 2016 Posté(e) 2 août 2016 il y a 5 minutes, Stefan a dit : Les fiches d'écriture? Si c'est ca oui et non - je fais les modèles à la main donc pas de fiche et après en fonction des difficultés j'adapte : syllabes, mot ou phrases (cf ma prog ou j'ai donné des exemples de modèles, pour la plupart repris du livre 1). Je donne toujours au moins des syllabes pour entraîner même les plus faibles à lier les lettres J'ai réussi à ouvrir! Merci pour ton partage! Suite à la discussion de l'autre jour je me tâtais à faire les modèles à la main (en photocopies dans la marge pourquoi pas...), ou la photocop du fichier...
nanne76 Posté(e) 2 août 2016 Posté(e) 2 août 2016 Sur le drive, je viens de trouver un calendrier original qui me plaît bien et plutôt original (sympa le nombre de dents tombés^^)... Mais... Je suis de la zone B et les vacances ne correspondent pas.... Je ne sais pas qui est l'auteur... Mais serait ce abusé de demander la trame pour que je l'adapte à la zone B???
chach1186 Posté(e) 2 août 2016 Posté(e) 2 août 2016 Nanne les modèles à la main prennent du temps mais j'explique du coup à mes élèves que je me suis appliquée pour leur faire un beau cahier, j'utilise mes beaux stylos de toutes les couleurs pour faire les modèles et du coup ça les motive pour faire eux aussi des efforts pour que ce soit un beau cahier! Chez moi la question ne se pose pas c'est modèle à la main obligatoire et pas de photocopie donc je fais d'abord des lignes de lettre puis de syllabes et ensuite de mots
Marion02 Posté(e) 2 août 2016 Posté(e) 2 août 2016 Plus accès au drive... Keskisepasse ??? J'espère juste un souci temporaire de tablette.
nanne76 Posté(e) 2 août 2016 Posté(e) 2 août 2016 il y a 30 minutes, chach1186 a dit : Nanne les modèles à la main prennent du temps mais j'explique du coup à mes élèves que je me suis appliquée pour leur faire un beau cahier, j'utilise mes beaux stylos de toutes les couleurs pour faire les modèles et du coup ça les motive pour faire eux aussi des efforts pour que ce soit un beau cahier! Chez moi la question ne se pose pas c'est modèle à la main obligatoire et pas de photocopie donc je fais d'abord des lignes de lettre puis de syllabes et ensuite de mots C'est effectivement une bonne raison...
nanne76 Posté(e) 2 août 2016 Posté(e) 2 août 2016 Pour les gauchers, vous faites un modèle à droite? Je vois que la méthode Dumont ne le préconise pas... Cette année mes 6 cp étaient droitiers...
Gaëlle36 Posté(e) 2 août 2016 Posté(e) 2 août 2016 Quand j'ai des gauchers, je fais des modèles à droite. Sinon ils ne les voient pas! ?
chach1186 Posté(e) 2 août 2016 Posté(e) 2 août 2016 Ça dépend des enfants, je leur demande ce qu'ils préfèrent, ils testent la première fois avec un modèle de chaque côté et ensuite ils me disent!
Stefan Posté(e) 2 août 2016 Posté(e) 2 août 2016 il y a 24 minutes, Gaëlle36 a dit : Quand j'ai des gauchers, je fais des modèles à droite. Sinon ils ne les voient pas! ? Pareil ici 1
laflo03 Posté(e) 2 août 2016 Posté(e) 2 août 2016 Il y a 6 heures, leene a dit : Je reviens sur le sujet d'hier au sujet des contes et de la question posée si ça semblait possible de travailler sur les contes classiques et aussi d'autres thèmes. J'adore travailler les contes mais effectivement je ne me vois pas n'aborder que ça toute l'année mais du coup ça a cogite un peu depuis... Et je pense que les contes peuvent être le départ d'un thème... Par exemple si on choisit de travailler sur le personnage de la sorcière on peut commencer par étudier hansel et grétel puis blanche neige. On peut définir le stéréotype du personnage et ensuite travailler d'autres histoires pour voir que toutes les sorcieres ne correspondent pas au stéréotype. On peut faire pareil avec l'ogre et partir de Jack et le haricot magique. Sur la même idée j'aimerais faire un réseau sur la ruse... Je pense partir du petit chaperon rouge et travailler la ruse du loup puis enchaîner avec le chat botte et ensuite aborder d'autres albums comme plouf par exemple. Pour travailler la correspondance on peut partir du gentil facteur, aborder les contes de l'album puis d'autres ensuite. Sur le thème de la différence on peut partir du vilain petit canard... Et je pense qu'on peut décliner pour tous les thèmes... Faudrait juste se lancer dans une récap. Je veux bien la commencer jeudi quand je rentre et après chacun pourra compléter ça peut se faire sur le drive facilement. Y aurait des volontaires pour y bosser avec moi ? Je n'ai rien contre puisque je vais travailler sur les contes mais je ne vois pas comment tu veux t'y prendre car les possibilités sont infinies. Tu peux faire des réseaux autour des personnages, de thème, d'auteur, d'illustrateur, de structure, de lieux... Du coup, je pense qu'il est difficile de lister tout ce qu'il est possible de faire. De même, des tas de contes sont abordables traditionnels ou non d'ailleurs. Par contre, si on se lance dans un récap, je ne sais pas comment on peut s'y prendre sur le drive car je suppose qu'un doc posté n'est pas modifiable et il faudrait pouvoir compléter un doc au fur et à mesure. D'autre part, j'ai fait des pages de garde sur le thème des contes sur mon blog : http://laflo03.canalblog.com/ si ça peut intéresser des collègues qui se lancent dans ce thème cette année.
emapi Posté(e) 2 août 2016 Posté(e) 2 août 2016 Je mettrais sur le drive mes progressions "écrire" et "lire" dès demain. Je dois maintenant m'occuper des autres... aaarrrffff! Plus j'avance et plus j'ai de choses à faire^^! Je vais travailler tout au long de l'année sur les contes traditionnels. Du coup, je suis partante pour le travail collaboratif.
val93 Posté(e) 2 août 2016 Posté(e) 2 août 2016 Serait-il possible que quelqu'un m'envoie le lien du drive ? J'y ai déjà participé l'an dernier. Est-ce le même lien ? Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant