nanne76 Posté(e) 2 août 2016 Posté(e) 2 août 2016 Pour les gauchers, vous faites un modèle à droite? Je vois que la méthode Dumont ne le préconise pas... Cette année mes 6 cp étaient droitiers...
Gaëlle36 Posté(e) 2 août 2016 Posté(e) 2 août 2016 Quand j'ai des gauchers, je fais des modèles à droite. Sinon ils ne les voient pas! ?
chach1186 Posté(e) 2 août 2016 Posté(e) 2 août 2016 Ça dépend des enfants, je leur demande ce qu'ils préfèrent, ils testent la première fois avec un modèle de chaque côté et ensuite ils me disent!
Stefan Posté(e) 2 août 2016 Posté(e) 2 août 2016 il y a 24 minutes, Gaëlle36 a dit : Quand j'ai des gauchers, je fais des modèles à droite. Sinon ils ne les voient pas! ? Pareil ici 1
laflo03 Posté(e) 2 août 2016 Posté(e) 2 août 2016 Il y a 6 heures, leene a dit : Je reviens sur le sujet d'hier au sujet des contes et de la question posée si ça semblait possible de travailler sur les contes classiques et aussi d'autres thèmes. J'adore travailler les contes mais effectivement je ne me vois pas n'aborder que ça toute l'année mais du coup ça a cogite un peu depuis... Et je pense que les contes peuvent être le départ d'un thème... Par exemple si on choisit de travailler sur le personnage de la sorcière on peut commencer par étudier hansel et grétel puis blanche neige. On peut définir le stéréotype du personnage et ensuite travailler d'autres histoires pour voir que toutes les sorcieres ne correspondent pas au stéréotype. On peut faire pareil avec l'ogre et partir de Jack et le haricot magique. Sur la même idée j'aimerais faire un réseau sur la ruse... Je pense partir du petit chaperon rouge et travailler la ruse du loup puis enchaîner avec le chat botte et ensuite aborder d'autres albums comme plouf par exemple. Pour travailler la correspondance on peut partir du gentil facteur, aborder les contes de l'album puis d'autres ensuite. Sur le thème de la différence on peut partir du vilain petit canard... Et je pense qu'on peut décliner pour tous les thèmes... Faudrait juste se lancer dans une récap. Je veux bien la commencer jeudi quand je rentre et après chacun pourra compléter ça peut se faire sur le drive facilement. Y aurait des volontaires pour y bosser avec moi ? Je n'ai rien contre puisque je vais travailler sur les contes mais je ne vois pas comment tu veux t'y prendre car les possibilités sont infinies. Tu peux faire des réseaux autour des personnages, de thème, d'auteur, d'illustrateur, de structure, de lieux... Du coup, je pense qu'il est difficile de lister tout ce qu'il est possible de faire. De même, des tas de contes sont abordables traditionnels ou non d'ailleurs. Par contre, si on se lance dans un récap, je ne sais pas comment on peut s'y prendre sur le drive car je suppose qu'un doc posté n'est pas modifiable et il faudrait pouvoir compléter un doc au fur et à mesure. D'autre part, j'ai fait des pages de garde sur le thème des contes sur mon blog : http://laflo03.canalblog.com/ si ça peut intéresser des collègues qui se lancent dans ce thème cette année.
emapi Posté(e) 2 août 2016 Posté(e) 2 août 2016 Je mettrais sur le drive mes progressions "écrire" et "lire" dès demain. Je dois maintenant m'occuper des autres... aaarrrffff! Plus j'avance et plus j'ai de choses à faire^^! Je vais travailler tout au long de l'année sur les contes traditionnels. Du coup, je suis partante pour le travail collaboratif.
val93 Posté(e) 2 août 2016 Posté(e) 2 août 2016 Serait-il possible que quelqu'un m'envoie le lien du drive ? J'y ai déjà participé l'an dernier. Est-ce le même lien ? Merci
Stefan Posté(e) 2 août 2016 Posté(e) 2 août 2016 il y a 20 minutes, val93 a dit : Serait-il possible que quelqu'un m'envoie le lien du drive ? J'y ai déjà participé l'an dernier. Est-ce le même lien ? Merci Oui j'ai redonné le lien de l'année dernière
leene Posté(e) 2 août 2016 Posté(e) 2 août 2016 il y a une heure, laflo03 a dit : Je n'ai rien contre puisque je vais travailler sur les contes mais je ne vois pas comment tu veux t'y prendre car les possibilités sont infinies. Tu peux faire des réseaux autour des personnages, de thème, d'auteur, d'illustrateur, de structure, de lieux... Du coup, je pense qu'il est difficile de lister tout ce qu'il est possible de faire. De même, des tas de contes sont abordables traditionnels ou non d'ailleurs. Par contre, si on se lance dans un récap, je ne sais pas comment on peut s'y prendre sur le drive car je suppose qu'un doc posté n'est pas modifiable et il faudrait pouvoir compléter un doc au fur et à mesure. alors en fait ma proposition répondait à une problématique soulevée hier par meliloax Le 01/08/2016 à 15:00, meliloax a dit : Je souhaite cette année travailler sur les contes en fil rouge sur l'année. J'ai choisi ce fil rouge car je trouve que mes élèves connaissent assez mal les contes traditionnels même les plus classiques ce qui leur ferme la compréhension de certains albums de littérature de jeunesse par exemple et les contes font pour moi partie d'une culture qu'ils doivent avoir. Mon idée est de partir des contes traditionnels en P1 pour aller vers des personnages particuliers ou des types de contes particuliers sur les autres périodes (à définir exactement) et faire des liens en musique et arts visuels par exemple. Cependant, je n'ai pas envie de rester enfermée et de ne lire que des contes en classe. Est-ce que ça vous "choque" (le mot est fort mais je n'en trouve pas d'autres ) si je construis ma programmation de littérature en deux temps. La moitié de la période sur les contes, la seconde moitié sur un autre thème ? Du coup je réfléchissais comment faire pour garder le fil rouge des contes toute l'année mais ne pas y rester cantonné , car j'aime beaucoup travailler avec les contes et que j'aimerais bien moi aussi réussir à allier les deux . Je vais essayer de commencer le doc et je vous le propose dans le drive , car si c'est possible de créer un doc de texte et co-écrire le contenu mais avant ça j'ai un bisous bonne nuit à faire à ma fifille (oui je sais il est très tard mais c'est 3 jours de profitage avec les cousins alors bon les horaires !!!)
leene Posté(e) 2 août 2016 Posté(e) 2 août 2016 bon ben voilà j'ai commencé un petit doc avec mes petites idées et les quelques trucs que j'avais sous la main sur mon ordi c'est dans "lecture" puis "lecture en réseaux" à vos avis
Alex'Sandra Posté(e) 2 août 2016 Posté(e) 2 août 2016 bonsoir, Je pourrais avoir le lien aussi SVP ? Merci !
Nadikaah Posté(e) 2 août 2016 Posté(e) 2 août 2016 Il y a 15 heures, chach1186 a dit : Nanne les modèles à la main prennent du temps mais j'explique du coup à mes élèves que je me suis appliquée pour leur faire un beau cahier, j'utilise mes beaux stylos de toutes les couleurs pour faire les modèles et du coup ça les motive pour faire eux aussi des efforts pour que ce soit un beau cahier! Pareil pour moi. Je trouve important de leur montrer que même la maîtresse écrit. Après, je sais que si j'avais des problèmes d'articulation, je mettrais des photocopies dans la marge. Il y a 15 heures, nanne76 a dit : Pour les gauchers, vous faites un modèle à droite? Je vois que la méthode Dumont ne le préconise pas... Cette année mes 6 cp étaient droitiers... Je fais un modèle à gauche et un à droite.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant