Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !!

Pour le moment je n'arrive pas à participer à vos échanges car je suis nouvelles en CP mais ....... je voudrais vous remercier !! Vous êtes des mines d'or et toujours plein d'idées !

Posté(e)

Je reviens sur les discussions des 100 jours, voici mon affichage (je ne sais pas si on voit bien :s - j'ai mis 2 photos car il a un peu évolué durant l'année). Je l'ai travaillé avec les CE1, cela fonctionne super bien ! Donc j'ai hâte de le faire en CP :-).

20150901_011824-1.jpg

20160304_133814.jpg

Posté(e)

Coucou,

Pour chaque jour compte, je viens de faire mon affichage aussi (proche du tiens mais sans les décompositions pour les CP), par contre j'ai peur que les verres ne tiennent pas longtemps, j'ai fait un petit trou (mais ça fait plus une fente car ça se casse) et j'ai passé une attache parisienne pour l'attaché à mon affichage (percé aussi).

Posté(e)
Il y a 12 heures, car a dit :

Bonsoir à tous

J'ai pas mal de pages de retard à lire. Je vais quand même poser une question, en espérant que le sujet n'ait pas encore été traité...

Je travaille avec Taoki. Je commence l'année avec les alphas. Dès que possible, je complète par un travail de compréhension sur des albums. Mais je me dis que je pourrais travailler la compréhension bien avant. ON lit des albums tous les jours en fonction d'un thème, mais je ne les travaille pas plus que cela. Est-ce que certains d'entre vous travaillent la compréhension dès le début d'année et surtout, comment faites vous?

Merci d'avance

Salut Car,

Comme toi, je travaille avec Taoki et quelques jours avec les alphas en début d'année. En inspection, en décembre dernier, l'inspectrice m'a dit qu'il fallait travailler la compréhension à l'écrit et pas seulement à l'oral dès le début d'année, par des vrai ou faux. Je compte donc me plonger là dedans dès que je me serais fixée sur un premier réseau. 

Posté(e)
il y a 19 minutes, dauphelie a dit :

Salut Car,

Comme toi, je travaille avec Taoki et quelques jours avec les alphas en début d'année. En inspection, en décembre dernier, l'inspectrice m'a dit qu'il fallait travailler la compréhension à l'écrit et pas seulement à l'oral dès le début d'année, par des vrai ou faux. Je compte donc me plonger là dedans dès que je me serais fixée sur un premier réseau. 

Les nouveaux programmes insistent sur la compréhension orale de textes lus par l'enseignant!

 

il y a 32 minutes, youliii a dit :

Coucou,

Pour chaque jour compte, je viens de faire mon affichage aussi (proche du tiens mais sans les décompositions pour les CP), par contre j'ai peur que les verres ne tiennent pas longtemps, j'ai fait un petit trou (mais ça fait plus une fente car ça se casse) et j'ai passé une attache parisienne pour l'attaché à mon affichage (percé aussi).

J'ai commencé avec des gobelet l'année dernière mais ca n'a pas tenu.

perso je trouve ca hyper chronophage et certain s'en intéresse et beaucoup ca leur passe au dessus. Par contre j'ai fait la journée des 100 jours et les loulous ont adorés !!! 

Encore à réfléchir . ... 

Posté(e)

Comment as tu fait du coup si ça n'a pas tenu ?

Oui c'est la crainte que j'ai eu que ce soit chronophage, et on m'a rassuré à ce sujet ... alors du coup je pense faire comme ça :

- les enfants arrivent dans la classe et vident leur cartable

- ils vérifient le cahier du soir (mots des parents etc), s'il y a un mot ils me l'apportent/le mettent sur mon bureau/le laissent ouvert sur la table ? pas encore réfléchi

- ils mettent leur cartable dans un placard ou sous un meuble (je vais répartir un coin par îlots pour les bouchons

- ils viennent  s'installer au coin regroupement (pendant ce temps les responsables, date/météo/ chaque jour compte/tirelire font leur responsabilité. (date et météo au coin regroupement, les maths se situent près du tableau).

- au coin regroupement on regarde donc les rituels date et météo on se questionne 

- on démarre la journée on repart à sa place

 

En début d'après midi le responsable "chaque jour compte" nous explique ce qu'il a fait et pareil pour la tirelire (ou au début de la séance de mathématiques, mais ça sera peut être juste pour en 1H faire ça et le fichier vivre les maths qui a l'air riche en manipulation).

Posté(e)
Il y a 1 heure, dauphelie a dit :

En inspection, en décembre dernier, l'inspectrice m'a dit qu'il fallait travailler la compréhension à l'écrit et pas seulement à l'oral dès le début d'année, par des vrai ou faux. 

D'accord avec ladivadelempire! En plus, les vrai/faux ne travaillent pas la compréhension, ce sont des évaluations : celui qui ne comprend rien n'aura pas mieux compris après avoir fait un vrai/faux seul à l'écrit...

youlii, tu n'as pas peur que ça prenne trop de temps ce passage par le coin regroupement ? 

Dans ma classe, les élèves s'installent, les responsables font les rituels (date, programme du jour, absents),  pendant que les autres collent ou copient leurs devoirs , complètent leurs calendriers individuels et commencent sur ardoise à s'entrainer à écrire les mots-outils. Quand les responsables ont fini, on arrête tout, on regarde ce qu'ils ont fait (rapidement certains jours, en s'attardant plus quand je veux mettre l'accent sur quelque chose), et on est prêt à travailler.

pour le " chaque jour compte ", c'est après la récré du matin, un responsable s'en occupe, les autres sortent les ardoises et sont directement actifs.

 

Posté(e)

Mes affichages date météo sont au coin regroupement, donc je ne sais pas comment faire d'autres. avant ils étaient au tableau mais avec le chaque jour compte que j'ai mis à la place, dur de tout y mettre (pas possible même).

Je ne pense pas que ça prenne plus de temps (en rangeant le cartable de s'arrêter au coin regroupement) pour se dire bonjour, et démarrer la journée, que de faire des choses à l'écrit à sa place (calendrier etc) ... Enfin je ne sais pas trop ...
Les devoirs à coller ou copier le matin ça peut être sympa aussi pour gagner du temps l'après midi à voir.

Après la récré du matin j'ai tout juste 1h donc pour les maths, alors j'ai peur que de faire le chaque jour compte là me prenne trop de temps sur ma séance de maths.

quel casse tête.

Posté(e)
Il y a 2 heures, jeanneheloise a dit :

Je reviens sur les discussions des 100 jours, voici mon affichage (je ne sais pas si on voit bien :s - j'ai mis 2 photos car il a un peu évolué durant l'année). Je l'ai travaillé avec les CE1, cela fonctionne super bien ! Donc j'ai hâte de le faire en CP :-).

20150901_011824-1.jpg

 

Merci pour ces photos.

2 questions : où as-tu trouvé les roues et le "tableau" des roues STP ? comment tiennent tes pots ? Comme Youliii, j'ai peur que cela ne tienne pas...

Posté(e)

qu'utilisez vous pour travailler le vocabulaire? . J'ai Réussir son entrée en vocabulaire de Retz qui est très bien mais qui correspond aux anciens programmes. Dans les nouveaux programmes n'apparait plus la compétence "enrichir son vocabulaire"

Posté(e)
il y a 42 minutes, Nadikaah a dit :

Merci pour ces photos.

2 questions : où as-tu trouvé les roues et le "tableau" des roues STP ? comment tiennent tes pots ? Comme Youliii, j'ai peur que cela ne tienne pas...

Jai mis un lien vers le blog aliaslili il y a quelques temps si ça t'intéresse 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...