ladivadelempire Posté(e) 4 août 2016 Posté(e) 4 août 2016 Le 04/08/2016 à 09:14, youliii a dit : Comment as tu fait du coup si ça n'a pas tenu ? Oui c'est la crainte que j'ai eu que ce soit chronophage, et on m'a rassuré à ce sujet ... alors du coup je pense faire comme ça : - les enfants arrivent dans la classe et vident leur cartable - ils vérifient le cahier du soir (mots des parents etc), s'il y a un mot ils me l'apportent/le mettent sur mon bureau/le laissent ouvert sur la table ? pas encore réfléchi - ils mettent leur cartable dans un placard ou sous un meuble (je vais répartir un coin par îlots pour les bouchons - ils viennent s'installer au coin regroupement (pendant ce temps les responsables, date/météo/ chaque jour compte/tirelire font leur responsabilité. (date et météo au coin regroupement, les maths se situent près du tableau). - au coin regroupement on regarde donc les rituels date et météo on se questionne - on démarre la journée on repart à sa place En début d'après midi le responsable "chaque jour compte" nous explique ce qu'il a fait et pareil pour la tirelire (ou au début de la séance de mathématiques, mais ça sera peut être juste pour en 1H faire ça et le fichier vivre les maths qui a l'air riche en manipulation). Dérouler Ben je l'ai fait sérieusement 2 semaines ... Mais vu que j'en avais 28 impossible de me faire un coin regroupement... :-( Et je t'avoue que je l'ai fait moins sérieusement jusque décembre ( c'est à dire qu'il m'arrivait de squizz er 2/3 jours et on en rajoutait 2/3 d'un coup...) j'ai un peu laissé tombé mais la semaine précédent les 100 jours j'ai fait un recap avec les chouettes ( de je ne sais plus qui Crapouillerie peut ete bien) on a repris le calendrier et on a colorié le bon nombre de chouettes pendant la dernière semaine ils ont juste colorie leur chouette et voilà... pour moi ce qui m'ennuie un peu c'est que on aborde le passage à 10 et au dessus vite alors que certains ne sont pas encore prêt à aller au dessus ( idee de regrouper les dizaines etc ) apres c'est chronophage. Et je trouve qu'au debut d'annee certain ne sont pas du tout investit... Peut-être qu'en étant en coin regroupement tu auras plus d'attention.
hamster Posté(e) 4 août 2016 Posté(e) 4 août 2016 Le 04/08/2016 à 11:36, ladivadelempire a dit : Ben je l'ai fait sérieusement 2 semaines ... Mais vu que j'en avais 28 impossible de me faire un coin regroupement... :-( Et je t'avoue que je l'ai fait moins sérieusement jusque décembre ( c'est à dire qu'il m'arrivait de squizz er 2/3 jours et on en rajoutait 2/3 d'un coup...) j'ai un peu laissé tombé mais la semaine précédent les 100 jours j'ai fait un recap avec les chouettes ( de je ne sais plus qui Crapouillerie peut ete bien) on a repris le calendrier et on a colorié le bon nombre de chouettes pendant la dernière semaine ils ont juste colorie leur chouette et voilà... pour moi ce qui m'ennuie un peu c'est que on aborde le passage à 10 et au dessus vite alors que certains ne sont pas encore prêt à aller au dessus ( idee de regrouper les dizaines etc ) apres c'est chronophage. Et je trouve qu'au debut d'annee certain ne sont pas du tout investit... Peut-être qu'en étant en coin regroupement tu auras plus d'attention. Dérouler On peut aussi stocker en unités et regrouper quand le besoin s'en fait sentir et qu'il n'y a plus de place dans le gobelet des unités... Je viens de mettre ma progression de questionner le monde dans le drive.
ladivadelempire Posté(e) 4 août 2016 Posté(e) 4 août 2016 Question pratique ... Pour la zone c j'ai compte le 100eme jour le vendredi 3 mars . Vous avez pareil? Si c'est le cas Ca m'embête bien car le vendredi je ne bosse pas l'après midi.... :-(
Nadikaah Posté(e) 4 août 2016 Posté(e) 4 août 2016 Le 04/08/2016 à 11:30, 19vanessa51 a dit : Jai mis un lien vers le blog aliaslili il y a quelques temps si ça t'intéresse Dérouler Super merci, j'ai trouvé
hamster Posté(e) 4 août 2016 Posté(e) 4 août 2016 Le 04/08/2016 à 11:51, ladivadelempire a dit : Question pratique ... Pour la zone c j'ai compte le 100eme jour le vendredi 3 mars . Vous avez pareil? Si c'est le cas Ca m'embête bien car le vendredi je ne bosse pas l'après midi.... :-( Dérouler En même temps, avec un ou deux jours de maladie, un jour de grève... ça va décaler le 100ème jour.
calia Posté(e) 4 août 2016 Posté(e) 4 août 2016 J'ai besoin de votre aide : J'avais un affichage depuis plusieurs années sur la méthodologie pour mémorise l'orthographe d'un mot. Il y avait les étapes je lis le mot/je l'épelle avec les yeux ouvert/je l'écris/je l'épelle les yeux fermés/je l'écris les yeux fermés, tout ça avec des pictos oeil ouvert/oeil fermé/écriture... Je l'ai jeté en fin d'année car il était abimé, mais impossible de me rappeler de quel blog il venait. Ca dit quelque chose à l'un(e) d'entre vous?
garba Posté(e) 4 août 2016 Posté(e) 4 août 2016 Le 04/08/2016 à 11:58, hamster a dit : En même temps, avec un ou deux jours de maladie, un jour de grève... ça va décaler le 100ème jour. Dérouler Un jour de congé maladie ne décale pas le 100e jour
plumonyx Posté(e) 4 août 2016 Posté(e) 4 août 2016 Pour les gobelets, j'ai déposé un aimant à l'intérieur et comme mon tableau est aimanté, ça tient tout seul !
hamster Posté(e) 4 août 2016 Posté(e) 4 août 2016 Le 04/08/2016 à 12:14, garba a dit : Un jour de congé maladie ne décale pas le 100e jour Dérouler Si tu es absente, ça ne compte pas un jour de classe pour les enfants. (En tout cas dans notre école)
SosoGS Posté(e) 4 août 2016 Posté(e) 4 août 2016 Le 04/08/2016 à 12:13, calia a dit : J'ai besoin de votre aide : J'avais un affichage depuis plusieurs années sur la méthodologie pour mémorise l'orthographe d'un mot. Il y avait les étapes je lis le mot/je l'épelle avec les yeux ouvert/je l'écris/je l'épelle les yeux fermés/je l'écris les yeux fermés, tout ça avec des pictos oeil ouvert/oeil fermé/écriture... Je l'ai jeté en fin d'année car il était abimé, mais impossible de me rappeler de quel blog il venait. Ca dit quelque chose à l'un(e) d'entre vous? Dérouler http://cycle2.orpheecole.com/2012/03/orthographe-grammaire-vocabulaire-ce1-preparations-de-dictees-et-lecons#lightbox[3084]/1/ celui là ? 1
youliii Posté(e) 4 août 2016 Posté(e) 4 août 2016 pas bête de commencer en janvier, j'hésite du coup avec vivre les maths je pense aussi que les dizaines commencent après ... Et concernant mon affichage de maths il n'est pas en regroupement (juste l'affichage date et météo)
calia Posté(e) 4 août 2016 Posté(e) 4 août 2016 Le 04/08/2016 à 13:06, SosoGS a dit : http://cycle2.orpheecole.com/2012/03/orthographe-grammaire-vocabulaire-ce1-preparations-de-dictees-et-lecons#lightbox[3084]/1/ celui là ? Dérouler Merci! Ce n'était pas celui-là, mais comme il reprend les mêmes étapes, je m'en servirais si je ne retrouve pas l'autre.
Messages recommandés