Nadikaah Posté(e) 4 août 2016 Posté(e) 4 août 2016 Si tu es très claire Ce système ne sera pas pour moi cette année, je n'ai aucun matériel ^^ Et merci beaucoup pour le lien.
jeanneheloise Posté(e) 4 août 2016 Posté(e) 4 août 2016 Il y a 2 heures, dadine82 a dit : bonjour, je me joins à vous. Cette année je vais travailler sans méthode de lecture, avec des albums et avec les alphas en début d'année. En maths, pas de fichier, je me sers de picbille et d'autres supports. je suis en train de faire mes progressions avec les nouveaux programmes mais je n'en vois pas le bout!!! Est-ce que vous pouvez m'envoyer le lien pour le drive? merci d'avance Lien du drive envoyé. Il y a 1 heure, mela.501 a dit : Coucou! J'aurai un CP pour la 4ème année consécutive. Je souhaiterais le lien du drive aussi. Merci. Lien du drive envoyé.
jeanneheloise Posté(e) 4 août 2016 Posté(e) 4 août 2016 Il y a 9 heures, calia a dit : Merci! Ce n'était pas celui-là, mais comme il reprend les mêmes étapes, je m'en servirais si je ne retrouve pas l'autre. Est-ce celui-là ? : http://www.sanleane.fr/le-tresor-des-mots-a84851364
jeanneheloise Posté(e) 4 août 2016 Posté(e) 4 août 2016 Le 01/06/2016 à 15:46, nathoune54 a dit : Le lundi de 9h15 à 10h j'ai Ludo ainsi que vendredi apres midi ( 14h00 14h30 en général ils recopient au propre leur texte) . et je découvre le son après la récré du lundi donc (Taoki avec un peu de lecture voix haute l'apres midi) ça passe Je souhaiterais faire écrire avec Ludo en plus de Taoki mais je n'arrive pas à avoir un EDT adapté :'( ... Pourrais-tu partager le tiens ou me donner des pistes ? Un grand merci !! Merci pour tous vos partages : 1er CP pour moi et j'appréhende un peu moins grâce à tout ce que je lis ici !! Merci merci merci !!
gnoute Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 Bonjour, bonjour, De mon côté, je me suis décidée côté manuels. Ce sera donc Archimaths en maths et Trampoline. Franchement, je commence à paniquer de changer tous mes manuels la même année. Bref, on verra bien. Sinon, serait-il possible de participer au drive ? Merci d'avance !
Stephanie25 Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 Il y a 8 heures, jeanneheloise a dit : J'ai trouvé les roues ici : http://www.lilipomme.net/chaque-jour-compte-a48427454 concernant les pots j'avais d'abord fait des trous au cutter et placé des attaches parisiennes mais c'est bof du coup j'ai collé des crochets muraux adhésifs sur mon carton et j'y ai accroché des petites pinces qui ont une boucle (boucle que je mets dans le crochet) et de l'autre côté ils ont une pince (à laquelle j'accroche les gobelets). Je ne sais pas si je suis claire hihi. C'est le fonctionnement que j'ai utilisé sur la première photo. Je ne suis pas sûre qu'on voit bien. En tout cas ça tient sans problème !! Et comme le disaient les collègues j'ai ensuite pris des gros gobelets car sinon on ne peut rien mettre dedans et ils n'étaient pas assez solides ! Là ça a tenu sans problème toute l'année. Je n'arrive pas à visualiser ce dont tu parles... C'est quoi ce type de pince s'il te plait ?
gnoute Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 Niveau fonctionnement pour les responsabilités, j'ai changé l'an dernier le système de : changement toutes les semaines, 1 ou 2 enfants pour chaque responsabilité et au moins 10 responsabilités différentes pour : 2 responsables de tout pour une semaine complète. Personnellement, j'en suis ravie, fini le casse-tête pour se rappeler qui fait quoi, qui n'a pas eu de responsabilité la semaine précédente, et fini le vendredi après-midi grignoté par la distribution des responsabilités. Autre chose qui a bien fonctionné chez moi c'est le système de signaux visuels pour aller aux toilettes, pour avoir un mouchoir, pour avoir du matériel de réserve. J'ai 5 signaux en tout et les élèves les ont bien acquis. J'ai trouvé que ça facilitait nettement la communication non verbale et, par la même ça baissait le nombre d'interventions des élèves ou de moi-même durant les phases de travail. Je pensais que ce serait difficile pour les élèves et en fait ils ont tout acquis très vite et s'en servaient de manière spontanée. En revanche, je reste une handicapée du cahier journal et de l'emploi du temps, je n'arrive jamais à m'y tenir, à l'emploi du temps. Tout me paraît trop "saucissonné" .... En même temps cette situation ne me satisfait pas, je sais que mes élèves ont besoin de davantage de "cadres" et de savoir où ils vont et ce qu'ils vont faire ensuite.
chach1186 Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 Je suis en train de réfléchir à ma progression en production d'écrits, l'école ne veut pas investir pour l'instant dans les motos de Ludo et marre de payer avec mes propres deniers surtout que c'est assez cher, je fais un vague bricolage depuis deux ans mais j'avoue que je ne fais pas du tout assez de production d'écrit et cette année j'aimerai essayer d'en faire plus plus régulièrement. Bref tout ça pour demander comment vous faites celles qui n'ont pas Ludo? Quelles supers idées avez vous pour bien travailler la production d'écrit? Je je suis en train de faire toutes mes progressions annuelles grace au super fichier trouve sur le site de Dansmatrousse (s'il ou elle nous lit merci!!!) sa façon de fonctionner me va très bien comme document , j'ai effacé tout et gardé juste la trame et je suis en train de retaper selon mes fichiers et méthodes à moi, quand ce sera fini je le mettrai sur le drive en ajoutant la dédicace d'où j'ai trouvé la trame.
hamster Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 Chach1186, j'utilise des images séquentielles et les textes libres.
chach1186 Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 il y a 16 minutes, gnoute a dit : En revanche, je reste une handicapée du cahier journal et de l'emploi du temps, je n'arrive jamais à m'y tenir, à l'emploi du temps. Tout me paraît trop "saucissonné" .... En même temps cette situation ne me satisfait pas, je sais que mes élèves ont besoin de davantage de "cadres" et de savoir où ils vont et ce qu'ils vont faire ensuite. Pour le cahier journal je fais du très succinct, j'écris la matière la page du fichier et ce que je fais en trois mots dans un cahier journal prêt à l'emploi acheté dans ma commande de fournitures et ça me va très bien (même si je culpabilise un peu mais en fait moi ça me convient comme ça donc je continue!) pour l'emploi du temps j'en ai deux : l'officiel pour l'inspecteur et l'officieux pour ce que je vis en classe. je fais du très très ritualisé, avant la récré du matin on fait phonologie, lecture orale, fichier de lecture qui va avec notre méthode et on arrive à la recré, après la recré maths avec d'abord 5-10 mon de calcul mental sur ardoise puis une phase collective de découverte de notion et manipulation et recherche (j'ai une caméra-visualiseur qui me permet de faire manipuler les élèves devant toute la classe en projetant au tni ce qu'ils font) et si j'ai assez de matos manipulation seul ou par deux. Et ensuite on passe 10-15mn sur le fichier (il est assez rapide) et en fin de matinée je fais pas mal de réinvestissement soit en français soit en maths et cette année je vais rajouter une plage de plan de travail l'apfem on commence toujours par une écoute d'histoire puis au moins 30mn en écriture graphisme en commençant toujours par la gym des doigts. Et coin bibliothèque pour les plus rapides Collage des leçons pour le lendemain avant la recré de l'aprèm et début DDM et arts visuels et ensuite je fais DDM et Arts visuels à fond après la recré jusqu'à la sortie (bon y a des jours où j'ai des demi groupes qui se rajoutent grâce aux différents intervenants) voila compent je fonctionne et les enfants se repèrent bien
gnoute Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 il y a 5 minutes, chach1186 a dit : Pour le cahier journal je fais du très succinct, j'écris la matière la page du fichier et ce que je fais en trois mots dans un cahier journal prêt à l'emploi acheté dans ma commande de fournitures et ça me va très bien (même si je culpabilise un peu mais en fait moi ça me convient comme ça donc je continue!) pour l'emploi du temps j'en ai deux : l'officiel pour l'inspecteur et l'officieux pour ce que je vis en classe. je fais du très très ritualisé, avant la récré du matin on fait phonologie, lecture orale, fichier de lecture qui va avec notre méthode et on arrive à la recré, après la recré maths avec d'abord 5-10 mon de calcul mental sur ardoise puis une phase collective de découverte de notion et manipulation et recherche (j'ai une caméra-visualiseur qui me permet de faire manipuler les élèves devant toute la classe en projetant au tni ce qu'ils font) et si j'ai assez de matos manipulation seul ou par deux. Et ensuite on passe 10-15mn sur le fichier (il est assez rapide) et en fin de matinée je fais pas mal de réinvestissement soit en français soit en maths et cette année je vais rajouter une plage de plan de travail l'apfem on commence toujours par une écoute d'histoire puis au moins 30mn en écriture graphisme en commençant toujours par la gym des doigts. Et coin bibliothèque pour les plus rapides Collage des leçons pour le lendemain avant la recré de l'aprèm et début DDM et arts visuels et ensuite je fais DDM et Arts visuels à fond après la recré jusqu'à la sortie (bon y a des jours où j'ai des demi groupes qui se rajoutent grâce aux différents intervenants) voila compent je fonctionne et les enfants se repèrent bien Merci chach, ça a l'air nickel et pas trop compliqué tout en étant bien structuré ... A essayer ! Si seulement ça pouvait me réconcilier avec tout ça ...
othello Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 En production d'écrits, des exemples en vrac: - construction de phrases avec corpus images et mots - animaux imaginaires (mos-valises) - écriture poétique à la manière de, production de rimes - jeux: baccalauréat, acrostiches - lanceurs (j'aime..., je déteste, quand je serai grand, si j'étais/j'avais...) - images séquentielles - BD avec bulles vides (Boule et Bill), BD sans paroles avec récit à écrire (L'ours Barnabé)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant