car Posté(e) 4 août 2016 Posté(e) 4 août 2016 Bonsoir J'ai bien noté que l'on doit faire travailler la compréhension à partir de textes lus par l'enseignant. Mais comment concrètement? Simplement en posant des questions à la fin d'une lecture offerte?
dadine82 Posté(e) 4 août 2016 Posté(e) 4 août 2016 bonjour, je me joins à vous. Cette année je vais travailler sans méthode de lecture, avec des albums et avec les alphas en début d'année. En maths, pas de fichier, je me sers de picbille et d'autres supports. je suis en train de faire mes progressions avec les nouveaux programmes mais je n'en vois pas le bout!!! Est-ce que vous pouvez m'envoyer le lien pour le drive? merci d'avance
cara Posté(e) 4 août 2016 Posté(e) 4 août 2016 il y a 22 minutes, car a dit : Bonsoir J'ai bien noté que l'on doit faire travailler la compréhension à partir de textes lus par l'enseignant. Mais comment concrètement? Simplement en posant des questions à la fin d'une lecture offerte? Voici quelques idées en vrac : Sélectionner les personnages de l'histoire parmi d'autres et argumenter Replacer sur le décor les personnages à la place où ils devraient être Jouer un passage de l'histoire Illustrer un passage de l'histoire Anticiper la suite de l'histoire... Pour certains activités, les illustrations ne sont pas montrées.
mela.501 Posté(e) 4 août 2016 Posté(e) 4 août 2016 Coucou! J'aurai un CP pour la 4ème année consécutive. Je souhaiterais le lien du drive aussi. Merci.
jeanneheloise Posté(e) 4 août 2016 Posté(e) 4 août 2016 Il y a 12 heures, Nadikaah a dit : Merci pour ces photos. 2 questions : où as-tu trouvé les roues et le "tableau" des roues STP ? comment tiennent tes pots ? Comme Youliii, j'ai peur que cela ne tienne pas... J'ai trouvé les roues ici : http://www.lilipomme.net/chaque-jour-compte-a48427454 concernant les pots j'avais d'abord fait des trous au cutter et placé des attaches parisiennes mais c'est bof du coup j'ai collé des crochets muraux adhésifs sur mon carton et j'y ai accroché des petites pinces qui ont une boucle (boucle que je mets dans le crochet) et de l'autre côté ils ont une pince (à laquelle j'accroche les gobelets). Je ne sais pas si je suis claire hihi. C'est le fonctionnement que j'ai utilisé sur la première photo. Je ne suis pas sûre qu'on voit bien. En tout cas ça tient sans problème !! Et comme le disaient les collègues j'ai ensuite pris des gros gobelets car sinon on ne peut rien mettre dedans et ils n'étaient pas assez solides ! Là ça a tenu sans problème toute l'année.
Nadikaah Posté(e) 4 août 2016 Posté(e) 4 août 2016 Si tu es très claire Ce système ne sera pas pour moi cette année, je n'ai aucun matériel ^^ Et merci beaucoup pour le lien.
jeanneheloise Posté(e) 4 août 2016 Posté(e) 4 août 2016 Il y a 2 heures, dadine82 a dit : bonjour, je me joins à vous. Cette année je vais travailler sans méthode de lecture, avec des albums et avec les alphas en début d'année. En maths, pas de fichier, je me sers de picbille et d'autres supports. je suis en train de faire mes progressions avec les nouveaux programmes mais je n'en vois pas le bout!!! Est-ce que vous pouvez m'envoyer le lien pour le drive? merci d'avance Lien du drive envoyé. Il y a 1 heure, mela.501 a dit : Coucou! J'aurai un CP pour la 4ème année consécutive. Je souhaiterais le lien du drive aussi. Merci. Lien du drive envoyé.
jeanneheloise Posté(e) 4 août 2016 Posté(e) 4 août 2016 Il y a 9 heures, calia a dit : Merci! Ce n'était pas celui-là, mais comme il reprend les mêmes étapes, je m'en servirais si je ne retrouve pas l'autre. Est-ce celui-là ? : http://www.sanleane.fr/le-tresor-des-mots-a84851364
jeanneheloise Posté(e) 4 août 2016 Posté(e) 4 août 2016 Le 01/06/2016 à 15:46, nathoune54 a dit : Le lundi de 9h15 à 10h j'ai Ludo ainsi que vendredi apres midi ( 14h00 14h30 en général ils recopient au propre leur texte) . et je découvre le son après la récré du lundi donc (Taoki avec un peu de lecture voix haute l'apres midi) ça passe Je souhaiterais faire écrire avec Ludo en plus de Taoki mais je n'arrive pas à avoir un EDT adapté :'( ... Pourrais-tu partager le tiens ou me donner des pistes ? Un grand merci !! Merci pour tous vos partages : 1er CP pour moi et j'appréhende un peu moins grâce à tout ce que je lis ici !! Merci merci merci !!
gnoute Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 Bonjour, bonjour, De mon côté, je me suis décidée côté manuels. Ce sera donc Archimaths en maths et Trampoline. Franchement, je commence à paniquer de changer tous mes manuels la même année. Bref, on verra bien. Sinon, serait-il possible de participer au drive ? Merci d'avance !
Stephanie25 Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 Il y a 8 heures, jeanneheloise a dit : J'ai trouvé les roues ici : http://www.lilipomme.net/chaque-jour-compte-a48427454 concernant les pots j'avais d'abord fait des trous au cutter et placé des attaches parisiennes mais c'est bof du coup j'ai collé des crochets muraux adhésifs sur mon carton et j'y ai accroché des petites pinces qui ont une boucle (boucle que je mets dans le crochet) et de l'autre côté ils ont une pince (à laquelle j'accroche les gobelets). Je ne sais pas si je suis claire hihi. C'est le fonctionnement que j'ai utilisé sur la première photo. Je ne suis pas sûre qu'on voit bien. En tout cas ça tient sans problème !! Et comme le disaient les collègues j'ai ensuite pris des gros gobelets car sinon on ne peut rien mettre dedans et ils n'étaient pas assez solides ! Là ça a tenu sans problème toute l'année. Je n'arrive pas à visualiser ce dont tu parles... C'est quoi ce type de pince s'il te plait ?
gnoute Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 Niveau fonctionnement pour les responsabilités, j'ai changé l'an dernier le système de : changement toutes les semaines, 1 ou 2 enfants pour chaque responsabilité et au moins 10 responsabilités différentes pour : 2 responsables de tout pour une semaine complète. Personnellement, j'en suis ravie, fini le casse-tête pour se rappeler qui fait quoi, qui n'a pas eu de responsabilité la semaine précédente, et fini le vendredi après-midi grignoté par la distribution des responsabilités. Autre chose qui a bien fonctionné chez moi c'est le système de signaux visuels pour aller aux toilettes, pour avoir un mouchoir, pour avoir du matériel de réserve. J'ai 5 signaux en tout et les élèves les ont bien acquis. J'ai trouvé que ça facilitait nettement la communication non verbale et, par la même ça baissait le nombre d'interventions des élèves ou de moi-même durant les phases de travail. Je pensais que ce serait difficile pour les élèves et en fait ils ont tout acquis très vite et s'en servaient de manière spontanée. En revanche, je reste une handicapée du cahier journal et de l'emploi du temps, je n'arrive jamais à m'y tenir, à l'emploi du temps. Tout me paraît trop "saucissonné" .... En même temps cette situation ne me satisfait pas, je sais que mes élèves ont besoin de davantage de "cadres" et de savoir où ils vont et ce qu'ils vont faire ensuite.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant