Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 10 heures, cara a dit :

Voici quelques idées en vrac :

  • Sélectionner les personnages de l'histoire parmi d'autres et argumenter
  • Replacer sur le décor les personnages à la place où ils devraient être
  • Jouer un passage de l'histoire
  • Illustrer un passage de l'histoire
  • Anticiper la suite de l'histoire...

Pour certains activités, les illustrations ne sont pas montrées.

Bonjour,

J'ai décidé cette année de ne prendre qu'un fichier de code: Trampoline. Je dois donc travailler les albums à côté et ....en fait ça me stresse!!!:ohmy:

Dans les nouveaux programmes, la compréhension se fait surtout à l'oral si j'ai bien compris?

Mais, pour celles qui n'ont pas de fichier (j'ai travaillé très longtemps avec un monde à lire, et donc tout était dedans), vous allez donné quoi comme supports écrits?

Merci de votre aide, en fait j'ai du mal à me lancer:blush:

 

Posté(e)

Merci Othello et Hamster pour vos idées! 

Posté(e)
Le Wednesday, August 03, 2016 à 22:26, car a dit :

Bonsoir à tous

J'ai pas mal de pages de retard à lire. Je vais quand même poser une question, en espérant que le sujet n'ait pas encore été traité...

Je travaille avec Taoki. Je commence l'année avec les alphas. Dès que possible, je complète par un travail de compréhension sur des albums. Mais je me dis que je pourrais travailler la compréhension bien avant. ON lit des albums tous les jours en fonction d'un thème, mais je ne les travaille pas plus que cela. Est-ce que certains d'entre vous travaillent la compréhension dès le début d'année et surtout, comment faites vous?

Merci d'avance

Salut. Je travaille aussi avec Taoki. 

La comprehension orale on en a pas mal parlé page 67 de cette discussion. On a parlé des differentes activités qui pouvaient être proposées. Sinon on en a aussi parlé sur la discussion spécifique à la méthode Taoki dans la catégorie " français".

Moi je commence la comprehension orale des la 2 ème semaine. J'utilise des albums qu'on lit sur plusieurs semaines à l'oral épisode par épisode.  Pour les activités, je te renvoie à la page 67 car il y a beaucoup dactivites qui avaient été proposées.

Pour la compréhension écrite, je me sers des textes de Taoki et des exercices qui sont dans les cahiers d'activité.

Bon courage!

 

 

 

 

Posté(e)
il y a 2 minutes, rachel a dit :

Bonjour,

J'ai décidé cette année de ne prendre qu'un fichier de code: Trampoline. Je dois donc travailler les albums à côté et ....en fait ça me stresse!!!:ohmy:

Dans les nouveaux programmes, la compréhension se fait surtout à l'oral si j'ai bien compris?

Mais, pour celles qui n'ont pas de fichier (j'ai travaillé très longtemps avec un monde à lire, et donc tout était dedans), vous allez donné quoi comme supports écrits?

Merci de votre aide, en fait j'ai du mal à me lancer:blush:

 

Pourquoi ne pas regarder la trame de ce que propose Trampoline pour les albums en le faisant à ta sauce ? Sinon, à ta place j'irais jeter un oeil à ce qu'a fait bout de gomme, il y a beaucoup de rallyes-lectures, tu pourrais trouver ton bonheur, je pense.

Posté(e)
il y a 4 minutes, Ophelia a dit :

Salut. Je travaille aussi avec Taoki. 

La comprehension orale on en a pas mal parlé page 67 de cette discussion. On a parlé des differentes activités qui pouvaient être proposées. Sinon on en a aussi parlé sur la discussion spécifique à la méthode Taoki dans la catégorie " français".

Moi je commence la comprehension orale des la 2 ème semaine. J'utilise des albums qu'on lit sur plusieurs semaines à l'oral épisode par épisode.  Pour les activités, je te renvoie à la page 67 car il y a beaucoup dactivites qui avaient été proposées.

Pour la compréhension écrite, je me sers des textes de Taoki et des exercices qui sont dans les cahiers d'activité.

Bon courage!

 

 

 

 

Bonjour,

Comment gères tu Taoki et de la compréhension à côté ?! Cela me paraît compliqué surtout en début d'année non? Comment gères tu cela niveau "horaires" ?

Merci pour tes reponses! J'aimerai fonctionner de la même manière mais Taoki prend beaucoup de place du coup je ne sais pas comment allier les deux...

Posté(e)
il y a 15 minutes, jeanneheloise a dit :

Bonjour,

Comment gères tu Taoki et de la compréhension à côté ?! Cela me paraît compliqué surtout en début d'année non? Comment gères tu cela niveau "horaires" ?

Merci pour tes reponses! J'aimerai fonctionner de la même manière mais Taoki prend beaucoup de place du coup je ne sais pas comment allier les deux...

Salut.

C'est vrai qu'avec Taoki surtout en première période la compréhension  c'est pas facile à caser surtout que cette année je vais faire beaucoup plus de production d'écrits. En plus j'ai aussi prévu de faire pas mal de jeu de lecture/phono/combi. 

J'ai quand même réussi à dégager un créneau de 30 minutes par semaine pour la compréhension orale. J'avoue au niveau du volume horaire en EPS c'est light en période 1 mais je me rattrape après. En même temps, je préfère bien prendre le temps de poser les bases en lecture et écriture car après on gagne du temps.

J'essaie de travailler de manière transversale aussi (arts visuels liés à la production d'écrits pas exemple) pour ne pas avoir trop de plages horaires prises.

Voici mon empli du temps :  2-emploi du temps.docx

Si tu as des idées je suis aussi preneuse. C'est ma 3ème année mais j'ai encore beaucoup d'incertitudes.

Posté(e)
Il y a 1 heure, chach1186 a dit :

Je suis en train de réfléchir à ma progression en production d'écrits, l'école ne veut pas investir pour l'instant dans les motos de Ludo et marre de payer avec mes propres deniers surtout que c'est assez cher,  je fais un vague bricolage depuis deux ans mais j'avoue que je ne fais pas du tout assez de production d'écrit et cette année j'aimerai essayer d'en faire plus plus régulièrement. Bref tout ça pour demander comment vous faites celles qui n'ont pas Ludo? Quelles supers idées avez vous pour bien travailler la production d'écrit? 

 

Je je suis en train de faire toutes mes progressions annuelles grace au super fichier trouve sur le site de Dansmatrousse (s'il ou elle nous lit merci!!!) sa façon de fonctionner me va très bien comme document , j'ai effacé tout et gardé juste la trame et je suis en train de retaper selon mes fichiers et méthodes à moi, quand ce sera fini je le mettrai sur le drive en ajoutant la dédicace d'où j'ai trouvé la trame. 

Je travaille autour de 3 axes prioritaires:

- des situations génératives;

- activités de type "une image, une phrase";

- vers le textes: écrits à partir d'images séquentielles;

Posté(e)
il y a 36 minutes, SosoGS a dit :

Ah ouiiii c'est tout à fait ça, je n'avais pas le nom donc impossible de les trouver hihi, merciii ! !

Et du coup j'ai associé les couleurs aux couleurs de mon panneau !

Posté(e)

Ah bein oui !! Je pensais aux petites pinces noires moi quon utilise pour des dossiers et du papier

Posté(e)
Il y a 2 heures, gnoute a dit :

Niveau fonctionnement pour les responsabilités, j'ai changé l'an dernier le système de : changement toutes les semaines, 1 ou 2 enfants pour chaque responsabilité et au moins 10 responsabilités différentes pour : 2 responsables de tout pour une semaine complète. Personnellement, j'en suis ravie, fini le casse-tête pour se rappeler qui fait quoi, qui n'a pas eu de responsabilité la semaine précédente, et fini le vendredi après-midi grignoté par la distribution des responsabilités.

Autre chose qui a bien fonctionné chez moi c'est le système de signaux visuels pour aller aux toilettes, pour avoir un mouchoir, pour avoir du matériel de réserve. J'ai 5 signaux en tout et les élèves les ont bien acquis. J'ai trouvé que ça facilitait nettement la communication non verbale et, par la même ça baissait le nombre d'interventions des élèves ou de moi-même durant les phases de travail. Je pensais que ce serait difficile pour les élèves et en fait ils ont tout acquis très vite et s'en servaient de manière spontanée.

En revanche, je reste une handicapée du cahier journal et de l'emploi du temps, je n'arrive jamais à m'y tenir, à l'emploi du temps. Tout me paraît trop "saucissonné" .... En même temps cette situation ne me satisfait pas, je sais que mes élèves ont besoin de davantage de "cadres" et de savoir où ils vont et ce qu'ils vont faire ensuite.

Est ce que tu pourrais donner plus de détail sur tes signaux visuels?

Posté(e)

Pour le système visuel je suppose que cest avec les doigts ?

pour ma part les eleves savent que s'ils vont aux wc je décale leur etiquettes de comportement donc ils y vont peu, et les mouchoirs etc ils ont le droit de se déplacer une fois que les consignes sont donnés et qu'ils sont en travail individuel donc ils le savent et ne demandent pas. 

Par contre pour les responsabilités du coup tu fais comment ? Tu as deux enfants qui font tout : chef de rang, rituels, matériel, Bibliothèque étc étc ??

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...