Nadikaah Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 Il y a 2 heures, gnoute a dit : Niveau fonctionnement pour les responsabilités, j'ai changé l'an dernier le système de : changement toutes les semaines, 1 ou 2 enfants pour chaque responsabilité et au moins 10 responsabilités différentes pour : 2 responsables de tout pour une semaine complète. Personnellement, j'en suis ravie, fini le casse-tête pour se rappeler qui fait quoi, qui n'a pas eu de responsabilité la semaine précédente, et fini le vendredi après-midi grignoté par la distribution des responsabilités. Au niveau des responsabilités, je change tous les jours de responsables : un garçon et une fille et ils font tout : les rituels, les chefs de rang, les ramassages et distributions, ils sont également prioritaires pour le matériel à la récréation. Il y a 2 heures, chach1186 a dit : Je suis en train de réfléchir à ma progression en production d'écrits, l'école ne veut pas investir pour l'instant dans les motos de Ludo et marre de payer avec mes propres deniers surtout que c'est assez cher, je fais un vague bricolage depuis deux ans mais j'avoue que je ne fais pas du tout assez de production d'écrit et cette année j'aimerai essayer d'en faire plus plus régulièrement. Bref tout ça pour demander comment vous faites celles qui n'ont pas Ludo? Quelles supers idées avez vous pour bien travailler la production d'écrit? Pour la production d'écrit, j'ai acheté "Réussir son entrée en production écrite" de RETZ et je suis assez déçue. Au début, les situations sont chouettes et bien guidées pour des non-lecteurs mais après cela devient trop facile. L'an prochain, je pense que j'investirai dans "Ecrire avec Ludo". Du coup, cette année, je sens que je vais encore une fois bien galérer avec la production écrite
youliii Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 Moi ce que j'aimerais trouver c'est qq chose clef en main pour enseigner la compréhension orale mais pas trouvé !
chach1186 Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 Je me permets de vous soumettre ma programmation annuelle en français et maths (en lien évidemment avec les méthodes que j'ai dans ma classe ) avec une trame inspirée par Mecarson si vous avez le temps d'y jeter un coup d'œil et de me faire part de vos remarques je suis preneuse! ? Il y a encore quelques blancs car tout n'est pas encore arrêté évidemment! Belle journée à tous et toutes! Gab Programmation annuelle CP vert.docx
calia Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 Il y a 3 heures, chach1186 a dit : Je suis en train de réfléchir à ma progression en production d'écrits, l'école ne veut pas investir pour l'instant dans les motos de Ludo et marre de payer avec mes propres deniers surtout que c'est assez cher, je fais un vague bricolage depuis deux ans mais j'avoue que je ne fais pas du tout assez de production d'écrit et cette année j'aimerai essayer d'en faire plus plus régulièrement. Bref tout ça pour demander comment vous faites celles qui n'ont pas Ludo? Quelles supers idées avez vous pour bien travailler la production d'écrit? Je fais la production d'écrit en lien avec ce qu'on fait en classe : - écriture des articles du blog de classe en dictée à l'adulte (collectif) pour raconter un événement de la classe, puis écriture individuelle sur ordi au 3e trimestre - écrire une phrase, puis plusieurs, sous une illustration de l'album qu'on travaille en lecture (pour décrire l'image, pour anticiper sur la suite de l'histoire, etc...) : au début de l'année, les phrases sont produites à partir d'étiquettes ou en modifiant une phrase modèle - produire des écrits "à la manière de ", à partir d'albums ou de poésie lus en classe J'y consacre une séance par semaine à partir d'octobre (enfin, j'essaie!)
gnoute Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 Il y a 2 heures, lazoech a dit : Est ce que tu pourrais donner plus de détail sur tes signaux visuels? Oui, en fait, si mes élèves lèvent l'index cela signifie qu'ils veulent aller aux toilettes 2 doigts c'est pour demander du matériel de classe ou sa réserve, 3 c'est pour aller jusqu'à la poubelle, 4 pour aller chercher un mouchoir et 5 pour poser une question ou donner une réponse. J'ai aussi une affiche avec OUI je peux aller aux toilettes ou NON je ne peux pas aller aux toilettes qui est réversible. PS : quelqu'un pour penser à moi pour le drive ? Maaaaaarci ! Signaux - Copie.pdf
gnoute Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 Il y a 2 heures, youliii a dit : Pour le système visuel je suppose que cest avec les doigts ? pour ma part les eleves savent que s'ils vont aux wc je décale leur étiquettes de comportement donc ils y vont peu, et les mouchoirs etc ils ont le droit de se déplacer une fois que les consignes sont donnés et qu'ils sont en travail individuel donc ils le savent et ne demandent pas. Par contre pour les responsabilités du coup tu fais comment ? Tu as deux enfants qui font tout : chef de rang, rituels, matériel, Bibliothèque étc étc ?? Exactement, j'ai un binôme d'élèves, ils font tout ce qu'il y a à faire en classe. Chefs de rang, distribution des fichiers ou des fiches de travail, effacer le tableau si besoin, messagers ... et ça m'évite le "mais, maîtresse, durant ma semaine de messager je n'ai pas eu de messages à apporter, moiiiiiii". Sinon tu as raison le système c'est celui avec les doigts. Dans ma classe également les déplacements ne sont pas autorisés en permanence, l'avantage que j'y vois c'est que j'ai toujours une demande préalable avant un déplacement. Et ça m'évite de dire tout haut "où vas tu ?" ou "pourquoi te lèves-tu".
gnoute Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 Du coup, pour les responsabilités les enfants fonctionnent par binômes toujours identiques et je déplace simplement un trombone de part et d'autre de mon affichage, semaine après semaine. Je trouve que je gagne un temps considérable, à la longue. Je me suis inspirée de cet article : http://www.fernsmithsclassroomideas.com/2014/07/tuesday-teacher-tips-classroom-helpers.html
19vanessa51 Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 il y a 20 minutes, gnoute a dit : Oui, en fait, si mes élèves lèvent l'index cela signifie qu'ils veulent aller aux toilettes 2 doigts c'est pour demander du matériel de classe ou sa réserve, 3 c'est pour aller jusqu'à la poubelle, 4 pour aller chercher un mouchoir et 5 pour poser une question ou donner une réponse. J'ai aussi une affiche avec OUI je peux aller aux toilettes ou NON je ne peux pas aller aux toilettes qui est réversible. PS : quelqu'un pour penser à moi pour le drive ? Maaaaaarci ! Signaux - Copie.pdf Drive envoyé
gnoute Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 à l’instant, 19vanessa51 a dit : Drive envoyé Encore merci !
rachel Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 Il y a 4 heures, gnoute a dit : Pourquoi ne pas regarder la trame de ce que propose Trampoline pour les albums en le faisant à ta sauce ? Sinon, à ta place j'irais jeter un oeil à ce qu'a fait bout de gomme, il y a beaucoup de rallyes-lectures, tu pourrais trouver ton bonheur, je pense. merci! oui, je vais mettre en place des rallyes lectures car j'ai 2 vraiment bons lecteurs , 1 qui se débrouillent très bien, et 2 qui vont très vite démarrer! Et j'ai la chance de n'avoir que 8 CP cette année avec mes 12 GS! En production d'écrits, j'utilise Ludo. En fait, ce sont les traces pour la compréhension qui me gênent: faut-il absolument avoir beaucoup de fiches? Il faut déjà que je trouve mes albums en lien avec le projet de l'année de l'école sur la protection de l'environnement et on part en classe découverte Découverte du milieu marin fin septembre.
gnoute Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 à l’instant, rachel a dit : merci! oui, je vais mettre en place des rallyes lectures car j'ai 2 vraiment bons lecteurs , 1 qui se débrouillent très bien, et 2 qui vont très vite démarrer! Et j'ai la chance de n'avoir que 8 CP cette année avec mes 12 GS! En production d'écrits, j'utilise Ludo. En fait, ce sont les traces pour la compréhension qui me gênent: faut-il absolument avoir beaucoup de fiches? Il faut déjà que je trouve mes albums en lien avec le projet de l'année de l'école sur la protection de l'environnement et on part en classe découverte Découverte du milieu marin fin septembre. Je ne crois pas qu'il faille beaucoup de traces écrites, l'important c'est de travailler la compréhension. Qu'est-ce que tu voudrais, idéalement, comme traces, histoire que je sois sûre de bien te suivre ? Je travaille la compréhension orale à l'oral (donc pas de traces sauf pour le livret d'évaluation qui permet de donner mon sentiment en la matière). Pour la compréhension écrite, les fiches de travail, issues ou non d'un ficher me semblent suffisante. Mais peut-être que je n'ai pas bien compris ce dont tu parles ?
rachel Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 si si c'est ça! En fait, je vois mais suis un peu découragée/inquiète face au boulot que ça va me demander par rapport à la méthode que je prenais, mais si j'ai choisi ça, c'est pour choisir mes albums et faire les mm en GS qu'en CP. Donc au boulot!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant