gnoute Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 Ah ben j'en suis pile au même point, à me dire "mais pourquoiiiii ? Pourquoi ??? ça commençait à peine à rouler !!!".
othello Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 Il y a 4 heures, meliloax a dit : Othello, tu as des exemples d'écriture poétique à la manière de ? L'an dernier j'en ai fait une à partir de la "Poésie du poisson d'avril". Ça avait été intense mais le résultat était super et les élèves étaient fiers de leurs productions. quelques exemples à la manière de: - une souris verte - comptine des animaux de la forêt (avec des noms d'animaux, les prénoms des &lèves) - à l'école de mon quartier (avec les noms des maîtres et maîtresses de l'école) - j'aime le rouge (Patrick Joquel) - ce qui est comique (Maurice Carême) - avez-vous vu? (Carême) - la semaine de madame souris (avec les prénoms des élèves) - la fourmi (robert Desnos) - l'Afrique (marie seillier, l'Afrique petit chaka)
chach1186 Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 Pour la compréhension je travaille à l'écrit grâce à un fichier qui va avec ma méthode de lecture et suit donc la progression en phonologie. En gros il y a un texte, parfois des images à coller devant la bonne phrase et des QCM, et ne plus dans le fichier lecture à partir de janvier (2eme livre de la méthode) le deuxième jour de la découverte d'un son il y a un petit texte avec des questions à faire à l'oral et ensuite je lis tous les jours une histoire aux enfants et du coup je leur pose des questions dessus, je leur fait reformuler etc...
chach1186 Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 il y a une heure, calia a dit : Je fais la production d'écrit en lien avec ce qu'on fait en classe : - écriture des articles du blog de classe en dictée à l'adulte (collectif) pour raconter un événement de la classe, puis écriture individuelle sur ordi au 3e trimestre - écrire une phrase, puis plusieurs, sous une illustration de l'album qu'on travaille en lecture (pour décrire l'image, pour anticiper sur la suite de l'histoire, etc...) : au début de l'année, les phrases sont produites à partir d'étiquettes ou en modifiant une phrase modèle - produire des écrits "à la manière de ", à partir d'albums ou de poésie lus en classe J'y consacre une séance par semaine à partir d'octobre (enfin, j'essaie!) Merci pour tes idées!!!
rachel Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 il y a 2 minutes, chach1186 a dit : Pour la compréhension je travaille à l'écrit grâce à un fichier qui va avec ma méthode de lecture et suit donc la progression en phonologie. En gros il y a un texte, parfois des images à coller devant la bonne phrase et des QCM, et ne plus dans le fichier lecture à partir de janvier (2eme livre de la méthode) le deuxième jour de la découverte d'un son il y a un petit texte avec des questions à faire à l'oral et ensuite je lis tous les jours une histoire aux enfants et du coup je leur pose des questions dessus, je leur fait reformuler etc... super, merci!
youliii Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 Merci pour ces explications pour les rituels. Pour la compréhension orale je lis aussi des livres et les questionne mais ce sont tjs les mêmes qui participent et si on interroge les autres ils ne savent pas. Je me suis rendu compte avec un tout petit texte lu pour les evals de rentrée CP avec le rased que beaucoup sont largués. Ils sont tous obligé de faire car on lit le texte (un tout petit chien qui a tjs peur de tout et se cache dans sa niche mais un jour il fait fuir un voleur et son maître est ravi) très court très clair. Ensuite on demande d'entourer le personnage principal (il propose un singe dans les images et certains l'entoure (si si) alors qu'on lit le texte 2 fois) apres on demande que fait le chien quand il voit le voleur (pareil des images à entourer) et comment se sent le maître à la fin de l'histoire, on le voit joyeux, triste ou en colère. Là aussi peu de bonne réponse. Alors que ca semble bateau. Donc les albums avec les contre sens, les inférences, les lieux et personnages multiples et la longueur j'imagine bien. Jaimerais donc trouver un truc clef en main dans le style de cette evals avec un petit texte à écouter et une page de vérification de compréhensif. Histoire de travailler dessus
sebas75012 Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 Pour travailler la compréhension orale, Dixmois avait réalisé des petites fiches sur les contes que je trouvais sympathiques. Je mets le lien si certain(e)s sont intéressées : http://www.dixmois.fr/les-contes-c18118874
Nadikaah Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 Il y a 2 heures, gnoute a dit : Oui, en fait, si mes élèves lèvent l'index cela signifie qu'ils veulent aller aux toilettes 2 doigts c'est pour demander du matériel de classe ou sa réserve, 3 c'est pour aller jusqu'à la poubelle, 4 pour aller chercher un mouchoir et 5 pour poser une question ou donner une réponse. J'ai aussi une affiche avec OUI je peux aller aux toilettes ou NON je ne peux pas aller aux toilettes qui est réversible. PS : quelqu'un pour penser à moi pour le drive ? Maaaaaarci ! Signaux - Copie.pdf Je trouve cette idée très sympa mais j'ai peur de me mélanger les pinceaux et même d'oublier tout simplement ces signaux ^^ Il y a 2 heures, gnoute a dit : Du coup, pour les responsabilités les enfants fonctionnent par binômes toujours identiques et je déplace simplement un trombone de part et d'autre de mon affichage, semaine après semaine. Je trouve que je gagne un temps considérable, à la longue. Je me suis inspirée de cet article : http://www.fernsmithsclassroomideas.com/2014/07/tuesday-teacher-tips-classroom-helpers.html Et s'il y a un absent ?
calia Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 Il y a 1 heure, youliii a dit : Merci pour ces explications pour les rituels. Pour la compréhension orale je lis aussi des livres et les questionne mais ce sont tjs les mêmes qui participent et si on interroge les autres ils ne savent pas. Je me suis rendu compte avec un tout petit texte lu pour les evals de rentrée CP avec le rased que beaucoup sont largués. Ils sont tous obligé de faire car on lit le texte (un tout petit chien qui a tjs peur de tout et se cache dans sa niche mais un jour il fait fuir un voleur et son maître est ravi) très court très clair. Ensuite on demande d'entourer le personnage principal (il propose un singe dans les images et certains l'entoure (si si) alors qu'on lit le texte 2 fois) apres on demande que fait le chien quand il voit le voleur (pareil des images à entourer) et comment se sent le maître à la fin de l'histoire, on le voit joyeux, triste ou en colère. Là aussi peu de bonne réponse. Alors que ca semble bateau. Donc les albums avec les contre sens, les inférences, les lieux et personnages multiples et la longueur j'imagine bien. Jaimerais donc trouver un truc clef en main dans le style de cette evals avec un petit texte à écouter et une page de vérification de compréhensif. Histoire de travailler dessus J'ai remarqué la même chose que toi sur mes évals de début de CP: c'est très hétérogène, et les réponses de certains sont vraiment surprenantes! Mais je ne suis pas sûre qu'un outil avec uniquement des exercices écrits soit une bonne façon de les faire progresser. C'est pour ça que je plus partie sur l'idée d'activité en collectif ou en demi-classe à l'oral, avec des supports visuels (choisir les bonnes images des lieux, des personnages, jouer l'histoire en vrai ou avec des marottes ou sur une fresque, créer des affiches références sur un sujets pour permettre de contextualiser et d'avoir des références pour les lectures suivantes, détailler visuellement les émotions successives des personnages...). Au lieu de simplement répondre à des questions, je voudrais les amener à chercher les indices qui nous donnent la réponse.
Nadikaah Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 J'ai mis mes paperboards lecture de la 1ère période de Taoki sur le drive pour ceux que ça intéresse. Les prochains sont déjà prêts mais je dois les reprendre.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant