Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Quelle bande de pipelettes vous êtes lol^^... Chaque jour il y a plein de nouveautés sur ce post ^^

Avez-vous des sous-main pour aider vos élèves? J'en avais fait l'an passé mais je ne suis pas convaincue... J'avais vu un modèle "d'aide avec un anneau porte-clé, donc évolutif... Vous en pensez quoi? Ah... et si certains ont des modèles, parce que bien sûr, je ne sais plus où j'ai vu ça!!!

Merci!

Posté(e)
il y a 1 minute, nanne76 a dit :

Quelle bande de pipelettes vous êtes lol^^... Chaque jour il y a plein de nouveautés sur ce post ^^

Avez-vous des sous-main pour aider vos élèves? J'en avais fait l'an passé mais je ne suis pas convaincue... J'avais vu un modèle "d'aide avec un anneau porte-clé, donc évolutif... Vous en pensez quoi? Ah... et si certains ont des modèles, parce que bien sûr, je ne sais plus où j'ai vu ça!!!

Merci!

Cela fait deux ans que je fonctionne avec un mémo avec un anneau. Il passe ensuite en CE1. Autant l'année dernière les élèves l'utilisaient (j'avais des CP/CE1) autant cette année c'était plus difficile. Du coup je comptais repartir sur un sous-main.

Posté(e)
il y a 14 minutes, lazoech a dit :

Cela fait deux ans que je fonctionne avec un mémo avec un anneau. Il passe ensuite en CE1. Autant l'année dernière les élèves l'utilisaient (j'avais des CP/CE1) autant cette année c'était plus difficile. Du coup je comptais repartir sur un sous-main.

Pourquoi plus difficile? Avec le sous main, le souci c'est que les élèves doivent enlever sans cesse leur cahier pour voir ce qui est en dessous.... Et c'est vite cradouille^^

Posté(e)

Je suis d'accord avec toi nanne. J'ai laissé tomber le sous-main parce qu'il était caché par le cahier, pas pratiique.

Cette année il s avaient un aide-mémoire format A4 plastifié dans leur case. Ils le sortaient quand ils en avaient besoin. Je continue ainsi car ils s'en sont bien servi.

Posté(e)
il y a une heure, nanne76 a dit :

Pourquoi plus difficile? Avec le sous main, le souci c'est que les élèves doivent enlever sans cesse leur cahier pour voir ce qui est en dessous.... Et c'est vite cradouille^^

simplement qu'ils n'avaient pas le déclic pour l'utiliser....malgré mes conseils.... 

Posté(e)
Il y a 4 heures, gnoute a dit :

Je ne crois pas qu'il faille beaucoup de traces écrites, l'important c'est de travailler la compréhension. Qu'est-ce que tu voudrais, idéalement, comme traces, histoire que je sois sûre de bien te suivre ? Je travaille la compréhension orale à l'oral (donc pas de traces sauf pour le livret d'évaluation qui permet de donner mon sentiment en la matière). Pour la compréhension écrite, les fiches de travail, issues ou non d'un ficher me semblent suffisante. Mais peut-être que je n'ai pas bien compris ce dont tu parles ?

Bein comme je disais je trouve qu'à l'oral on ne voit pas ceux qui ne comprennent rien de rien. Puis ils ne participent pas tous trop nombreux, et je ne vois pas comment les aider qd ils n'ont rien compris. Ok on leur explique mais l'histoire d'après rebelotte ils n'ont tjs rien compris 

Posté(e)
Il y a 5 heures, gnoute a dit :
Il y a 9 heures, chach1186 a dit :

Pour le cahier journal je fais du très succinct, j'écris la matière la page du fichier et ce que je fais en trois mots dans un cahier journal prêt à l'emploi acheté dans ma commande de fournitures et ça me va très bien (même si je culpabilise un peu mais en fait moi ça me convient comme ça donc je continue!)

pour l'emploi du temps j'en ai deux : l'officiel pour l'inspecteur et l'officieux pour ce que je vis en classe.

je fais du très très ritualisé, avant la récré du matin on fait phonologie, lecture orale, fichier de lecture qui va avec notre méthode et on arrive à la recré, après la recré maths avec d'abord 5-10 mon de calcul mental sur ardoise puis une phase collective de découverte de notion et manipulation et recherche (j'ai une caméra-visualiseur qui me permet de faire manipuler les élèves devant toute la classe en projetant au tni ce qu'ils font) et si j'ai assez de matos manipulation seul ou par deux. Et ensuite on passe 10-15mn sur le fichier (il est assez rapide) et en fin de matinée je fais pas mal de réinvestissement soit en français soit en maths et cette année je vais rajouter une plage de plan de travail

l'apfem on commence toujours par une écoute d'histoire puis au moins 30mn en écriture graphisme en commençant toujours par la gym des doigts. Et coin bibliothèque pour les plus rapides 

Collage des leçons pour le lendemain avant la recré de l'aprèm et début DDM et arts visuels 

et ensuite je fais DDM et Arts visuels à fond après la recré jusqu'à la sortie 

(bon y a des jours où j'ai des demi groupes qui se rajoutent grâce aux différents intervenants)

voila compent je fonctionne et les enfants se repèrent bien 

Hey, tu veux bien nous montrer l'officieux? Moi je suis aussi du genre à vouloir faire très ritualisé. Tout le monde s'y retrouve : moi y compris.

 

Il y a 7 heures, jeanneheloise a dit :

Ah ouiiii c'est tout à fait ça, je n'avais pas le nom donc impossible de les trouver hihi, merciii ! !

Et du coup j'ai associé les couleurs aux couleurs de mon panneau !

 

Il y a 4 heures, gnoute a dit :

Je ne crois pas qu'il faille beaucoup de traces écrites, l'important c'est de travailler la compréhension. Qu'est-ce que tu voudrais, idéalement, comme traces, histoire que je sois sûre de bien te suivre ? Je travaille la compréhension orale à l'oral (donc pas de traces sauf pour le livret d'évaluation qui permet de donner mon sentiment en la matière). Pour la compréhension écrite, les fiches de travail, issues ou non d'un ficher me semblent suffisante. Mais peut-être que je n'ai pas bien compris ce dont tu parles ?

Du coup, pour les responsabilités les enfants fonctionnent par binômes toujours identiques et je déplace simplement un trombone de part et d'autre de mon affichage, semaine après semaine. Je trouve que je gagne un temps considérable, à la longue. Je me suis inspirée de cet article : http://www.fernsmithsclassroomideas.com/2014/07/tuesday-teacher-tips-classroom-helpers.html

Purée, mais pourquoi... Pourquoi on se prend toujours la tête! Alors là, pour le coup, c'est HYPER rentable en terme de temps! Du coup, moi j'utilise la fusée des responsabilités, alors je vais mettre les étiquettes des responsables au dessus et HOP, le tour est joué! Par contre, je prévois toujours un remplaçant. Je le piocherai dans la liste ! Parfait!!! Merci ;)

Il y a 8 heures, SosoGS a dit :

Ju nIl y a 8 heures, SosoGS a dit :e pense qu'il s'agit de pinces à torchons, non?

https://www.google.fr/url?sa=i&source=images&cd=&ved=0ahUKEwjw6YHN8qnOAhXHNhoKHZTEDKkQjhwIBQ&url=http%3A%2F%2Fwww.mr-bricolage.fr%2F5-pince-accroche-torchons.html&psig=AFQjCNH29ic362zd2mdpaydFXKC88vLf3w&ust=1470473438548136&rct=j

Ah parfait! Du coup, je visualise maintenant ce que c'est! Merci ! :)

Posté(e)
il y a 49 minutes, youliii a dit :

Bein comme je disais je trouve qu'à l'oral on ne voit pas ceux qui ne comprennent rien de rien. Puis ils ne participent pas tous trop nombreux, et je ne vois pas comment les aider qd ils n'ont rien compris. Ok on leur explique mais l'histoire d'après rebelotte ils n'ont tjs rien compris 

Il y a ici quelques pistes intéressantes ...

http://www.dixmois.fr/inferences-a46350814

 

Posté(e)

Oui je travaille beaucoup les inférences avec une seule phrase, mais ce n'est pas pareil que la compréhension orale d'un texte non plus.

Posté(e)
Le 04/08/2016 à 14:14, garba a dit :

Un jour de congé maladie ne décale pas le 100e jour :idontno:

Ben, si on est pas remplacé, et qu'il n'y a pas classe, cela ne compte pas comme un jour de classe. 

Posté(e)
Le 04/08/2016 à 15:26, garba a dit :

Vos élèves ne sont pas accueillis?

Soit je suis remplacée soit mes élèves sont répartis chez mes collègues qui les font travailler (plus ou moins bien sûr, ce n'est pas évident ) mais dans tous les cas, c'est pour moi une journée de classe quand même, au même titre que si on est en sortie ou autre ?

Chez nous, avec notre grand RPI, mes élèves viennent de 14 communes différentes, quand on est pas remplacé, on demande aux parents dans la mesure du possible de les garder ou les faire garder, et pour ceux où cela ne l'est pas, ils doivent se rendre dans l'école de leur village, seulement, il n'y a plus d'école dans tous les villages, et puis, cela peut donner des situations comme des élèves de PS qui irait dans la classe de CM2, dans la classe d'un des villages, où l'école n'a qu'une classe... Bref, en général, nous avons grand max 3 élèves de la classe qui arrivent, donc, ce n'est pas une journée comptabilisée.

Posté(e)
Le 01/08/2016 à 15:41, meliloax a dit :

Tu penses lire quels contes pour travailler sur le personnage de la sorcière ?

 

Merci Cracottealois :).

J'ai ajouté mon organigramme pour le projet autour des sorcières et de l'écriture d'un grimoire sur mon blog : http://laflo03.canalblog.com/

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...