Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'aime bien travailler la poésie comme la littérature c'est à dire en réseaux. Je regroupe trois ou quatre poésies que nous collons sur la même page avec un grand titre en haut. Mais voilà cette année, je n'ai pas d'idée. Est-ce que quelqu'un fonctionne de la même manière ?

Posté(e)
Il y a 2 heures, laflo03 a dit :

J'ai ajouté mon organigramme pour le projet autour des sorcières et de l'écriture d'un grimoire sur mon blog : http://laflo03.canalblog.com/

J'ai regardé ton blog et je trouve ton travail fantastique ! J'ai notamment adopté tes phrases du jour, un grand merci :)

Posté(e)
il y a 42 minutes, Nadikaah a dit :

J'ai regardé ton blog et je trouve ton travail fantastique ! J'ai notamment adopté tes phrases du jour, un grand merci :)

Super en effet le blog! Je trouve pas les phrases du jour ?

Posté(e)
Il y a 10 heures, youliii a dit :

Merci pour ces explications pour les rituels. 

Pour la compréhension orale je lis aussi des livres et les questionne mais ce sont tjs les mêmes qui participent et si on interroge les autres ils ne savent pas. 

Je me suis rendu compte avec un tout petit texte lu pour les evals de rentrée CP avec le rased que beaucoup sont largués. Ils sont tous obligé de faire car on lit le texte (un tout petit chien qui a tjs peur de tout et se cache dans sa niche mais un jour il fait fuir un voleur et son maître est ravi) très court très clair. Ensuite on demande d'entourer le personnage principal (il propose un singe dans les images et certains l'entoure (si si) alors qu'on lit le texte 2 fois) apres on demande que fait le chien quand il voit le voleur (pareil des images à entourer) et comment se sent le maître à la fin de l'histoire, on le voit joyeux, triste ou en colère. Là aussi peu de bonne réponse. Alors que ca semble bateau. Donc les albums avec les contre sens, les inférences, les lieux et personnages multiples et la longueur j'imagine bien. 

Jaimerais donc trouver un truc clef en main dans le style de cette evals avec un petit texte à écouter et une page de vérification de compréhensif. Histoire de travailler dessus

J'ai constaté la même chose que toi Youlii, et je ne suis pas convaincue moi non plus par les fiches de compréhension écrite type QCM ou questions/réponses, qui ne servent qu'à évaluer selon moi...

Ayant une classe de CP/CE1 cette année, j'ai été amenée à chercher des outils pour travailler la compréhension en lecture avec mes CE1, et je suis tombée sur le Mini Lectorino de Teacher Charlotte (lui-même inspiré par le Lectorino Lectorinette de Goigoux), qui est vraiment "un truc clef en main" formidable ! En fait, on étudie des albums en classe (en lecture offerte) et on travaille la compréhension orale et écrite. Tout est très guidé pour l'enseignant... J'ai regardé une conférence de Goigoux aussi, sur le net, consacrée à la compréhension en lecture au cycle 2, et son travail est vraiment très intéressant...

Mon problème à moi, c'est que j'aurais vraiment aimé faire profiter mes CP de ces séances... Et Teacher Charlotte parle sur son blog de la version CP de son Mini Lectorino, qu'elle devrait mettre en libre service prochainement ! Malheureusement, elle ne précise pas quand, mais je lui ai posé la question dans les commentaires, j'attends sa réponse... Va jeter un coup d'oeil sur tout ça Youlii ça pourrait t'intéresser...

Le Mini Lectorino : http://teachercharlotte.blogspot.fr/2015/11/strategies-de-comprehension-de-lecture_9.html

La conférence de Goigoux : http://www.cndp.fr/crdp-nancy-metz/videos/conference-academique-enseigner-la-comprehension.html

(il faut s'accrocher : la conférence dure 3 heures, mais je ne me suis pas ennuyée...)

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je vous rejoins sur le forum car j'aurai à la rentrée des CP pour la 1ère fois. C'est un peu la panique à bord et je patauge complètement dans l'élaboration de mes progressions ... Serait-il possible d'avoir l'adresse du drive ? Merci beaucoup d'avance et bon courage à tous pour la préparation de cette nouvelle années scolaire :)

 

Posté(e)

Bonsoir,

Je pensais avir mis un message ce WE mais je ne le trouve plus...ouverture de CP bilingue à la rentrée, je suis en plein questionnement...Je lis et relis ce post pour piocher des idées (waouh ! quel travail des uns et des autres !)

Pourrais-je SVP avoir le lien du drive ?

Merci d'avance et bon courage !

Alex'Sandra

Posté(e)
Il y a 14 heures, sd27 a dit :
Il y a 11 heures, Alex'Sandra a dit :

 

Bonjour à tous,

Je vous rejoins sur le forum car j'aurai à la rentrée des CP pour la 1ère fois. C'est un peu la panique à bord et je patauge complètement dans l'élaboration de mes progressions ... Serait-il possible d'avoir l'adresse du drive ? Merci beaucoup d'avance et bon courage à tous pour la préparation de cette nouvelle années scolaire :)

 

 

Il y a 11 heures, Alex'Sandra a dit :

Bonsoir,

Je pensais avir mis un message ce WE mais je ne le trouve plus...ouverture de CP bilingue à la rentrée, je suis en plein questionnement...Je lis et relis ce post pour piocher des idées (waouh ! quel travail des uns et des autres !)

Pourrais-je SVP avoir le lien du drive ?

Merci d'avance et bon courage !

Alex'Sandra

Lien envoyé!

Posté(e)
il y a une heure, nanne76 a dit :

 

Lien envoyé!

un énorme merci !!

Posté(e)
il y a une heure, meliloax a dit :

Je suis en train de retravailler ma programmation de QLM en fonction des nouveaux programmes. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait de grands changements par rapport à la DDM. Est-ce que je passe à côté de quelque chose ?

Perso, je trouve que c'est surtout épuré par rapport aux CE2.

Moi je me demande surtout comment on va se répartir les "thèmes" avec les CE2. Je trouve que c'est plutôt "bébé" pour les élèves de CE2 qui adoraient l'histoire!

Mais sinon, je n'ai pas constaté grand changement personnellement...

Aller moins vite par contre, ca c'est sur !

Posté(e)
Il y a 4 heures, nanne76 a dit :

 

Lien envoyé!

pourrais-je l'avoir aussi ; merci

 

Posté(e)

Bonjour,

Pourrais-je avoir le lien moi aussi s'il vous plaît?

merci!

Posté(e)

Bonjour, je souhaiterais avoir le lien du drive. Merci d'avance.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...