Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

Idée trouvée sur le blog de ... ??? ... (sais plus mais merci à elle :blush:) que je vais tester cette année pour mes CP et mes GS : la chemise à lamelle.
Chaque élève a une case à son nom où sont rangées ses fiches corrigées. Toutes les deux ou trois semaines, les fiches seront rassemblées dans cette chemise pour partir dans les familles (j'ai une atsem). Le reste du temps, cette chemise restera dans la case de l'élève, je pense.

Je voulais  : éviter de coller du papier sur du papier, éviter le classeur qui me semble lourd à transporter et s'abime vite dans le cartable, et un truc pratique quand on travaille en binôme. C'est pas cher et comme c'était vendu par lot de 50 (!!), j'ai de quoi remplacer si ce n'est pas très résistant.

Pour l'instant je n'y vois donc que des avantages ; on verra à l'usage si besoin de petits réglages (je pense déjà à agrafer les feuilles avant pour éviter le dispersement accidentel de celles-ci).

Mes CP auront aussi un classeur qui restera en classe pour QLM, EMC, Autonomie....

Posté(e)
Il y a 16 heures, granvi a dit :

Je m'interroge sur les traces écrites pour Questionner le monde et l'enseignement moral civique. Qu'utilisez-vous ? Un cahier pour chaque matière ou un cahier pour les deux, dans ce cas, séparez-vous les matières ?

Merci pour vos réponses.

Je prendrai le même cahier (24x32 - 96p). Les feuilles d'EMC seront juste de couleur jaune (et celles de QLM blanches) :)

Posté(e)

L'usage du classeur me semble encore un peu délicat pour mes CP.

Je vais garder le cahier pour cette année.  Et je garde l'idée de colorier une petite image pour différencier les parties de QLM et  l'idée de choisir une feuille de couleur pour l'EMC me plaît beaucoup.

Merci encore pour tous ces échanges et partages. 

Posté(e)

Sinon il y a les portes vues. Moi en français (lecture phono littérature edl) je met tout dedans. On le vide en janvier et ils repartent avec tout à la maison par ordre chronologique dans un dossier cartonné. Le dernier tri pour le vider se fait en juin. Et je garde les portes vues. 

Posté(e)
Il y a 16 heures, granvi a dit :

Je m'interroge sur les traces écrites pour Questionner le monde et l'enseignement moral civique. Qu'utilisez-vous ? Un cahier pour chaque matière ou un cahier pour les deux, dans ce cas, séparez-vous les matières ?

Merci pour vos réponses.

Pour QLM, on c'est mis d'accord avec les collègues: 2 cahier, un pour espace-temps, l'autre pour matière-vivant, qui suivra les élèves jusqu'au CE2.

Pour l'EMC c'est dans un classeur comportera 2 parties: PEAC et parcours citoyen, qui les suivra de la PS au CM2 (parcours citoyen débuté au CP) . On y croit :heat:

Les élèves ont un second classeur avec les travaux sur fiches: maths, français, travaux autonomes. On range régulièrement les fiches, toutes les 2-3 semaines je dirais. On le fait tous ensemble, point par point, comme mamie Brossard, et j'avoue que ça fonctionne bien. (classeurs à leviers)

Posté(e)

Pour QLM, quand j'avais un cahier j'utilisais des feuilles de 4 couleurs  différentes pour les 4 domaines et une légende en début de cahier. J'avais commandé du papier couleur tout simple qui a duré des années. J'ai abandonné ce système car je fais peu de fiches et en plus j'utilise maintenant un porte-vues pour ranger toutes les fiches d'activités faites en classe quelque soit la matière; on le vide à chaque vacances et zou! à la maison dans une pochette. Très pratique, gain de place et économie de cahier!

Posté(e)
Il y a 2 heures, youliii a dit :

Sinon il y a les portes vues. Moi en français (lecture phono littérature edl) je met tout dedans. On le vide en janvier et ils repartent avec tout à la maison par ordre chronologique dans un dossier cartonné. Le dernier tri pour le vider se fait en juin. Et je garde les portes vues. 

Après avoir utilisé classeur et cahier, j'utilise le porte vues depuis 3 ans en QLM. C'est le système qui me convient le mieux ! :) 

Posté(e)

Question :J'ai l'impression qu'il faut travailler la grammaire transversalement dans les nouveaux programmes et non plus de manière spécifique?

Posté(e)

D'accord, du coup tu insères un créneau EDL dans ton emploi du temps? J'ai déjà utilisé Faire de la Grammaire en CP, je trouvais ça top de chez top, mais ca demande une séance par semaine...

Posté(e)

je ne fais pas de créneau EDL, il y en a dans ma méthode de lecture, et on parle souvent du verbe, nom etc...en production d'écrit, en vocabulaire...je ne fais pas de leçon en cp

Posté(e)

Ok, dans ma méthode aussi j'ai l'impression...

Posté(e)

Après je peux leur faire des ateliers autonomes avec de l'étude de la langue dedans.. 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...