Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

il y a 13 minutes, youliii a dit :

Ah belle prog je trouve. Comment se passe tes conseils de classe une fois par mois. Tu peux nous expliquer. Applicable à des CP purs ?

 

 

c'est la 1ère année que je vais en faire, c'est pour ça que je vais me contenter de 1 par mois! Je n'ai pas encore bien épluché le sujet mais ça me tente vraiment alors je vais essayer. 

Normalement, il faut un chef de conseil (au début ce sera moi, après on verra), c'est lui qui doit mener la séance.

Il y a 3 axes: je félicite/remercie (Je remercie Léa parce qu'elle m'a bien aidé en maths...), je propose (je propose de laisser les jeux dans la cour d'abord aux cp parce que...), j'aimerai parler de (j'aimerai parler de la bagarre dans la cour...). (il y a un doc qui mettait un "je critique" mais je n'aime pas, j'ai peur que ça finisse en règlement de compte négatif).

Les élèves sont amenés à proposer eux-mêmes des solutions, des idées pour améliorer la vie de la classe/de l'école.

Je pense mettre une boite aux lettres dans la classe avec les 3 thèmes (3 couleurs? 3 boites? à réfléchir) dans laquelle les élèves mettront leurs félicitations/propositions. Comme ça, je pourrai préparer le conseil un peu avant. Les mots doivent toujours être signés, jamais anonymes. (j'ai des cp/ce1, je me dis qu'au début, les cp demanderont aux ce1 d'écrire).

En cp pur, je ne sais pas, mais ce conseil peut se faire en maternelle alors ça doit être possible!

 

Je vous mets des docs que j'ai trouvé:

Mettre_en_place_un_conseil_de_cooperative.pdf

pdf_Le_conseil_de_cooperation.pdf

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a des vidéos (j'en ai vue une l'année dernière), je vais fouiner et je mettrai mes découvertes si ça vous intéresse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, kiki74 a dit :

Il me semble que c'est toujours 1h30 en LVE...

Pour les ateliers philo, c'est vrai que le Retz a l'air vraiment bien. J'hésite, j'hésite ...

Concernant les mots à apprendre, personne n'a d'expérience ???

Pour les mots à apprendre, je suis ceux donnés par ma méthode de lecture (A l'école des albums) ce qui donne 3 mots par semaine. On les travaille en classe (épeler, copier, copier en différé, remarques les points communs / différences), ils sont à réviser à la maison pour le lundi. On commence en octobre, par les mots la/un/une, il/il y a/ livre, qui/quoi/que...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Dans l'école mon collègue de CM2 utilisent quelques unes de ces heures d'APC pour faire des conseils avec tous les délégués des classes (14 élèves en tout s'ils sont tous là avec les CLIS).

Du coup il faudrait que je couple les deux et que j'y réfléchisse. Ils parlent aussi des pb de cours etc, on a d'ailleurs mis en place suite à ça des "gilets jaunes" dans la cour, (1 par classe réparti en matin et après midi ( 4 le matin et 3 l'am). ça tourne dans chaque classe chaque semaine, les délégués commencent, ensuite les autres. Quand ils ont un soucis dans la cour, si ce n'est pas grave (pas de blessés par exemple) ils peuvent allé voir un médiateur, ce médiateur doit régler le problème (obtenir des excuses de l'autre élève par exemple) si ce n'est pas possible il nous amène les deux élèves en question.  ça nous permet de ne plus entendre "madameeee il m'a pris la balllleeeee" et ils prennent ça relativement au sérieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, SosoGS a dit :

Bonsoir,

Voici la première version de mon EDT ...

Il est incomplet et il y a bcp de français ... Pas réussi à caser l'anglais ... On doit 3 h d'enseignement de langues étrangère et régionale ... :heat:

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos retours ! ;)

EDT CP CE1 v1.pdf

Je suis comme toi concernant le volume horaire en français, je garde autant que possible mes 10h hebdo.  Forcément cela se ressent sur les autres matières. Il me semble que les CP manquent encore un peu de maths dans ton EDT. Tu peux peut-être prendre 15-20 min sur le français ?
Concernant l'anglais que tu n'arrives pas à caser, je piocherais dans le QLM et l'EMC ainsi que dans l'EPS, voire la langue régionale afin de dégager 45 min/semaine.

C'est vraiment casse-tête ces EDT...

 

il y a 40 minutes, cracottealois a dit :

les programmes disent 30' de leçon et 30' de débat alors j'ai fait comme ça, je vous joints ma prog:

prog EMC 2016.pdf

 

J'aime beaucoup ta progression. Personnellement, je n'ai pas de créneau spécifique (je sais, pas bien) car selon les années, je rappelle les règles et ce qui s'y ramène (respect de l'autre, environnement etc - tous les thèmes y passent finalement) entre 10 et 60 min par jour :/
Donc, ce créneau saute, l'EMC se fait de manière transversale...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, youliii a dit :

Merci.

Dans l'école mon collègue de CM2 utilisent quelques unes de ces heures d'APC pour faire des conseils avec tous les délégués des classes (14 élèves en tout s'ils sont tous là avec les CLIS).

Du coup il faudrait que je couple les deux et que j'y réfléchisse. Ils parlent aussi des pb de cours etc, on a d'ailleurs mis en place suite à ça des "gilets jaunes" dans la cour, (1 par classe réparti en matin et après midi ( 4 le matin et 3 l'am). ça tourne dans chaque classe chaque semaine, les délégués commencent, ensuite les autres. Quand ils ont un soucis dans la cour, si ce n'est pas grave (pas de blessés par exemple) ils peuvent allé voir un médiateur, ce médiateur doit régler le problème (obtenir des excuses de l'autre élève par exemple) si ce n'est pas possible il nous amène les deux élèves en question.  ça nous permet de ne plus entendre "madameeee il m'a pris la balllleeeee" et ils prennent ça relativement au sérieux !

j'aime beaucoup cette idée de gilet jaune! je crois que je vais en parler à mes collègues, je n'en peux plus des "maitreeeeeeeeeeeeeeeeeeesssssssssssss! elle m' a insultééé! 

Elle m'a dit: je suis plus ta copiiiiiiiiiiine" :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour !

J'ai lu tout le post, noté qqes bonnes idées en passant, trouvé les horaires des nouveaux pgs... y a plus qu'à !

Une pensée spéciale pour les collègues qui arrivent de cycle 3, ça a été mon parcours il y a 3 ans, bah je suis tjs en CP et bien contente !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, meliloax a dit :

C'est très bien, j'ai fait presque la même chose (enfin c'est presque fini, me restent à choisir les débats). Par contre, ce n'est pas aussi beau. Quelles sont tes polices ?

Moi j'ai pris le bleu, celui de la MS au CE1 je crois. 

oui c'est le bleu aussi, je n'ai pas tout lu mais il a vraiment l'air très complet!

Pour mes polices, je veux bien te faire une liste mais elle risque d'être longue (suis une dingue des polices d'écriture, j'avoue passer énormément de temps à les choisir, et je change tous les ans! )

Je te fais la liste? ou alors dis moi les mots dont tu aimes la police?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime ta police colorée en haut pour écrire la matière. Et celle dans la colonne de gauche ainsi que ce que tu as écris dans le tableau en noir ;) ca en fait 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A la rentrée j'aurai un double niveau CP/CE1.

Pour questionner avec le monde vous travaillez avec quels manuels . Access me tente bien, mais le prix me refroidit .

Pourrais je avoir aussi le drive ?

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SosoGS a dit :

Chez nous c'est 3h ... On prend un peu dans tous les domaines ( puisqu on devrait utiliser la langue Regionale dans tous les domaines).

Du coup, ça devrait donner un truc du genre ( parce qu'il faut aussi sortir les récrés:blink:)

 Français 9h10

maths 4h15

lve, LR, 2h40

EPS 2h25

Ens art. 1h30

QLM 1h15

ECM 45'

Je suis loin du compte ... :scratch:

Ah oui, 3h ... tu dois parler quelle langue? Mais si c'est transversal, je ne le mettrais pas dans l'emploi du temps..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...