Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Il y a 4 heures, yame a dit :

Bonjour,

ce sera la 1ère année de cp pour moi l'an prochain... D'où plein de questions en pagaille !

Je vais travailler avec Archimaths et je me demandais comment se passait le travail sur fichier au CP : faut-il expliquer puis faire les exercices un par un (et donc prévoir des activités en autonomie pour les rapides pour pouvoir aider les plus faibles) ou expliquer plusieurs exercices et les laisser travailler ensuite ? J'imagine que ça évoluera en cours d'année en même temps que leurs compétences en lecture mais qu'en est-il en début d'année ?

Merci d'avance !

 

Il y a 4 heures, pachou a dit :

Cela dépend ne t'inquiètes pas tu t'adapteras. Moi je manip beaucoup avec eux au début puis j'explique tous les exos en collectif et ensuite je repasse pour expliquer à ceux qui ont des difficultés quand je commence à les connaître. Pour ceux qui ont finit plus tôt je prévois une autre manip ou un jeu maths en autonomie

Tout comme Pachou.
J'en profite pour dire, si tu ne le sais pas encore, que tu peux avoir gratuitement le CD indiqué ds le GdM en faisant la demande "offre prescripteur" sur leur site. Il contient les documents, vidéos, évaluations et exercices différenciés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous,

J'aurai une petite question concernant les affichages mathématiques présents dans vos classes à la rentrée. Je n'ai jamais eu de C.P donc du coup je me pose beaucoup de questions de ce genre. Même s'ils ne connaissent pas encore les nombres de 1 à 100, mettez vous une file numérique qui va à 100 même voir au - delà pour qu'ils se rendent compte que cela se poursuit ensuite? Je pensais l'afficher au dessus de mon tableau, tout en haut. Mais du coup, cela n'est pas très accessible pour les élèves quand il y a besoin de compter en faisant référence à la frise. du coup, placez vous une seconde frise au niveau du tableau mais qui va moins loin?

Enfin, connaissez vous un livre, un site, des ressources, qui pour l'écriture, explique pour chaque lettre, les phrases à donner aux élèves pour  leur expliquer le chemin à suivre pour bien tracer les lettres? Je ne sais quel vocabulaire employé : canne à l'endroit, à l'envers...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, loula36 a dit :

Bonsoir à toutes et tous,

J'aurai une petite question concernant les affichages mathématiques présents dans vos classes à la rentrée. Je n'ai jamais eu de C.P donc du coup je me pose beaucoup de questions de ce genre. Même s'ils ne connaissent pas encore les nombres de 1 à 100, mettez vous une file numérique qui va à 100 même voir au - delà pour qu'ils se rendent compte que cela se poursuit ensuite? Je pensais l'afficher au dessus de mon tableau, tout en haut. Mais du coup, cela n'est pas très accessible pour les élèves quand il y a besoin de compter en faisant référence à la frise. du coup, placez vous une seconde frise au niveau du tableau mais qui va moins loin?

Enfin, connaissez vous un livre, un site, des ressources, qui pour l'écriture, explique pour chaque lettre, les phrases à donner aux élèves pour  leur expliquer le chemin à suivre pour bien tracer les lettres? Je ne sais quel vocabulaire employé : canne à l'endroit, à l'envers...

 

 

Moi j'affiche toute la bande numérique, même si les eleves ne connaissent pas tout, ces nombres existent et on les affiche. Par contre je mets le nom en lettre de la famille que quand on l'a vu juste au dessus une par une "vingt trente quarante ..." Mais je pense que certains n'affichent la frise qu'au fur et à mesure. 

Pour lecriture tu devrais lire notre bible "le geste d'écriture" de Daniele Dumont. Elle passe parfois sur ce forum, tout y est détaillé pour le vocabulaire à employer, les tracés etc et il y a des petits livres à acheter pour les eleves pour lecriture, tu peux nen acheter qu'un et l'utiliser pour faire tes modèles selon sa progression c'est clef en main et bien pensé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question d'une novice au CP à celles et ceux qui utiliseront Archimaths l'an prochain : avez-vous une idée de la durée des défis du début d'année ? et des séances suivantes ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, youliii a dit :

Moi j'affiche toute la bande numérique, même si les eleves ne connaissent pas tout, ces nombres existent et on les affiche. Par contre je mets le nom en lettre de la famille que quand on l'a vu juste au dessus une par une "vingt trente quarante ..." Mais je pense que certains n'affichent la frise qu'au fur et à mesure. 

Pour lecriture tu devrais lire notre bible "le geste d'écriture" de Daniele Dumont. Elle passe parfois sur ce forum, tout y est détaillé pour le vocabulaire à employer, les tracés etc et il y a des petits livres à acheter pour les eleves pour lecriture, tu peux nen acheter qu'un et l'utiliser pour faire tes modèles selon sa progression c'est clef en main et bien pensé. 

J'ai acheté tout cela et commence la lecture. J'ai bien compris le fonctionnement et la progression par geste. Après ce qui me questionne vraiment, c'est pour la phase de découverte où je trace la lettre devant les élèves et j'explique en même temps. Je vais reprendre comme base les affiches de madame Figaro. Je ne sais pas quelle phrase dire pour bien leur expliquer comment former la lettre. Par exemple, pour la lettre e, je pose mon crayon sur la ligne de terre et je fais une petite boucle entre la ligne de terre et l'herbe. Pour le e, c'est assez simple, mais quand il faut décomposer d'autres lettres, plus complexes, c'est plus difficile à trouver.

Danièle Dumont, de ce que j'ai commencé à lire, n'aborde pas les choses comme cela. si je comprends bien, on ne doit pas verbaliser le chemin emprunté pour tracer la lettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous ai lu par ci par là mais là je vais être plus assidue la rentrée approchant et je n'ai encore rien préparé pour mon unique cp dans une classe unique de la ps au cm2 à 24 élèves sans ce1 par contre!

Je vais m'appuyer sur picbille en maths, faire la grammaire au cp picot, kimamila série bleue mais toujours pas de guide pédagogique (ils exagèrent!!!!)  et dumont en écriture.

Je cherche un outil pour la production d'écrits. J'avais repéré ludo mais le prix m'avait freiné... donc si quelqu'un a le fameux fichier, je suis preneuse!

De même, j'aimerais beaucoup accèder au drive pour m'aider dans mes préparations.

Certains ont ils acheté téléchargé faire la grammaire au cp chez canope? Car je n'arrive pas à consulter les fiches en ligne donc si il y a une astuce je suis preneuse car pour l'instant je ne peux pas me servir du livre sans aucun document!!! J'ai envoyé un mail à canope il y a plusieurs semaines mais aucune réponse...

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la frise numérique, j'en ai une en bas du tableau qui va jusqu'à 31 (qui nous servira pour le rituel de la date ;) ) et une autre sur le côté qui va jusqu'à 100 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes!

C'est la galère de l'EDT qui reprend le dessus.... Je pensais que je l'avais finalisé mais non!

A priori, j'ai du me tromper dans les horaires!

Pour l'ECM vous en faites un domaine à part et comptabilisez bien 1h? 30mn de débat + 30mn de leçon?

Mais vous la mettez dans quel domaine?? Parce que clairement ça n'apparait pas dans les horaires?

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, loula36 a dit :

J'ai acheté tout cela et commence la lecture. J'ai bien compris le fonctionnement et la progression par geste. Après ce qui me questionne vraiment, c'est pour la phase de découverte où je trace la lettre devant les élèves et j'explique en même temps. Je vais reprendre comme base les affiches de madame Figaro. Je ne sais pas quelle phrase dire pour bien leur expliquer comment former la lettre. Par exemple, pour la lettre e, je pose mon crayon sur la ligne de terre et je fais une petite boucle entre la ligne de terre et l'herbe. Pour le e, c'est assez simple, mais quand il faut décomposer d'autres lettres, plus complexes, c'est plus difficile à trouver.

Danièle Dumont, de ce que j'ai commencé à lire, n'aborde pas les choses comme cela. si je comprends bien, on ne doit pas verbaliser le chemin emprunté pour tracer la lettre.

Pour ma part, lorsque je faisais mes ateliers d'écriture avec mes GS j'imageais beaucoup....

J'inventais toute une histoire autour des lettres et j'utilisais énormément mon corps (notamment pour les lettres capitales).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Stephanie25 a dit :

Bonjour à toutes!

C'est la galère de l'EDT qui reprend le dessus.... Je pensais que je l'avais finalisé mais non!

A priori, j'ai du me tromper dans les horaires!

Pour l'ECM vous en faites un domaine à part et comptabilisez bien 1h? 30mn de débat + 30mn de leçon?

Mais vous la mettez dans quel domaine?? Parce que clairement ça n'apparait pas dans les horaires?

Merci d'avance :)

Je compte bien comme toi 30 min d'emc pure (pas forcément débat d'ailleurs mais aussi connaissances comme le code de la route ou autre) et 30 min à travers les autres matières.

Pour ce qui est de l'horaire, il fait partie du temps consacré à QLM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...