bulle2 Posté(e) 28 août 2016 Posté(e) 28 août 2016 Bonjour, j'ai acheté des "Smartgames" pour ma classe l'an dernier mais j'avais eu du mal à les utiliser avec les élèves, celles et ceux qui en ont pourriez-vous me dire comment vous les utiliser en classe ?
tina3513 Posté(e) 28 août 2016 Posté(e) 28 août 2016 Ann, j'ai regardé ta séance. Perso je ne travaille pas sur les prénoms mais plein de collegues le font et c'est un bon départ. les points positifs, c'est que les eleves sont vite au travail, la démarche est progressive et adaptee à des cp. le point négatif c'est que je trouve le concept un peu trop frontal élevé prof puis eleve tout seul devant sa feuille. Ne pourrais tu pas inclure des petits jeux où les eleves entreraient en interaction. Jeu du pigeon vole (on lève tous la main lorsque on.ontre un prénom qui commence par la lettre demandée), on écrit sur l'ardoise la première lettre du prénom d'a côté et le copain valide, ect...
roro33 Posté(e) 28 août 2016 Posté(e) 28 août 2016 Je fais une séance sur les prénoms juste le 1er jour, pour les mettre en confiance et pour apprendre à faire connaissance...c'est tout...après je démarre direct avec Taoki.
ptitloir Posté(e) 28 août 2016 Posté(e) 28 août 2016 Je ne fais aucune séance particulière sur les prénoms. Car si c'est pour faire connaissance, ce n'est pas très utile puisque mes élèves se connaissent déjà très bien : ils viennent quasi tous de la même maternelle et sont tous du même quartier. Et si c'est pour poser des bases de phono, ce n'est pas très probant car j'ai chaque année beaucoup de prénoms d'origine étrangère qui ne se prononcent pas vraiment comme ils s'écrivent : des "an" qui n'en sont pas, des "j" qui se disent [dj], des "gh" qui se prononcent [r], etc. Je commence donc direct le premier jour par la présentation du manuel (Taoki) et la première séance de phono (sur le [a]).
corazon Posté(e) 28 août 2016 Posté(e) 28 août 2016 il y a une heure, bulle2 a dit : Bonjour, j'ai acheté des "Smartgames" pour ma classe l'an dernier mais j'avais eu du mal à les utiliser avec les élèves, celles et ceux qui en ont pourriez-vous me dire comment vous les utiliser en classe ? Avec les grands je les utilisais soit en fond de classe quand ils avaient terminé, soit lors des ateliers mathématiques. Je ne faisais aucun suivi. Cette année j'aimerais bien les proposer en ateliers autonomes ou ateliers mathématiques mais en leur permettant de garder une trace. Je pensais faire un tableau à double entrée avec les jeux d'un côté, les niveaux de l'autre et ils cochent quand ils ont réussi mais c'est encore à réfléchir. Quoi qu'il en soit c'est top les smartgames, je vais essayer d'en acheter encore 1 ou 2 cette année.
youliii Posté(e) 28 août 2016 Posté(e) 28 août 2016 Ici non plus rien sur les prénoms, quand ils apprennent à lire ils lisent les prénoms, en attendant je n'ai pas dans mon fonctionnement d'intérêt à ce qu'ils les connaissent (ça va assez vite en plus ils les connaissent un peu de maternelle, et pour les nouveaux ils s'aident des lettres). J'ai une question que je tourne dans ma tête pour mon organisation, peut être qu'ici quelqu'un aura une idée toute simple mais plus pratique : Mes élèves sont placés en îlots, ils ont des pots à crayons sur les tables (un chacun). pour faciliter la tâche des dames de ménages cette année deux élèves étaient responsables du ramassage des pots le soir, et les mettaient sur une table à part, et le matin chacun prenait son pot. trois soucis - le temps de ramassage le soir - les élèves des APC ou coup de pouce qui quand je n'étais pas en classe se servaient parfois dans les pots car des choses disparaissaient. - l'attroupement du matin le temps de trouver son pot. Je voudrais donc trouver un système qui évitent ces problèmes, des idées ou des fonctionnements différents dans vos classes ?
Stefan Posté(e) 28 août 2016 Posté(e) 28 août 2016 Pour le smartgames, j'en donnais en autonomie, au début ils avaient du mal mais petit à petit ils y arrivaient Pour les prénom, pas de séances dessus car comme dit précédemment ici beaucoup de prénoms d'origine étrangères et donc difficile d'aborder les sons du français. en revanche le 1er jour, ils viendront chercher leur étiquette au tableau, ça me permettra de voir déjà qui est à l'aise ou pas. Après je m'en sers à l'oral pour la phono quand je travaille sur la syllabe (ils scandent leur prénom) et après on les manipule, répétition de la dernière syllabe, de chaque syllabe, on ne dit que la dernière syllabe etc ...
Stefan Posté(e) 28 août 2016 Posté(e) 28 août 2016 il y a 13 minutes, youliii a dit : Ici non plus rien sur les prénoms, quand ils apprennent à lire ils lisent les prénoms, en attendant je n'ai pas dans mon fonctionnement d'intérêt à ce qu'ils les connaissent (ça va assez vite en plus ils les connaissent un peu de maternelle, et pour les nouveaux ils s'aident des lettres). J'ai une question que je tourne dans ma tête pour mon organisation, peut être qu'ici quelqu'un aura une idée toute simple mais plus pratique : Mes élèves sont placés en îlots, ils ont des pots à crayons sur les tables (un chacun). pour faciliter la tâche des dames de ménages cette année deux élèves étaient responsables du ramassage des pots le soir, et les mettaient sur une table à part, et le matin chacun prenait son pot. trois soucis - le temps de ramassage le soir - les élèves des APC ou coup de pouce qui quand je n'étais pas en classe se servaient parfois dans les pots car des choses disparaissaient. - l'attroupement du matin le temps de trouver son pot. Je voudrais donc trouver un système qui évitent ces problèmes, des idées ou des fonctionnements différents dans vos classes ? Pour les pots je fais comme toi sauf qu'ici chacun viendra poser son pot à crayons dans deux cagettes en plastique avant de quitte la classe. Pour le récupérer, ca se fera le matin en échelonné car ils doivent poser leur cartable dans le couloir, ils ne vont pas tous au même rythme, ca fera un échelonnage naturel Pour ta classe, pourquoi ne pas mettre une grand barquette blanche (de cantine) sur chaque ilot, ca ferat que 5 ou 6 barquettes à enlever le soir et le matin tu les remets et ça fera que des "grappes" de 5 élèves max par barquette ?
Courfeyrac Posté(e) 28 août 2016 Posté(e) 28 août 2016 Bien le bonjour Serait-il possible d'avoir le lien vers le drive SVP ? Merci !!!
Rénatan94 Posté(e) 28 août 2016 Posté(e) 28 août 2016 Le 27/08/2016 à 12:08, RififiHype a dit : Je vois que ça parle calendrier... voici ma mouture Zone B pour ceux ou celles que ça intéresse... polices utilisées : cooper black et sketch nice... Je le mets en PDF et en modifiable (car j'y ai mis les anniversaires de ma classe ! :-D ) calendrier des CP.pdf calendrier des CP.docx J'adore! Merci!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant