Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Il y a 4 heures, flore49 a dit :

Ah bah voilà, comme Leene, Rififi a oublié qu'on avait changé d'année ! :lol:

Sur ce calendrier, ils mettent carrément les deux dates ! :yahoo:

 

calendrier-2016-jours-feries-imprimer-francais-2e-semestre.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, youliii a dit :

Ici non plus rien sur les prénoms, quand ils apprennent à lire ils lisent les prénoms, en attendant je n'ai pas dans mon fonctionnement d'intérêt à ce qu'ils les connaissent (ça va assez vite en plus ils les connaissent un peu de maternelle, et pour les nouveaux ils s'aident des lettres).

J'ai une question que je tourne dans ma tête pour mon organisation, peut être qu'ici quelqu'un aura une idée toute simple mais plus pratique : Mes élèves sont placés en îlots, ils ont des pots à crayons sur les tables (un chacun). pour faciliter la tâche des dames de ménages cette année deux élèves étaient responsables du ramassage des pots le soir, et les mettaient sur une table à part, et le matin chacun prenait son pot. trois soucis

- le temps de ramassage le soir 

- les élèves des APC ou coup de pouce qui quand je n'étais pas en classe se servaient parfois dans les pots car des choses disparaissaient.

- l'attroupement du matin le temps de trouver son pot.

Je voudrais donc trouver un système qui évitent ces problèmes, des idées ou des fonctionnements différents dans vos classes ? 

 

L'an passé j'avais des barquettes ( ce2/cm1).  Du coup le soir ca rentre dans les casiers. Et moi je vois rapidement si chacun a bien son matériel. Le petit matériel ( gomme, taille crayon.... Est aussi plus facilement accessible.

ca prend un peu de place mais c'est rapidement rangé dans le casier et ressorti ensuite .

jai changé d'école et du coup j'en ai remis sur ma commande. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jeanneheloise a dit :

Génial tes documents !!! MERCIIII !

Vraiment ravie que cela puisse te servir. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou :)

retour de vacances :) vous etes trop travailleuses :) si quelqu'une avait de l'énergie à me donner :p

Personne n'utilise Plickers? j'aime beaucoup cette appli mais j'ai l'impression qu'elle est peu connue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, RififiHype a dit :

Sur ce calendrier, ils mettent carrément les deux dates ! :yahoo:

 

calendrier-2016-jours-feries-imprimer-francais-2e-semestre.png

Ben au moins ils sont sûrs de ne pas l'oublier :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, pachou a dit :

Ben au moins ils sont sûrs de ne pas l'oublier :blink:

Clairement ! Mais du coup, j'ai modifié mon calendrier... J'ai trouvé 3 calendriers pour le 23, un pour le 22 ET le 23 (celui en photo), et une bonne vingtaine pour le 22 (à 14h et des brouettes pour être précise).... J'ai donc opté pour le 22 ! :albert:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, nathoune54 a dit :

Coucou :)

retour de vacances :) vous etes trop travailleuses :) si quelqu'une avait de l'énergie à me donner :p

Personne n'utilise Plickers? j'aime beaucoup cette appli mais j'ai l'impression qu'elle est peu connue.

Coucou, bon retour ! Je ne connais pas Plickers, qu'est-ce que ça propose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de réfléchir sur mon emploi du temps et là gros doute sur le temps à consacrer à chaque partie du français. Je fais 8h de français car avec les rituels du matin j'arrive à 9h30.
Comment répartissez-vous les heures de français?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, pachou a dit :

Je suis en train de réfléchir sur mon emploi du temps et là gros doute sur le temps à consacrer à chaque partie du français. Je fais 8h de français car avec les rituels du matin j'arrive à 9h30.
Comment répartissez-vous les heures de français?

Je n'y arrive pas avec mon EDT, je classe le français dans lecture, rituels, langage oral, écriture, bibliothèque, littérature

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, nathoune54 a dit :

Coucou :)

retour de vacances :) vous etes trop travailleuses :) si quelqu'une avait de l'énergie à me donner :p

Personne n'utilise Plickers? j'aime beaucoup cette appli mais j'ai l'impression qu'elle est peu connue.

Je suis allée jeter un oeil sur un tutoriel plutôt complet sur cette application, ça semble vraiment super ! A étudier ! Merci pour cette découverte !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, pachou a dit :

Je suis en train de réfléchir sur mon emploi du temps et là gros doute sur le temps à consacrer à chaque partie du français. Je fais 8h de français car avec les rituels du matin j'arrive à 9h30.
Comment répartissez-vous les heures de français?

Je trouve que c'est incalculable en CP... déjà dans les autres niveaux c'est complexe... Car certes ils lisent en "lecture", mais aussi en math, en QLM... idem pour l'écrit... et la part de lecture/écriture augmente au fil de l'année avec les apprentissages... Je ne me prends plus trop la tête avec des quotas d'horaire du "français", je fais ce qu'il y a à faire pour que les élèves acquièrent les compétences/savoirs/connaissances (ou-tout-autre-nom-que-l'on-aura-ajouté-dans-les-énièmes-nouveaux-programmes) sans compter à la minute près. Je sais le nombre de séances par semaine en apprentissage puis en autonomie qui doit être faites. Certaines d'ailleurs dureront 20 minutes, d'autres peut être 40... Je suis plus tatillonne pour le calcul et la numération car le volume horaire est plus visible et lisible et il est plus rare qu'ils apparaissent en transversal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...