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CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

il y a une heure, loula36 a dit :

Bonsoir,

Petite question matériel. Est ce vous qui mettez les étiquettes avec le nom et prénom sur le petit matériel donné par l'école aux élèves? Demandez vous aux parents de couvrir les fichiers de maths. Je viens d'ULIS collège donc je ne connais pas les pratiques habituelles en classe ordinaire. Merci pour vos réponses!!!

 

 

Pour couvrir les fichiers de maths ainsi que le manuel de lecture, nous utilisons des protège-cahiers transparents commandés dans nos commandes de classe.

Pour les étiquettes, ce sont les parents qui les mettent sur les fournitures.

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Il y a 1 heure, loula36 a dit :

Bonsoir,

Petite question matériel. Est ce vous qui mettez les étiquettes avec le nom et prénom sur le petit matériel donné par l'école aux élèves? Demandez vous aux parents de couvrir les fichiers de maths. Je viens d'ULIS collège donc je ne connais pas les pratiques habituelles en classe ordinaire. Merci pour vos réponses!!!

 

 

Je demande aux parents d'étiqueter tout le matériel et de couvrir le manuel de lecture.

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@loula36
On demande aux parents d'étiqueter tout le matériel de leur enfant (mais par chez nous, il y en a toujours un bon nombre qui ne le font pas, donc je prévois des étiquettes en plus pour les grosses choses comme la pochette plastique, l'ardoise...).
Par contre, les manuels de lecture ne partent jamais à la maison, donc je les couvre moi-même.

Pour les calendriers, comme les collègues, cela fait partie des rituels de l'arrivée en classe : ils le complètent pendant que je fais l'appel. Pour ma part, je laisse une grande case vide au-dessus où les élèves dessinent une fois par mois un événement marquant du mois pendant la séance de Questionner le monde (la rentrée ou l'automne en septembre, Halloween en octobre, etc.)

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Il y a 17 heures, Stefan a dit :

Pour les pots je fais comme toi sauf qu'ici chacun viendra poser son pot à crayons dans deux cagettes en plastique avant de quitte la classe. Pour le récupérer, ca se fera le matin en échelonné car ils doivent poser leur cartable dans le couloir, ils ne vont pas tous au même rythme, ca fera un échelonnage naturel

Pour ta classe, pourquoi ne pas mettre une grand barquette blanche (de cantine) sur chaque ilot, ca ferat que 5 ou 6 barquettes à enlever le soir et le matin tu les remets et ça fera que des "grappes" de 5 élèves max par barquette ?

Dans ma classe, les tables sont en îlots aussi et j'ai des corbeilles dans lesquelles sont réunies le matériel pour 4 élèves. Cela en fait moins à ramasser et cela me permet également d'y ranger les mémos tels que les bandes numériques ou autres.

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nous demandons aux parents de couvrir les fichiers (je n'ai pas de livre). Par contre, c'est moi qui mets l'étiquette et écris le nom comme cela elles sont toutes à la meme place et au meme format. Quand on en a 27 à distribuer, je trouve cela plus pratique et surtout plus rapide.

Je mets des étiquettes sur les bacs plastiques que je leur distribue en guise de trousse. Par contre les parents doivent inscrire le prénom de leur enfant sur les fournitures qu'ils achètent. Beaucoup ne le font pas d'ailleurs, ce qui causent pas mal d'histoire vu que tous les élèves ont à peu près les memes marques. Donc quand un crayon gris tombe par terre, soit il n'est à personne, soit il est à tout le monde et on perd un temps fou. Je crois que cette année je vais faire un tour dans les bacs et rajouter le prénom à ceux qui ne l'ont pas, au moins pour le crayon gris et la gomme.

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J'étiquette tout moi-même (ici, on fournit tout et j'ai une boîte pour 2) et je recouvre les livres avec un truc adhésif, puis demande aux parents de les recouvrir une 2eme fois (pour qu'ils durent plus longtemps). C'est rapide, l'étiquetage : j'ai 13 bureau, donc les enfants ont un numero de 1 à 13 sur l'étiquette et un petit dessin type étoile, poisson, pomme ou autre pour gauche et droite. J'attends 2-3 jours pour étiqueter les crayons, le temps d'installer correctement ces petits. Seul le contenu de la trousse de feutres-crayons de couleur est étiqueté. 

Les devoirs sont copiés le matin en arrivant, pendant qu'un enfant prépare la date et que je m'occupe des absents (on doit les noter et laisser un petit papier dehors). J'aime quand le silence s'installe rapidement. Les élèves doivent aussi ranger les cahiers corrigés posés sur leur bureau , et faire leur lecture du manuel silencieusement. Puis, tout le monde s'interrompt, la classe commence par le travail sur la date. 

 

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Non, même si je crois qu'il existe une version info. Ce sont des vrais jeux avec de vraies pièces qu'on peut perdre... (Dis la maitresse qui passe son temps à compter et recompter le nombre de voitures de Rush Hours. :wacko: ) :lol:

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Je demande aux parents de marquer tout le matériel de réserve eux-mêmes, le matériel de classe je le marque moi. En revanche je leur demande de couvrir livres et fichiers. Pour l'étiquetage, j'ai aussi un système de gommettes marquées d'un numéro (le numéro de l'élève) pour faciliter la distribution. 

 

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