Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Nathoune, j'adore te lire ! Je peux venir en stage chez toi ? :D

Moi je suis en réflexion sur le production d'écrit depuis un moment mais je n'avance pas !!

Je me suis mise au jogging d'écriture tous les jours 15 minutes sur des sujets rigolos qui les concernent, ils aiment beaucoup ! Je ne corrige pas, ne regarde pas, donc pas de pression.

L'année prochaine j'aimerais mettre en place une sorte de carnet personnel qu'ils auront décoré en début d'année (en arts visuels, ou avec des photos...). Je voudrais vraiment que ce soit un objet personnel dans lequel ils ont le réflexe d'écrire dès qu'ils en ont envie !

Je vais adopter aussi le carnet de Cracottealois par thème ou celui de lutin bazar par ordre alphabétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai :) j'adore aussi:)

 

Avez vous regarder les programmes un peu dans le détail (les nouveaux) ...car j'ai l'impression que DDM on n'a plus grand chose à faire...j'ai regardé "sciences" bah....j'ai un gout d'allégement, non? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je n'ai pas du tout cette impression d'allègement, moi :blush: A part qu'on doit finalement faire beaucoup d'observations plutôt que des traces écrites à tout va. 

Mais sinon je comprends également approche initiale=CP, intermédiaire=CE1 et fin de cycle = CE2 . Ils pouvaient pas l'écrire clairement, non? :glare:

 

Fred, j'ai un peu de pate à modeler, mais c'est normalement pour un de mes ateliers du centre des mots: écrire en cursive avec des boudins de pam ou tamponner sur une galette de pam. :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, fluffy a dit :

Alors je n'ai pas du tout cette impression d'allègement, moi :blush: A part qu'on doit finalement faire beaucoup d'observations plutôt que des traces écrites à tout va. 

Mais sinon je comprends également approche initiale=CP, intermédiaire=CE1 et fin de cycle = CE2 . Ils pouvaient pas l'écrire clairement, non? :glare:

 

Fred, j'ai un peu de pate à modeler, mais c'est normalement pour un de mes ateliers du centre des mots: écrire en cursive avec des boudins de pam ou tamponner sur une galette de pam. :sleep:

Par rapport au programme, je préfère  l’appellation "Approche initiale, intermédiaire, fin de cycle". Chez nous, en sciences seulement, on a  décidé de faire une programmation sur 2 ans. Donc tous les cycle 2 feront la même chose la même année. L'année prochaine on fera l'électricité en long en large et en travers avec construction d'un objet électrique. De cette manière les CP auront eu au moins les 2 premières approches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, fluffy a dit :

 

Mais sinon je comprends également approche initiale=CP, intermédiaire=CE1 et fin de cycle = CE2 . Ils pouvaient pas l'écrire clairement, non? :glare:

 

 

En fait en relisant bien, ils précisent que l'on peut naviguer entre les approches selon les niveaux et besoins, donc ce n'est pas statique, une approche correspond a priori à un niveau, mais dans la réalité, c'est malléable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, vu comme ça, ok. Il faudrait ensuite faire une vraie progression de cycle avec les collègues, et là, on en est loin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapîchapo j'ai qudn même pris un beau cahier mais je suis chanceuse au moins la moitié de la classe écrit comme ça. Les smiley ce sont des gommettes en relief (acheté dans un magasin à 1$ ici, ils adorent !!!

Yayaboom ils ont cahier du jour + fichier. Mais pas de cahier d'écrivain. L'année prochaine j'abandonne le porte-vue de son pour un cahier de son qui viendra en complément du manuel. Le cahier sera un outil perso car je trouve les fiches toujours incomplètes. Je pense faire de l'aure côté des "leçons" : étude de la langue (en fin d'année), maths, et lexique pour la production d'écrit.

Fred ils ont de la pâte à modeler en autonomie. J'ai fait des boules individuelles dans des petits tupperware, comme ça pas de chamailleries (idem pour les perles et des petits jeux de construction appelés "plus plus").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, marilina a dit :

Bonjour,

Chez nous les CP c'est maxi 25 ! Combien avez-vous de classes ? Personnellement je préfère un double niveau CP/CE1 avec élèves sympas et motivés qu'un simple niveau chargé avec des élèves à besoins particuliers !

On a 8 classes à la rentrée . Ma collègue GS en a 24. Si je lui en donne, c'est elle qui passe en mode blindée....si j'en passe au dessus idem...en sachant que le ce2 est à 29. Le CM2 par contre est à 16 pour le moment mais il y a eu grosse embrouille et du coup celle ci ne veut plus de cours double, et comme elle est grande copine avec directeur bah il ne tranche pas. (Mon école va exploser tant l'ambiance est difficile) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, nathoune54 a dit :

 celle ci ne veut plus de cours double,

:blink:

Ben elle a qu'à prendre le ce2 à 29 pendant que vous faites un cm1 cm2!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...