Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Le 22/5/2016 à 12:04, steph50 a dit :

Bonjour, 

Petite question fourniture : vous faites comment pour les leçons? Jusque là mes CP ont un cahier et on note à la suite, mais certains sautent des pages (ils écrivent un jour par page) ou ne s'y retrouvent pas. Est ce que certains ont testé le cahier de texte en cp?

Je suis hyper vigilante en début d'année, ils ouvrent le cahier à la bonne page, je pose le papier des devoirs et ils le collent ensuite... ça limite les pages sautées. 

Pas de cahier de texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/5/2016 à 23:12, coxinel974 a dit :

Mélisse, as-tu déjà utilisé Capmaths en double niveau ? et en particulier en CP/CE1 ? J'adore Capmaths mais j'ai eu beaucoup de mal à l'exploiter correctement en double niveau GS/CP et avec un CP/CE1 l'année prochaine j'ai peur que ce soit difficile...

Sinon j'ai reçu Archimaths et j'aime beaucoup aussi... Avec Capmaths, ce sont les 2 seuls fichiers qui rebrassent les notions chaque jour, non ?

Mon année de maths, je ne le connais pas... Vivre avec les maths non plus...

J'utilise Cap maths avec mes CP et mes CE1 et ça va. J'ai dû trouver hors méthode pas mal de jeux pour les CP, car les exos du fichier en autonomie sont très très vite faits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé cap maths en CP-CE1 mais seulement avec mes CP. J'aime tellement ce fichier que je crois que je m'en sortirais avec les deux (à condition de simplifier certaines manipulations) mais on va avoir des élèves en grande difficulté donc je pense que cela ne leur conviendra pas, trop "speed".

Archimaths, ma collègue n'aime pas. Elle trouve cela trop chargé. Mais elle arrive de maternelle et elle fait beaucoup beaucoup apprendre par le jeu alors elle n'est pas habituée à ce que les élèves aient autant de travail écrit.

Elle accroche plus avec Singapour ou Mon année de maths donc on va sans doute partir sur l'un des deux même si je ne suis pas rassurée de partir sur quelque chose de si différent et inconnu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Balustrade a dit :

 

Et sinon, je me demandais quelle trace vous gardiez des albums lus en classe ? Je me tâte à prendre un cahier 17x22 par élève juste pour ça, dans lequel on collerait la photocopie de la couverture en format A6 par exemple, avec juste des coeurs à colorier selon si on a aimé ou pas... Ou bien un seul grand cahier pour la classe... Ou bien seulement un affichage... Comment faites-vous ?

J'ai un cahier de littérature/production d'écrit. Les élèves collent une petite image de la couverture des albums travaillés, ils y ont copient (ou collent) le travail fait en production d'écrit à partir de l'album. On y met aussi la production d'écrit faite à partir d'autres genres de textes (documentaires, poésies).

Je n'y ai mis que les albums vraiment travaillés, mais au départ je voulais aussi mettre une fiche avec tous les albums lus en réseau autour de l'album travaillé. Je vais essayer de m'y tenir l'année prochaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'ai tenté de faire des parcours lectures, et donc j'ai fait coller une fiche par parcours lecture (bon jusqu'à la P3, après je me suis laissée dépasser et j'ai laissé tomber :blush: ) dans le cahier d'éveil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un cahier 24x32, en Kraft blanc de 48 pages (0,70€ pièce). Je l'appelle cahier de culture. J'y mets la littérature de jeunesse, les poésies, les projets "école et cinéma", les chants, les travaux en arts plastiques qui peuvent l'être. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/5/2016 à 19:26, aurélie27 a dit :

Coucou

Je vous rejoins avec l'an prochain une GS - CP (je suis mes GS de cette année). Je vais devoir vite me décider sur mon organisation matérielle pour faire mes commandes. J'ai déjà noté quelques trucs sur les 3 premières pages lues. Je vais prendre conseil auprès de ma collègue aussi. 

Aucun spécimen reçu à l'école ... Du coup là je viens de commander "Archimaths" chez Magnard. et j'avais pris aussi ceux de SEDRAP à la représentante, je vais me plonger un peu dedans pour voir. 

En lecture pour l'année à venir, je vais reprendre celle qui est à l'école (je crois que c'est "Chut je lis" et je verrai après si je reste pour changer. 

Pas de spécimens à l'école ? Je suis dans le même cas, car uniquement 2 classes élémentaires dans mon école. Il faut en faire la demande individuellement auprès de chaque éditeur en passant par le "contact" de chacun des sites. Les plus généreux cette année, Hâtier. Pour Magnard, j'ai reçu le fichier Archimaths et le guide du maitre très rapidement après ma demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Malice Boubou a dit :

Bonjour à toutes !

 

Pour ma 1ère commande (et mon 1er CP), dans le catalogue Pichon, je trouve qu'il y a quand même peu de manuels de lecture déjà adaptés aux nouveaux programmes, et ça me gêne un peu... J'allais m'orienter vers TAOKI, mais il n'a pas été réédité... Qu'en pensez-vous ?

Les nouveaux programmes ne changent en rien l'apprentissage de la lecture. La seule chose, ce serait la nouvelle orthographe, (enfin la réforme de 1992....) n'est pas appliquée dans Taoki, mais elle l'est encore assez peu. Par contre, Dire, lire, écrire avec Ludo est conforme :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est maintenant officiel à 100%, je garde mon CP l'an prochain. Seulement, mauvaise nouvelle : grosse restriction au niveau du budget. Avec ma collègue on s'arrache les cheveux pour la commande. En fichiers, on ne prend que pour les maths (on s'est arrêtée sur "les compagnons des maths", des avis ?) car sinon on ne peut plus prendre de cahiers, donc au revoir les fichiers 1 de Taoki...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais avoir un ce1, ça s'oriente vers un cp-ce1.

Dépitée...

Année de l'inspection,

une collègue en arrêt à la rentrée pour quelques mois

un nouveau collègue qui aurait le cp...

A moi de les tuiler sur la lecture, et difficile de mettre en place mes projets sur du double niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les filles, quelle est pour vous la limite d'inscris dans une classe de CP ? je suis à 27 ....et on commence seulement les nouvelles inscriptions , en maternelle 20/22 , CP 27 ce1 , 25, ce2 29 .....cm1 26 cm2...16. ON s'est focalisé sur le ce2 mais une collegue et une autre de maternelle ont mis le doigt sur le CP....27 ...+ combien est ce acceptable?

Donc je vous pose la question, car je ne veux pas d'un cours double ou autre quoi.....je suis sur les rotules avec mon cp /ce1 donc j'étais contente d'avoi ru cp mais là ça sent mauvais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...