Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

il y a 59 minutes, Mademoisellelau a dit :

 

 Ils ont collé 2 papiers avec "a, O, é, L", à lire dans différentes écritures. On ne combinera que lundi. 

Bon week-end !

Bonjour à tous !

quelle méthode utilises-tu @Mademoisellelau ?

les alphas ?

qu'avez-vous réussi à faire ces deux jours ? Tout ce que vous aviez prévu ?

Bon week-end !

je file chez le coiffeur ! :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, SosoGS a dit :

 

qu'avez-vous réussi à faire ces deux jours ? Tout ce que vous aviez prévu ?

 

Pas grand chose :lol: Mon lundi va être vite prêt !!! 

Ici rentrée bien passée aussi. Je connais mes CP que j'avais en GS l'an dernier donc ça aide. Ils avaient h^te d'avoir du travail et des devoirs :lol: Quand à mes GS ils sont mignons aussi, un des 2 nouveaux a l'air un peu speed, mais ça va le faire. 

 

Quelqu'un a demandé un petit "rituel" pour obtenir le silence. Si quelqu'un a quelque chose a proposé ça m'intéresse ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici, jeudi on a fait rentrée, en classe, vérification du matériel :heat: (en cp, c'est chaud :D ), 1/2 page du fichier de maths (ma collègue), lecture offerte, écriture du prénom et déco (pour voir où ils en étaient) et un peu d'arts visuels

vendredi : découverte des rituels, petit travail oral sur l'alphabet, graphisme/écriture, maths, lecture offerte, un petit jeu collectif en sport, découverte des responsabilités et lecture de la poésie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mademoisellelau, bonne idée ! Je ne peux pas arriver à la réunion avant 17H10, et comme elle la commence à 16H, elle risque d'avoir fini mais ça vaut le coup de tenter !

Pour le silence, + précisément pour qu'ils soient prêts pour les explications, je compte sur mes doigts jusqu'à 5 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'est ce que vous évoquez justement à cette réunion de rentrée avec les parents ? A part bien sur les choses classiques ( présentation du personnel, emploi du temps, matériel et cahiers, programme, la lecture, les APC, les projets, les devoirs à la maison etc ...).

Pour les nouveaux programmes vous pensez dire quoi ? car finalement on a peu de changement en CP, on entend partout que l'anglais va démarrer au CP ... je ne comprends pas puisqu'on en fait tous depuis des années et que c'est déjà obligatoire il me semble ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord Youli et interessée moi aussi. Qu'y a t il de bien nouveau dans ces programmes à part des appellations différentes ... 

J'insiste en réunion sur ce que les parents peuvent faire pour aider leur enfant à progresser,  sur leur rôle. Par exemple être bienveillant, ne pas anticiper sur ce que fait la maitresse, tenir à jour le bon état du matériel, demander ce qui s'est passé dans la journée... et vous ??

Pour les programmes je ne détaille pas je renvoie au site du ministere!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je fais appel aux "pros" du CP : j'ai découvert l'une de mes classes de CP hier.

Bavardages incessants, même pendant les consignes. Le mode dragon ne les impressionne pas...Chuchoter pour leur faire baisser le volume pour qu'ils m'entendent non plus...

Des idées ?

Avec ma collègue, nous avons prévu un travail sur les règle de vie mais encore faut-il pourvoir avoir leur attention !?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi une petite clochette quand il faut l'attention de tous. la valorisation immédiate des bons comportement et les autres fonctionnent par imitation etc ... Puis un système de comportement, avec récompenses des bons comportement d'élève et sanctions pour les autres.

 

Merci Bné !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut des temps d'explication des nouvelles notions courts pour que tout le monde reste attentif, puis une mise en activité concernant la notion immédiate pour que cela fasse sens. Varier les activités rapidement, les supports. 

Ex : découverte de son, travail en collectif court pour s’entraîner, manipulation de lettres-étiquettes, petit exercice en individuel, prévoir un travail occupationnel pour les plus rapides type déco de page de présentation de cahier, faire tout ranger et on passe aux maths : ardoise, boulier, ateliers, etc... puis on revient aux lettres-étiquettes 10 min. et on passe sur l'ardoise pour l'écriture, puis sur le cahier, travail occupationnel, ateliers, coin bcd pour les plus rapides, et ainsi de suite.. Ils ne doivent pas avoir le temps de souffler, il doivent être occupés sans cesse.

Par ailleurs, faire ranger tout ce qui traîne sur les bureaux pour les temps de découverte de notions.

Enfin, définir des règles et les appliquer. Surtout les appliquer... 

Ex : pas de voix haute. Sinon, 5 minutes de récré assis sur le banc de la cour. Le 1er qui le fait, tu appliques immédiatement à la récré suivante. Au début, tu en auras des chapelets, puis ils vont en avoir marre et tu prendras le dessus. Courage !

Pour ma part, je me suis loupée hier : une qui a bavardé, bim ! :ninja: je punis... mais j'ai oublié d'appliquer :dry:et je pense que lundi on va en parler en classe, je vais rattraper mon erreur, mais du coup, je vais peut-être le payer... On verra ! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question fichier de maths. 

Je pense du coup, commander Archimaths, il y a pas mal d'exos qu'ils pourront faire en autonomie, des pictos pour les consignes et beaucoup d'entre vous avait l'air de le trouver bien. Par contre, n'ayant que 8 CP je n'ai pas le droit au CD gratuit. Est-ce que vous pensez qu'il est indispensable ? Faut-il que je l'achète ? Parce que du coup, il faut reprendre le guide péda (que j'ai déjà eu gratuitement) et ça coute 35€. 

Ca me gave de devoir gérer ça à la rentrée alors que tout était "prêt" au mois de juin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mademoisellelau a dit :

Je pense qu'il faut des temps d'explication des nouvelles notions courts pour que tout le monde reste attentif, puis une mise en activité concernant la notion immédiate pour que cela fasse sens. Varier les activités rapidement, les supports. 

Ex : découverte de son, travail en collectif court pour s’entraîner, manipulation de lettres-étiquettes, petit exercice en individuel, prévoir un travail occupationnel pour les plus rapides type déco de page de présentation de cahier, faire tout ranger et on passe aux maths : ardoise, boulier, ateliers, etc... puis on revient aux lettres-étiquettes 10 min. et on passe sur l'ardoise pour l'écriture, puis sur le cahier, travail occupationnel, ateliers, coin bcd pour les plus rapides, et ainsi de suite.. Ils ne doivent pas avoir le temps de souffler, il doivent être occupés sans cesse.

Par ailleurs, faire ranger tout ce qui traîne sur les bureaux pour les temps de découverte de notions.

Enfin, définir des règles et les appliquer. Surtout les appliquer... 

Ex : pas de voix haute. Sinon, 5 minutes de récré assis sur le banc de la cour. Le 1er qui le fait, tu appliques immédiatement à la récré suivante. Au début, tu en auras des chapelets, puis ils vont en avoir marre et tu prendras le dessus. Courage !

Pour ma part, je me suis loupée hier : une qui a bavardé, bim ! :ninja: je punis... mais j'ai oublié d'appliquer :dry:et je pense que lundi on va en parler en classe, je vais rattraper mon erreur, mais du coup, je vais peut-être le payer... On verra ! :blink:

 

Il y a 2 heures, youliii a dit :

Pour moi une petite clochette quand il faut l'attention de tous. la valorisation immédiate des bons comportement et les autres fonctionnent par imitation etc ... Puis un système de comportement, avec récompenses des bons comportement d'élève et sanctions pour les autres.

 

Merci Bné !

Merci pour les conseils ! Je vais appliquer ça immédiatement !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...