Bné Posté(e) 3 septembre 2016 Posté(e) 3 septembre 2016 Tout a fait d'accord Youli et interessée moi aussi. Qu'y a t il de bien nouveau dans ces programmes à part des appellations différentes ... J'insiste en réunion sur ce que les parents peuvent faire pour aider leur enfant à progresser, sur leur rôle. Par exemple être bienveillant, ne pas anticiper sur ce que fait la maitresse, tenir à jour le bon état du matériel, demander ce qui s'est passé dans la journée... et vous ?? Pour les programmes je ne détaille pas je renvoie au site du ministere!
Alex'Sandra Posté(e) 3 septembre 2016 Posté(e) 3 septembre 2016 Bonjour ! Je fais appel aux "pros" du CP : j'ai découvert l'une de mes classes de CP hier. Bavardages incessants, même pendant les consignes. Le mode dragon ne les impressionne pas...Chuchoter pour leur faire baisser le volume pour qu'ils m'entendent non plus... Des idées ? Avec ma collègue, nous avons prévu un travail sur les règle de vie mais encore faut-il pourvoir avoir leur attention !? Merci !
youliii Posté(e) 3 septembre 2016 Posté(e) 3 septembre 2016 Pour moi une petite clochette quand il faut l'attention de tous. la valorisation immédiate des bons comportement et les autres fonctionnent par imitation etc ... Puis un système de comportement, avec récompenses des bons comportement d'élève et sanctions pour les autres. Merci Bné !
Mademoisellelau Posté(e) 3 septembre 2016 Posté(e) 3 septembre 2016 Je pense qu'il faut des temps d'explication des nouvelles notions courts pour que tout le monde reste attentif, puis une mise en activité concernant la notion immédiate pour que cela fasse sens. Varier les activités rapidement, les supports. Ex : découverte de son, travail en collectif court pour s’entraîner, manipulation de lettres-étiquettes, petit exercice en individuel, prévoir un travail occupationnel pour les plus rapides type déco de page de présentation de cahier, faire tout ranger et on passe aux maths : ardoise, boulier, ateliers, etc... puis on revient aux lettres-étiquettes 10 min. et on passe sur l'ardoise pour l'écriture, puis sur le cahier, travail occupationnel, ateliers, coin bcd pour les plus rapides, et ainsi de suite.. Ils ne doivent pas avoir le temps de souffler, il doivent être occupés sans cesse. Par ailleurs, faire ranger tout ce qui traîne sur les bureaux pour les temps de découverte de notions. Enfin, définir des règles et les appliquer. Surtout les appliquer... Ex : pas de voix haute. Sinon, 5 minutes de récré assis sur le banc de la cour. Le 1er qui le fait, tu appliques immédiatement à la récré suivante. Au début, tu en auras des chapelets, puis ils vont en avoir marre et tu prendras le dessus. Courage ! Pour ma part, je me suis loupée hier : une qui a bavardé, bim ! je punis... mais j'ai oublié d'appliquer et je pense que lundi on va en parler en classe, je vais rattraper mon erreur, mais du coup, je vais peut-être le payer... On verra !
corazon Posté(e) 3 septembre 2016 Posté(e) 3 septembre 2016 Une question fichier de maths. Je pense du coup, commander Archimaths, il y a pas mal d'exos qu'ils pourront faire en autonomie, des pictos pour les consignes et beaucoup d'entre vous avait l'air de le trouver bien. Par contre, n'ayant que 8 CP je n'ai pas le droit au CD gratuit. Est-ce que vous pensez qu'il est indispensable ? Faut-il que je l'achète ? Parce que du coup, il faut reprendre le guide péda (que j'ai déjà eu gratuitement) et ça coute 35€. Ca me gave de devoir gérer ça à la rentrée alors que tout était "prêt" au mois de juin.
Alex'Sandra Posté(e) 3 septembre 2016 Posté(e) 3 septembre 2016 Il y a 1 heure, Mademoisellelau a dit : Je pense qu'il faut des temps d'explication des nouvelles notions courts pour que tout le monde reste attentif, puis une mise en activité concernant la notion immédiate pour que cela fasse sens. Varier les activités rapidement, les supports. Ex : découverte de son, travail en collectif court pour s’entraîner, manipulation de lettres-étiquettes, petit exercice en individuel, prévoir un travail occupationnel pour les plus rapides type déco de page de présentation de cahier, faire tout ranger et on passe aux maths : ardoise, boulier, ateliers, etc... puis on revient aux lettres-étiquettes 10 min. et on passe sur l'ardoise pour l'écriture, puis sur le cahier, travail occupationnel, ateliers, coin bcd pour les plus rapides, et ainsi de suite.. Ils ne doivent pas avoir le temps de souffler, il doivent être occupés sans cesse. Par ailleurs, faire ranger tout ce qui traîne sur les bureaux pour les temps de découverte de notions. Enfin, définir des règles et les appliquer. Surtout les appliquer... Ex : pas de voix haute. Sinon, 5 minutes de récré assis sur le banc de la cour. Le 1er qui le fait, tu appliques immédiatement à la récré suivante. Au début, tu en auras des chapelets, puis ils vont en avoir marre et tu prendras le dessus. Courage ! Pour ma part, je me suis loupée hier : une qui a bavardé, bim ! je punis... mais j'ai oublié d'appliquer et je pense que lundi on va en parler en classe, je vais rattraper mon erreur, mais du coup, je vais peut-être le payer... On verra ! Il y a 2 heures, youliii a dit : Pour moi une petite clochette quand il faut l'attention de tous. la valorisation immédiate des bons comportement et les autres fonctionnent par imitation etc ... Puis un système de comportement, avec récompenses des bons comportement d'élève et sanctions pour les autres. Merci Bné ! Merci pour les conseils ! Je vais appliquer ça immédiatement !
Rénatan94 Posté(e) 3 septembre 2016 Posté(e) 3 septembre 2016 Il y a 13 heures, rachou77 a dit : réunion de parents faite hier 17h, ( on termine à 15h45 nous) et on fait ça chaque année le jour de la rentrée car c'est là qu'on a le plus de parents beaucoup posent leur journée pour la rentrée. Ici la mairie nous demande de faire toutes nos réunions après 19h30 (heure de fermeture du centre après l'étude) en raison du plan vigipirate... Et ce, afin qu'il n'y ait plus d'enfants dans l'école à ce moment là. Du coup, pour le moment, aucune réunion de programmée vu qu'on s'oppose à cet horaire. on a proposé d'ouvrir l'école un samedi matin... On attend la réponse! Autrement, on aura probablement une ouverture avec basculement de CP d'ans l'école d'à côté... ça va être chaud d'annoncer à des gamins de CP 1 semaine après la rentrée que, non seulement ils changeront d'instit' mais qu'en plus ils ne seront plus dans la même école...
ptitloir Posté(e) 3 septembre 2016 Posté(e) 3 septembre 2016 Il y a 2 heures, Alex'Sandra a dit : Bavardages incessants, même pendant les consignes. Le mode dragon ne les impressionne pas...Chuchoter pour leur faire baisser le volume pour qu'ils m'entendent non plus... Des idées ? Tout ce qu'ont dit les collègues et je rajouterai : - exiger déjà le silence dans le couloir/le rang avant même de rentrer en classe et reprendre immédiatement celui qui oserait se croire encore en récréation en s'installant à sa place - leur donner très vite des habitudes de travail et des repères par rapport à l'emploi du temps, afin qu'il y ait le moins de moments de flottement possibles (et rabâcher jusqu'à ce que ça rentre !) - (re)faire un plan de classe pour séparer au maximum les copains
Mademoisellelau Posté(e) 3 septembre 2016 Posté(e) 3 septembre 2016 Il y a 4 heures, SosoGS a dit : Bonjour à tous ! quelle méthode utilises-tu @Mademoisellelau ? les alphas ? qu'avez-vous réussi à faire ces deux jours ? Tout ce que vous aviez prévu ? Bon week-end ! je file chez le coiffeur ! J'ai Léo et Léa. Ça va vite au début. Et puis, A et O, ils connaissent. Donc jeudi on a fait les 3 voyelles, et vendredi on a ajouté L. Qui c'est qui va être toute belle pour Lundi ? 😊😉
Mademoisellelau Posté(e) 3 septembre 2016 Posté(e) 3 septembre 2016 il y a 47 minutes, ptitloir a dit : Tout ce qu'ont dit les collègues et je rajouterai : - exiger déjà le silence dans le couloir/le rang avant même de rentrer en classe et reprendre immédiatement celui qui oserait se croire encore en récréation en s'installant à sa place - leur donner très vite des habitudes de travail et des repères par rapport à l'emploi du temps, afin qu'il y ait le moins de moments de flottement possibles (et rabâcher jusqu'à ce que ça rentre !) - (re)faire un plan de classe pour séparer au maximum les copains Oui, les miens ont déjà dû rentrer 2 fois en classe car trop bruyants dans le couloir (je ne tolère aucun son de voix une fois entrés dans le bâtiment) et j'ai aussi effectué des changements de places dans la classe (rapprochement des élèves faibles repérés et séparation des enfants qui ont l'air bavards) Ce n'est pas fini d'ailleurs, à mon avis.
sden Posté(e) 3 septembre 2016 Posté(e) 3 septembre 2016 il y a 2 minutes, Mademoisellelau a dit : Oui, les miens ont déjà dû rentrer 2 fois en classe car trop bruyants dans le couloir (je ne tolère aucun son de voix une fois entrés dans le bâtiment) et j'ai aussi effectué des changements de places dans la classe (rapprochement des élèves faibles repérés et séparation des enfants qui ont l'air bavards) Ce n'est pas fini d'ailleurs, à mon avis. Pareil, ici, d'ailleurs il y en a un qui n'est pas impressionné du tout, ça promet!
SosoGS Posté(e) 3 septembre 2016 Posté(e) 3 septembre 2016 il y a 39 minutes, Mademoisellelau a dit : J'ai Léo et Léa. Ça va vite au début. Et puis, A et O, ils connaissent. Donc jeudi on a fait les 3 voyelles, et vendredi on a ajouté L. Qui c'est qui va être toute belle pour Lundi ? 😊😉 Ok. Nous on a Ratus !! il n'y avait que ça à l'école ... Coiffeur --> Check !!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant