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Posté(e)
il y a 37 minutes, Lady Oscar a dit :

 

-Mauvaise surprise en ECRITURE: la moitié de mes CP ne savent pas écrire leur prénom en cursif sur leur ardoise, avec un modèle (je précise milieu francophone, familles classiques sans difficulté), j'ai l'impression que ma collègue de GS a "poussé" les plus doués en laissant les plus faibles de côté. Je me retrouve avec des élèves qui écrivent super bien et d'autres qui écrivent en capitales ou en lettres bâtons... :(

-Mauvaise surprise en lecture: pareil certains super en avance et bizarrement les garçons remuants de fin d'année ne sont pas capables d'entourer les voyelles que je nomme... le "i" quand même avec son point, je pensais que tous l'avaient repéré! :(

Bref heureusement que j'ai de l'expérience en GS pour rattraper ça rapidement et que cette collègue est partie, la nouvelle a l'air plus à l'écoute de ce que je dis: s'occuper des "faibles" en priorité!!!, faire beaucoup de graphisme, de boucles, du sport tous les jours en maternelle pour être à l'aise avec son corps.

Pas cool cette hétérogénéité... surtout en écriture, quand on voit les casseroles que certains élèves se traînent jusqu'en cycle 3... ce devrait être une priorité (pas seulement l'écriture, mais le geste graphique, le schéma corporel par la motricité...).

Posté(e)
il y a 3 minutes, RififiHype a dit :

Pas cool cette hétérogénéité... surtout en écriture, quand on voit les casseroles que certains élèves se traînent jusqu'en cycle 3... ce devrait être une priorité (pas seulement l'écriture, mais le geste graphique, le schéma corporel par la motricité...).

ouaih :(je pense bien pareil! la priorité à ceux qui en ont le plus besoin! C'est nul de se faire plaisir à pousser les bons en laissant les autres de côté!

Pour ta fille: il faut faire attention à plusieurs choses:

-avoir des amis, être bien dans sa peau, avoir de l'empathie pour les autres

-les pleurs réguliers, ou colère, ou violence même pour une petite frustration

-si elle cache ce qu'elle sait faire aux autres, si elle baisse son niveau de langage pour avoir l'air comme les autres...

-si certaines choses n'ont pas du tout d'intérêt pour elle au point de la mettre en difficulté scolaire

Posté(e)
il y a 17 minutes, Lady Oscar a dit :

ouaih :(je pense bien pareil! la priorité à ceux qui en ont le plus besoin! C'est nul de se faire plaisir à pousser les bons en laissant les autres de côté!

Pour ta fille: il faut faire attention à plusieurs choses:

-avoir des amis, être bien dans sa peau, avoir de l'empathie pour les autres

-les pleurs réguliers, ou colère, ou violence même pour une petite frustration

-si elle cache ce qu'elle sait faire aux autres, si elle baisse son niveau de langage pour avoir l'air comme les autres...

-si certaines choses n'ont pas du tout d'intérêt pour elle au point de la mettre en difficulté scolaire

Elle a beaucoup d'empathie pour ses amis, mais bon, nous nous efforçons de l'éduquer dans ce sens aussi. Par contre, ce que j'ai mis en gras, c'est juste le point qui me fait mal... depuis bébé elle fait des colères spasmodiques (au point de s'évanouir) et parfois juste parce qu'elle a raté une lettre dans un mot ou un trait dans un dessin, ou parfois juste pour une petite frustration (genre elle veut un yaourt à la fraise et il n'en reste qu'au citron...). En fait, c'est justement ça qui m'inquiète... c'est par période, elle peut en faire 3 ou 4 dans une seule semaine et pas en faire du tout pendant 3 mois...

Bon, je ne vais pas être parano et faire de mon mieux en tant que maman... je pense que nous devrions nous en sortir par rapport à d'autres parents qui rencontrent des difficultés bien autres... 

Posté(e)
il y a 1 minute, RififiHype a dit :

Elle a beaucoup d'empathie pour ses amis, mais bon, nous nous efforçons de l'éduquer dans ce sens aussi. Par contre, ce que j'ai mis en gras, c'est juste le point qui me fait mal... depuis bébé elle fait des colères spasmodiques (au point de s'évanouir) et parfois juste parce qu'elle a raté une lettre dans un mot ou un trait dans un dessin, ou parfois juste pour une petite frustration (genre elle veut un yaourt à la fraise et il n'en reste qu'au citron...). En fait, c'est justement ça qui m'inquiète... c'est par période, elle peut en faire 3 ou 4 dans une seule semaine et pas en faire du tout pendant 3 mois... -->  c'est rassurant ;)

Bon, je ne vais pas être parano et faire de mon mieux en tant que maman... je pense que nous devrions nous en sortir par rapport à d'autres parents qui rencontrent des difficultés bien autres... 

ta petite a de la chance de t'avoir ;) tu es vigilante tu sauras aller vers des professionnels pour te conseiller si ça va moins bien pour ta fille ;) si jamais elle a une différence (par exemple "précocité") tu sauras l'aider à être bien dans sa peau, à s'adapter à la société, à être bienveillante envers elle-même :)

Posté(e)

Ta fille est sans doute "précoce" ce qui explique aussi les colères et la frustration. Elle devrait savoir lire avant le cp. L'école maternelle c'est aussi la socialisation, les rapports aux autres, la vie de groupe...et tout cela va énormément l'aider si elle est précoce. Elle va apprendre a s'adapter. Qu'elle ne saute surtout pas la GS et qu'elle profite du bonheur de ces années maternelle et des soupers enseignants que l'on peut y trouver !

Posté(e)

Si certain(e)s veulent étudier l'**oiseau et ** l'enfant , j'ai ce qu'il faut pour chanter, un petit mp avec mèl  et j'enverrai :) (j'effacerai mon message demain soir :)

Posté(e)

20 élèves dans ma classe. Quel changement par rapport à l'année dernière où j'en avais 24 en double cours + 1 enfant autiste et 2 non francophones !

Par contre j'en ai  2 non francophones qui ne savent pas écrire leur prénom, ne savent pas tenir le crayon, je sens que le graphisme va être une priorité pour eux...

J'ai testé le coup du mouchoir, ça a l'air d'améliorer la tenue du crayon.

http://www.charivarialecole.fr/trouvaille-du-vendredi-5-des-la-ps-bien-tenir-son-crayon-a51016222

 

Posté(e)
Il y a 8 heures, nathoune54 a dit :

Si certain(e)s veulent étudier l'**oiseau et ** l'enfant ,

J'y avais pensé tiens, mais je me suis demandée si les paroles n'étaient un peu trop dures pour des cp (déjà que moi c'est limite....:D)

Posté(e)
Il y a 5 heures, yelle a dit :

J'ai testé le coup du mouchoir, ça a l'air d'améliorer la tenue du crayon.

http://www.charivarialecole.fr/trouvaille-du-vendredi-5-des-la-ps-bien-tenir-son-crayon-a51016222

En PS/MS je mettais une petite perle. Le mouchoir est sans doute plus léger, mais du coup, s'il tombe, l'enfant ne s'en aperçoit pas forcément immédiatement. :idontno:

Posté(e)

J'enrage: je n'ai pas reçu le cédérom d'Archimaths... Justificatifs envoyés en juillet, mail de confirmation reçu...

Qui pourrait m'envoyer le début en pdf? parce que ça commence à me manquer sérieusement... et j'envisage d'acheter mais 35€ de ma poche, zut!

Merci!

En attendant, un petit doc à mettre sur le drive.

Je n'arrive pas à ajouter des documents ce matin.

 

 

Posté(e)
Il y a 2 heures, flore49 a dit :

J'y avais pensé tiens, mais je me suis demandée si les paroles n'étaient un peu trop dures pour des cp (déjà que moi c'est limite....:D)

Je ne trouve pas, en plus elle est courte. Cette année j'ai un projet handicap et je leur apprends la LSF du coup je vais y glisser à chaque ligne un signe (enfant oiseau Terre bateau...) ça les aidera mais ils retiennent bien plus et bien pire....:D

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