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Je n'ai pas commencé l'écriture non plus je commence lundi. J'ai pris les premières séances données sur le site "outils de malinous", je trouve ça très chouette :) 

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Syjo, je n'ai pas vraiment de réponses à part peut être proposer de partir de la lettre pour connaître les sons qu'elle peut produire (ex : les valeurs de G, de C...), ce sera plus stimulant peut être...

Mais je profite d'être sur le sujet CP et de ton message pour vous parler d'un cas perso (puisqu'il s'agit de ma propre fille !)... J'ai lu par ci par là sur le sujet que vous considériez un élève qui commence à combiner/lire des mots, même simples, comme "en avance". Ma fille vient de rentrer en GS et sait déjà écrire phonétiquement (presque tous les sons sauf "in" et "gn" et n'utilise pas toujours comme il convient le C et le G), écrit des phrases (en bâtons, elle commence seulement à pas trop mal écrire en "attachées" comme elle dit) et décode pas trop mal les mots simples (elle connaît le "ou", le "ch" et le "an" en décodage, et accroche encore un peu avec les CR, GR, PL...). Je précise que je n'ai jamais "joué à la maîtresse" avec elle et que donc, elle est tout simplement en train d'apprendre à lire et à écrire toute seule... Qu'en pensez vous ? Que feriez vous à ma place ? (je n'ose pas en parler à sa maîtresse, l'école ne fait que commencer... :sad: ). Exemple de mots/phrase qu'elle m'a écrits la semaine dernière sur un dessin : "Restoran bonapéti ponè .Rififi manje dè pome é dè karot" (elle avait dessiné un poney (le mien, qui s'appelle Rififi) qui mangeait des pommes et des carottes)... Je ne sais pas trop quoi penser... (car pas du tout objective bien sûr !).

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Tout dépend de la maturité et l'anxiété face à la réussite de ta fille je dirais. Bien sûr qu'elle est en avance elle a un niveau de CP bien entamé, donc aurait meme sa place en début de CP. Qu'est ce que ça donne en maths ? 

En écriture j'en ai certains qui écrivent en début de CP en bâtons ça va vite passer avec l'enseignement de la cursive ...

la psy de notre école n'est pas pour les passages anticipés systématique car elle dit Quen general dans le secondaire ces eleves redoublent et que ca se vérifie souvent. Ils perdent donc leur avance alors autant que ce soit fait dans de bonnes conditions (si vraiment l'enfant s'ennuie dans sa scolarité primaire) pas facile sinon de lâcher ses copains etc. 

La plupart du temps quand moi ça m'arrive en CP j'envoie l'élève en décloisonnement lecture en ce1. Il est arrivé une fois comme la petite s'ennuyait de la faire passer complètement en ce1. 

A voir si les locaux du CP permettent ce décloisonnement parfois mais je pense qu'il faut en parler à l'enseignante, en précisant bien que toi tu n'es pas là pour prendre de décision seule mais aussi Pr avoir l'avis et les propositions de l'équipe et Dc les informer de la situation. 

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Il y a 4 heures, Rénatan94 a dit :

Ici la mairie nous demande de faire toutes nos réunions après 19h30 (heure de fermeture du centre après l'étude) en raison du plan vigipirate... :ohmy: Et ce, afin qu'il n'y ait plus d'enfants dans l'école à ce moment là. Du coup, pour le moment, aucune réunion de programmée vu qu'on s'oppose à cet horaire. on a proposé d'ouvrir l'école un samedi matin... On attend la réponse! --> c'est dingue!

Autrement, on aura probablement une ouverture avec basculement de CP d'ans l'école d'à côté... ça va être chaud d'annoncer à des gamins de CP 1 semaine après la rentrée que, non seulement ils changeront d'instit' mais qu'en plus ils ne seront plus dans la même école... :fear: --> honteux, c'était surement prévisible et on vous met dans une situation délicate vis à vis des enfants :(

RiffifiHype--> c'est super! elle va pouvoir concentrer ses efforts sur l'écriture ;) si tu vois que ta filel cache ce qu'elel sait faire à la maitresse: tu pourras lui en parler en rdv, mais pour l'instant il n'y a pas d'urgence si ta fille est bien dans sa peau ;)

-Mauvaise surprise en ECRITURE: la moitié de mes CP ne savent pas écrire leur prénom en cursif sur leur ardoise, avec un modèle (je précise milieu francophone, familles classiques sans difficulté), j'ai l'impression que ma collègue de GS a "poussé" les plus doués en laissant les plus faibles de côté. Je me retrouve avec des élèves qui écrivent super bien et d'autres qui écrivent en capitales ou en lettres bâtons... :(

-Mauvaise surprise en lecture: pareil certains super en avance et bizarrement les garçons remuants de fin d'année ne sont pas capables d'entourer les voyelles que je nomme... le "i" quand même avec son point, je pensais que tous l'avaient repéré! :(

Bref heureusement que j'ai de l'expérience en GS pour rattraper ça rapidement et que cette collègue est partie, la nouvelle a l'air plus à l'écoute de ce que je dis: s'occuper des "faibles" en priorité!!!, faire beaucoup de graphisme, de boucles, du sport tous les jours en maternelle pour être à l'aise avec son corps.

Posté(e)
il y a 32 minutes, youliii a dit :

Tout dépend de la maturité et l'anxiété face à la réussite de ta fille je dirais. Bien sûr qu'elle est en avance elle a un niveau de CP bien entamé, donc aurait meme sa place en début de CP. Qu'est ce que ça donne en maths ? 

En écriture j'en ai certains qui écrivent en début de CP en bâtons ça va vite passer avec l'enseignement de la cursive ...

la psy de notre école n'est pas pour les passages anticipés systématique car elle dit Quen general dans le secondaire ces eleves redoublent et que ca se vérifie souvent. Ils perdent donc leur avance alors autant que ce soit fait dans de bonnes conditions (si vraiment l'enfant s'ennuie dans sa scolarité primaire) pas facile sinon de lâcher ses copains etc. 

La plupart du temps quand moi ça m'arrive en CP j'envoie l'élève en décloisonnement lecture en ce1. Il est arrivé une fois comme la petite s'ennuyait de la faire passer complètement en ce1. 

A voir si les locaux du CP permettent ce décloisonnement parfois mais je pense qu'il faut en parler à l'enseignante, en précisant bien que toi tu n'es pas là pour prendre de décision seule mais aussi Pr avoir l'avis et les propositions de l'équipe et Dc les informer de la situation. 

Merci Youlii pour ta réponse !

En mathématiques, elle sait compter jusqu'à 60 environ et peut faire des calculs de tête du type 5 + 3 ou 8 - 2 mais bon, comme on ne l'interroge pas spécialement... on s'en rend compte quand on cuisine ou quand on a besoin de compter ou calculer (jeu de petits chevaux par exemple, ou quand on compte les ouistitis du jeu SOS ouistitis). Je ne pense pas vouloir qu'elle passe un niveau car elle paraît bien dans sa peau... j'espère juste qu'elle ne s'ennuiera pas au CP... (bon, on sait déjà qu'il y aura un CP CE1, c'est déjà ça...). Elle est dans mon école (mais la maternelle est indépendante), donc je verrai bien si ma collègue m'en parle ! Je vais surveiller ça de près... heureusement, elle communique volontiers, du coup, je pense qu'elle s'exprimera si elle ne se sent pas bien...

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il y a 37 minutes, Lady Oscar a dit :

RiffifiHype--> c'est super! elle va pouvoir concentrer ses efforts sur l'écriture ;) si tu vois que ta filel cache ce qu'elel sait faire à la maitresse: tu pourras lui en parler en rdv, mais pour l'instant il n'y a pas d'urgence si ta fille est bien dans sa peau ;)

 

Ben en fait, elle écrit vraiment pas mal déjà (je veux dire, pour un début de GS) et même en cursive... ça lui demande juste plus d'effort que l'écriture bâton alors elle va au plus simple (surtout qu'on ne lui exige rien) mais s'il lui vient l'idée d'écrire en cursive, elle peut le faire, même entre des lignes... Elle dessine super bien et quand j'y pense, des anecdotes de sa petite enfance auraient du m'alerter avant (exemples : son premier mot après papa et maman, vers 12 mois ? c'était "Qu'est-ce que c'est ?", en toute simplicité, et vers 18 mois environ, alors que je lui lisais une histoire, elle s'exclame en me montrant les guillemets : "pareil voiture papa ! pareil voiture papa !"... mon mari a une citroën... vous voyez le logo ? et au même âge, elle savait dessiner des animaux et des bonhommes avec le bon nombre de pattes, d'oreilles, de doigts etc, ....

Enfin, je vais suivre vos conseils (à toi et Youlii), voir si d'autres ont eu une expérience similaire pour surtout connaître les signes d'alertes de l'ennui... (sa chaîne TV préférée, c'est tout de même ARTE... je ne blague même pas !!!!).

Posté(e)
il y a 37 minutes, Lady Oscar a dit :

 

-Mauvaise surprise en ECRITURE: la moitié de mes CP ne savent pas écrire leur prénom en cursif sur leur ardoise, avec un modèle (je précise milieu francophone, familles classiques sans difficulté), j'ai l'impression que ma collègue de GS a "poussé" les plus doués en laissant les plus faibles de côté. Je me retrouve avec des élèves qui écrivent super bien et d'autres qui écrivent en capitales ou en lettres bâtons... :(

-Mauvaise surprise en lecture: pareil certains super en avance et bizarrement les garçons remuants de fin d'année ne sont pas capables d'entourer les voyelles que je nomme... le "i" quand même avec son point, je pensais que tous l'avaient repéré! :(

Bref heureusement que j'ai de l'expérience en GS pour rattraper ça rapidement et que cette collègue est partie, la nouvelle a l'air plus à l'écoute de ce que je dis: s'occuper des "faibles" en priorité!!!, faire beaucoup de graphisme, de boucles, du sport tous les jours en maternelle pour être à l'aise avec son corps.

Pas cool cette hétérogénéité... surtout en écriture, quand on voit les casseroles que certains élèves se traînent jusqu'en cycle 3... ce devrait être une priorité (pas seulement l'écriture, mais le geste graphique, le schéma corporel par la motricité...).

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il y a 3 minutes, RififiHype a dit :

Pas cool cette hétérogénéité... surtout en écriture, quand on voit les casseroles que certains élèves se traînent jusqu'en cycle 3... ce devrait être une priorité (pas seulement l'écriture, mais le geste graphique, le schéma corporel par la motricité...).

ouaih :(je pense bien pareil! la priorité à ceux qui en ont le plus besoin! C'est nul de se faire plaisir à pousser les bons en laissant les autres de côté!

Pour ta fille: il faut faire attention à plusieurs choses:

-avoir des amis, être bien dans sa peau, avoir de l'empathie pour les autres

-les pleurs réguliers, ou colère, ou violence même pour une petite frustration

-si elle cache ce qu'elle sait faire aux autres, si elle baisse son niveau de langage pour avoir l'air comme les autres...

-si certaines choses n'ont pas du tout d'intérêt pour elle au point de la mettre en difficulté scolaire

Posté(e)
il y a 17 minutes, Lady Oscar a dit :

ouaih :(je pense bien pareil! la priorité à ceux qui en ont le plus besoin! C'est nul de se faire plaisir à pousser les bons en laissant les autres de côté!

Pour ta fille: il faut faire attention à plusieurs choses:

-avoir des amis, être bien dans sa peau, avoir de l'empathie pour les autres

-les pleurs réguliers, ou colère, ou violence même pour une petite frustration

-si elle cache ce qu'elle sait faire aux autres, si elle baisse son niveau de langage pour avoir l'air comme les autres...

-si certaines choses n'ont pas du tout d'intérêt pour elle au point de la mettre en difficulté scolaire

Elle a beaucoup d'empathie pour ses amis, mais bon, nous nous efforçons de l'éduquer dans ce sens aussi. Par contre, ce que j'ai mis en gras, c'est juste le point qui me fait mal... depuis bébé elle fait des colères spasmodiques (au point de s'évanouir) et parfois juste parce qu'elle a raté une lettre dans un mot ou un trait dans un dessin, ou parfois juste pour une petite frustration (genre elle veut un yaourt à la fraise et il n'en reste qu'au citron...). En fait, c'est justement ça qui m'inquiète... c'est par période, elle peut en faire 3 ou 4 dans une seule semaine et pas en faire du tout pendant 3 mois...

Bon, je ne vais pas être parano et faire de mon mieux en tant que maman... je pense que nous devrions nous en sortir par rapport à d'autres parents qui rencontrent des difficultés bien autres... 

Posté(e)
il y a 1 minute, RififiHype a dit :

Elle a beaucoup d'empathie pour ses amis, mais bon, nous nous efforçons de l'éduquer dans ce sens aussi. Par contre, ce que j'ai mis en gras, c'est juste le point qui me fait mal... depuis bébé elle fait des colères spasmodiques (au point de s'évanouir) et parfois juste parce qu'elle a raté une lettre dans un mot ou un trait dans un dessin, ou parfois juste pour une petite frustration (genre elle veut un yaourt à la fraise et il n'en reste qu'au citron...). En fait, c'est justement ça qui m'inquiète... c'est par période, elle peut en faire 3 ou 4 dans une seule semaine et pas en faire du tout pendant 3 mois... -->  c'est rassurant ;)

Bon, je ne vais pas être parano et faire de mon mieux en tant que maman... je pense que nous devrions nous en sortir par rapport à d'autres parents qui rencontrent des difficultés bien autres... 

ta petite a de la chance de t'avoir ;) tu es vigilante tu sauras aller vers des professionnels pour te conseiller si ça va moins bien pour ta fille ;) si jamais elle a une différence (par exemple "précocité") tu sauras l'aider à être bien dans sa peau, à s'adapter à la société, à être bienveillante envers elle-même :)

Posté(e)

Ta fille est sans doute "précoce" ce qui explique aussi les colères et la frustration. Elle devrait savoir lire avant le cp. L'école maternelle c'est aussi la socialisation, les rapports aux autres, la vie de groupe...et tout cela va énormément l'aider si elle est précoce. Elle va apprendre a s'adapter. Qu'elle ne saute surtout pas la GS et qu'elle profite du bonheur de ces années maternelle et des soupers enseignants que l'on peut y trouver !

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