Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

ici, j'ai 10 élèves sur 19 qui sont quasiment lecteurs (en gros manque juste quelques sons complexes) : jamais vu ça :blink::happy:

Exemple : S. a lu en autonomie : Léo ne savait ri (por rien) lire covenableme (pour convenablement)

Y. m'écrit le mot anbulanse pour ambulance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, mamiebrossard a dit :

ici, j'ai 10 élèves sur 19 qui sont quasiment lecteurs (en gros manque juste quelques sons complexes) : jamais vu ça :blink::happy:

Exemple : S. a lu en autonomie : Léo ne savait ri (por rien) lire covenableme (pour convenablement)

Y. m'écrit le mot anbulanse pour ambulance

Offre des fleurs à la collègue de GS ! 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meliloax je compte aussi parler du sommeil aux parents, tous les jours j'en ai qui s'endorment sur leur table ! J'en ai déjà parlé à une maman que j'ai vue et aujourd'hui son enfant avait l'air plus en forme !

J'ai aussi fait le jeu de la fusée, ils ont bien aimé. Je n'ai pas fait d'écriture dans le cahier, juste sur l'ardoise et dans les airs et on a fait du repérage de carreaux, d'interlignes grâce au blog de la collègue dont vous aviez parlé ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2016 à 09:37, nathoune54 a dit :

Je ne trouve pas, en plus elle est courte. Cette année j'ai un projet handicap et je leur apprends la LSF du coup je vais y glisser à chaque ligne un signe (enfant oiseau Terre bateau...) ça les aidera mais ils retiennent bien plus et bien pire....:D

Super projet

Génial Lenne

Idem pour moi cartable vide au début (sauf cahier de liaison). 7CP avec des niveaux très différents et 17 CE1 en grande difficulté . Cela me fait bizarre l'année dernière c'était l'inverse. Du coup je suis perdue car je ne sais pas comment les prendre.

Pour APC CP moi je dirai la tenue du crayon et pour les autres déchiffrage.

Pour la réunion de rentrée: je présente al classe, les projets, le travail de décloisonnement, les outils des élèves, l'emploi du temps et comment les aider le soir pour faire les devoirs. je ne parle pas des programmes (sauf question). je aprle des leçons et des évaluations (en gros comment cela se déroule) et c'est tout je en suis pas une grande bavarde avec les parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci les filles

franchement quand je vois mes loulous cette année ça m'aurait bien fait suer de partir .... ils sont mimis et bosseurs (bon à part 1 ou 2 évidemment !) , le matin c'est quasi silencieux dans la classe et quand ça commence à bruiter je hausse un peu la voix et ça se calme .... bon l'après midi on sent qu'ils fatiguent déjà un peu donc c'est plus bruyant mais c'est gérable ...

j'ai hate de mettre les ateliers en place car à mon avis ça va être plus calme que l'an dernier ... j'ai quasi tout imprimé, tout plastifié (merci l'EVS en attente qui nous plastifie nos trucs pour s'occuper !) me reste plus qu'à découper ....et j'ai mercredi (bon pas trop je suis en décharge syndicale avec du taff en retard !) et jeudi pour le faire !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2016 à 21:08, cecilou80m a dit :

Ah si, vous parliez de comportements:  la maîtresse fait des croix. A la 4e, on est convoqué. Il faut être autonome, réagir vite, ne pas la solliciter quand on a fini son travail.. Les enfants restent debout en entrant dans la classe et s'assoient à son signal. Je ne m'attendais pas à ça....

Ca ne me choque pas :blush: Il est impossible de répondre à chaque enfant qui clame dans la classe "maitresse j'ai fini", il faut effectivement qu'ils apprennent à être autonomes et à ne pas systématiquement dire tout haut où ils en sont parce qu'on arrive vite à une cacophonie. Maintenant, chaque maitresse a plus ou moins de tact pour gérer ces élèves qui sont encore un peu petits et qui ont tout à apprendre. J'ai remarqué un très gros changement dans ma manière de les appréhender à mesure que mon fils grandissait. Je me représente beaucoup mieux où ils en sont maintenant qu'il est lui-même en CP. Avant je les trouvais drôlement grands :D  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pareil pour moi !

Ma fille est en cp cette année et déjà l'an dernier quand elle était en GS je me suis aperçue que j'étais surement trop exigeante envers mes élèves , en tout cas trop rapidement . En même temps avec des cp/ce1 c'est clair qu'il faut que ça tourne mais bon quand même . Cette année, ils sont plus cool et j'appréhende les choses différemment, j'essaie de penser à ma fille et à être plus tolérante ...

après c'est pas simple et effectivement ça me saoule qu'ils bavardent à fond et fort dès que j'arrête de parler, ça me saoule quand ils me disent 1 par 1 "maitresse j'ai fini !"mais j'apprends à être plus tolérante et patiente... et c'est pas simple !!! :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ça y est, ils savent que je ne veux pas de "j'ai fini",... ils lèvent le doigt et ça marche très bien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la présentation de ma réunion de rentrée. Il manque quelques photos sur l'organisation de la journée.

Mon objectif est de parler, parler, parler .... jusqu'à qu'ils en peuvent plus et qu'ils s'en aillent à la fin !! (nous on a souvent TOUS les parents, voire les DEUX parents !)

Reunion_rentree.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis Taoki et on attaque le dur demain avec la combinatoire ra, ri, ar, ir ! J'ai des évaluations de circonscription à faire passer, donc pour l'instant on n'a fait que très peu de découverte questionner le monde et mon complément n'a commencé le sport et l'anglais qu'hier. J'attaquerai demain l'art plastique avec une séance sur "j'apprends à colorier au crayon de couleur" parce qu'à ma grande surprise, cette année, la plupart colorie n'importe comment ! Bon, par contre, le repérage sur les lignes et l'écriture, mis à part quatre, ils y arrivent mieux que les autres années !

En réunion parents, je ferai moi aussi un petit speech sur l'hygiène de vie (beaucoup piquent du nez l'après-midi et certains ont faim dès la récréation de 10h faute de petit déjeuner).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Maoria a dit :

Voici la présentation de ma réunion de rentrée. Il manque quelques photos sur l'organisation de la journée.

Mon objectif est de parler, parler, parler .... jusqu'à qu'ils en peuvent plus et qu'ils s'en aillent à la fin !! (nous on a souvent TOUS les parents, voire les DEUX parents !)

Reunion_rentree.pdf

Trop bien ta présentation. Tu l'aurais en format modifiable ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...