Car_a_Mel Posté(e) 6 septembre 2016 Posté(e) 6 septembre 2016 Le 05/09/2016 à 21:08, cecilou80m a dit : Ah si, vous parliez de comportements: la maîtresse fait des croix. A la 4e, on est convoqué. Il faut être autonome, réagir vite, ne pas la solliciter quand on a fini son travail.. Les enfants restent debout en entrant dans la classe et s'assoient à son signal. Je ne m'attendais pas à ça.... Ca ne me choque pas Il est impossible de répondre à chaque enfant qui clame dans la classe "maitresse j'ai fini", il faut effectivement qu'ils apprennent à être autonomes et à ne pas systématiquement dire tout haut où ils en sont parce qu'on arrive vite à une cacophonie. Maintenant, chaque maitresse a plus ou moins de tact pour gérer ces élèves qui sont encore un peu petits et qui ont tout à apprendre. J'ai remarqué un très gros changement dans ma manière de les appréhender à mesure que mon fils grandissait. Je me représente beaucoup mieux où ils en sont maintenant qu'il est lui-même en CP. Avant je les trouvais drôlement grands
leene Posté(e) 6 septembre 2016 Posté(e) 6 septembre 2016 c'est pareil pour moi ! Ma fille est en cp cette année et déjà l'an dernier quand elle était en GS je me suis aperçue que j'étais surement trop exigeante envers mes élèves , en tout cas trop rapidement . En même temps avec des cp/ce1 c'est clair qu'il faut que ça tourne mais bon quand même . Cette année, ils sont plus cool et j'appréhende les choses différemment, j'essaie de penser à ma fille et à être plus tolérante ... après c'est pas simple et effectivement ça me saoule qu'ils bavardent à fond et fort dès que j'arrête de parler, ça me saoule quand ils me disent 1 par 1 "maitresse j'ai fini !"mais j'apprends à être plus tolérante et patiente... et c'est pas simple !!!
rachou77 Posté(e) 6 septembre 2016 Posté(e) 6 septembre 2016 moi ça y est, ils savent que je ne veux pas de "j'ai fini",... ils lèvent le doigt et ça marche très bien
Maoria Posté(e) 7 septembre 2016 Posté(e) 7 septembre 2016 Voici la présentation de ma réunion de rentrée. Il manque quelques photos sur l'organisation de la journée. Mon objectif est de parler, parler, parler .... jusqu'à qu'ils en peuvent plus et qu'ils s'en aillent à la fin !! (nous on a souvent TOUS les parents, voire les DEUX parents !) Reunion_rentree.pdf
ptitloir Posté(e) 7 septembre 2016 Posté(e) 7 septembre 2016 Je suis Taoki et on attaque le dur demain avec la combinatoire ra, ri, ar, ir ! J'ai des évaluations de circonscription à faire passer, donc pour l'instant on n'a fait que très peu de découverte questionner le monde et mon complément n'a commencé le sport et l'anglais qu'hier. J'attaquerai demain l'art plastique avec une séance sur "j'apprends à colorier au crayon de couleur" parce qu'à ma grande surprise, cette année, la plupart colorie n'importe comment ! Bon, par contre, le repérage sur les lignes et l'écriture, mis à part quatre, ils y arrivent mieux que les autres années ! En réunion parents, je ferai moi aussi un petit speech sur l'hygiène de vie (beaucoup piquent du nez l'après-midi et certains ont faim dès la récréation de 10h faute de petit déjeuner).
youliii Posté(e) 7 septembre 2016 Posté(e) 7 septembre 2016 Il y a 9 heures, Maoria a dit : Voici la présentation de ma réunion de rentrée. Il manque quelques photos sur l'organisation de la journée. Mon objectif est de parler, parler, parler .... jusqu'à qu'ils en peuvent plus et qu'ils s'en aillent à la fin !! (nous on a souvent TOUS les parents, voire les DEUX parents !) Reunion_rentree.pdf Trop bien ta présentation. Tu l'aurais en format modifiable ??
suzette Posté(e) 7 septembre 2016 Posté(e) 7 septembre 2016 il y a 18 minutes, youliii a dit : Trop bien ta présentation. Tu l'aurais en format modifiable ?? Je plussoie !!! Merci
Lin' Posté(e) 7 septembre 2016 Posté(e) 7 septembre 2016 Super présentation ptitloir ! Simple mais qui te donne les grandes lignes de tout ce que tu dois dire, avec la pointe d'humour qui va bien. Super ! J'aime particulièrement la page sur l'hiver et ses recommandations (surtout celle : "les chaussures sont obligatoires dans l'école" ! Pourquoi ? Ils viennent direct en chaussons ? ;)) Je vais devoir faire ma mienne de présentation. Merci de me l'avoir rappelé
bulle2 Posté(e) 7 septembre 2016 Posté(e) 7 septembre 2016 Super présentation Maoria, le coup des chaussures Linette, c'est parce qu'elle vit au Canada. Pour les devoirs Maoria, 30 minutes de devoirs au CP c'est beaucoup non ? Moi, je dis aux parents 5 à 10 minutes pas plus Sinon, j'ai du mal avec le rang cette année, c'est usant : si vous avez des pistes / j'ai déjà commencé à faire comme le suggère L'univers de ma classe, mais ouhlala
pachou Posté(e) 7 septembre 2016 Posté(e) 7 septembre 2016 Il y a 20 heures, Estele a dit : Une petite question chant : Que faites-vous actuellement comme chant ? Je suis en panne d'idées... Ici, niveau comportement, ça ça globalement mais je n'ai que 6 CP (et 17 GS) et je les avais l'an dernier donc ils me connaissent et n'essaient même pas de tester on a commencé on est tous pareils des enfantastiques ils aiment beaucoup. Pour la mise en rang je perds beaucoup de temps en début d'année mais je veux un semblant de rang. je ne les oblige pas à se mettre par deux (ils peuvent être seul) mais par contre on est les uns derrière les autres et pas de bruit. Silence du corps et de la bouche pour entrer en classe. Pour les exigences j'ai des enfants avec des situations sociales hyper compliquée donc pas de convocation des parents à la 4ème croix je gère ça avec eux dans le groupe classe. J'instaure un climat de confiance et les choses se font petit à petit.
Freepaille Posté(e) 7 septembre 2016 Posté(e) 7 septembre 2016 Il y a 19 heures, youliii a dit : Moi les alphas j'ai fait l'histoire, la découverte des voyelles et là des consonnes longues, pour le moment je montre le DVD demain, et on fait des jeux sur les formules magiques et les caractéristiques et chants d'alphas et c'est déjà pas mal en 4 jours ... Mais j'ai pas mal d'élèves qui viennent d'autres maternelle et n'ont pas vus les alphas J'en suis exactement comme toi Youliii. D'ailleurs, j'ai moi aussi montré le DVD ce matin De toute façon je reste plusieurs semaines sur les alphas avant de partir sur une méthode plus classique donc je prends mon temps. Déjà que je galère à finir mes journées... J'avais oublié comme c'est lent des CP en septembre !!!!
silmalia Posté(e) 7 septembre 2016 Posté(e) 7 septembre 2016 Première fois que je fais les alphas. Je n'accrochais pas. Mais les élèves sont subjugués ! Je trouve que c'est génial pour entrer dans le CP au retour des grandes vacances. On en est à la délivrance des alphas, ils arrivent presque tous à combiner pendant les petits jeux : le vent souffle sur monsieur ..., la limace lèche madame ..., le chat cherche madame ..., et ils ont bien compris le coup de monsieur a et madame i entourent le m et sont aaaammmmiii(s). Ils veulent tous que les parents leur achètent les figurines ! Je trouve ça toujours un peu bizarre, mais j'avoue que c'est une super approche pour les jeunes enfants. Alors merci pour la découverte !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant