Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le 05/09/2016 à 21:08, cecilou80m a dit :

Ah si, vous parliez de comportements:  la maîtresse fait des croix. A la 4e, on est convoqué. Il faut être autonome, réagir vite, ne pas la solliciter quand on a fini son travail.. Les enfants restent debout en entrant dans la classe et s'assoient à son signal. Je ne m'attendais pas à ça....

Ca ne me choque pas :blush: Il est impossible de répondre à chaque enfant qui clame dans la classe "maitresse j'ai fini", il faut effectivement qu'ils apprennent à être autonomes et à ne pas systématiquement dire tout haut où ils en sont parce qu'on arrive vite à une cacophonie. Maintenant, chaque maitresse a plus ou moins de tact pour gérer ces élèves qui sont encore un peu petits et qui ont tout à apprendre. J'ai remarqué un très gros changement dans ma manière de les appréhender à mesure que mon fils grandissait. Je me représente beaucoup mieux où ils en sont maintenant qu'il est lui-même en CP. Avant je les trouvais drôlement grands :D  

Posté(e)

c'est pareil pour moi !

Ma fille est en cp cette année et déjà l'an dernier quand elle était en GS je me suis aperçue que j'étais surement trop exigeante envers mes élèves , en tout cas trop rapidement . En même temps avec des cp/ce1 c'est clair qu'il faut que ça tourne mais bon quand même . Cette année, ils sont plus cool et j'appréhende les choses différemment, j'essaie de penser à ma fille et à être plus tolérante ...

après c'est pas simple et effectivement ça me saoule qu'ils bavardent à fond et fort dès que j'arrête de parler, ça me saoule quand ils me disent 1 par 1 "maitresse j'ai fini !"mais j'apprends à être plus tolérante et patiente... et c'est pas simple !!! :lol:

 

Posté(e)

moi ça y est, ils savent que je ne veux pas de "j'ai fini",... ils lèvent le doigt et ça marche très bien 

Posté(e)

Voici la présentation de ma réunion de rentrée. Il manque quelques photos sur l'organisation de la journée.

Mon objectif est de parler, parler, parler .... jusqu'à qu'ils en peuvent plus et qu'ils s'en aillent à la fin !! (nous on a souvent TOUS les parents, voire les DEUX parents !)

Reunion_rentree.pdf

Posté(e)

Je suis Taoki et on attaque le dur demain avec la combinatoire ra, ri, ar, ir ! J'ai des évaluations de circonscription à faire passer, donc pour l'instant on n'a fait que très peu de découverte questionner le monde et mon complément n'a commencé le sport et l'anglais qu'hier. J'attaquerai demain l'art plastique avec une séance sur "j'apprends à colorier au crayon de couleur" parce qu'à ma grande surprise, cette année, la plupart colorie n'importe comment ! Bon, par contre, le repérage sur les lignes et l'écriture, mis à part quatre, ils y arrivent mieux que les autres années !

En réunion parents, je ferai moi aussi un petit speech sur l'hygiène de vie (beaucoup piquent du nez l'après-midi et certains ont faim dès la récréation de 10h faute de petit déjeuner).

Posté(e)
Il y a 9 heures, Maoria a dit :

Voici la présentation de ma réunion de rentrée. Il manque quelques photos sur l'organisation de la journée.

Mon objectif est de parler, parler, parler .... jusqu'à qu'ils en peuvent plus et qu'ils s'en aillent à la fin !! (nous on a souvent TOUS les parents, voire les DEUX parents !)

Reunion_rentree.pdf

Trop bien ta présentation. Tu l'aurais en format modifiable ??

Posté(e)
il y a 18 minutes, youliii a dit :

Trop bien ta présentation. Tu l'aurais en format modifiable ??

Je plussoie !!! Merci ;)

Posté(e)

Super présentation ptitloir ! Simple mais qui te donne les grandes lignes de tout ce que tu dois dire, avec la pointe d'humour qui va bien. Super ! J'aime particulièrement la page sur l'hiver et ses recommandations (surtout celle : "les chaussures sont obligatoires dans l'école" ! Pourquoi ? Ils viennent direct en chaussons ? ;))

Je vais devoir faire ma mienne de présentation. Merci de me l'avoir rappelé ;)

Posté(e)

Super présentation Maoria, le coup des chaussures Linette, c'est parce qu'elle vit au Canada.

Pour les devoirs Maoria, 30 minutes de devoirs au CP c'est beaucoup non ? Moi, je dis aux parents 5 à 10 minutes pas plus ;)

Sinon, j'ai du mal avec le rang cette année, c'est usant : si vous avez des pistes / j'ai déjà commencé à faire comme le suggère L'univers de ma classe, mais ouhlala

 

 

 

Posté(e)
Il y a 20 heures, Estele a dit :

Une petite question chant : Que faites-vous actuellement comme chant ?

Je suis en panne d'idées...

Ici, niveau comportement, ça ça globalement mais je n'ai que 6 CP (et 17 GS) et je les avais l'an dernier donc ils me connaissent et n'essaient même pas de tester ;) 

on a commencé on est tous pareils des enfantastiques ils aiment beaucoup.

Pour la mise en rang je perds beaucoup de temps en début d'année mais je veux un semblant de rang. je ne les oblige pas à se mettre par deux (ils peuvent être seul) mais par contre on est les uns derrière les autres et pas de bruit. Silence du corps et de la bouche pour entrer en classe.

 

Pour les exigences j'ai des enfants avec des situations sociales hyper compliquée donc pas de convocation des parents à la 4ème croix je gère ça avec eux dans le groupe classe. J'instaure un climat de confiance et les choses se font petit à petit.

Posté(e)
Il y a 19 heures, youliii a dit :

Moi les alphas j'ai fait l'histoire, la découverte des voyelles et là des consonnes longues, pour le moment je montre le DVD demain, et on fait des jeux sur les formules magiques et les caractéristiques et chants d'alphas et c'est déjà pas mal en 4 jours ... Mais j'ai pas mal d'élèves qui viennent d'autres maternelle et n'ont pas vus les alphas

J'en suis exactement comme toi Youliii. D'ailleurs, j'ai moi aussi montré le DVD ce matin :hug:

De toute façon je reste plusieurs semaines sur les alphas avant de partir sur une méthode plus classique donc je prends mon temps. Déjà que je galère à finir mes journées... J'avais oublié comme c'est lent des CP en septembre !!!!

Posté(e)

Première fois que je fais les alphas. Je n'accrochais pas. Mais les élèves sont subjugués ! Je trouve que c'est génial pour entrer dans le CP au retour des grandes vacances. On en est à la délivrance des alphas, ils arrivent presque tous à combiner pendant les petits jeux : le vent souffle sur monsieur ..., la limace lèche madame ..., le chat cherche madame ..., et ils ont bien compris le coup de monsieur a et madame i entourent le m et sont aaaammmmiii(s).

Ils veulent tous que les parents leur achètent les figurines !

Je trouve ça toujours un peu bizarre, mais j'avoue que c'est une super approche pour les jeunes enfants. Alors merci pour la découverte !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...