Car_a_Mel Posté(e) 17 septembre 2016 Posté(e) 17 septembre 2016 Il y a 5 heures, mamiebrossard a dit : ok mais donc vous n'avez pas "travaillé" chaque son si je comprends bien : vous les avez vu, raconté et travaillé "globalement" ? C'est ça ? Non, avec les alphas on ne travaille pas la phono individuellement sur chaque son comme dans une méthode syllabique classique. Mais on apprend quand même à les reconnaitre et repérer dans les mots, mais tous ensemble, la première semaine avant de commencer la combinatoire. D'ailleurs, normalement, ce n'est pas de la combinatoire à proprement parler si on suit la méthode de manière puriste, mais d'abord uniquement l'encodage. Et pour encoder des petits mots, il faut déjà avoir un bon bagage de phonèmes. Bon, moi je fais quand même un petit détour par la syllabe Il y a 3 heures, meliloax a dit : Certains d'entre vous utilisent des "ardoises plastifiées" pour travailler l'écriture avant d'aller sur le cahier ? J'ai eu prévu un emplacement avec le lignage ciel, terre herbe dans le sous-main qui servait d'ardoise. J'ai testé avec des feutres à transparent, mais il fallait effacer à l'eau et ça faisait des traces sur les tables. Je suis passée aux crayons type woody et ça part avec un simple chiffon. Bon, l'année dernière je n'ai pas pris en charge le graphisme que je laissais à ma M+, cette année je vais le reprendre en charge donc je verrai quels outils... Il y a 2 heures, chach1186 a dit : M mais ils sont en blouse chez toi? Il y a 1 heure, Nele a dit : Je parlais avec ma collègue de GS, et elle m'a dit que dans les programmes maternelles, il était demandé du seyes...5mm !!!! Je commence le cp avec du 2,5mm, et mn élève déficiente visuelle a du 3mm... J'ai préparé mes cahiers hier après avoir observé et évalué. La norme au départ chez moi c'est le 3mm, mais il y en a quelques uns qui ont du 4 mm (ceux qui ne savent pas du tout former leurs lettres) et d'autres qui ont du 2,5.
chach1186 Posté(e) 17 septembre 2016 Posté(e) 17 septembre 2016 Fluffy je suis dans une école privée, tout le monde à la même blouse de la ps au cm2. Et quand événements particuliers ou sortie de classe ils sont en bleu marine et blanc avec un pull d'uniforme. On adhère ou pas mais moi j'aime ca!!
Melle Posté(e) 17 septembre 2016 Posté(e) 17 septembre 2016 il y a 28 minutes, chach1186 a dit : Fluffy je suis dans une école privée, tout le monde à la même blouse de la ps au cm2. Et quand événements particuliers ou sortie de classe ils sont en bleu marine et blanc avec un pull d'uniforme. On adhère ou pas mais moi j'aime ca!! Bonjour, par pure curiosité c'est une école privée sous contrat ou hors-contrat? Car je suis dans le privé sous contrat et j'ai beaucoup de mal à imaginer ça, même si personnellement ça ne me dérangerait pas!
chach1186 Posté(e) 17 septembre 2016 Posté(e) 17 septembre 2016 Sous contrat, mais je suis dans le triangle d'or parisien donc milieu très privilégié ça explique aussi 😉
Lady Oscar Posté(e) 17 septembre 2016 Posté(e) 17 septembre 2016 Il y a 5 heures, Nele a dit : Vous utilisez quoi en début de cp ? C'est mi qui débloque avec du 2,5mm ou pas ? (il y a deux ans j'avais fait mon premier cp avec du 3mm, et en fait ça perturbait la plupart des élèves, qui avaient plus de mal que sur du 2,5mm). --> 3mm puis 2,5 au 2eme trimestre. Je termine les alphas demain (Z, histoire de la transformation en cursif) et on commence le cahier d'écriture (j'espère qu'il seront prêts après deux semaines intensives d'ardoise). J'ai commencé Ludo: cahier d'exercices + histoire, mais pas l'expression écrite.
Mademoisellelau Posté(e) 17 septembre 2016 Posté(e) 17 septembre 2016 Il y a 8 heures, bulle2 a dit : Mademoisellelau c'est vrai que c'est énorme ce que tu as déjà vu ! Ils maitrisent le geste d'écriture pour toutes les lettres du coup comme tu leur fais écrire des mots et des phrases ? Ils maîtrisent le geste pour les lettres vues , ainsi que la liaison entre ces lettres. Enfin, cela fait 10 lettres, pas plus. Et certaines vont ensemble : a et o, é et l, i et u. Pour la quantité, il faut savoir que dès le 1er jour on voit "a é o", le 2eme jour L, puis on combine " la lo lé". Ensuite, c'est moins rapide. Je n'utilise pas les alphas, donc on attaque tout de suite avec les lettres classiques.
ptitloir Posté(e) 18 septembre 2016 Posté(e) 18 septembre 2016 Mes collègues de GS ne font pas du tout de Seyes. Je commence avec du 4 mm. Les élèves passent, au cas par cas, de début octobre à avant ou après la Toussaint au 3 mm. Le 2,5 mm, c'est autour de janvier/février. Au printemps, c'est le Seyes normal. Certains y sont dès mars, d'autres vers avril, parfois un ou deux élèves avec des soucis de motricité fine (dossier MDPH et/ou en grande difficulté) finissent l'année en 2,5mm. Les élèves travaillent le geste sur l'ardoise à craie. Puis ils passent à une grosse réglure plastifiée au Velleda pour calibrer leur geste au lignage avant d'arriver sur le cahier. Pour l'instant, mis à part un coquin de première classe qui fait des bêtises dès qu'il croit que j'ai le dos tourné et une qui n'a pas encore compris ce qu'elle fait à l'école, plus quelques bavards vite séparés, je les trouve vraiment curieux, travailleurs et sages. Cela me change de l'année dernière !! En lecture, je suis Taoki mais les évaluations de début d'année imposées par la circonscription nous ont fait perdre un peu de temps (je n'ai franchement pas besoin d'un livret de 14 pages pour savoir où en sont mes élèves...). On n'a vu que a, i/y, r, l.
Floredelouest Posté(e) 18 septembre 2016 Posté(e) 18 septembre 2016 Il y a 18 heures, leene a dit : pareil ici, tous ces sons ont été vu. Ils s'entrainent à repérer le son dans des mots, à encoder/combiner des syllabes et des mots simples. une partie avait déjà travaillé un peu avec les alphas en GS une autre non et ils suivent tous .... mis à part 2 ou 3 qui confondent certains sons et 1 qui a été absent plus de la moitié de la GS .... la semaine prochaine on travaille le passage des alphas aux lettres puis j'attaque la présentation de taoki vendredi (avec le a et le i que je fait ultra rapidement ) puis la semaine encore d'après on attaque vraiment le r et le l ouf ! Merci Leene. J'en suis là aussi ! C'est mon 1er cp et je commençais à me dire que j'étais vraiment à la ramasse par rapport aux avancées d'ici. Bon, je me rassurais en me disant que j'avais les 13 GS à gérer aussi, et 3 enfants du voyage arrivés en cours qui ne comprennent quasi pas la combinaison des alphas ....
Rénatan94 Posté(e) 18 septembre 2016 Posté(e) 18 septembre 2016 Coucou! Moi j'avance (très) mollo avec Taoki: on attaque le "r" cette semaine (et je pense y rester au moins 3 jours)... Mais bon, j'ai l'habitude donc je ne m'inquiète pas. En parallèle, je travaille sur "Ma maîtresse est une ogresse" en littérature afin que mes quelques lecteurs ne s'ennuient pas.
roro33 Posté(e) 18 septembre 2016 Posté(e) 18 septembre 2016 J'en suis au l, j'attaque le o demain et en littérature je fais Splat à l'école des chats.
bulle2 Posté(e) 18 septembre 2016 Posté(e) 18 septembre 2016 Meliloax, pour tes ateliers en autonomie, tu pourrais leur donner des tracés à faire : à main levée puis à la règle. Ipôtame a fait un dossier sur son site.
pachou Posté(e) 18 septembre 2016 Posté(e) 18 septembre 2016 Il y a 20 heures, meliloax a dit : Certains d'entre vous utilisent des "ardoises plastifiées" pour travailler l'écriture avant d'aller sur le cahier ? J'ai tenté mais ce fut un fiasco (enfin niveau apprentissage car sinon ils étaient calmes et au boulot). Je ne suis pas satisfaite des modèles choisis. Vous prenez quoi ? J'ai acheté des feutres qui s'effacent avec un chiffon humide mais je ne vois pas comment gérer. Je leur ai donné des morceaux de "mouchoirs" mais secs. Moi, j'arrivais à effacer mais eux difficilement. Et on a bousillé l'éponge de la classe pour finir de nettoyer. Sans compter ceux, qui sans faire exprès ont dépassé sur la table. Heureusement, ils n'étaient que 21 ce jour-là mais lundi, ils seront 27 . Je prends toute idée pour l'organisation car je suis convaincue du principe. Je les trouve vraiment mauvais en écriture. Je déchante parce qu'on a passé 10 jours sur le repérage du cahier et mis à part 2/27, tous les autres ont tout réussi. Mais dès qu'on est passés à l'écriture, ça n'allait plus du tout. Ils ont de très mauvaises habitudes. Beaucoup dessinent les lettres d'une manière assez aléatoire et ce sont des mauvaises habitudes bien ancrées. Une seule s'est aperçue qu'elle ne tournait pas dans le bon sens et m'a demandé de l'aide. Les autres ayant de gros problèmes d'écoute ont à peine essayé ce que je leur disais avant de faire comme ça leur chantait et e nombre fait que je ne peux pas être avec tous en même temps. Je ne sais pas comment je vais m'en sortir ! L'année dernière on a eu un groupe de CP comme ça et cette année ils sont en ce1 et certains ne savent toujours pas écrire (deux mois sans aucun travail sont passés). Pour d'autre au contraire ils ont travaillé leur écriture pendant les deux mis de vacances et ça se voit. Tout ça pour dire que tu ne feras pas de miracle oublie le seyes et reste sur les grosses lignes et le jour où ils seront matures ils le feront d'eux mêmes. Cela durera peut être deux ans mais ne perd pas espoir. Moi je prend des feuilles lignage que je mets dans des pochettes transparentes perforées et je les change quand on ne peut plus les effacer. Je commence par la ligne simple ils doivent écrire dessus puis je met deux lignes puis trois . Pour les sons et la vitesse d'apprentissage pour avoir fait les méthodes classiques t les alphas on ne peut pas comparer. Les enfants sont dans l'affectif avec les alphas donc ils les font chanter pour lire le mot. En gros moi j'ai 7 CP avec une gamine qui arrive. Et bien 4 savent faire chanter tous les alphas (simple) 2 ont des difficultés à encoder et la gamine qui arrive ne connait pas tous les sons et c'est normal. Du coup j'adapte le boulot en faisant 3 groupes. Dans mes 17 CE1 j'ai 5 groupes de travail aussi car les niveaux sont à l'opposé. Je pense que si j'arrive à tenir une bonne partie de l'année comme ça je finirai bien par avoir moins de groupe vers le mois d'avril.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant