Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

il y a 19 minutes, Nele a dit :

Coucou !

 

Je parlais avec ma collègue de GS, et elle m'a dit que dans les programmes maternelles, il était demandé du seyes...5mm !!!! Je commence le cp avec du 2,5mm, et mn élève déficiente visuelle a du 3mm...

 

Vous utilisez quoi en début de cp ? C'est mi qui débloque avec du 2,5mm ou pas ? (il y a deux ans j'avais fait mon premier cp avec du 3mm, et en fait ça perturbait la plupart des élèves, qui avaient plus de mal que sur du 2,5mm).

Je commence l'année avec du 3mm. Je passe souvent assez rapidement au 2,5 (vers novembre), mais j'attends longtemps avant de passer au 2mm.

Ma collègue en GS fait du 4mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les sons, nous avons vu a, i, u, e (eu), o (au, eau), y, é, l, f, m, v, r, s,n, j, ch grâce aux alphas, les enfants encodent des syllabe avec ces Alphas, lisent ces syllabes, tout va très vite. Ces lettres sont toutes vues dès la fin de la première semaine, une fois que le conte a été lu en entier. bien sûr par la suite nous travaillons cela de manière plus classique avec le fichier de lecture, mais cela ne serait même pas vraiment indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Nele a dit :

Coucou !

 

Je parlais avec ma collègue de GS, et elle m'a dit que dans les programmes maternelles, il était demandé du seyes...5mm !!!! Je commence le cp avec du 2,5mm, et mn élève déficiente visuelle a du 3mm...

 

Vous utilisez quoi en début de cp ? C'est mi qui débloque avec du 2,5mm ou pas ? (il y a deux ans j'avais fait mon premier cp avec du 3mm, et en fait ça perturbait la plupart des élèves, qui avaient plus de mal que sur du 2,5mm).

Pour ma part je commence en 3mm puis au retour de la toussaint 2,5mm et au retour de noel seyes normal avec en plus debut du stylo plume  (sauf cas particuliers) J'avoue que c'est plus moi qui ai du mal avec le 3mm ça pique les yeux quand ils faut préparer les lignes d'écriture! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, meliloax a dit :

Certains d'entre vous utilisent des "ardoises plastifiées" pour travailler l'écriture avant d'aller sur le cahier ? J'ai tenté mais ce fut un fiasco (enfin niveau apprentissage car sinon ils étaient calmes et au boulot). Je ne suis pas satisfaite des modèles choisis. Vous prenez quoi ? J'ai acheté des feutres qui s'effacent avec un chiffon humide mais je ne vois pas comment gérer. Je leur ai donné des morceaux de "mouchoirs" mais secs. Moi, j'arrivais à effacer mais eux difficilement. Et on a bousillé l'éponge de la classe pour finir de nettoyer. Sans compter ceux, qui sans faire exprès ont dépassé sur la table. Heureusement, ils n'étaient que 21 ce jour-là mais lundi, ils seront 27 :heat:. Je prends toute idée pour l'organisation car je suis convaincue du principe.

Je les trouve vraiment mauvais en écriture. Je déchante parce qu'on a passé 10 jours sur le repérage du cahier et mis à part 2/27, tous les autres ont tout réussi. Mais dès qu'on est passés à l'écriture, ça n'allait plus du tout. Ils ont de très mauvaises habitudes. Beaucoup dessinent les lettres d'une manière assez aléatoire et ce sont des mauvaises habitudes bien ancrées. Une seule s'est aperçue qu'elle ne tournait pas dans le bon sens et m'a demandé de l'aide. Les autres ayant de gros problèmes d'écoute ont à peine essayé ce que je leur disais avant de faire comme ça leur chantait et e nombre fait que je ne peux pas être avec tous en même temps. Je ne sais pas comment je vais m'en sortir !

je pense qu'il te faudrait des ardoises sous pochettes plastiques (et non pas plastifier les fiches) car c'est plus simples à effacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence en 3 mm, on utilise le cahier de GS pour les 1e séances de l'année.

Il faut que je peaufine mon emploi du temps et vois pour faire + d'ateliers, ou vraiment mettre en place des activités sympas pour le groupe en autonomie (supervisé par l'AVS) quand je scinde la classe en 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi du mal à écrire les modèles sur du 3mm !  L'an dernier je suis passée au 2mm quand je sentais les élèves prêts, au cas par cas (globalement en mars/avril).

Cette année ils sont EXCELLENTS en écriture. Mais vraiment. Il faudrait que je vous photographie les cahiers du jour, mais ils sont vraiment bons. Enfin... disons que les 3/4 qui viennent de la même GS le sont.

La collègue de l'autre moitié de la GS part l'an prochain, sinon je serais aller lui proposer qu'on harmonise aussi ensemble. Pas d'alphas, peu de phono... des parents ont même grognés cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, mamiebrossard a dit :

ok mais donc vous n'avez pas "travaillé" chaque son si je comprends bien : vous les avez vu, raconté et travaillé "globalement" ? C'est ça ?

Non, avec les alphas on ne travaille pas la phono individuellement sur chaque son comme dans une méthode syllabique classique. Mais on apprend quand même à les reconnaitre et repérer dans les mots, mais tous ensemble, la première semaine avant de commencer la combinatoire.

D'ailleurs, normalement, ce n'est pas de la combinatoire à proprement parler si on suit la méthode de manière puriste, mais d'abord uniquement l'encodage. Et pour encoder des petits mots, il faut déjà avoir un bon bagage de phonèmes.

Bon, moi je fais quand même un petit détour par la syllabe :sleep: 

Il y a 3 heures, meliloax a dit :

Certains d'entre vous utilisent des "ardoises plastifiées" pour travailler l'écriture avant d'aller sur le cahier ? 

J'ai eu prévu un emplacement avec le lignage ciel, terre herbe dans le sous-main qui servait d'ardoise. J'ai testé avec des feutres à transparent, mais il fallait effacer à l'eau et ça faisait des traces sur les tables. Je suis passée aux crayons type woody et ça part avec un simple chiffon. Bon, l'année dernière je n'ai pas pris en charge le graphisme que je laissais à ma M+, cette année je vais le reprendre en charge donc je verrai quels outils...

Il y a 2 heures, chach1186 a dit :

M

:ohmy: mais ils sont en blouse chez toi? 

Il y a 1 heure, Nele a dit :

Je parlais avec ma collègue de GS, et elle m'a dit que dans les programmes maternelles, il était demandé du seyes...5mm !!!! Je commence le cp avec du 2,5mm, et mn élève déficiente visuelle a du 3mm...

J'ai préparé mes cahiers hier après avoir observé et évalué. La norme au départ chez moi c'est le 3mm, mais il y en a quelques uns qui ont du 4 mm (ceux qui ne savent pas du tout former leurs lettres) et d'autres qui ont du 2,5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fluffy je suis dans une école privée, tout le monde à la même blouse de la ps au cm2. Et quand événements particuliers ou sortie de classe ils sont en bleu marine et blanc avec un pull d'uniforme. On adhère ou pas mais moi j'aime ca!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, chach1186 a dit :

Fluffy je suis dans une école privée, tout le monde à la même blouse de la ps au cm2. Et quand événements particuliers ou sortie de classe ils sont en bleu marine et blanc avec un pull d'uniforme. On adhère ou pas mais moi j'aime ca!!

Bonjour, par pure curiosité c'est une école privée sous contrat ou hors-contrat?

Car je suis dans le privé sous contrat et j'ai beaucoup de mal à imaginer ça, même si personnellement ça ne me dérangerait pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Nele a dit :

Vous utilisez quoi en début de cp ? C'est mi qui débloque avec du 2,5mm ou pas ? (il y a deux ans j'avais fait mon premier cp avec du 3mm, et en fait ça perturbait la plupart des élèves, qui avaient plus de mal que sur du 2,5mm).

--> 3mm puis 2,5 au 2eme trimestre.

Je termine les alphas demain (Z, histoire de la transformation en cursif) et on commence le cahier d'écriture (j'espère qu'il seront prêts après deux semaines intensives d'ardoise). J'ai commencé Ludo: cahier d'exercices + histoire, mais pas l'expression écrite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, bulle2 a dit :

Mademoisellelau c'est vrai que c'est énorme ce que tu as déjà vu ! Ils maitrisent le geste d'écriture pour toutes les lettres du coup comme tu leur fais écrire des mots et des phrases  ? 

Ils maîtrisent le geste pour les lettres vues , ainsi que la liaison entre ces lettres. Enfin, cela fait 10  lettres, pas plus. Et certaines vont ensemble : a et o, é et l, i et u. 

Pour la quantité, il faut savoir que dès le 1er jour on voit "a é o",  le 2eme jour L, puis on combine " la lo lé". Ensuite,  c'est moins rapide.  Je n'utilise pas les alphas, donc on attaque tout de suite avec les lettres classiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...