Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Mes collègues de GS ne font pas du tout de Seyes. Je commence avec du 4 mm. Les élèves passent, au cas par cas, de début octobre à avant ou après la Toussaint au 3 mm. Le 2,5 mm, c'est autour de janvier/février. Au printemps, c'est le Seyes normal. Certains y sont dès mars, d'autres vers avril, parfois un ou deux élèves avec des soucis de motricité fine (dossier MDPH et/ou en grande difficulté) finissent l'année en 2,5mm. Les élèves travaillent le geste sur l'ardoise à craie. Puis ils passent à une grosse réglure plastifiée au Velleda pour calibrer leur geste au lignage avant d'arriver sur le cahier.

Pour l'instant, mis à part un coquin de première classe qui fait des bêtises dès qu'il croit que j'ai le dos tourné et une qui n'a pas encore compris ce qu'elle fait à l'école, plus quelques bavards vite séparés, je les trouve vraiment curieux, travailleurs et sages. Cela me change de l'année dernière !!

En lecture, je suis Taoki mais les évaluations de début d'année imposées par la circonscription nous ont fait perdre un peu de temps (je n'ai franchement pas besoin d'un livret de 14 pages pour savoir où en sont mes élèves...). On n'a vu que a, i/y, r, l.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, leene a dit :

pareil ici, tous ces sons ont été vu. Ils s'entrainent à repérer le son dans des mots, à encoder/combiner des syllabes et des mots simples.

une partie avait déjà travaillé un peu avec les alphas en GS une autre non et ils suivent tous .... mis à part 2 ou 3 qui confondent certains sons et 1 qui a été absent plus de la moitié de la GS ....

la semaine prochaine on travaille le passage des alphas aux lettres puis j'attaque la présentation de taoki vendredi (avec le a et le i que je fait ultra rapidement ) puis la semaine encore d'après on attaque vraiment le r et le l

:heat: ouf ! Merci Leene. J'en suis là aussi ! C'est mon 1er cp et je commençais à me dire que j'étais vraiment à la ramasse par rapport aux avancées d'ici.
Bon, je me rassurais en me disant que j'avais les 13 GS à gérer aussi, et 3 enfants du voyage arrivés en cours qui ne comprennent quasi pas la combinaison des alphas ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Moi j'avance (très) mollo avec Taoki: on attaque le "r" cette semaine (et je pense y rester au moins 3 jours)... Mais bon, j'ai l'habitude donc je ne m'inquiète pas. En parallèle, je travaille sur "Ma maîtresse est une ogresse" en littérature afin que mes quelques lecteurs ne s'ennuient pas. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meliloax, pour tes ateliers en autonomie, tu pourrais leur donner des tracés à faire : à main levée puis à la règle. Ipôtame a fait un dossier sur son site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, meliloax a dit :

Certains d'entre vous utilisent des "ardoises plastifiées" pour travailler l'écriture avant d'aller sur le cahier ? J'ai tenté mais ce fut un fiasco (enfin niveau apprentissage car sinon ils étaient calmes et au boulot). Je ne suis pas satisfaite des modèles choisis. Vous prenez quoi ? J'ai acheté des feutres qui s'effacent avec un chiffon humide mais je ne vois pas comment gérer. Je leur ai donné des morceaux de "mouchoirs" mais secs. Moi, j'arrivais à effacer mais eux difficilement. Et on a bousillé l'éponge de la classe pour finir de nettoyer. Sans compter ceux, qui sans faire exprès ont dépassé sur la table. Heureusement, ils n'étaient que 21 ce jour-là mais lundi, ils seront 27 :heat:. Je prends toute idée pour l'organisation car je suis convaincue du principe.

Je les trouve vraiment mauvais en écriture. Je déchante parce qu'on a passé 10 jours sur le repérage du cahier et mis à part 2/27, tous les autres ont tout réussi. Mais dès qu'on est passés à l'écriture, ça n'allait plus du tout. Ils ont de très mauvaises habitudes. Beaucoup dessinent les lettres d'une manière assez aléatoire et ce sont des mauvaises habitudes bien ancrées. Une seule s'est aperçue qu'elle ne tournait pas dans le bon sens et m'a demandé de l'aide. Les autres ayant de gros problèmes d'écoute ont à peine essayé ce que je leur disais avant de faire comme ça leur chantait et e nombre fait que je ne peux pas être avec tous en même temps. Je ne sais pas comment je vais m'en sortir !

L'année dernière on a eu un groupe de CP comme ça et cette année ils sont en ce1 et certains ne savent toujours pas écrire (deux mois sans aucun travail sont passés). Pour d'autre au contraire ils ont travaillé leur écriture pendant les deux mis de vacances et ça se voit. Tout ça pour dire que tu ne feras pas de miracle oublie le seyes et reste sur les grosses lignes et le jour où ils seront matures ils le feront d'eux mêmes. Cela durera peut être deux ans mais ne perd pas espoir.

Moi je prend des feuilles lignage que je mets dans des pochettes transparentes perforées et je les change quand on ne peut plus les effacer. Je commence par la ligne simple ils doivent écrire dessus puis je met deux lignes puis trois .

 

Pour les sons et la vitesse d'apprentissage pour avoir fait les méthodes classiques t les alphas on ne peut pas comparer. Les enfants sont dans l'affectif avec les alphas donc ils les font chanter pour lire le mot. En gros moi j'ai 7 CP avec une gamine qui arrive. Et bien 4 savent faire chanter tous les alphas (simple) 2 ont des difficultés à encoder et la gamine qui arrive ne connait pas tous les sons et c'est normal. Du coup j'adapte le boulot en faisant 3 groupes.

Dans mes 17 CE1 j'ai 5 groupes de travail aussi car les niveaux sont à l'opposé. Je pense que si j'arrive à tenir une bonne partie de l'année comme ça je finirai bien par avoir moins de groupe vers le mois d'avril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Nele a dit :

Coucou !

 

Je parlais avec ma collègue de GS, et elle m'a dit que dans les programmes maternelles, il était demandé du seyes...5mm !!!! Je commence le cp avec du 2,5mm, et mn élève déficiente visuelle a du 3mm...

 

Vous utilisez quoi en début de cp ? C'est mi qui débloque avec du 2,5mm ou pas ? (il y a deux ans j'avais fait mon premier cp avec du 3mm, et en fait ça perturbait la plupart des élèves, qui avaient plus de mal que sur du 2,5mm).

Oula moi ils commencent sur du 4mm mais même pas du seyes. Le 2,5 mn c'est pour mes CE1!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, on commence sur sur 3mm puis vers la Toussaint sur du 2.5 puis en fonction des élèves on bascule plus ou moins vite sur su seyes classique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mamiebrossard a dit :

Ici, on commence sur sur 3mm puis vers la Toussaint sur du 2.5 puis en fonction des élèves on bascule plus ou moins vite sur su seyes classique ;)

pareil.

Quelqu'un aurait-il reçu : Cap Maths CP éd. 2016 - 60 Activités de consolidation, remédiation, différenciation ? J'aurais besoin du descriptif de l'activité 37 ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎17‎/‎09‎/‎2016 à 12:17, Melle a dit :

Ils en faisaient déjà en GS non?? Parce qu'en 2 semaines ça me semble énorme!!!!

J'ai attaqué les alphas le lundi de la rentrée et on a fait la même chose que youlli, sans qu'ils en aient fait en maternelle. C'est pour ça que j'adore cette méthode.

il y a 4 minutes, S24 a dit :

pareil.

Quelqu'un aurait-il reçu : Cap Maths CP éd. 2016 - 60 Activités de consolidation, remédiation, différenciation ? J'aurais besoin du descriptif de l'activité 37 ? Merci.

Il n'est pas encore dispo d'après ma librairie, j'attends avec impatience qu'il arrive !!!

 

 

Merci pour vos réponses critérium, il me restait un tout petit budget, je viens de tenter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question existentielle à 3 semaines de la rentrée que faites-vous des feuilles d'exercices ? Ils ont des petits cahiers du jour, que je ne leur ai pas encore donnés car je ne vois pas bien ce qu'ils peuvent faire dedans pour le moment. Et je ne sais pas trop quoi faire des feuilles photocopiées... Je ne me vois pas les coller dans le cahier du jour.

Les agrapher tous les ... jours et les envoyer à la maison comme ça puis quand c'est vu les stocker en classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, corazon a dit :

Question existentielle à 3 semaines de la rentrée que faites-vous des feuilles d'exercices ? Ils ont des petits cahiers du jour, que je ne leur ai pas encore donnés car je ne vois pas bien ce qu'ils peuvent faire dedans pour le moment. Et je ne sais pas trop quoi faire des feuilles photocopiées... Je ne me vois pas les coller dans le cahier du jour.

Les agrapher tous les ... jours et les envoyer à la maison comme ça puis quand c'est vu les stocker en classe ?

@laetitia d Personnellement je les mets dans des bannettes (une bannette par enfant), pour la semaine et à la fin de la semaine je les agrafe toutes. Je les mets dans une pochette qu'ils ramènent à la maison et qu'ils regardent en famille :D ! Ensuite, quand ça revient le lundi, je les mets dans des chemises que je mets dans des boîtes (5 boîtes) que je garde à l'école...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...