Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

@cracottealois  , avec les CP les expressions c'est pas trop dur ? Je n'osais pas leur faire ? 

Posté(e)
  Le 28/09/2016 à 16:06, bulle2 a dit :

@cracottealois  , avec les CP les expressions c'est pas trop dur ? Je n'osais pas leur faire ? 

Dérouler  

il est vrai que j'ai les ce1 à côté ça aide, mais à force de répéter le mot "expressions", je pense que ça fait son effet. Peut-être juste choisir une seule expression, assez simple (ils adorent quand je leur dit: S est mignonne à croquer mais je ne vais pas la manger, je ne mange pas d'enfant aujourd'hui"

Posté(e)
  Le 28/09/2016 à 17:15, meliloax a dit :

C'est génial ! Merci pour la découverte. Je me mets au clair ce weekend et je commence la semaine prochaine. 

Dérouler  

du coup tu me diras, si ça te convient, j'ai le mot "animal" ensuite (je teste les 3 prochaines semaines!)

Posté(e)

Hello! J'espère que vous avez passé une bonne après midi studieuse mais pas trop non plus!

j'ai une petite question concernant une de mes élèves espagnole qui est arrivée en France en mai, elle parle espagnol à la maison, elle comprend tout ce que je dis, elle sait lire en espagnol comme ils apprennent en maternelle la bas, en francais par contre elle débute pour la lecture mais ca C est comme les autres.

Mon gros problème c'est comment l'aider à acquérir à la fois du vocabulaire mais surtout lui apprendre à formuler des phrases correctes. Quand elle a besoin de quelque chose elle va juste me donner le mot clé "mouchoir" "toilette" "boire" etc mais ne sait pas faire une phrase correcte, elle ne va pas conjuguer le verbe etc... Pour le moment je lui fais répéter après moi, mais elle a du mal à réinvestir alors qu'elle plutôt une bonne mémoire pour le travail en classe. Si vous avez des idées je suis preneuse! 

Posté(e)
  Le 28/09/2016 à 17:37, chach1186 a dit :

Hello! J'espère que vous avez passé une bonne après midi studieuse mais pas trop non plus!

j'ai une petite question concernant une de mes élèves espagnole qui est arrivée en France en mai, elle parle espagnol à la maison, elle comprend tout ce que je dis, elle sait lire en espagnol comme ils apprennent en maternelle la bas, en francais par contre elle débute pour la lecture mais ca C est comme les autres.

Mon gros problème c'est comment l'aider à acquérir à la fois du vocabulaire mais surtout lui apprendre à formuler des phrases correctes. Quand elle a besoin de quelque chose elle va juste me donner le mot clé "mouchoir" "toilette" "boire" etc mais ne sait pas faire une phrase correcte, elle ne va pas conjuguer le verbe etc... Pour le moment je lui fais répéter après moi, mais elle a du mal à réinvestir alors qu'elle plutôt une bonne mémoire pour le travail en classe. Si vous avez des idées je suis preneuse! 

Dérouler  

Idem pour moi c'est le temps. Demander aux autres aussi de lui redire la bonne phrase. Et toi répéter répéter répéter. Les enfants apprennent très vite une langue à cet âge en immersion. Tu verras en fin d'année !!

Posté(e)
  Le 28/09/2016 à 17:54, meliloax a dit :

Oui :) ! Par contre, il faut un cahier du vocabulaire pour la trace écrite ? J'ai un "gros" cahier de production d'écrits (bug de commande, je crois qu'il a 96 pages), ça le ferait si je collais à la fin ? On fait toujours le 1er jet sur l'ardoise. 

Dérouler  

Non, en CP une affiche pour garder en mémoire, ou sinon tu colles dans ton cahier de leçons ou de production d'écrits.

Posté(e)

Chach, je dirais la même chose que Youliii, la répétition, l'imprégnation... Laisse lui un peu de temps, et déjà dans 1 mous ou 2, tu verras, elle aura super bien progressé.

Posté(e)

J'ai testé Vocanet l'année dernière et j'ai arrêté en cours d'année. Déjà les élèves avaient beaucoup de difficultés à trouver des mots en lien avec le "grand mot". Les mots énoncés restaient très simples et donc il n'y avait pas de vocabulaire plus riche sauf si moi je l'apportais. Enfin, je pense que pour assimiler du vocabulaire, il faut vraiment l'utiliser de nombreuses fois en situation.

Après, je n'ai peut-être pas fait comme il fallait  ! Bref, je ne réitère pas cette année.

Posté(e)
  Le 28/09/2016 à 17:54, meliloax a dit :

Oui :) ! Par contre, il faut un cahier du vocabulaire pour la trace écrite ? J'ai un "gros" cahier de production d'écrits (bug de commande, je crois qu'il a 96 pages), ça le ferait si je collais à la fin ? On fait toujours le 1er jet sur l'ardoise. 

Dérouler  

j'ai un cahier de vocabulaire oui. C'est dans notre projet d'école le vocabulaire alors j'essaie de mettre le paquet!

Posté(e)
  Le 28/09/2016 à 15:42, mamiebrossard a dit :

Bonjour,

Dites, je me pose quelques questions sur 2 élèves :

- le premier, R, est portugais, parle le français correctement mais manque de vocabulaire, et a un cheveu sur la langue. Il a compris la combinatoire mais manque énormément de confiance en lui: à tel point qu'avant même de commencer le travail et même s'il sait faire, il va me redemander la consigne, me dire qu'il ne saura pas faire, venir me voir à chaque partie de l'exercice pour me demander si ça va, me demander de venir travailler avec moi. J'a

beau lui dire qu'il sait faire, qu'il doit se faire confiance, le féliciter, lui dire quand il a réussi : "Tu vois, tu savais faire", il continue à angoisser : son cahier d'écriture est marron tellement il transpire de peur :(

- le 2ème, E, a été adopté en mai et vient du Congo, n'a quasiment pas fait d'école, parle français plutôt bien vu le contexte, manque beaucoup de vocabulaire. Il a compris la combinatoire mais a tendance à faire "vite" sas trop se poser de questions et du coup pas mal d'erreurs alors qu'il pourrait faire beaucoup mieux. Je n'arrive pas à lui faire comprendre qu'il faut se poser ...

Auriez-vous des pistes ? :)

Dérouler  

peut être pour le 1er le mettre à l'endroit où tu es le plus souvent dans la classe pour l' avoir a coté de toi et avec ton sourire l' encourager à écrire. Cela prendra du temps  mais quand il aura appris à te faire confiance, il écrira. POur le deuxième fais lui refaire en lui expliquant et quand il en aura marre il prendra le temps non?

Posté(e)

Idées pour E 

- être ferme et lui interdire de se déplacer / t'appeler avant la fin de l'exercice. Seul, il n'aura sans doute pas d'autres choix que d'oser faire.

- revenir avec lui sur ses réussites des jours passés. Les enfants vivant dans le moment présent, il "oublie" peut être tout ce qu'il a déjà réussi à faire jusque là. Par exemple, tu reprends avec lui son cahier/ses fiches depuis le début de l'année et lui fais noter un point vert à chaque fois qu'il a réussi un exercice, un orange si erreur (à adapter avec ton système d'évaluation). A la fin, il compte les verts, les points orange et se rendra compte de l'océan de vert face au pipi de chat orange. (il faut qu'il n'y ait pas photo). Après,  tu peux refaire cela le vendredi pour le travail de la semaine écoulée ou le lui laisser faire, jusqu'à ce qu'il soit persuadé qu'il est en réussite la majeure partie du temps :idontno:.

Posté(e)

@flore49  bonne idée pour les points verts et oranges :happy: Merci :)

Par contre , pour le laisser seul, j'ai essayé mais il a l'angoisse qui monte (ça se voit) et il se met à pleurer :(