Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Il y a 10 heures, lyonnaise50 a dit :

Merci cracottealois, je viens de vous demander si vous avez besoin d'aide pour continuer des mots. Pourquoi pas automne? J'ai des GS/CP et je pense que vocanet serait parfait pour ma classe.

ah ben je pense que tout le monde peut apporter sa contribution :D Mes élèves ont adoré ce système et sont contents quand je leur annonce que c'est vocabulaire! J'ai même une gamine de CP qui a réinvestit hier: elle devait écrire une phrase avec des mots qu'elle connait, elle a sorti son cahier de voc et a écrit: " Léa mange à la cantine et maman à la maison." (c'est une déjà lectrice hein! mais elle a eu l'idée d'aller chercher le mot cantine)

Mon prochain mot, c'est animal (mais automne c'est une bonne idée, je garde pour l'année prochaine!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des fiches vocanet de collègue  sur le mot arbre ;) ça peut aider si vous lancez le mot automne.

Le principe, c'est de donner un mot : manger puis de collecter tous les mots auxquels les élèves pensent / après on peut l'enrichir si la collecte est trop pauvre. La deuxième phase c'est de leur demander de trier les mots trouvés. Ensuite vient une phase de manipulation, enrichissement d'une phrase en utilisant les mots trouvés, puis vient la phase de production d'écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, meliloax a dit :

Cracottealois, tu peux nous expliquer le principe ou me dire où je peux me renseigner. Tu vends bien le truc, ça donne envie :D !

je te mets ma prep pour le mot "manger"

1manger.pdf

je travaille comme a expliqué Bulle. Je travaille aussi les expressions (et j'adore les entendre dire: "ça c'est une expression!")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dites, je me pose quelques questions sur 2 élèves :

- le premier, R, est portugais, parle le français correctement mais manque de vocabulaire, et a un cheveu sur la langue. Il a compris la combinatoire mais manque énormément de confiance en lui: à tel point qu'avant même de commencer le travail et même s'il sait faire, il va me redemander la consigne, me dire qu'il ne saura pas faire, venir me voir à chaque partie de l'exercice pour me demander si ça va, me demander de venir travailler avec moi. J'a

beau lui dire qu'il sait faire, qu'il doit se faire confiance, le féliciter, lui dire quand il a réussi : "Tu vois, tu savais faire", il continue à angoisser : son cahier d'écriture est marron tellement il transpire de peur :(

- le 2ème, E, a été adopté en mai et vient du Congo, n'a quasiment pas fait d'école, parle français plutôt bien vu le contexte, manque beaucoup de vocabulaire. Il a compris la combinatoire mais a tendance à faire "vite" sas trop se poser de questions et du coup pas mal d'erreurs alors qu'il pourrait faire beaucoup mieux. Je n'arrive pas à lui faire comprendre qu'il faut se poser ...

Auriez-vous des pistes ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, mamiebrossard a dit :

Bonjour,

Dites, je me pose quelques questions sur 2 élèves :

- le premier, R, est portugais, parle le français correctement mais manque de vocabulaire, et a un cheveu sur la langue. Il a compris la combinatoire mais manque énormément de confiance en lui: à tel point qu'avant même de commencer le travail et même s'il sait faire, il va me redemander la consigne, me dire qu'il ne saura pas faire, venir me voir à chaque partie de l'exercice pour me demander si ça va, me demander de venir travailler avec moi. J'a

beau lui dire qu'il sait faire, qu'il doit se faire confiance, le féliciter, lui dire quand il a réussi : "Tu vois, tu savais faire", il continue à angoisser : son cahier d'écriture est marron tellement il transpire de peur :(

- le 2ème, E, a été adopté en mai et vient du Congo, n'a quasiment pas fait d'école, parle français plutôt bien vu le contexte, manque beaucoup de vocabulaire. Il a compris la combinatoire mais a tendance à faire "vite" sas trop se poser de questions et du coup pas mal d'erreurs alors qu'il pourrait faire beaucoup mieux. Je n'arrive pas à lui faire comprendre qu'il faut se poser ...

Auriez-vous des pistes ? :)

Je vais être banale mais je dirais "leur laisser du temps" tu fais déjà ce qu'il faut je pense. Pour E je pense qu'il doit avoir pas mal d'autres interrogations dans sa tête en ce moment et pas forcément avoir la tête 100% a l'école ... je connais bien la problématique de l'adoption ... Il rempli la tâche que tu lui demandes (pour faire plaisir ?) sans forcément vouloir bien faire et mettre du sens dessus, ça s'acquiert, ça prend du temps et ça se fait pas en 1 mois ... Pour R idem, il faut peut être voir avec la maman si angoisse trop importante pour un suivi extérieur, mais je pense que là aussi avec le temps et en apprenant à te connaître il verra que ça va, et à un moment lui dire aussi que le but est qu'il fasse seul : tenter un travail vraiment facile qu'il sait faire (occupationnel même un coloriage) et apprendre à le faire sans venir te voir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cracottealois  , avec les CP les expressions c'est pas trop dur ? Je n'osais pas leur faire ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, bulle2 a dit :

@cracottealois  , avec les CP les expressions c'est pas trop dur ? Je n'osais pas leur faire ? 

il est vrai que j'ai les ce1 à côté ça aide, mais à force de répéter le mot "expressions", je pense que ça fait son effet. Peut-être juste choisir une seule expression, assez simple (ils adorent quand je leur dit: S est mignonne à croquer mais je ne vais pas la manger, je ne mange pas d'enfant aujourd'hui"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, meliloax a dit :

C'est génial ! Merci pour la découverte. Je me mets au clair ce weekend et je commence la semaine prochaine. 

du coup tu me diras, si ça te convient, j'ai le mot "animal" ensuite (je teste les 3 prochaines semaines!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello! J'espère que vous avez passé une bonne après midi studieuse mais pas trop non plus!

j'ai une petite question concernant une de mes élèves espagnole qui est arrivée en France en mai, elle parle espagnol à la maison, elle comprend tout ce que je dis, elle sait lire en espagnol comme ils apprennent en maternelle la bas, en francais par contre elle débute pour la lecture mais ca C est comme les autres.

Mon gros problème c'est comment l'aider à acquérir à la fois du vocabulaire mais surtout lui apprendre à formuler des phrases correctes. Quand elle a besoin de quelque chose elle va juste me donner le mot clé "mouchoir" "toilette" "boire" etc mais ne sait pas faire une phrase correcte, elle ne va pas conjuguer le verbe etc... Pour le moment je lui fais répéter après moi, mais elle a du mal à réinvestir alors qu'elle plutôt une bonne mémoire pour le travail en classe. Si vous avez des idées je suis preneuse! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lien avec votre façon de faire le voca et autour du verbe "manger", il y a l'album "Ma maîtresse est une ogresse" qui évoque justement ce sujet: le petit garçon entend les adultes dire de la maîtresse qu'elle croque la vie à pleines dents, que le garçon est mignon à croquer... on y trouve aussi d'autres expressions, ça peut être un bon support de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, chach1186 a dit :

Hello! J'espère que vous avez passé une bonne après midi studieuse mais pas trop non plus!

j'ai une petite question concernant une de mes élèves espagnole qui est arrivée en France en mai, elle parle espagnol à la maison, elle comprend tout ce que je dis, elle sait lire en espagnol comme ils apprennent en maternelle la bas, en francais par contre elle débute pour la lecture mais ca C est comme les autres.

Mon gros problème c'est comment l'aider à acquérir à la fois du vocabulaire mais surtout lui apprendre à formuler des phrases correctes. Quand elle a besoin de quelque chose elle va juste me donner le mot clé "mouchoir" "toilette" "boire" etc mais ne sait pas faire une phrase correcte, elle ne va pas conjuguer le verbe etc... Pour le moment je lui fais répéter après moi, mais elle a du mal à réinvestir alors qu'elle plutôt une bonne mémoire pour le travail en classe. Si vous avez des idées je suis preneuse! 

Idem pour moi c'est le temps. Demander aux autres aussi de lui redire la bonne phrase. Et toi répéter répéter répéter. Les enfants apprennent très vite une langue à cet âge en immersion. Tu verras en fin d'année !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...