Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 44 minutes, mamiebrossard a dit :

@flore49  bonne idée pour les points verts et oranges :happy: Merci :)

Par contre , pour le laisser seul, j'ai essayé mais il a l'angoisse qui monte (ça se voit) et il se met à pleurer :(

Tu pourras peut-être le faire après l'avoir rassuré via les points verts et orange (j'insiste on n'accorde pas !!! :bleh:)

Il y a aussi le tétraèdre ou autre objet  symbolique sur la table disant "je vais bien" ou "j'ai besoin d'aide" (pour attendre la maîtresse qui n'est pas toujours dispo). Mais j'ai peur qu'il soit encore trop jeune et insécurisé pour s'en servir à bon escient.

Posté(e)

Dites les filles avez vous un creneau histoire des arts? je ne parle pas d'arts visuels mais bien d'histoire des arts: (arts témoin de l'histoire donc lié à au moins 3 volets des arts)

Mon collègue de CE1 a deux créneaux de 30 min moi zéro , juste 1 h arts visuels...du coup je m'inquiète et je n'ai rien vu dans les IO 

Posté(e)
Il y a 3 heures, flore49 a dit :

Tu pourras peut-être le faire après l'avoir rassuré via les points verts et orange (j'insiste on n'accorde pas !!! :bleh:)

Il y a aussi le tétraèdre ou autre objet  symbolique sur la table disant "je vais bien" ou "j'ai besoin d'aide" (pour attendre la maîtresse qui n'est pas toujours dispo). Mais j'ai peur qu'il soit encore trop jeune et insécurisé pour s'en servir à bon escient.

oups :bleh: je n'ai même pas fait attention à la faute d'orthographe ...honte à moi  je fais pénitence :closedeyes:

Posté(e)
il y a 43 minutes, nathoune54 a dit :

Dites les filles avez vous un creneau histoire des arts? je ne parle pas d'arts visuels mais bien d'histoire des arts: (arts témoin de l'histoire donc lié à au moins 3 volets des arts)

Mon collègue de CE1 a deux créneaux de 30 min moi zéro , juste 1 h arts visuels...du coup je m'inquiète et je n'ai rien vu dans les IO 

pas de créneau histoire de arts. énéralement je leur fais juste un petit topo au début ou à la fin des séquences de musique ou d'art visuel pour présenter un artiste, un mouvement artistique, un genre musical, ou des oeuvres en lien avec la séquence.

Posté(e)
Il y a 8 heures, nathoune54 a dit :

Dites les filles avez vous un creneau histoire des arts? je ne parle pas d'arts visuels mais bien d'histoire des arts: (arts témoin de l'histoire donc lié à au moins 3 volets des arts)

Mon collègue de CE1 a deux créneaux de 30 min moi zéro , juste 1 h arts visuels...du coup je m'inquiète et je n'ai rien vu dans les IO 

Cette année, je ne fais que 30 minutes par semaine à cause du cours double... et plus tard dans l'année, il y aura une quinzaine de minutes en plus pour la trace écrite (une petite phrase à écrire... en ce moment, je tape le résumé de ce qu'ils ont décrit

etc.). Ils adorent ça...

Posté(e)

Bonsoir,

J'en reviens à VOCANET ...les CP ne peuvent pas écrire en ce début d'année : alors, dictée à l'adulte et on illustre ensuite?

En tout cas, l'idée est bien sympa! 

Posté(e)

Oui, pour moi c'est dictée à l'adulte.

Posté(e)

Bonjour,

J'ai aussi l'intention de partir sur l'étude du vocabulaire façon Vocanet ; le post éponyme m'avait mis l'eau à la bouche. Mais je ne commence pas tout de suite, je voudrais réfléchir à un truc qui mêle vocabulaire et production d'écrit, le tout adapté aux cp, voire peut être aux GS. J'ai un petit créneau EDL le mercredi. Pour l'instant, je l'utilise pour le travail autour de l'alphabet avec les cp.

Posté(e)
Il y a 20 heures, calia a dit :

pas de créneau histoire de arts. énéralement je leur fais juste un petit topo au début ou à la fin des séquences de musique ou d'art visuel pour présenter un artiste, un mouvement artistique, un genre musical, ou des oeuvres en lien avec la séquence.

 

Il y a 13 heures, RififiHype a dit :

Cette année, je ne fais que 30 minutes par semaine à cause du cours double... et plus tard dans l'année, il y aura une quinzaine de minutes en plus pour la trace écrite (une petite phrase à écrire... en ce moment, je tape le résumé de ce qu'ils ont décrit

etc.). Ils adorent ça...

HDA ou arts visuels? pour moi c'est bien différent: présenter un artiste le placer dans son époque, un genre.... c'est arts visuels

présenter la condition de l'enfants dans le cinéma , la peinture, la musique c'est HDA donc il faut au moins 1h30 ...en CP ça me parait enorme et donc même en ce1 c'est pourquoi je doute qu'en cycle 2 ce soit dans les programmes.

Posté(e)
Il y a 3 heures, flore49 a dit :

Bonjour,

J'ai aussi l'intention de partir sur l'étude du vocabulaire façon Vocanet ; le post éponyme m'avait mis l'eau à la bouche. Mais je ne commence pas tout de suite, je voudrais réfléchir à un truc qui mêle vocabulaire et production d'écrit, le tout adapté aux cp, voir peut être aux GS. J'ai un petit créneau EDL le mercredi. Pour l'instant, je l'utilise pour le travail autour de l'alphabet avec les cp.

Tu fais quoi autour de l'alphabet ? 

Posté(e)
il y a 37 minutes, nathoune54 a dit :

 

HDA ou arts visuels? pour moi c'est bien différent: présenter un artiste le placer dans son époque, un genre.... c'est arts visuels

présenter la condition de l'enfants dans le cinéma , la peinture, la musique c'est HDA donc il faut au moins 1h30 ...en CP ça me parait enorme et donc même en ce1 c'est pourquoi je doute qu'en cycle 2 ce soit dans les programmes.

Un mix des deux je pense... en fait, j'ai adapté ce que je fais en CM1 pour les CP (sachant que j'ai une classe de CP CM1)... ce peut être une musique, un tableau, des fresques, statues, vitraux, architecture, poésies, photographie... parfois, l'intérêt historique prend le dessus sur l'intérêt artistique donc on peut appeler cela "HDA". Ex  : musique : le chant des partisans, tableau : liberté guidant le peuple, "fresques" : Lascaux ou mosaïque de Pompéi... etc etc. et parfois, c'est l'intérêt artistique qui prend le dessus... du coup, on situe le courant artistique, on parle technique et évolution... Mais quel que soit l'intérêt principal, on situe toujours l'oeuvre sur la frise chronologique, même pour les CP.

Posté(e)
Le 10/1/2016 à 12:38, nathoune54 a dit :

Dites les filles avez vous un creneau histoire des arts? je ne parle pas d'arts visuels mais bien d'histoire des arts: (arts témoin de l'histoire donc lié à au moins 3 volets des arts)

Mon collègue de CE1 a deux créneaux de 30 min moi zéro , juste 1 h arts visuels...du coup je m'inquiète et je n'ai rien vu dans les IO 

Pas de créneau spécifique non plus (en plus l'histoire des arts a disparu des nouveaux programmes pour nous).
Par contre, je continue à faire un petit topo sur l'artiste ou le mouvement en lien avec notre séquence en arts, mais je le mets dans arts visuels / langage oral (pas de trace écrite individuelle, juste une affiche collective).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...