Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

il y a une heure, meliloax a dit :

Oui :) ! Par contre, il faut un cahier du vocabulaire pour la trace écrite ? J'ai un "gros" cahier de production d'écrits (bug de commande, je crois qu'il a 96 pages), ça le ferait si je collais à la fin ? On fait toujours le 1er jet sur l'ardoise. 

Non, en CP une affiche pour garder en mémoire, ou sinon tu colles dans ton cahier de leçons ou de production d'écrits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chach, je dirais la même chose que Youliii, la répétition, l'imprégnation... Laisse lui un peu de temps, et déjà dans 1 mous ou 2, tu verras, elle aura super bien progressé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé Vocanet l'année dernière et j'ai arrêté en cours d'année. Déjà les élèves avaient beaucoup de difficultés à trouver des mots en lien avec le "grand mot". Les mots énoncés restaient très simples et donc il n'y avait pas de vocabulaire plus riche sauf si moi je l'apportais. Enfin, je pense que pour assimiler du vocabulaire, il faut vraiment l'utiliser de nombreuses fois en situation.

Après, je n'ai peut-être pas fait comme il fallait  ! Bref, je ne réitère pas cette année.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2016 à 19:54, meliloax a dit :

Oui :) ! Par contre, il faut un cahier du vocabulaire pour la trace écrite ? J'ai un "gros" cahier de production d'écrits (bug de commande, je crois qu'il a 96 pages), ça le ferait si je collais à la fin ? On fait toujours le 1er jet sur l'ardoise. 

j'ai un cahier de vocabulaire oui. C'est dans notre projet d'école le vocabulaire alors j'essaie de mettre le paquet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2016 à 17:42, mamiebrossard a dit :

Bonjour,

Dites, je me pose quelques questions sur 2 élèves :

- le premier, R, est portugais, parle le français correctement mais manque de vocabulaire, et a un cheveu sur la langue. Il a compris la combinatoire mais manque énormément de confiance en lui: à tel point qu'avant même de commencer le travail et même s'il sait faire, il va me redemander la consigne, me dire qu'il ne saura pas faire, venir me voir à chaque partie de l'exercice pour me demander si ça va, me demander de venir travailler avec moi. J'a

beau lui dire qu'il sait faire, qu'il doit se faire confiance, le féliciter, lui dire quand il a réussi : "Tu vois, tu savais faire", il continue à angoisser : son cahier d'écriture est marron tellement il transpire de peur :(

- le 2ème, E, a été adopté en mai et vient du Congo, n'a quasiment pas fait d'école, parle français plutôt bien vu le contexte, manque beaucoup de vocabulaire. Il a compris la combinatoire mais a tendance à faire "vite" sas trop se poser de questions et du coup pas mal d'erreurs alors qu'il pourrait faire beaucoup mieux. Je n'arrive pas à lui faire comprendre qu'il faut se poser ...

Auriez-vous des pistes ? :)

peut être pour le 1er le mettre à l'endroit où tu es le plus souvent dans la classe pour l' avoir a coté de toi et avec ton sourire l' encourager à écrire. Cela prendra du temps  mais quand il aura appris à te faire confiance, il écrira. POur le deuxième fais lui refaire en lui expliquant et quand il en aura marre il prendra le temps non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idées pour E 

- être ferme et lui interdire de se déplacer / t'appeler avant la fin de l'exercice. Seul, il n'aura sans doute pas d'autres choix que d'oser faire.

- revenir avec lui sur ses réussites des jours passés. Les enfants vivant dans le moment présent, il "oublie" peut être tout ce qu'il a déjà réussi à faire jusque là. Par exemple, tu reprends avec lui son cahier/ses fiches depuis le début de l'année et lui fais noter un point vert à chaque fois qu'il a réussi un exercice, un orange si erreur (à adapter avec ton système d'évaluation). A la fin, il compte les verts, les points orange et se rendra compte de l'océan de vert face au pipi de chat orange. (il faut qu'il n'y ait pas photo). Après,  tu peux refaire cela le vendredi pour le travail de la semaine écoulée ou le lui laisser faire, jusqu'à ce qu'il soit persuadé qu'il est en réussite la majeure partie du temps :idontno:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@flore49  bonne idée pour les points verts et oranges :happy: Merci :)

Par contre , pour le laisser seul, j'ai essayé mais il a l'angoisse qui monte (ça se voit) et il se met à pleurer :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, mamiebrossard a dit :

@flore49  bonne idée pour les points verts et oranges :happy: Merci :)

Par contre , pour le laisser seul, j'ai essayé mais il a l'angoisse qui monte (ça se voit) et il se met à pleurer :(

Tu pourras peut-être le faire après l'avoir rassuré via les points verts et orange (j'insiste on n'accorde pas !!! :bleh:)

Il y a aussi le tétraèdre ou autre objet  symbolique sur la table disant "je vais bien" ou "j'ai besoin d'aide" (pour attendre la maîtresse qui n'est pas toujours dispo). Mais j'ai peur qu'il soit encore trop jeune et insécurisé pour s'en servir à bon escient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites les filles avez vous un creneau histoire des arts? je ne parle pas d'arts visuels mais bien d'histoire des arts: (arts témoin de l'histoire donc lié à au moins 3 volets des arts)

Mon collègue de CE1 a deux créneaux de 30 min moi zéro , juste 1 h arts visuels...du coup je m'inquiète et je n'ai rien vu dans les IO 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, flore49 a dit :

Tu pourras peut-être le faire après l'avoir rassuré via les points verts et orange (j'insiste on n'accorde pas !!! :bleh:)

Il y a aussi le tétraèdre ou autre objet  symbolique sur la table disant "je vais bien" ou "j'ai besoin d'aide" (pour attendre la maîtresse qui n'est pas toujours dispo). Mais j'ai peur qu'il soit encore trop jeune et insécurisé pour s'en servir à bon escient.

oups :bleh: je n'ai même pas fait attention à la faute d'orthographe ...honte à moi  je fais pénitence :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, nathoune54 a dit :

Dites les filles avez vous un creneau histoire des arts? je ne parle pas d'arts visuels mais bien d'histoire des arts: (arts témoin de l'histoire donc lié à au moins 3 volets des arts)

Mon collègue de CE1 a deux créneaux de 30 min moi zéro , juste 1 h arts visuels...du coup je m'inquiète et je n'ai rien vu dans les IO 

pas de créneau histoire de arts. énéralement je leur fais juste un petit topo au début ou à la fin des séquences de musique ou d'art visuel pour présenter un artiste, un mouvement artistique, un genre musical, ou des oeuvres en lien avec la séquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, nathoune54 a dit :

Dites les filles avez vous un creneau histoire des arts? je ne parle pas d'arts visuels mais bien d'histoire des arts: (arts témoin de l'histoire donc lié à au moins 3 volets des arts)

Mon collègue de CE1 a deux créneaux de 30 min moi zéro , juste 1 h arts visuels...du coup je m'inquiète et je n'ai rien vu dans les IO 

Cette année, je ne fais que 30 minutes par semaine à cause du cours double... et plus tard dans l'année, il y aura une quinzaine de minutes en plus pour la trace écrite (une petite phrase à écrire... en ce moment, je tape le résumé de ce qu'ils ont décrit

etc.). Ils adorent ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...