Floredelouest Posté(e) 1 octobre 2016 Posté(e) 1 octobre 2016 il y a 44 minutes, mamiebrossard a dit : @flore49 bonne idée pour les points verts et oranges Merci Par contre , pour le laisser seul, j'ai essayé mais il a l'angoisse qui monte (ça se voit) et il se met à pleurer Tu pourras peut-être le faire après l'avoir rassuré via les points verts et orange (j'insiste on n'accorde pas !!! ) Il y a aussi le tétraèdre ou autre objet symbolique sur la table disant "je vais bien" ou "j'ai besoin d'aide" (pour attendre la maîtresse qui n'est pas toujours dispo). Mais j'ai peur qu'il soit encore trop jeune et insécurisé pour s'en servir à bon escient.
nathoune54 Posté(e) 1 octobre 2016 Posté(e) 1 octobre 2016 Dites les filles avez vous un creneau histoire des arts? je ne parle pas d'arts visuels mais bien d'histoire des arts: (arts témoin de l'histoire donc lié à au moins 3 volets des arts) Mon collègue de CE1 a deux créneaux de 30 min moi zéro , juste 1 h arts visuels...du coup je m'inquiète et je n'ai rien vu dans les IO
mamiebrossard Posté(e) 1 octobre 2016 Auteur Posté(e) 1 octobre 2016 Il y a 3 heures, flore49 a dit : Tu pourras peut-être le faire après l'avoir rassuré via les points verts et orange (j'insiste on n'accorde pas !!! ) Il y a aussi le tétraèdre ou autre objet symbolique sur la table disant "je vais bien" ou "j'ai besoin d'aide" (pour attendre la maîtresse qui n'est pas toujours dispo). Mais j'ai peur qu'il soit encore trop jeune et insécurisé pour s'en servir à bon escient. oups je n'ai même pas fait attention à la faute d'orthographe ...honte à moi je fais pénitence
calia Posté(e) 1 octobre 2016 Posté(e) 1 octobre 2016 il y a 43 minutes, nathoune54 a dit : Dites les filles avez vous un creneau histoire des arts? je ne parle pas d'arts visuels mais bien d'histoire des arts: (arts témoin de l'histoire donc lié à au moins 3 volets des arts) Mon collègue de CE1 a deux créneaux de 30 min moi zéro , juste 1 h arts visuels...du coup je m'inquiète et je n'ai rien vu dans les IO pas de créneau histoire de arts. énéralement je leur fais juste un petit topo au début ou à la fin des séquences de musique ou d'art visuel pour présenter un artiste, un mouvement artistique, un genre musical, ou des oeuvres en lien avec la séquence.
RififiHype Posté(e) 1 octobre 2016 Posté(e) 1 octobre 2016 Il y a 8 heures, nathoune54 a dit : Dites les filles avez vous un creneau histoire des arts? je ne parle pas d'arts visuels mais bien d'histoire des arts: (arts témoin de l'histoire donc lié à au moins 3 volets des arts) Mon collègue de CE1 a deux créneaux de 30 min moi zéro , juste 1 h arts visuels...du coup je m'inquiète et je n'ai rien vu dans les IO Cette année, je ne fais que 30 minutes par semaine à cause du cours double... et plus tard dans l'année, il y aura une quinzaine de minutes en plus pour la trace écrite (une petite phrase à écrire... en ce moment, je tape le résumé de ce qu'ils ont décrit etc.). Ils adorent ça...
béatrice54 Posté(e) 1 octobre 2016 Posté(e) 1 octobre 2016 Bonsoir, J'en reviens à VOCANET ...les CP ne peuvent pas écrire en ce début d'année : alors, dictée à l'adulte et on illustre ensuite? En tout cas, l'idée est bien sympa!
Floredelouest Posté(e) 2 octobre 2016 Posté(e) 2 octobre 2016 Bonjour, J'ai aussi l'intention de partir sur l'étude du vocabulaire façon Vocanet ; le post éponyme m'avait mis l'eau à la bouche. Mais je ne commence pas tout de suite, je voudrais réfléchir à un truc qui mêle vocabulaire et production d'écrit, le tout adapté aux cp, voire peut être aux GS. J'ai un petit créneau EDL le mercredi. Pour l'instant, je l'utilise pour le travail autour de l'alphabet avec les cp.
nathoune54 Posté(e) 2 octobre 2016 Posté(e) 2 octobre 2016 Il y a 20 heures, calia a dit : pas de créneau histoire de arts. énéralement je leur fais juste un petit topo au début ou à la fin des séquences de musique ou d'art visuel pour présenter un artiste, un mouvement artistique, un genre musical, ou des oeuvres en lien avec la séquence. Il y a 13 heures, RififiHype a dit : Cette année, je ne fais que 30 minutes par semaine à cause du cours double... et plus tard dans l'année, il y aura une quinzaine de minutes en plus pour la trace écrite (une petite phrase à écrire... en ce moment, je tape le résumé de ce qu'ils ont décrit etc.). Ils adorent ça... HDA ou arts visuels? pour moi c'est bien différent: présenter un artiste le placer dans son époque, un genre.... c'est arts visuels présenter la condition de l'enfants dans le cinéma , la peinture, la musique c'est HDA donc il faut au moins 1h30 ...en CP ça me parait enorme et donc même en ce1 c'est pourquoi je doute qu'en cycle 2 ce soit dans les programmes.
bulle2 Posté(e) 2 octobre 2016 Posté(e) 2 octobre 2016 Il y a 3 heures, flore49 a dit : Bonjour, J'ai aussi l'intention de partir sur l'étude du vocabulaire façon Vocanet ; le post éponyme m'avait mis l'eau à la bouche. Mais je ne commence pas tout de suite, je voudrais réfléchir à un truc qui mêle vocabulaire et production d'écrit, le tout adapté aux cp, voir peut être aux GS. J'ai un petit créneau EDL le mercredi. Pour l'instant, je l'utilise pour le travail autour de l'alphabet avec les cp. Tu fais quoi autour de l'alphabet ?
RififiHype Posté(e) 2 octobre 2016 Posté(e) 2 octobre 2016 il y a 37 minutes, nathoune54 a dit : HDA ou arts visuels? pour moi c'est bien différent: présenter un artiste le placer dans son époque, un genre.... c'est arts visuels présenter la condition de l'enfants dans le cinéma , la peinture, la musique c'est HDA donc il faut au moins 1h30 ...en CP ça me parait enorme et donc même en ce1 c'est pourquoi je doute qu'en cycle 2 ce soit dans les programmes. Un mix des deux je pense... en fait, j'ai adapté ce que je fais en CM1 pour les CP (sachant que j'ai une classe de CP CM1)... ce peut être une musique, un tableau, des fresques, statues, vitraux, architecture, poésies, photographie... parfois, l'intérêt historique prend le dessus sur l'intérêt artistique donc on peut appeler cela "HDA". Ex : musique : le chant des partisans, tableau : liberté guidant le peuple, "fresques" : Lascaux ou mosaïque de Pompéi... etc etc. et parfois, c'est l'intérêt artistique qui prend le dessus... du coup, on situe le courant artistique, on parle technique et évolution... Mais quel que soit l'intérêt principal, on situe toujours l'oeuvre sur la frise chronologique, même pour les CP.
ptitloir Posté(e) 2 octobre 2016 Posté(e) 2 octobre 2016 Le 10/1/2016 à 12:38, nathoune54 a dit : Dites les filles avez vous un creneau histoire des arts? je ne parle pas d'arts visuels mais bien d'histoire des arts: (arts témoin de l'histoire donc lié à au moins 3 volets des arts) Mon collègue de CE1 a deux créneaux de 30 min moi zéro , juste 1 h arts visuels...du coup je m'inquiète et je n'ai rien vu dans les IO Pas de créneau spécifique non plus (en plus l'histoire des arts a disparu des nouveaux programmes pour nous). Par contre, je continue à faire un petit topo sur l'artiste ou le mouvement en lien avec notre séquence en arts, mais je le mets dans arts visuels / langage oral (pas de trace écrite individuelle, juste une affiche collective).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant