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il y a 17 minutes, mamiebrossard a dit :

Petite question :

Comment faites-vous pour gérer quand vous n'avez pas les mêmes attentes que votre collègue ?

Je trouve qu'en écriture, elle n'est pas assez "exigeante" :blush: Mais je ne sais pas trop quoi faire, pas envie d'imposer ma façon de faire et en même temps, j'ai peur qu'à ce rythme, certains ne s'appliquent plus du tout :(

ta collègue d'un autre cp? ou des GS?

Posté(e)

Moi je pense que la communication c'est quand même le mieux à faire mais pas évident.
 

Moi ma classe commence à tourner, les élèves à se mettre au travail, et je viens de récupérer ce matin un beau cadeau empoisonné. Un élève qui a fait une crise dès 8h20 pour se sauver de l'école, s'est roulé par terre à se faire mal, on a tenter de le raisonner avec un enseignant de l'école (qui s'est pris deux coups au passage !!!), la psychologue scolaire est arrivée par chance à la rescousse, elle l'a pris a part mais il a fallu le porter à 3 il se débattait ... Tout ça parce qu'il voulait re dire au revoir à sa maman.

En classe il demande une attention constante, ds la cour il frappe et quand on l'appelle il se sauve en rigolant (que faire dans ce cas ... je me demande ... je vais quand même pas courir derrière, pas de solution ...)

Et quand je raconte à la maman elle est soulagée car c'était bien pire dans son ancienne école (menace des autres avec un couteau à la cantine et j'en passe ...), je ne sais pas comment je vais faire, je reviens de CLM avec des soucis de santé, et je ne suis pas du tout capable d'utiliser la force avec lui (ni pour le raisonner, ni pour le sortir de la classe quand il fait des crises) alors que faire ? 

On a prévenu l'inspectrice car demain j'ai une sortie, la maman l'accompagne, et si moindre soucis le matin il ne vient pas ... je suis quand même couverte par mon inspectrice, mais bon au quotidien je n'ai pas de solution ... on attend aussi les documents de son ancienne école mais il a pas mal bougé avec son père, là sa mère vient de le récupérer (elle le pense hyper actif et qu'un médoc va tout arranger) mais du coup aucun dossier n'a été fait par personne visiblement ... Je pense lancer une EE dès la reprise, et une demande rased aussi, et ensuite on verra pr un dossier MDPH si nécessaire ... Mais en attendant, as ton nous aussi des droits quand on se fait frapper ou quand un enfant met les autres en danger et devient incontrôlable, on appelle qui ??

Posté(e)

Youlii J'ai vécu la même chose que toi l'an dernier, cas de figure similaire.

j'ai tout tenté, tout le monde m'a aidé. Violence quotidienne, classe qui ne tourne plus correctement.

Le directeur me dit qu'il faut attendre, prise en charge par psy à l'extérieur, bilan en hopital de jour

"il faut attendre, il faut du temps... tu as fait tout ce que tu avais à faire, ne t'inquiète pas".

j'ai ruiné ma vie pro et ma vie perso pendant 6 mois, j'ai perdu 3 kg (bon à la rigueur ça c'est le côté positif! :lol:).

J'ai attendu les docs de l'ancienne école, jusqu'à ce que je croise la directrice de cette école qui me dise qu'elle avait frappé sa collègue, et qu'il fallait absolument refuser d'accepter (ouhh joli oxymore!) l'inacceptable (dobble! :yahoo:). Elle m'a envoyé les comptes rendu d'ess et dossier et témoignages...

3 jours après, le directeur a du sortir la gamine de force en la trainant sur sa chaise (refus total d'obéir, aucune peur, aucune limite)

alors j'ai dit, stop c'est elle ou moi.

Bizarrement, le "il faut attendre" s'est transformé en "si la commission clis ne fait pas passer son dossier, il est possible de faire un contrat de stage en clis,, donc elle peut partir".

J'ai soufflé

la classe a respiré

toute l'école a soufflé

et j'ai constaté les dégâts : tous les autres sous tension toute l'année, une partie du programme non faite, une vie amoureuse et amicale réduite à néant (heureusement mon homme est en or) et un épuisement total, j'ai fini l'année mais sans plus aucune énergie.

Alors je te le dis comme j'aurais eu besoin de l'entendre l'an dernier : pense aux autres élèves et à toi. Tu es enseignante, pas super héros aux pouvoirs magiques. Gérer cet enfant et ses apprentissages te dépassera très vite, et ce n'est évidement pas tes compétences qui sont en cause (ce que j'ai longtemps pensé).

Pour moi, menacer les autres enfants avec un couteau est largement suffisant pour déclencher le "c'est inacceptable, cela ne relève pas de nos capacités."

(la mienne regardait ses camarades, en pleine classe, et se passait le pouce sur le cou. En faisant un compte rendu d'incident, mon homme m'a fait écrire noir sur blanc :"simulation d'égorgement" pour que je prenne conscience de l'énormité de la chose...). D'ailleurs, note tout, le moindre incident, tous les faits. Moi le soir je faisais ça en rentrant à la maison. Après 30 min à rédiger ces horreurs, je n'avais plus le cœur à préparer la classe...On parlait des attentats, un jour j'ai dit à mes collègues, mi-riante, mi-pleurante : "Moi les gars avec une kalach je m'en bats les c..., le terrorisme c'est tous les jours en classe avec elle" En le disant j'ai réalisé que c'était vrai, j'avais peur tous les jours de l'explosion...

Ouh là, désolée pour la tartine, je crois que j'avais besoin de raconter tout ça! (depuis je vois un psy, ça va beaucoup mieux:closedeyes:).

Posté(e)

Youliii, je compatis ayant eu un enfant dans ce style il y a 2 ans :wub:

Si il devient un danger pour toi ou les autres enfants, tu peux appeler les pompiers et décrire la crise .

Bien évidemment, EE avec IEN, psy, parents, .... Sais-tu s'il a déjà un suivi CMP,hôpital de jour ... ?

Lors de l'EE, insiste sur tous les faits dangereux en expliquant que s'il n'y a personne (AVS) pour t'aider, il va y avoir un accident. Insiste si on te dit pas d'AVS avant que le dossier MDPH ne soit passé, pour dire que s'il arrive un accident, ils étaient prévenus et que tu ne réponds de rien.Moi, ils m'avaient mis un AVS en urgence le temps que le dossier soit validé (et l'élève a usé 5 avs entre décembre et juin).

J'y ai laissé aussi beaucoup d'énergie et un autre enseignant m'a dit : tant qu'on ne s'arrête pas, la hiérarchie pense que ça tient et ne fait rien ... :(

 

Pour la collègue moins exigeante, c'est celle qui me complète.

Posté(e)

Alors en tant que directrice voici mon conseil: protège toi! Note tout, avertis l IEN et demande conseil aux conseillers pédagogiques. Demande une équipe éducative au plus tôt n'attends pas des nouvelles de l'autre Ecole. Tu dois te faire aider et te couvrir.

Posté(e)

Lorsque mon directeur m'a dit "Tu as fait tout ce que tu pouvais pour l'aider." 

ça m'a fait du bien

puis j'ai réalisé que je n'avais rien fait pour aider les autres élèves ... au contraire, en acceptant la situation, je les avais mis plus d'une fois en danger physique, et tous les jours en danger psychologique.

Et elle aussi était en danger...

 

Accepterions nous de travailler au quotidien avec une collègue qui nous menace, nous met en danger, nous brutalise?

Posté(e)

Merci les filles. Je suis dans le vrai jai deja prévenu l'inspectrice qui essaie de réunir les infos de son passé. Il est parti en Bretagne en mai 2016. On ne sait pas Pr le dossier MDPH on arrive pas a avoir les infos mais ca ne fait qu'une journee. 

La maman doit relancer le suivi cmp psy psycho mot et orthophoniste car il etait suivi en Bretagne apparemment. Je ne sais pas trop la durée des démarches mais apparement la maman n'arrive pas à avoir de RDV ... 

Pr l'histoire du couteau c'était en cantine il a été viré de la cantine. 

Lan dernier j'avais un cas similaire mais il ne frappait pas l'adulte et ne se sauvait pas qd on l'appelle. Que faire dun enfant qui se sauve et ne veut pas rentrer ds la classe ? Compliqué qd même ...

et effectivement ma santé avant tout surtout vu les conditions. J'en ai ras le bol de bosser en Zep et de croiser plusieurs de ces cas ce n'est même plus si exceptionnel. Jai une bonification de points je pense que l'an prochain je me sauve en espérant Quen campagne plus privilégiée l'herbe sera plus verte Pr moi

Posté(e)

c'est quand même hallucinant le manque de moyen face à ce genre d'enfants (et de + en + non?) et surtout, ce qui me choque, c'est que les autres gamins en pâtissent à cause d'une hiérarchie qui ne fait rien! 

Mamibrossard, effectivement, il faudrait peut-être en parler avec ta collègue mais ce n'est vraiment pas facile. Peut-être faire un point de fin de période et glisser subtilement ce problème d'exigence?

Posté(e)

:( youli

tu peux contacter l'autonome aussi pour te couvrir et avoir de l'aide en cas d'agression 

Posté(e)
il y a 8 minutes, Tinychris a dit :

Lorsque mon directeur m'a dit "Tu as fait tout ce que tu pouvais pour l'aider." 

ça m'a fait du bien

puis j'ai réalisé que je n'avais rien fait pour aider les autres élèves ... au contraire, en acceptant la situation, je les avais mis plus d'une fois en danger physique, et tous les jours en danger psychologique.

Et elle aussi était en danger...

 

Accepterions nous de travailler au quotidien avec une collègue qui nous menace, nous met en danger, nous brutalise?

Tu as raison mais à un moment peut on "refuser" un élève j'en doute !! On n'a aucun moyen pour rien !!

les autres Pr certains ne demandent qu'à partir en live en plus ... alors il faut les tenir. Mais ca se posait bien depuis 1 mois, on bossait sur les messages clairs, les émotions étc Pr s'exprimer en cas de soucis, réparer des erreurs étc ... la il met la zizanie les autres ne comprennent pas que jai tellement rendu inacceptable la violence et que lui ne se gêne pas en toute impunité et sans réussir à l'attraper dans la cour !!

Posté(e)
il y a 1 minute, rachou77 a dit :

:( youli

tu peux contacter l'autonome aussi pour te couvrir et avoir de l'aide en cas d'agression 

Oui cest une idée ! Moi de toute façon je ne peux physiquement pas le tenir quand il fait une crise et le traîner dehors ou dedans qd il s'oppose et ne veut pas sortir ou pas rentrer ... donc il va falloir que je trouve une solution 

Posté(e)

Non on ne peut pas refuser un élève, mais je pense qu'on doit s'autoriser le droit de refuser une situation dangereuse.

Tout comme on refuse de baisser les bras lorsqu'un élève a des difficultés d'apprentissages, on refuse de laisser derrière un petit qui veut avancer. 

On refuse la violence des adultes envers les enfants et on devrait accepter la violence entre enfant? Encore une fois, ce petit n'est pas coupable de quoi que ce soit, et j'ai une peine immense pour lui car il doit sacrément souffrir pour en arriver là.

Accepteriez vous que vos propres enfants subisse une telle violence au quotidien dans leur classe? Alors pourquoi accepter que les enfants des autres vivent dans la peur. C'est cela qu'il faudrait faire comprendre à la hiérarchie (ceux qui sont à l'abri dans leur bureau). Le seul moyen qui nous reste c'est de dire stop, cela n'est plus de mon ressort (ce qui est vrai, ces problèmes ne sont d'ordre ni pédagogiques, ni éducatifs), donc je passe la main et je protège mes autres élèves.

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