nathoune54 Posté(e) 6 octobre 2016 Partager Posté(e) 6 octobre 2016 Bonsoir!! Ce matin, des ambassadeurs de handi sport (CDOS) sont venus dans ma classe avec la responsable. (rappel: j'ai un projet sur le thème de la différence, et il a été retenu à l'unanimité par l'équipe CDOS, IA et je ne sais plus qui, j'ai donc des interventions des équipes dans ma classe. On signe chaque jour, on apprendra le braille blablabla ) Et bien mes élèves ont été supers !! Il y avait un aveugle, un hémiplégique droit et la responsable. Chacun a été formidable. S , aveugle, a même apporté plein de matériel, livres en braille, alphabet on a pu jouer à chercher des lettres, sa montre à points, son portables avec systeme vocal, sa canne blanche....des vidéos des photos...bref! super enrichissant. Et mes élèves avaient retenu beaucoup de mes interventions, discussions.....du coup les échanges étaient intéressants. La prochaine fois..grandeur nature: fauteuils roulants, caches oreilles, yeux.....et en avant des parcours:) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Coquelicotdeschamps Posté(e) 7 octobre 2016 Partager Posté(e) 7 octobre 2016 Il y a 15 heures, nathoune54 a dit : Bonsoir!! Ce matin, des ambassadeurs de handi sport (CDOS) sont venus dans ma classe avec la responsable. (rappel: j'ai un projet sur le thème de la différence, et il a été retenu à l'unanimité par l'équipe CDOS, IA et je ne sais plus qui, j'ai donc des interventions des équipes dans ma classe. On signe chaque jour, on apprendra le braille blablabla ) Et bien mes élèves ont été supers !! Il y avait un aveugle, un hémiplégique droit et la responsable. Chacun a été formidable. S , aveugle, a même apporté plein de matériel, livres en braille, alphabet on a pu jouer à chercher des lettres, sa montre à points, son portables avec systeme vocal, sa canne blanche....des vidéos des photos...bref! super enrichissant. Et mes élèves avaient retenu beaucoup de mes interventions, discussions.....du coup les échanges étaient intéressants. La prochaine fois..grandeur nature: fauteuils roulants, caches oreilles, yeux.....et en avant des parcours:) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
@udrey Posté(e) 7 octobre 2016 Partager Posté(e) 7 octobre 2016 Ma date d'inspection vient de tomber, brrrr! Dites, aleeeeerte! Déjà, Eduscol fait référence à Danièle Dumont dans les accompagnements aux nouveaux programmes, youhou! Ravie vu que je l'utilise depuis 3 ans! Et clairement, je suis ravie de cette méthode! D'autre part, notre géniale maîtresse E s'est pointée dans ma classe et leur a montré la méthode du petit chien de Jeannot. Vous connaissez? C'est génial pour les élèves qui ne visualisent pas bien (dyspraxies notamment). L'idée c'est de tracer le chien en disant bien les mots : museau, grande patte, dos, petite patte, oeil, et la queue. Puis le chien a soif (eh oui c'est une histoire), il va boire au jet d'eau: "jet d'eau qui touuuuuurne, jet d'eau qui tommmmmbe". Il faut en faire un peu 3 tonnes. Très rapidement les élèves connaissent le petit chien par coeur et c'est là que ça devient intéressant! Eh oui, pour faire L, tu dois faire museau-jet d'eau qui tombe et la queue! Hop un lien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
SosoGS Posté(e) 8 octobre 2016 Partager Posté(e) 8 octobre 2016 Bonjour, Les centres mathématiques et de litteratie sont tjs indisponibles ... quelqu'un les aurait-il sous format numérique ? merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sden Posté(e) 8 octobre 2016 Partager Posté(e) 8 octobre 2016 Il y a 10 heures, @udrey a dit : Ma date d'inspection vient de tomber, brrrr! Dites, aleeeeerte! Déjà, Eduscol fait référence à Danièle Dumont dans les accompagnements aux nouveaux programmes, youhou! Ravie vu que je l'utilise depuis 3 ans! Et clairement, je suis ravie de cette méthode! D'autre part, notre géniale maîtresse E s'est pointée dans ma classe et leur a montré la méthode du petit chien de Jeannot. Vous connaissez? C'est génial pour les élèves qui ne visualisent pas bien (dyspraxies notamment). L'idée c'est de tracer le chien en disant bien les mots : museau, grande patte, dos, petite patte, oeil, et la queue. Puis le chien a soif (eh oui c'est une histoire), il va boire au jet d'eau: "jet d'eau qui touuuuuurne, jet d'eau qui tommmmmbe". Il faut en faire un peu 3 tonnes. Très rapidement les élèves connaissent le petit chien par coeur et c'est là que ça devient intéressant! Eh oui, pour faire L, tu dois faire museau-jet d'eau qui tombe et la queue! Hop un lien A quel endroit d'eduscol as tu vu faire reference a Mme Dumont? Je n'ai pas trouvé... Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
@udrey Posté(e) 8 octobre 2016 Partager Posté(e) 8 octobre 2016 C'est par ici. Il y a même une vidéo d'elle expliquant les différents gestes (page 4). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sden Posté(e) 8 octobre 2016 Partager Posté(e) 8 octobre 2016 Il y a 4 heures, @udrey a dit : C'est par ici. Il y a même une vidéo d'elle expliquant les différents gestes (page 4). merci beaucoup Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mamiebrossard Posté(e) 10 octobre 2016 Auteur Partager Posté(e) 10 octobre 2016 Petite question : Comment faites-vous pour gérer quand vous n'avez pas les mêmes attentes que votre collègue ? Je trouve qu'en écriture, elle n'est pas assez "exigeante" Mais je ne sais pas trop quoi faire, pas envie d'imposer ma façon de faire et en même temps, j'ai peur qu'à ce rythme, certains ne s'appliquent plus du tout Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Coquelicotdeschamps Posté(e) 10 octobre 2016 Partager Posté(e) 10 octobre 2016 il y a 17 minutes, mamiebrossard a dit : Petite question : Comment faites-vous pour gérer quand vous n'avez pas les mêmes attentes que votre collègue ? Je trouve qu'en écriture, elle n'est pas assez "exigeante" Mais je ne sais pas trop quoi faire, pas envie d'imposer ma façon de faire et en même temps, j'ai peur qu'à ce rythme, certains ne s'appliquent plus du tout ta collègue d'un autre cp? ou des GS? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
youliii Posté(e) 10 octobre 2016 Partager Posté(e) 10 octobre 2016 Moi je pense que la communication c'est quand même le mieux à faire mais pas évident. Moi ma classe commence à tourner, les élèves à se mettre au travail, et je viens de récupérer ce matin un beau cadeau empoisonné. Un élève qui a fait une crise dès 8h20 pour se sauver de l'école, s'est roulé par terre à se faire mal, on a tenter de le raisonner avec un enseignant de l'école (qui s'est pris deux coups au passage !!!), la psychologue scolaire est arrivée par chance à la rescousse, elle l'a pris a part mais il a fallu le porter à 3 il se débattait ... Tout ça parce qu'il voulait re dire au revoir à sa maman. En classe il demande une attention constante, ds la cour il frappe et quand on l'appelle il se sauve en rigolant (que faire dans ce cas ... je me demande ... je vais quand même pas courir derrière, pas de solution ...) Et quand je raconte à la maman elle est soulagée car c'était bien pire dans son ancienne école (menace des autres avec un couteau à la cantine et j'en passe ...), je ne sais pas comment je vais faire, je reviens de CLM avec des soucis de santé, et je ne suis pas du tout capable d'utiliser la force avec lui (ni pour le raisonner, ni pour le sortir de la classe quand il fait des crises) alors que faire ? On a prévenu l'inspectrice car demain j'ai une sortie, la maman l'accompagne, et si moindre soucis le matin il ne vient pas ... je suis quand même couverte par mon inspectrice, mais bon au quotidien je n'ai pas de solution ... on attend aussi les documents de son ancienne école mais il a pas mal bougé avec son père, là sa mère vient de le récupérer (elle le pense hyper actif et qu'un médoc va tout arranger) mais du coup aucun dossier n'a été fait par personne visiblement ... Je pense lancer une EE dès la reprise, et une demande rased aussi, et ensuite on verra pr un dossier MDPH si nécessaire ... Mais en attendant, as ton nous aussi des droits quand on se fait frapper ou quand un enfant met les autres en danger et devient incontrôlable, on appelle qui ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Tinychris Posté(e) 10 octobre 2016 Partager Posté(e) 10 octobre 2016 Youlii J'ai vécu la même chose que toi l'an dernier, cas de figure similaire. j'ai tout tenté, tout le monde m'a aidé. Violence quotidienne, classe qui ne tourne plus correctement. Le directeur me dit qu'il faut attendre, prise en charge par psy à l'extérieur, bilan en hopital de jour "il faut attendre, il faut du temps... tu as fait tout ce que tu avais à faire, ne t'inquiète pas". j'ai ruiné ma vie pro et ma vie perso pendant 6 mois, j'ai perdu 3 kg (bon à la rigueur ça c'est le côté positif! ). J'ai attendu les docs de l'ancienne école, jusqu'à ce que je croise la directrice de cette école qui me dise qu'elle avait frappé sa collègue, et qu'il fallait absolument refuser d'accepter (ouhh joli oxymore!) l'inacceptable (dobble! ). Elle m'a envoyé les comptes rendu d'ess et dossier et témoignages... 3 jours après, le directeur a du sortir la gamine de force en la trainant sur sa chaise (refus total d'obéir, aucune peur, aucune limite) alors j'ai dit, stop c'est elle ou moi. Bizarrement, le "il faut attendre" s'est transformé en "si la commission clis ne fait pas passer son dossier, il est possible de faire un contrat de stage en clis,, donc elle peut partir". J'ai soufflé la classe a respiré toute l'école a soufflé et j'ai constaté les dégâts : tous les autres sous tension toute l'année, une partie du programme non faite, une vie amoureuse et amicale réduite à néant (heureusement mon homme est en or) et un épuisement total, j'ai fini l'année mais sans plus aucune énergie. Alors je te le dis comme j'aurais eu besoin de l'entendre l'an dernier : pense aux autres élèves et à toi. Tu es enseignante, pas super héros aux pouvoirs magiques. Gérer cet enfant et ses apprentissages te dépassera très vite, et ce n'est évidement pas tes compétences qui sont en cause (ce que j'ai longtemps pensé). Pour moi, menacer les autres enfants avec un couteau est largement suffisant pour déclencher le "c'est inacceptable, cela ne relève pas de nos capacités." (la mienne regardait ses camarades, en pleine classe, et se passait le pouce sur le cou. En faisant un compte rendu d'incident, mon homme m'a fait écrire noir sur blanc :"simulation d'égorgement" pour que je prenne conscience de l'énormité de la chose...). D'ailleurs, note tout, le moindre incident, tous les faits. Moi le soir je faisais ça en rentrant à la maison. Après 30 min à rédiger ces horreurs, je n'avais plus le cœur à préparer la classe...On parlait des attentats, un jour j'ai dit à mes collègues, mi-riante, mi-pleurante : "Moi les gars avec une kalach je m'en bats les c..., le terrorisme c'est tous les jours en classe avec elle" En le disant j'ai réalisé que c'était vrai, j'avais peur tous les jours de l'explosion... Ouh là, désolée pour la tartine, je crois que j'avais besoin de raconter tout ça! (depuis je vois un psy, ça va beaucoup mieux). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mamiebrossard Posté(e) 10 octobre 2016 Auteur Partager Posté(e) 10 octobre 2016 Youliii, je compatis ayant eu un enfant dans ce style il y a 2 ans Si il devient un danger pour toi ou les autres enfants, tu peux appeler les pompiers et décrire la crise . Bien évidemment, EE avec IEN, psy, parents, .... Sais-tu s'il a déjà un suivi CMP,hôpital de jour ... ? Lors de l'EE, insiste sur tous les faits dangereux en expliquant que s'il n'y a personne (AVS) pour t'aider, il va y avoir un accident. Insiste si on te dit pas d'AVS avant que le dossier MDPH ne soit passé, pour dire que s'il arrive un accident, ils étaient prévenus et que tu ne réponds de rien.Moi, ils m'avaient mis un AVS en urgence le temps que le dossier soit validé (et l'élève a usé 5 avs entre décembre et juin). J'y ai laissé aussi beaucoup d'énergie et un autre enseignant m'a dit : tant qu'on ne s'arrête pas, la hiérarchie pense que ça tient et ne fait rien ... Pour la collègue moins exigeante, c'est celle qui me complète. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant