Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Nous on a pas énormément de moyen mais depuis que je bosse avec les alphas plus de soucis. Il suffit d'acheter les personnages le reste peut se faire petit à petit et soit meme aussi (affichage, jeux, fiches) jai investi aussi dans le jeu du loto puis le guide du maître avec le classeur d'activité (quil suffit de photocopier tous les ans pour la classe mais meme avec une limite de photocopies ça va (souvent 4000 pour la classe environ pour l'année). Jai meme ou investir dans 5ardoises pour faire un atelier et dans les petites histoires (recueil) puisque pas besoin de fichier à chaque fois pour chaque eleves. Ensuite j'ai des livres de littérature de jeunesse que je complète aussi chaque années ( d'abord un pour 2 puis un par eleve et je change les albums on met en commun aussi avec l'enseignante de CE1 ca aide) avec ce fonctionnement c'est gerable avec un petit budget (je dois avoir 400/500€ Pr les fournitures papeterie matériel difactifique étc et 200/300 Pr les livres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jane si pas trop limitée en photocopie. ..

un manuel de lecture pour 2en CP et pour les fichiers faire des photocopies ? Tu pars sur un fichier, il y a toujours des choses qui ne plaisent pas et tu peux peut être réduire certaineschosesenA5 ett'en sortir comme ça ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, RififiHype a dit :

Je suis effarée par le manque de budget pour fonctionner dans certaines écoles... surtout qu'à vous lire, vous demandez très peu aux parents. C'est là que l'on se rend compte des réelles différences de moyen entre écoles, alors que l'Institution nous demande des résultats équivalents...

Nous avons 65€/élèves pour les fournitures (les photocopies sont illimitées et le papier n'est pas compris dans cette somme) + environ 400 € par classe pour le "petit matériel" (EPS, petits meubles, petit matériel informatique...) que nous pouvons mutualiser (nous sommes 5 classes) + 70 € par an (par l'APE) par classe pour renouveler la bibliothèque de classe et je ne parle pas des sorties scolaires et des équipements  TBI/VPI et tablettes... et en plus, on se permet de demander aux parents : contenu de la trousse + classeurs + lutins/porte vues... déjà que nous sommes dans un quartier privilégié, nos élèves ont tout pour réussir... (et ils réussissent d'ailleurs...). :happy:

 

Tu as un budget énorme ! Mais je n'ai pas à me plaindre. Cette année 1085€ pour ma classe + 50€ de coopérative pour acheter des livres et payer les petites sorties scolaires. Je fais également acheter porte-vues, chemise cartonnée, trousse fournie, boîte de mouchoirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Timis a dit :

Jane si pas trop limitée en photocopie. ..

un manuel de lecture pour 2en CP et pour les fichiers faire des photocopies ? Tu pars sur un fichier, il y a toujours des choses qui ne plaisent pas et tu peux peut être réduire certaineschosesenA5 ett'en sortir comme ça ? 

Comme je disais, dans tous les cas un manuel pour deux ça ne rentre pas. Et pour les fichiers, il me semblait que nous n'avions pas le droit à l'impression de plus de X% ? 

J'y avais pensé, mais même pour mettre les fiches, il faudrait un classeur ou porte-vues et ça ne rentre pas ... Je retente des simulations en revoyant tout à la baisse. 

Je viens d'avoir la liste qu'ils donnent aux parents (listes déjà données pour les futurs cp) : crayon de papier, gomme, ciseaux, ardoise+feutre+chiffon, crayons de couleur et règle. 

Vous pensez qu'à la rentrée je peux demander en plus colle, taille-crayon et pochette élastique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Colle jen demande 10 (1/mois) et en plus jai des pots de colle à remplir avec de la colle liquide pour les dépensiers en colle (ce système là est économique !) pour les tailles crayons sinon tu en achètes qq un a dispo pres de la poubelle ou un par table s'ils sont en îlot avec une poubelle de table, des tout bêtes sans réservoir. 

Mais moi je demande aux parents ainsi qu'une pochette a élastique et pourtant je suis en ZEP et on en demande le minimum. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le porte vue jen ai acheté 25 de 100 vues une annee et maintenant jen achete 5 par an pour renouveler ceux qui sont abîmés. Je ne fais que les prêter aux eleves. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, JaneFramboise a dit :

Comme je disais, dans tous les cas un manuel pour deux ça ne rentre pas. Et pour les fichiers, il me semblait que nous n'avions pas le droit à l'impression de plus de X% ? 

J'y avais pensé, mais même pour mettre les fiches, il faudrait un classeur ou porte-vues et ça ne rentre pas ... Je retente des simulations en revoyant tout à la baisse. 

Je viens d'avoir la liste qu'ils donnent aux parents (listes déjà données pour les futurs cp) : crayon de papier, gomme, ciseaux, ardoise+feutre+chiffon, crayons de couleur et règle. 

Vous pensez qu'à la rentrée je peux demander en plus colle, taille-crayon et pochette élastique ?

ça me paraît raisonnable comme demandes. 

pour les fichiers, en théorie oui on est limités c'est vrai.... Mais bon là je ne vois pas trop d'autres solutions. ..

pour les porte vues et classeurs  pourquoi tu veux à tout prix ces supports ?  il me semble qu'u  cahier où tu collerais les textes à lire à la maison te reviendrait beaucoup moins cher non ? 

Quelles sont les relations avec la mairie ?  peut être qu'ils pourraient être ouvert à une enveloppe exceptionnelle si tu es emmenée à rester plusieurs années dans ce niveau ?  des fois ça ne coûte rien de demander. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais ennuyée par l'idée du coller sur du papier, et du calcul du nombre de pages : entre les fiches de phonologie, les exercices des sons et les documents de lecture (questionnaires, fiches de livres...) je n'arrive pas à estimer. Je voyais dans ces autres supports l'avantage de vider ... 

Mais je suis ouverte à toute autre manière de faire ! 

La mairie est un peu à la restriction depuis l'année dernière, et venant d'arriver, je ne sais pas si je resterais ou non sur le niveau ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu ton  budget je pense que tu dois avant tout choisir tes supports en fonction de ça.

Il me semble que niveau papeterie tu gagnerais à pendre un cahier pour coller les textes à lire à la maison. Les exercices et compagnie n'ont pas forcément d'intérêt à être vu à la maison donc pourquoi pas les "entasser " à l'école et les relier une fois par moi ou par période pour retour à la maison ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais partie des chanceuses car j'ai un peu plus de 50 euros par élève. En contrepartie, je ne demande rien aux parents à part 1 boîte de mouchoir, 1 trousse vide et 1 agenda.

Le budget alloué devrait être le même partout en France. Le système est injuste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise taoki sans manuel. Cette année j'avais le fichier 1 mais je ne pense pas le prendre l'année prochaine pour faire mes fiches à moi différenciees et utiliser davantage le cahier du jour. 

Pour les fiches de sons et de lecture j'ai tout retape et adapté à ma sauce, je je rajoute des mots dans les listes et je fais une version de plus courte et plus simple du texte pour mes plus faibles. Du coup j'ai juste quelques manuels pour utiliser en classe. Si tu veux je peux partager faut juste que je prenne le temps de mettre tout ça sur le drive. Pour les exos je pourrais partager les miennes sinon il y a le site 'dans ma trousse' qui en propose. Ça peut déjà alléger ton budget. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai pour la 3ème année en GS-CP (cette année 15GS-13CP, l'année prochaine 10GS-15CP) avec Atsem 2 heures chaque matin.

J'utiliserai à nouveau "Chut je lis" : pas top cette année car groupe avec difficultés, mais ça devrait rouler l'année prochaine. Sans le fichier 2 c'est sûr, peut-être également sans le 1er... à suivre

En maths je reprends pour la 3ème année "Compagnons maths" de Sedrap : j'aime beaucoup, les élèves aussi et ils progressent bien.

Vous me tentez pour Ludo en production d'écrits... je vais y réfléchir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...