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Posté(e)
Le 20/10/2016 à 12:14, Nadikaah a dit :

Oui en début d'année et ils ont adoré. Par contre, à utiliser quand il n'y a pas de vent.

Merci je vais peut-être investir. ça permettra de faire une activité qui change un peu.

Posté(e)
Le 18/10/2016 à 21:47, Melle a dit :

Bonjour, pouvez-vous m'indiquer concrètement ce que vous faites avec les lettres mobiles? Combien de lettres ont les élèves aussi? Comment/Où les ranger?

Ca m’intéresse depuis quelques temps mais concrètement je me dis que ça fait beaucoup de lettres, que les élèves doivent d'y perdre... Je ne dois pas encore bien imaginer comment faire...

Personne pour m'aider?

Posté(e)

J'étais privilégiée, dans une commune riche et j'avais acheté des petits supports dans lesquels les lettres étaient coincées, bien visibles et faciles à extraire pour les poser sur la table et écrire des mots.

 

Comment faire avec des lettres "fabrication maison" ?

Bonne question que je me suis posée en préparant celles pour Tinychris !

Peut-être les faire ranger dans une boite à grande ouverture ....   mais pas dans une boite à chaussure bien sûr !

Mettre les voyelles à part, et au début, on n'a que quelques consonnes, donc ce n'est pas trop difficiles à retrouver.

Ou peut-être mettre 5 consonnes ( bien entendu avec plusieurs exemplaires de chacune d'elles !) dans une enveloppe sur laquelle on écrit ces consonnes ...

Il faut pouvoir choisir les lettres pour les aligner sur la table pour éctire un ou des mot(s)

Posté(e)

Je viens de récupérer des vieux jeux chez mes parents dont ... des scrabbles! J'ai donc les supports plastiques des lettres pour les poser et faire des mots.

(j'ai aussi des jetons-lettres du coup, mais je vais peut être essayer d'effacer le score affiché aussi dessus pour éviter que ça les perturbe.

J'ai récupéré aussi une valise de pêche avec des cases. W-X-Y et Z iront ensemble et je crois bien avoir assez de cases pour mettre les autres. Je mettrai des autocollants avec le nom des lettres pour qu'ils puissent les ranger. Du cour ça leur fera voir aussi l'ordre alphabétique.

Posté(e)

J'ai récupéré des boîtes à thé avec des cases l'année dernière. J'y range mes ateliers de lecture mais ça doit pouvoir servir aussi pour des lettres mobiles... Faudra que je regarde ! 

Posté(e)

J'ai imprimé les voyelles sur du papier épais rose pale et les consonnes sur du bleu pale.

En début d'année je demande aux parents une boite à bon points, ça me sert pour ranger les cartes des alphas, puis des lettres mobiles.

Une seule lettre de chaque pour ma part. Je m'en sers pour les dictées de sons, de syllabes.

Posté(e)

Vous avez toutes des solutions extras, mais  distribuez-vous des lettres mobiles à chaque enfant, chaque fois que vous voulez travailler avec elles?

Je pensais surtout à un rangement individuel, rapide à sortir et rapide à mettre en oeuvre.

Posté(e)

Même question, chaque élève a ses lettres? Parce que ça fait un sacré nombre de lettres à préparer?!

Posté(e)

Alors, voilà comment je m'organise :

- j'ai les lettres dans deux boîtes de bricolages (il faudrait que je te fasse une photo). Elles sont organisées selon ma progression des sons. Les syllabes sont rouges et les consonnes sont bleues. J'en ai collé une de chaque en frontal sur chaque compartiment, ainsi quand ils en ont besoin, les élèves se servent seuls. Je distribue la nouvelle lettre le jour où on voit le son.

- Dans leur casier, ils ont une petite boîte à cigarillos en fer repeinte par mes soins, nommée "boîte à lettres" (photo là aussi). Ils la sortent et étalent leurs lettres sur le bureau, consonnes d'un côté, voyelles de l'autre. Mes boîtes ont 6 ans maintenant, mes lettres en ont autant, j'en refais un peu quand il y en a besoin.

C'est du boulot au début, mais ça dure. On en fait chaque jour.

Au début de l'année, j'ai des flèches avec une gommette bleue et une rouge, ils font des syllabes simples : la, lo, lé, va, vo, vi, etc... Puis 3 gommettes (bleue, rouge, bleue pour fil, mot, par, etc... Et une autre de 2 gommettes rouge suivie de bleue pour ir, or, ap, il etc... Puis on fait des mots simples (où les lettres ne sont utilisées qu'une fois, sinon on est sur l'ardoise en cursive, je ne me complique pas la vie avec plusieurs lettres les mêmes) pour vélo, farine, pédalo , etc...

Maintenant, on s'en sert moins car ils écrivent de plus en plus sur l'ardoise en cursive.

J'essaierai de faire des photos et de les mettre sur le post. Il faudra attendre un peu...

Pardon pour l'orthographe non vérifiée du message, je fais vite, je dois m'absenter...

Posté(e)

Merci pour toutes ces explications c'est déjà plus clair!

Posté(e)

Ici, cartes alphas coloriées, nom derrière chaque carte, plastifiées et rangées dans les petites enveloppes comme celles des elections parents d'élèves, enveloppe glissée dans la première poche du porte-vues de chaque  élève. Les cartes sont attachées avec un élastique, voyelles/consonnes. Les enfants prennent vite le pli. :wink: 

j'ai aussi des lettres mobiles que les élèves utilisent en atelier et j'ai des supports en bois inclinés comme au scrabble. 

Posté(e)

Je viens de rédiger le PPRE de mon élève en grosses difficultés. Normalement, le RASED est supposé nous aider mais :idontno:. J'ai donc ,comme chaque année, pondu un truc. J'ai essayé de faire assez simple pour la famille. Je voulais aussi que mon élève voit les objectifs à atteindre et qu'il colorie la petite coupe si l'objectif est atteint.  Qu'en pensez-vous ?

 

PPRE.pdf

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