Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Il y a 13 heures, cara a dit :

Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé un parachute en sport avec des CP ? Est-ce que cette activité est intéressante ?

Oui en début d'année et ils ont adoré. Par contre, à utiliser quand il n'y a pas de vent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nele a dit :

Coucou


Je ne suis pas passée ici depuis longtemps ! Trop de travail, trop de parents qui ont autant de besoins que leurs enfants...

 

C'est ma 3ème année de cp, mais j'ai une question. Sachant qu'ici nos parents sont TRES particulier....

L'an dernier, une petite GS a fini l'année en CP. Ceci n'a pas manqué de créer des jalousies, et des parents -qui disent ne pas pousser leurs enfants évidemment- se sont manifestés.

J'ai donc cette année des enfants bien boostés, qui sont lecteurs (pas forcément très matures, mais ils lisent).

BREF.

Dans ma classe, j'ai 4groupes. Le groupe des lecteurs confirmés qui fait du ce1 (avec inclusions). Le groupe des "bons" qui ont une bonne méthodo et sont lancés dans la lecture. Le groupe des "regular" qui décode ce qu'on a vu, et se débrouillent relativement bien. Le groupe des grandes difficultés (dont qui n'arrivent pas à assembler deux sons, et qui sont pour certains incapables d'écrire leur prénom en Capitale).

Dans le groupe des bons, certains parents sont venus me voir car ils s'inquiètent. Leurs enfants vont passer/sont chez l'orthophoniste "pour des problèmes de lecture". Ils m'ont dit que cette classe était reconnu pour avoir un niveau faible... Evidemment, quand tu as des enfants qui passent des soirées à faire de la lecture et à potasser la grammaire, un élève "normal" va paraitre en difficulté....

Le texte bilan de l'éval de p1 était : " Le lundi, Lola va à l'école. Il y a un sac rose dans la classe. C'est celui de Théo".

Ca parait faible au point de consulter ,un cp en fin de p1 qui lit ça ???????

J'ai l'impression que les parents sont entrain de se monter la tête et de penser leur enfant en difficulté alors que non...  j'ai beau les rassurer, on dirait qu'ils ne me font pas confiance.

Les ortho ne m'aident pas énormément (j'aimerais bien parler avec certaines pour voir ce qu'elles travaillent du coup).
 

J'ai eu le même genre de problème une quinzaine de jours après la rentrée... Une maman était très inquiète parce que son enfant avait écrit "cucre" au lieu de "sucre" sur la liste des courses... (encodage en autonomie, il l'a écrit tout seul)... La même semaine, j'avais la réunion CP, du coup, j'ai bien tout expliqué ce qui était normal et ce qui ne l'était pas, avec beaucoup d'humour (il en faut !) et j'ai recadré les objectifs aussi, car des parents confondent calligraphie et expression écrite, orthographe et encodage, le sens de la lecture et de l'écriture (à quoi ça sert en vrai ?)... etc.

Je n'ai que 8 CP et ils sont super bons... du coup, on fait pas mal de découverte du monde et d'expression écrite. Ils savent tous décoder et encoder phonétiquement et j'ai deux lectrices niveau début CE1. En plus, ils écrivent super bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tinychris a dit :

C'est pas faux! :D

:blink: c'est quel mot que tu ne comprends pas dans la phrase de Sapo ?! 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nele, mes lecteurs et mes pré-lecteurs devraient être capables de lire ça.
 Pas de panique et pas d'orthophoniste!

Si seulement mes petits boulets pouvaient envisager d'aller prendre rendez-vous, par contre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des mots vu (on fait deux sons par semaine + 2 ou 3 mots outils par semaine avec la nouvelle méthode de l'école...).

 

j'ai aussi des élèves qui ne vont pas chez l'ortho mais là, il faudrait... sauf que les parents confondent tout : pour eux, aller en APC et au périscolaire ça suffit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Sapotille a dit :

 

 

Voilà, les lettres mobiles sont postées !!!

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2016 à 12:14, Nadikaah a dit :

Oui en début d'année et ils ont adoré. Par contre, à utiliser quand il n'y a pas de vent.

Merci je vais peut-être investir. ça permettra de faire une activité qui change un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2016 à 21:47, Melle a dit :

Bonjour, pouvez-vous m'indiquer concrètement ce que vous faites avec les lettres mobiles? Combien de lettres ont les élèves aussi? Comment/Où les ranger?

Ca m’intéresse depuis quelques temps mais concrètement je me dis que ça fait beaucoup de lettres, que les élèves doivent d'y perdre... Je ne dois pas encore bien imaginer comment faire...

Personne pour m'aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais privilégiée, dans une commune riche et j'avais acheté des petits supports dans lesquels les lettres étaient coincées, bien visibles et faciles à extraire pour les poser sur la table et écrire des mots.

 

Comment faire avec des lettres "fabrication maison" ?

Bonne question que je me suis posée en préparant celles pour Tinychris !

Peut-être les faire ranger dans une boite à grande ouverture ....   mais pas dans une boite à chaussure bien sûr !

Mettre les voyelles à part, et au début, on n'a que quelques consonnes, donc ce n'est pas trop difficiles à retrouver.

Ou peut-être mettre 5 consonnes ( bien entendu avec plusieurs exemplaires de chacune d'elles !) dans une enveloppe sur laquelle on écrit ces consonnes ...

Il faut pouvoir choisir les lettres pour les aligner sur la table pour éctire un ou des mot(s)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de récupérer des vieux jeux chez mes parents dont ... des scrabbles! J'ai donc les supports plastiques des lettres pour les poser et faire des mots.

(j'ai aussi des jetons-lettres du coup, mais je vais peut être essayer d'effacer le score affiché aussi dessus pour éviter que ça les perturbe.

J'ai récupéré aussi une valise de pêche avec des cases. W-X-Y et Z iront ensemble et je crois bien avoir assez de cases pour mettre les autres. Je mettrai des autocollants avec le nom des lettres pour qu'ils puissent les ranger. Du cour ça leur fera voir aussi l'ordre alphabétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...