leene Posté(e) 22 octobre 2016 Posté(e) 22 octobre 2016 J'ai récupéré des boîtes à thé avec des cases l'année dernière. J'y range mes ateliers de lecture mais ça doit pouvoir servir aussi pour des lettres mobiles... Faudra que je regarde !
silmalia Posté(e) 22 octobre 2016 Posté(e) 22 octobre 2016 J'ai imprimé les voyelles sur du papier épais rose pale et les consonnes sur du bleu pale. En début d'année je demande aux parents une boite à bon points, ça me sert pour ranger les cartes des alphas, puis des lettres mobiles. Une seule lettre de chaque pour ma part. Je m'en sers pour les dictées de sons, de syllabes.
Sapotille Posté(e) 22 octobre 2016 Posté(e) 22 octobre 2016 Vous avez toutes des solutions extras, mais distribuez-vous des lettres mobiles à chaque enfant, chaque fois que vous voulez travailler avec elles? Je pensais surtout à un rangement individuel, rapide à sortir et rapide à mettre en oeuvre.
Melle Posté(e) 22 octobre 2016 Posté(e) 22 octobre 2016 Même question, chaque élève a ses lettres? Parce que ça fait un sacré nombre de lettres à préparer?!
Mademoisellelau Posté(e) 22 octobre 2016 Posté(e) 22 octobre 2016 Alors, voilà comment je m'organise : - j'ai les lettres dans deux boîtes de bricolages (il faudrait que je te fasse une photo). Elles sont organisées selon ma progression des sons. Les syllabes sont rouges et les consonnes sont bleues. J'en ai collé une de chaque en frontal sur chaque compartiment, ainsi quand ils en ont besoin, les élèves se servent seuls. Je distribue la nouvelle lettre le jour où on voit le son. - Dans leur casier, ils ont une petite boîte à cigarillos en fer repeinte par mes soins, nommée "boîte à lettres" (photo là aussi). Ils la sortent et étalent leurs lettres sur le bureau, consonnes d'un côté, voyelles de l'autre. Mes boîtes ont 6 ans maintenant, mes lettres en ont autant, j'en refais un peu quand il y en a besoin. C'est du boulot au début, mais ça dure. On en fait chaque jour. Au début de l'année, j'ai des flèches avec une gommette bleue et une rouge, ils font des syllabes simples : la, lo, lé, va, vo, vi, etc... Puis 3 gommettes (bleue, rouge, bleue pour fil, mot, par, etc... Et une autre de 2 gommettes rouge suivie de bleue pour ir, or, ap, il etc... Puis on fait des mots simples (où les lettres ne sont utilisées qu'une fois, sinon on est sur l'ardoise en cursive, je ne me complique pas la vie avec plusieurs lettres les mêmes) pour vélo, farine, pédalo , etc... Maintenant, on s'en sert moins car ils écrivent de plus en plus sur l'ardoise en cursive. J'essaierai de faire des photos et de les mettre sur le post. Il faudra attendre un peu... Pardon pour l'orthographe non vérifiée du message, je fais vite, je dois m'absenter...
Melle Posté(e) 22 octobre 2016 Posté(e) 22 octobre 2016 Merci pour toutes ces explications c'est déjà plus clair!
othello Posté(e) 22 octobre 2016 Posté(e) 22 octobre 2016 Ici, cartes alphas coloriées, nom derrière chaque carte, plastifiées et rangées dans les petites enveloppes comme celles des elections parents d'élèves, enveloppe glissée dans la première poche du porte-vues de chaque élève. Les cartes sont attachées avec un élastique, voyelles/consonnes. Les enfants prennent vite le pli. j'ai aussi des lettres mobiles que les élèves utilisent en atelier et j'ai des supports en bois inclinés comme au scrabble.
cara Posté(e) 22 octobre 2016 Posté(e) 22 octobre 2016 Je viens de rédiger le PPRE de mon élève en grosses difficultés. Normalement, le RASED est supposé nous aider mais . J'ai donc ,comme chaque année, pondu un truc. J'ai essayé de faire assez simple pour la famille. Je voulais aussi que mon élève voit les objectifs à atteindre et qu'il colorie la petite coupe si l'objectif est atteint. Qu'en pensez-vous ? PPRE.pdf
nathoune54 Posté(e) 22 octobre 2016 Posté(e) 22 octobre 2016 Il y a 4 heures, Sapotille a dit : Vous avez toutes des solutions extras, mais distribuez-vous des lettres mobiles à chaque enfant, chaque fois que vous voulez travailler avec elles? Je pensais surtout à un rangement individuel, rapide à sortir et rapide à mettre en oeuvre. Une maman me donne des boites environ 15 sur 10 cm 2 cm de hauteur...du coup chacun a : ses lettres dedans, des cubes, des buchettes (tout ranger dans une caisse dédié. J'i eu cette chance !
nathoune54 Posté(e) 22 octobre 2016 Posté(e) 22 octobre 2016 il y a 27 minutes, cara a dit : Je viens de rédiger le PPRE de mon élève en grosses difficultés. Normalement, le RASED est supposé nous aider mais . J'ai donc ,comme chaque année, pondu un truc. J'ai essayé de faire assez simple pour la famille. Je voulais aussi que mon élève voit les objectifs à atteindre et qu'il colorie la petite coupe si l'objectif est atteint. Qu'en pensez-vous ? PPRE.pdf J'ai des doutes quant à l'écriture ( à quoi servent les vagues?) je sais pas pour les autres ça me semble être un cahier de réussite plus qu'un PPRE.
bulle2 Posté(e) 22 octobre 2016 Posté(e) 22 octobre 2016 Pour ton PPRE, cara, tu ne fixes pas trop d'objectifs à atteindre, donc c'est bien. Il me semble cependant que dans un PPRE tu dois te référer aux compétences des programmes ou du socle commun.
cara Posté(e) 22 octobre 2016 Posté(e) 22 octobre 2016 Il y a 1 heure, nathoune54 a dit : J'ai des doutes quant à l'écriture ( à quoi servent les vagues?) je sais pas pour les autres ça me semble être un cahier de réussite plus qu'un PPRE. J'ai trouvé ça comme progression en graphisme en maternelle ! Après, il serait peut-être préférable que je mette les ronds en troisième. Qu'en pensez-vous les autres ? Il ressemble à un cahier de réussite car je voudrais vraiment motiver mon élève et je trouve que les PPRE dans leur conception actuelle sont des documents administratifs sans intérêt pour l'élève. Je fais peut-être fausse route là aussi. il y a une heure, bulle2 a dit : Pour ton PPRE, cara, tu ne fixes pas trop d'objectifs à atteindre, donc c'est bien. Il me semble cependant que dans un PPRE tu dois te référer aux compétences des programmes ou du socle commun. Le problème est que les compétences du socle sont beaucoup trop difficiles pour mon élève et si je mets ça comme "intitulé", il n'arrivera jamais à les valider (même celles de maternelle) ! Du coup, effectivement, je vise des objectifs très précis qui n'apparaissent pas dans les compétences. Sinon, il faudrait peut-être que je mette dans cette grande compétence là voilà ce que nous allons travailler... En tout cas, merci pour vos réponses.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant