Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 4 heures, Sapotille a dit :

Vous avez toutes des solutions extras, mais  distribuez-vous des lettres mobiles à chaque enfant, chaque fois que vous voulez travailler avec elles?

Je pensais surtout à un rangement individuel, rapide à sortir et rapide à mettre en oeuvre.

Une maman me donne des boites environ 15 sur 10 cm 2 cm de hauteur...du coup chacun a : ses lettres dedans, des cubes, des buchettes (tout ranger dans une caisse dédié. J'i eu cette chance !

Posté(e)
il y a 27 minutes, cara a dit :

Je viens de rédiger le PPRE de mon élève en grosses difficultés. Normalement, le RASED est supposé nous aider mais :idontno:. J'ai donc ,comme chaque année, pondu un truc. J'ai essayé de faire assez simple pour la famille. Je voulais aussi que mon élève voit les objectifs à atteindre et qu'il colorie la petite coupe si l'objectif est atteint.  Qu'en pensez-vous ?

PPRE.pdf

J'ai des doutes quant  à l'écriture ( à quoi servent les vagues?) je sais pas pour les autres ça me semble être un cahier de réussite plus qu'un PPRE.

Posté(e)

Pour ton PPRE, cara, tu ne fixes pas trop d'objectifs à atteindre, donc c'est bien. Il me semble cependant que dans un PPRE tu dois te référer aux compétences des programmes ou du socle commun.

Posté(e)
Il y a 1 heure, nathoune54 a dit :

J'ai des doutes quant  à l'écriture ( à quoi servent les vagues?) je sais pas pour les autres ça me semble être un cahier de réussite plus qu'un PPRE.

J'ai trouvé ça comme progression en graphisme en maternelle ! Après, il serait peut-être préférable que je mette les ronds en troisième. Qu'en pensez-vous les autres ?

Il ressemble à un cahier de réussite car je voudrais vraiment motiver mon élève et je trouve que les PPRE dans leur conception actuelle sont des documents administratifs sans intérêt pour l'élève. Je fais peut-être fausse route là aussi.

il y a une heure, bulle2 a dit :

Pour ton PPRE, cara, tu ne fixes pas trop d'objectifs à atteindre, donc c'est bien. Il me semble cependant que dans un PPRE tu dois te référer aux compétences des programmes ou du socle commun.

Le problème est que les compétences du socle sont beaucoup trop difficiles pour mon élève et si je mets ça comme "intitulé", il n'arrivera jamais à les valider (même celles de maternelle) ! Du coup, effectivement, je vise des objectifs très précis qui n'apparaissent pas dans les compétences. Sinon, il faudrait peut-être que je mette dans cette grande compétence là voilà ce que nous allons travailler...

En tout cas, merci pour vos réponses.

Posté(e)

En fait je pense qu'il te f aut malheureusement un ppre admnistratif ; savoir écrire blabla sans détail et un cahier de réussite type maternelle avec ton élève. Quelque chose entre toi et lui :)

Posté(e)

Et pour l'écriture, peut être voir du coté de Dumont à mon avis ça marcherait :) (pas besoin de vagues (ça sert pas en écriture)  et de chiffres pour le moment) .

Posté(e)

Le petit chien de Jeannot en écriture les filles!! (et les garçons, oups!)

Posté(e)
il y a 14 minutes, @udrey a dit :

Le petit chien de Jeannot en écriture les filles!! (et les garçons, oups!)

Un de mes petits fils a appris à écrire avec ce petit chien !

Intéressant !

Ik avait une très belle écriture.

Sauf qu'il se faisait gronder parce qu'il ne fallait pas faire de boucles aux "r", "b", 'v', "s" !

Alors, il avait décidé de garder tout de même quelques boucles "parce que c'est ma Maminou qui m'a appris à écrire ainsi " !!!

Posté(e)
Il y a 4 heures, cara a dit :

Je viens de rédiger le PPRE de mon élève en grosses difficultés. Normalement, le RASED est supposé nous aider mais :idontno:. J'ai donc ,comme chaque année, pondu un truc. J'ai essayé de faire assez simple pour la famille. Je voulais aussi que mon élève voit les objectifs à atteindre et qu'il colorie la petite coupe si l'objectif est atteint.  Qu'en pensez-vous ?

PPRE.pdf

Je pense aussi qu'il faut que tu rédiges un PPRE plus administratif qui restera dans le dossier de cet élève, mais par contre, ce cahier de réussite est très bien comme contrat entre l'élève et toi!

:secret: D'ailleurs, j'ai un élève qui a visiblement le même niveau que le tien, est ce que je peux te piquer ces images? J'abuse, mais si c'est possible que tu me l'envoies en format modifiable, ça me serait très utile...

Posté(e)

Oui pas de problème !

Je vais rédiger un PPRE plus officiel mais franchement ça m'embête :dry:. Le PPRE devrait rester un moyen pour faire progresser un élève et pas une paperasse pour l'enseignant !

Posté(e)
Il y a 2 heures, nathoune54 a dit :

Et pour l'écriture, peut être voir du coté de Dumont à mon avis ça marcherait :) (pas besoin de vagues (ça sert pas en écriture)  et de chiffres pour le moment) .

Je l'utilise avec mes CP. Je vais regarder ce qu'elle propose en  maternelle. Merci

Posté(e)

ici les lettres mobiles ( en alphas) sont pour chaque élève, sur papier cartonné, coloriées et avec prénom derrière chaque étiquette, rangées dans les sachets ikéa.

on s'en sert surtout au début pour les jeux de reconnaissance puis pour les syllabes puis les mots pour l'encodage et maintenant ici aussi c'est en cursive sur l'ardoise les dictées puis ce sera dans le cahier quand nous auront vu toutes les lettres ( avec méthode D.Dumont)