Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

J'ai récupéré des boîtes à thé avec des cases l'année dernière. J'y range mes ateliers de lecture mais ça doit pouvoir servir aussi pour des lettres mobiles... Faudra que je regarde ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai imprimé les voyelles sur du papier épais rose pale et les consonnes sur du bleu pale.

En début d'année je demande aux parents une boite à bon points, ça me sert pour ranger les cartes des alphas, puis des lettres mobiles.

Une seule lettre de chaque pour ma part. Je m'en sers pour les dictées de sons, de syllabes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez toutes des solutions extras, mais  distribuez-vous des lettres mobiles à chaque enfant, chaque fois que vous voulez travailler avec elles?

Je pensais surtout à un rangement individuel, rapide à sortir et rapide à mettre en oeuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, voilà comment je m'organise :

- j'ai les lettres dans deux boîtes de bricolages (il faudrait que je te fasse une photo). Elles sont organisées selon ma progression des sons. Les syllabes sont rouges et les consonnes sont bleues. J'en ai collé une de chaque en frontal sur chaque compartiment, ainsi quand ils en ont besoin, les élèves se servent seuls. Je distribue la nouvelle lettre le jour où on voit le son.

- Dans leur casier, ils ont une petite boîte à cigarillos en fer repeinte par mes soins, nommée "boîte à lettres" (photo là aussi). Ils la sortent et étalent leurs lettres sur le bureau, consonnes d'un côté, voyelles de l'autre. Mes boîtes ont 6 ans maintenant, mes lettres en ont autant, j'en refais un peu quand il y en a besoin.

C'est du boulot au début, mais ça dure. On en fait chaque jour.

Au début de l'année, j'ai des flèches avec une gommette bleue et une rouge, ils font des syllabes simples : la, lo, lé, va, vo, vi, etc... Puis 3 gommettes (bleue, rouge, bleue pour fil, mot, par, etc... Et une autre de 2 gommettes rouge suivie de bleue pour ir, or, ap, il etc... Puis on fait des mots simples (où les lettres ne sont utilisées qu'une fois, sinon on est sur l'ardoise en cursive, je ne me complique pas la vie avec plusieurs lettres les mêmes) pour vélo, farine, pédalo , etc...

Maintenant, on s'en sert moins car ils écrivent de plus en plus sur l'ardoise en cursive.

J'essaierai de faire des photos et de les mettre sur le post. Il faudra attendre un peu...

Pardon pour l'orthographe non vérifiée du message, je fais vite, je dois m'absenter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, cartes alphas coloriées, nom derrière chaque carte, plastifiées et rangées dans les petites enveloppes comme celles des elections parents d'élèves, enveloppe glissée dans la première poche du porte-vues de chaque  élève. Les cartes sont attachées avec un élastique, voyelles/consonnes. Les enfants prennent vite le pli. :wink: 

j'ai aussi des lettres mobiles que les élèves utilisent en atelier et j'ai des supports en bois inclinés comme au scrabble. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de rédiger le PPRE de mon élève en grosses difficultés. Normalement, le RASED est supposé nous aider mais :idontno:. J'ai donc ,comme chaque année, pondu un truc. J'ai essayé de faire assez simple pour la famille. Je voulais aussi que mon élève voit les objectifs à atteindre et qu'il colorie la petite coupe si l'objectif est atteint.  Qu'en pensez-vous ?

 

PPRE.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Sapotille a dit :

Vous avez toutes des solutions extras, mais  distribuez-vous des lettres mobiles à chaque enfant, chaque fois que vous voulez travailler avec elles?

Je pensais surtout à un rangement individuel, rapide à sortir et rapide à mettre en oeuvre.

Une maman me donne des boites environ 15 sur 10 cm 2 cm de hauteur...du coup chacun a : ses lettres dedans, des cubes, des buchettes (tout ranger dans une caisse dédié. J'i eu cette chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, cara a dit :

Je viens de rédiger le PPRE de mon élève en grosses difficultés. Normalement, le RASED est supposé nous aider mais :idontno:. J'ai donc ,comme chaque année, pondu un truc. J'ai essayé de faire assez simple pour la famille. Je voulais aussi que mon élève voit les objectifs à atteindre et qu'il colorie la petite coupe si l'objectif est atteint.  Qu'en pensez-vous ?

 

PPRE.pdf

J'ai des doutes quant  à l'écriture ( à quoi servent les vagues?) je sais pas pour les autres ça me semble être un cahier de réussite plus qu'un PPRE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton PPRE, cara, tu ne fixes pas trop d'objectifs à atteindre, donc c'est bien. Il me semble cependant que dans un PPRE tu dois te référer aux compétences des programmes ou du socle commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nathoune54 a dit :

J'ai des doutes quant  à l'écriture ( à quoi servent les vagues?) je sais pas pour les autres ça me semble être un cahier de réussite plus qu'un PPRE.

J'ai trouvé ça comme progression en graphisme en maternelle ! Après, il serait peut-être préférable que je mette les ronds en troisième. Qu'en pensez-vous les autres ?

Il ressemble à un cahier de réussite car je voudrais vraiment motiver mon élève et je trouve que les PPRE dans leur conception actuelle sont des documents administratifs sans intérêt pour l'élève. Je fais peut-être fausse route là aussi.

il y a une heure, bulle2 a dit :

Pour ton PPRE, cara, tu ne fixes pas trop d'objectifs à atteindre, donc c'est bien. Il me semble cependant que dans un PPRE tu dois te référer aux compétences des programmes ou du socle commun.

Le problème est que les compétences du socle sont beaucoup trop difficiles pour mon élève et si je mets ça comme "intitulé", il n'arrivera jamais à les valider (même celles de maternelle) ! Du coup, effectivement, je vise des objectifs très précis qui n'apparaissent pas dans les compétences. Sinon, il faudrait peut-être que je mette dans cette grande compétence là voilà ce que nous allons travailler...

En tout cas, merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...