tina3513 Posté(e) 5 juin 2016 Posté(e) 5 juin 2016 L'année prochaine, à nouveau un CP pour la quatrième année. Je rempile avec Taoki et math tout terrain. Je voudrais pour l'année prochaine axer plus mon travail sur la production d'écrit. Je trouve qu'entre Taoki et le graphisme, je n'ai pas assez le temps pour travailler cet aspect là. Combien de temps vous prend le graphisme dans la journée. Moi je prends un créneau de 20 mn pour jour et je commence à trouver que cela fait beaucoup. L'année prochaine, je voudrais faire des petites séances de 20 mn en reprenant plusieurs fois la même notion dans la journée. Par exemple en journée type: 8H30- 8H50: entrée, rituels, cantine, ect... 8H50-9H10: graphisme 9H10-9H30: lecture 9H30-9H50: mathématiques 9H50-10H00: rangement, lecture offerte, ect... 10H00-10H20: récréation 10H20-10H40: lecture 10H40-11H00: mathématiques 11H00-11H20: production d'écrits 11H20-11H30: rangement, lecture offerte, ect... 11H30-13H30: cantine 13H30- 13H50: anglais 13H50-14H10: lecture 14H10-14H30: mathématiques 14H30-14H50: DDM 14H50-15H00: rangement, lecture offerte, ect... 15H00-15H20: récréation 15H20-15H40: DDM 15H40-16H00: EPS 16H00-16H20: poésie 16H20-16h30: devoirs à coller, rangement Ce n'est bien sur qu'une ébauche mais cela donne l'idée générale. Cette année, j'arrive maintenant à faire des séances de 20 mn en fin d'année. Je trouve que revoir la notion plusieurs fois pour la journée permet aux élèves en difficulté de mieux mémoriser. Qu'en pensez-vous?
RififiHype Posté(e) 5 juin 2016 Posté(e) 5 juin 2016 il y a 25 minutes, tina3513 a dit : L'année prochaine, à nouveau un CP pour la quatrième année. Je rempile avec Taoki et math tout terrain. Je voudrais pour l'année prochaine axer plus mon travail sur la production d'écrit. Je trouve qu'entre Taoki et le graphisme, je n'ai pas assez le temps pour travailler cet aspect là. Combien de temps vous prend le graphisme dans la journée. Moi je prends un créneau de 20 mn pour jour et je commence à trouver que cela fait beaucoup. L'année prochaine, je voudrais faire des petites séances de 20 mn en reprenant plusieurs fois la même notion dans la journée. Par exemple en journée type: 8H30- 8H50: entrée, rituels, cantine, ect... 8H50-9H10: graphisme 9H10-9H30: lecture 9H30-9H50: mathématiques 9H50-10H00: rangement, lecture offerte, ect... 10H00-10H20: récréation 10H20-10H40: lecture 10H40-11H00: mathématiques 11H00-11H20: production d'écrits 11H20-11H30: rangement, lecture offerte, ect... 11H30-13H30: cantine 13H30- 13H50: anglais 13H50-14H10: lecture 14H10-14H30: mathématiques 14H30-14H50: DDM 14H50-15H00: rangement, lecture offerte, ect... 15H00-15H20: récréation 15H20-15H40: DDM 15H40-16H00: EPS 16H00-16H20: poésie 16H20-16h30: devoirs à coller, rangement Ce n'est bien sur qu'une ébauche mais cela donne l'idée générale. Cette année, j'arrive maintenant à faire des séances de 20 mn en fin d'année. Je trouve que revoir la notion plusieurs fois pour la journée permet aux élèves en difficulté de mieux mémoriser. Qu'en pensez-vous? Sur papier, ça ne paraît pas mal. Mais tu n'as pas peur de perdre beaucoup de temps dans la mise en place, le rangement, les transitions ? Une séance de 20 minutes en DDM, ça me paraît impossible... idem en EPS !! Surtout que tu ne comptes pas le rangement et les déplacements... Et puis, vous n'avez pas de TAP dans votre école ?
nanesteph Posté(e) 5 juin 2016 Posté(e) 5 juin 2016 Mes séances durent 30 minutes en moyenne et je trouve ça idéal pour mes CP. Il n'y que pour le sport et l'après midi de 13h30 à 15h quand je n'ai que mes CP où je fais des séances plus longues. 20 minutes j'en ai quelques une en fin de matinée quand j'ai une atsem. Ce sont des séances de production écrite ou d'étude de la langue. Mais c'est court 20 minutes je trouve.
youliii Posté(e) 5 juin 2016 Posté(e) 5 juin 2016 Ohlala effectivement je ne m'en sortirais pas avec des séances si courtes, surtout quand on voit le temps qu'on attend pour que tout le monde soit prêt, avec matériel rangé etc .. Moi je fais des plages plus longues : 8h30/8h45 les rituels 8h45/9h30 lecture (moitié phase orale et phase écrite) 9h30/9h55 production d'écrit avec Ludo (3x par semaine) ou musique 9h55/10h15 : écriture 10h30/11h30 : maths (idem phase orale, calcul mental, phase écrite) L'après midi ça varie 1h avant la récré pour 15mn de copie (ou collage) des devoirs et 45 mn de Ddm,ou français (phono/étude de la langue). et 1h après la récré pour EPS, anglais, arts plastiques etc ...
Nadikaah Posté(e) 5 juin 2016 Posté(e) 5 juin 2016 Il y a 23 heures, JaneFramboise a dit : J'y avais pensé mais ils n'y sont pas tous en effet. Au pire, je peux acheter un manuel et photocopier ... mais je ne vois pas l'intérêt. J'aimerais me sentir capable de faire du sans support, mais ce n'est pas le cas ... Pourtant ça serait l'idéal pour résoudre mes soucis ! Si tu as la chance d'avoir un vidéoprojecteur ou un TBI, tu peux avoir accès au manuel numérique. Tu t'inscris sur leur site et tu peux avoir un exemplaire sans accès Internet et avoir accès au manuel en ligne. C'est un peu compliqué au début concernant celui sans accès à Internet et tu ne peux l'installer qu'une fois sur un seul support donc attention à ne pas l'effacer comme moi j'ai fait... Mais du coup, je fonctionne avec celui en ligne. Je créé des paperboard en copiant/collant les images et texte, mais tu peux faire la même chose sur un doc word si tu as la chance. Il y a 20 heures, RififiHype a dit : Je me demandais combien de "sons" différents vous aviez prévu d'étudier par semaine ? Je fais 7 jours d'alphas (mais l'an prochain, je passerai à seulement 3 jours), puis 2 sons par semaine, 2 jours par son. Si je veux que le son est trop compliqué, je rajoute un 3ème jour, faisable en prenant le mercredi.
youliii Posté(e) 5 juin 2016 Posté(e) 5 juin 2016 Bon j'ai finalement commandé le portes mines bic kids, ainsi que des mines supplémentaires, nous verrons bien ce que ça donne en classe, mais j'ai bon espoir de ne plus voir des "petits bouts" de crayons de bois trainer au fond des pots à crayon, des tailles crayon sans arrêt. Je démarrerai l'année avec des crayons classiques pendant la première semaine, et je leur donnerai ensuite en leur disant que c'est un stylo de grand et en leur montrant comment le tenir, avec pour règle que si on l'abîme on repasse au stylo classique ! avec ça ils devraient en plus mieux tenir leur crayon, fini les guides doigts perdus.
Car_a_Mel Posté(e) 5 juin 2016 Posté(e) 5 juin 2016 Youliii ça représente un sacré budget, non? Pour ce qui est du nombre de sons par semaine, j'utilise les alphas à 100% donc très vite, on a les 6 voyelles + 10 consonnes longues. De tête, d'après le rapport Goigoux, les méthodes les plus efficaces sont celles où l'on a au moins 10 phonèmes différents au bout des 4 premières semaines.
youliii Posté(e) 5 juin 2016 Posté(e) 5 juin 2016 C'est 1,52euros le porte mine, s'il dure l'année et même les autres années c'est intéressant quand même niveau prix, surtout si on prenait des crayons moyenne ou haute gamme et pas les premiers prix. Idem pour ce qui est du nombre de sons par semaine, alphas depuis 7 ans chez moi, jusque décembre à 100% et donc en septembre ils connaissent souvent voyelles et 10 consonnes.
nanesteph Posté(e) 5 juin 2016 Posté(e) 5 juin 2016 Pour le sons c'est 2 par semaine ici avec 10 révisions sur 2 jours dans l'année et c'est nickel. On termine la semaine prochaine avec mes CP si je ne dis pas de bêtise
youliii Posté(e) 5 juin 2016 Posté(e) 5 juin 2016 voila ce que dit le rapport Goigoux justement : " Un tempo rapide s’avère bénéfique aux apprentissages des élèves en code et en écriture. En code, cette influence atteint son maximum pour un tempo de 14 ou de 15 CGP étudiées pendant les neuf premières semaines. Les élèves initialement faibles progressent davantage en code lorsque le tempo est compris entre 12 et 14. Les tempos les plus lents, inférieurs à 8, freinent les apprentissages des élèves, en code, bien sûr, mais aussi en écriture. Ce résultat est contre-intuitif pour bon nombre d’enseignants qui considèrent qu’il ne faut pas aller trop vite dans l’étude du code afin de ne pas pénaliser les élèves initialement peu performants. Nous montrons le contraire : lorsque ces derniers n’ont pas suffisamment d’éléments à leur disposition pour réussir à décoder les écrits proposés en classe, ils progressent moins. " " Le choix d’un tempo rapide est bénéfique car il accroit la clarté cognitive des élèves et leur capacité d’auto-apprentissage, tout en évitant découragements et tâtonnements hasardeux. En sélectionnant les textes supports en fonction des correspondances étudiées et en proposant des tâches de déchiffrage à la portée des élèves, les enseignants favorisent leurs réussites, mobilisent leur attention et leur mémorisation tout en développant leur sentiment de compétence. " C'est aussi pour cela qu'après avoir travailler avec les alphas je passe au recueil tome 1 qui proposent des textes 100% déchiffrables afin de les conforter dans le fait que ce qu'ils ont appris leur permet de lire et de comprendre de petits textes. On ne passe aux albums qu'ensuite. " Deux résultats principaux sont à retenir bien que les effets observés s’exercent à des seuils différents selon les publics d’élèves. - Les enseignants qui proposent des textes trop peu déchiffrables (taux inférieurs à 29 %) sont moins efficaces que leurs collègues si l’on examine le score global des élèves en lecture et en écriture. - Ceux qui font lire des textes comprenant plus de 57 % de graphèmes déchiffrables sont plus efficaces avec les élèves initialement faibles en code. Le taux de graphèmes déchiffrables dépend de deux paramètres principaux. Il dépend d’abord du tempo retenu : plus le nombre de correspondances graphophonémiques étudiées est élevé, plus la probabilité de rencontrer des graphèmes déchiffrables est forte. Il dépend aussi du texte et des graphèmes qui le composent. Nos résultats pourraient donc avoir des conséquences sur le choix des textes supports aux séances de lecture collective et encourager les enseignants et les auteurs de manuels à y être plus attentifs s’ils veulent que les élèves puissent déchiffrer une part plus importante des textes qu’ils leur donnent à lire. " Ils valorisent aussi les activités d'encodage (vive Ludo !!)
RififiHype Posté(e) 5 juin 2016 Posté(e) 5 juin 2016 Il y a 2 heures, fluffy a dit : Youliii ça représente un sacré budget, non? Pour ce qui est du nombre de sons par semaine, j'utilise les alphas à 100% donc très vite, on a les 6 voyelles + 10 consonnes longues. De tête, d'après le rapport Goigoux, les méthodes les plus efficaces sont celles où l'on a au moins 10 phonèmes différents au bout des 4 premières semaines. Oulah... bah ça ne sera pas mon cas. Au mieux deux sons par semaine, ça fera 8 tout au plus au bout d'un mois. Je commence par les voyelles et j'enchaine sur les consonnes longues au départ. J'ai ma propre progression. J'y ai réfléchi depuis, et je pense en faire deux dès la rentrée puis ralentir au moment où l'on verra les sons "durs" (genre K, G, T...) pour les coupler avec R ou L (cr.. cl../c..r, c...l) et les diphtongues genre OU, ON... Le truc, c'est que je suis en double niveau, donc j'hésite encore sur ma programmation de sorte que ce soit pratique pour "tout" caser en une semaine... tout en m'occupant de l'autre niveau !
Coquelicotdeschamps Posté(e) 5 juin 2016 Posté(e) 5 juin 2016 C'est intéressant ce rapport mais du coup, quand vous dites 2 sons par semaines, vous consacrez combien de séances par son? 2, 3? J'utilise Un monde à lire et en gros, je fais le matin étude du code et l'après-midi lecture compréhension. 1 son est étudié en 3 séances (et avec le double niveau et les 5 matinées, j'ai un peu merdouillé, j'avais 3 séances de code par semaine au lieu de 4 et donc vous l'aurez peut-être compris, ça fait 1 son/semaine ).
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