Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

J'ai un peu le même profil, mais par chance, je n'en ai que 20 cette année (GS/CP). Franchement je sature. 3 difficiles sur 20 qui ne viennent pas se ranger, font du bruit ... bref, je vais pas raconter, c'est exactement le même profil. 5ème année sur l'école pour moi, 5ème année difficile, je sature, mais j'ai trouvé la solution : JE PARTICIPE AU MOUVEMENT ! En gros, j'abandonne, je quitte le navire, je me barre, et même si c'est encore loin et que je ne suis pas sure d'avoir un poste, rien que la perspective de partir me redonne de l'allant.
Du coup, je me mets moins la pression, et ça va mieux. Là on arrive sur la fin de période très fatiguante, je finis sur les rotules le vendredi, voir dès le jeudi cette semaine. Pas envie de passer mon temps à hurler, mais parfois ça sort tout seul, marre de répéter 100 fois dans la journée la même chose au même élève. Le plus dur c'était bien calmé, mais manque de pot pour moi, les parents se sont disputés, vont chez le médiateur, mais ça sent la séparation et il repète les plombs, et on en pâtit tous ... Perso je sature, j'ai mon fils dans ma classe et franchement je me dis qu'il y a mieux comme scolarité, comme dernière année de maternelle, que ce que je suis en train de lui faire subir. Mais comment faire ? Certains chantent pendant que je parle (difficulté attentionnelle me dit-on), d'autres sortes leurs crottes de nez et les étalent sur le matériel de classe (problème éducatif me dit-on), d'autres piquent des crises si pas interrogés en premier (problème de haut potentiel), 5 ne font aucun devoirs (relire le manuel de lecture, jouer avec les cartes mobiles, faire les pages jeux du fichier maths, réviser poésie ou mots de dictée) parce que les parents ne peuvent/veulent pas prendre le temps, 2 ont refusé de chanter les chansons de la chorale (bah ça parle vaguement de Noel), Ben quand je regarde tout ça, je me dis qu'à un moment je ne peux pas faire de miracle. Celui qui ne se range pas, je cherche même plus, je rentre le rang, quand il arrive devant la porte, je me mets devant et je lui indique la classe de la directrice, (tu refuses les règles, je te refuse l'accès à la classe); celui qui parle pendant le regroupement je le mets dans le couloir (tu refuses les règles, je te refuse le travail), je ne cherche plus à trouver des solutions, je mets dehors et rapidement, les autres n'ont pas à perdre de temps à cause d'eux. Pour le déplacement dans le couloir : je les envoie par groupe, ceux qui restent en classe écoutent, si bruit le groupe parti revient et recommence le trajet. Tant pis pour eux si on perd du temps d'apprentissage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les années, je ne crie plus... Au début, je me fâchais (mode dragon), je menaçais... Sans résultat. Épuisant, démotivant, peu efficace. Et les sages, les pauvres...

Depuis, je punis, systématiquement.

Par tranche de 5 minutes de récré en moins. Appliquées systématiquement aussi.

Ex : je préviens que si quelqu'un bavarde durant un travail, il sera puni. Si un enfant s'y risque, il va écrire son prénom au tableau suivi de 5. S'il recommence, je modifie à 10. Et si le travail n'est pas terminé, j'écris dans la marge "s'agite au lieu de travailler". Je surveille qu'il fait bien sa punition : contre le mur, interdiction de parler à qui que ce soit. A chaque interdit, je punis. C'est aussi le cas si un enfant ne suit pas en lecture, par exemple. Je préviens et si mon interdiction n'est pas respectée, ça tombe, toujours.

Au début, tu auras des chapelets de punis, puis cela se calmera. 3 mois après la rentrée, je dois tourner à 3-4 punitions/semaine. Pour les récalcitrants éventuels, c'est rdv avec les parents pour les tenir informés du comportement de leur enfant à l'école, et du fait que je punis. Je leur indique que je n'attends pas d'eux qu'ils punissent en fonction de ce qu'il se passe à l'école, que c'est mon problème,  mais que je souhaiterais qu'ils aillent dans mon sens concernant leur discours à la maison et viennent me voir régulièrement pour se tenir au courant de l'évolution de leur enfant, à la sortie. 

Pour le rang, je trouve ton idée de binôme très bonne. Je suis pour les autobus en classe : j'en ai 27 et je trouve que c'est ce qui permet de travailler le plus calmement.

Après, il y a ton attitude qui compte aussi; la valeur d'exemple notamment : ne t'arrête pas pour échanger/saluer un collègue, sois dans la cour placée devant ton rang dès que cela sonne, et un petit coup de sifflet aide bien pour attirer l'attention sur toi et par un geste montrer que l'on se range rapidement 2 par 2. Perso, je fais un peu mon hôtesse de l'air : face au rang, bras en l'air avec 2 doigts qui balaient mes 2 rangées de têtes, main qui compte 1-2-3, et ils savent que la punition tombe pour la prochaine récré. On rentre direct. Et mise au travail dès l'entrée en classe. Cela ne m'empêche pas de les saluer avec un grand sourire quand ils passent devant moi à l'entrée du bâtiment, ni de leur adresser un cordial "bonjour à tous !" dans la classe. Ils ont une minute de flottement entre l'entrée en classe et leur installation à leur bureau. Mon salut, c'est un peu le signal de la mise au travail. Ils ont les devoirs à écrire qui sont déjà notés au tableau, et doivent ensuite faire leur lecture silencieusement. Je nomme un élève pour la date. Puis, personne ne dérange personne, y compris moi, nous avons tous du travail. Je trouve l'entrée en classe très importante, elle prépare bien la tournure que l'on souhaite donner à la journée. 

Il faut être sans cesse en alerte par ailleurs, surveiller le groupe classe très précisément et très régulièrement. Donc tout doit être près pour éviter les flottements. Cela demande beaucoup d'attention au début, surtout lorsque l'on est en train d'aider un élève, et qu'on garde un œil sur les autres, mais on s'y habitue vite, compte tenu du gain à la clef.  Une dernière chose : l'aide individuelle apportée doit l'être en chuchotant, je fais très attention à être discrète, sinon c'est comme si tu ouvrais le feu en disant : on peut se relâcher et bavarder.

Voila en gros les ficelles que j'ai acquises peu à peu et qui me permettent de garder une classe calme. Hier matin, petit plaisir pour les élèves (et pour moi, du coup) : le directeur est passé dans le couloir alors que nous arrivions devant la porte de la classe, et voyant mon vagon de 27 se déshabiller sagement, il a lancé : "qu'ils sont nombreux, mais qu'ils sont sages ! C'est une belle classe. Bravo les enfants !". Ils étaient très fiers ! Ils sont motivés pour un moment...

J'ai un récalcitrant qui ne va pas avoir d'autre choix que de s'améliorer. J'ai vu la maman, et elle a découvert certaines choses dont elle n'avait pas idée. Des exemples de comportement précis, donnés en présence de l'enfant pour qu'il avalise. Elle vient régulièrement au portail et je relate les progrès et manquements. Je me charge des punitions, elle m'appuie par son discours. Le petit père est coincé, il va devoir faire des efforts. Il a d'ailleurs commencé. On l'a félicité pour ça. 

J'ai une enfant du voyage, peu scolarisée en maternelle, qui n'a pas vraiment idée des règles qu'implique la collectivité. On y bosse aussi. J'explique tout, et ce qu'elle connaît doit être respecté. Elle a déjà été punie 2 fois, depuis 1 semaine qu'elle est arrivée. La mamie m'a dit : la petite vous trouve très très sévère, mais gentille, et elle est contente d'apprendre. J'ai confirmé, sans me justifier : je suis très stricte, c'est vrai. Mais j'ai la paix, ils bossent, on avance, alors ça me va.

Courage, donnes-toi quelques points précis à modifier, apprécie les petits progrès qu'ils amènent, cela va te donner envie d'en ajouter et ta classe va tourner. Tu retrouveras du plaisir, et eux aussi.

Et dis-toi que nous passons tous par là, que je continue à apprendre de mon comportement et de son impact chaque année; je réfléchis encore à plein de questions pour améliorer la classe pour mon bien-être et le leur.

J'essaie, je prends du recul,  j'abandonne, je garde. C'est la vie de classe, quoi ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nele, dans ton 1/4, tu dois bien avoir 1ou 2 enfants qui mettent le feu aux poudres et les autres qui sont des suiveurs, non ? Je crois que je sortirais de la classe les terribles le plus possible sur une semaine, le temps de faire plier les suiveurs à coup de punition. Et je ferais remarquer quelle bonne ambiance on a quand tout le monde est calme et écoute. Il faut que tu casses le groupe. Puis, je réintègrerais les affreux pour les surveiller comme le lait sur le feu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nele a dit :

Mademoiselle, ton message m'a remotivée !

 

Oh tu sais, on a toutes nos hauts et bas ... Moi, c'était la semaine dernière, à l'arrivée de ma 27eme élève qui n'avait presque pas été à l'école en maternelle, et ne sait rien ! On bosse, on bosse, on va y arriver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Mademoisellelau a dit :

Oh tu sais, on a toutes nos hauts et bas ... Moi, c'était la semaine dernière, à l'arrivée de ma 27eme élève qui n'avait presque pas été à l'école en maternelle, et ne sait rien ! On bosse, on bosse, on va y arriver !

Et comment ça va en fin de compte avec cette nouvelle? Tu as réussi à t'organiser comme tu le prévoyais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Melle a dit :

Et comment ça va en fin de compte avec cette nouvelle? Tu as réussi à t'organiser comme tu le prévoyais?

Je me débrouille à peu près ... J'ai une autre enfant du voyage qui a de gros soucis de concentration et travaille très peu, elle n'a pas de parents lecteurs et ne fait donc pas ses devoirs. J'avais de plus en plus de mal à adapter quelque chose pour elle, l'écart se creusait. Je lui avais fait un planning de 3 soutiens par semaine (30 minutes) et on avançait, mais lentement. Or, depuis l'arrivée de la nouvelle, je les fait travailler ensemble très souvent et cela la motive énormément. La nouvelle est très intelligente et motivée, même si elle ne sait rien en matière de lecture et de maths. Je recommence un CP avec les 2. Je les fait travailler en décroché. Ex : le groupe prépare sa lecture et recopie ses devoirs, elles font leur lecture de révision avec moi. Les autres lisent leur lecture de révision, elles font leur écriture avec moi. On fait des maths, elles ont des ateliers et je prends quelques minutes avec elles. Ou je demande le même type de travail (calcul, connaissance des nombres) avec des nombres entre 0 et 5 pour la nouvelle , la 2eme suivant à peu près. En rituels dans le temps, je les interroge sur les jours de la semaine, les autres en sont aux saisons et mois. Bref, j'adapte à mort quand je le peux, sinon je suis en décroché. C'est pénible pour moi, car je ne dois pas me louper, je dois être hyper précise et vite voir comment elles réfléchissent en un minimum de temps, tout en surveillant mon grand groupe. Et il me faut du temps aussi lorsque je suis avec le groupe pour m'occuper de mes 4 en difficulté afin de m'assurer qu'ils sont bien raccord. Je n'ai d'ailleurs pas encore retrouvé de temps pour les faire travailler complètement en décroché afin de réactiver, comme je le faisais. Il faut que je vois comment m'y prendre. Et je me tiens à ce que j'ai décidé : j'avance au rythme de mon grand groupe, quoi qu'il advienne. Mais la gestion de groupes, toi tu connais bien ! 😉

Cela induit beaucoup de déplacements en fonction des besoins de mes élèves. Ma classe est pleine: plus une place assise Je rapproche vers l'avant toujours ceux qui ont une difficulté sur un point particulier afin de me faciliter la tâche. Ex : en maths, j'ai 2 élèves bons par ailleurs qui ont tendance à mettre un peu de temps lors d'une nouvelle notion, puis se débrouillent bien. Je les fais venir quand on y est. J'ai un bon élève qui a un problème d'écriture, c'est le seul, Je l'avance à ce moment-là, etc... Je pense gagner du temps en faisant ainsi : moins de déplacements pour moi,  des explications données à plusieurs élèves en même temps, je garde plus facilement la main sur les 2 petites et les 4 , la classe reste calme. Les élèves sont attentifs lorsque j'annonce un déplacement, et comme tout le matériel est standard, prendre un cahier est un geste vite fait. Je note ceux qui ont un souci sur une notion et très vite on rectifie le problème (mais ça reste le lendemain... je voudrais remédier, réactiver, consolider le jour même.) 

Je crois que ce qu'il me manque, c'est d'être encore plus respectueuse de mes plages d'enseignement (même si j'ai fait de gros progrès en ce domaine). Cela me permettrait de tenir un mini-soutien de 30 minutes l'après-midi avec des ateliers plus réguliers et donc je pourrais prendre les élèves qui ont des besoins particuliers chaque jour en décroché, pour travailler un point précis. Je crois que je vais attendre janvier pour ça, Décembre est trop chargé. J'ai déjà dû remettre à plus tard mon cahier de vocabulaire. Trop de travail/projets en même temps pour l'instant : liaison GS/CP avec petit cadeau à préparer, les incos, le petit cadeau de fin d'année à emporter, la chorale, le rallye cartes postales... Bref, en plus des enseignements classiques, ça me fait beaucoup. Heureusement, on a bouclé les évaluations sur la semaine, c'est déjà ça. 

Autant dire que les 27 doivent obéir au doigt et à l'œil. Mais bon, cela se fait dans une ambiance agréable, tout le monde bosse. Mon petit diable m'invente une nouvelle péripétie chaque jour, (vendredi il a effacé son travail et à noté de fausses réponses pour que je m'occupe de lui, jeudi il a giflé un autre enfant dans la cour, mardi il m'a menti, mercredi il pensait pouvoir se sauver au milieu de la punition sans être vu .... Blam ! re-puni !.) mais comme je veille au grain, il se fait gauler systématiquement et ... chbim ! Punitions bien longues ! Du coup, il file doux sur le gros de la journée. Je vais l'avoir à l'usure, celui-là, il commence à entrer dans le rang, je crois. Sinon, ils sont mignons dans l'ensemble, ça aide. 

Si tu as des propositions, ça m'intéresse ! Et ces CP, ils s'autonomisent un peu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les filles, j'aurais besoin de savoir comment se présente le LSU pour les CP ... Mon directeur n'a pas encore paramétré le notre et on n'y a pas accès.

Les compétences/domaines y sont-ils déjà et faut-il sélectionner ce qu'on a travaillé ou faut-il les écrire nous même ? Y a t-il beaucoup de compétences ou est-ce une simple référence par domaine du type : lecture, écriture, vocabulaire, calcul, résolution de problèmes, etc... avec une dizaine de cases dans lesquelles on note A,B,C, D et une appréciation pour chaque domaine ?

Je ne peux rien faire pour le moment, mais je voudrais bien avoir une petite idée de ce que c'est...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le LSU, tu peux choisir les compétences par sous domaine et les modifier (ex en calcul : utiliser des opérations moi j'ai précisé ce que l'on a vu en classe ), et/ou les ecrire toi même.

Par contre toutes les compétences d'un sous domaine (ex langage oral)  ne correspondent qu'à  une case à cocher avec les intitulés atteints, partiellement atteint... Tu peux (dois?) remplir une case avec tes commentaires pour le sous domaine.

Je n'ai pas été jusqu'au bout du LSU car ma directrice a voulu verifier nos classes et un de mes élèves est bloqué  (le logiciel reconnaît que l'enfant est dans la classe de GS/CP mais son enseignant est la directrice donc je ne peux pas lui attribuer de compétences )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit tu sélectionnes, soit tu entres tes items / on ne parle plus forcément de compétences ;) mais d'objectifs et un autre truc dont je ne me souviens plus...

Sinon, Nele, je suis d'accord avec Mellelau, le matin, s'ils sont vite au travail, c'est moins bruyant, je fais peu de rituels :ils entrent et colorient la case du jour et hop on passe au travail sur ardoise ou autre. Avec une classe très rude, ils devaient attendre que je leur dise de s'asseoir, pour cela il fallait qu'il y ait le silence et ça avait marché. Je voulais abandonner ça car ils s'étaient calmés mais ils aimaient bien ce petit moment de calme avant la mise au travail. Et pareil, vu ce que tu décris, il faut que tu casses ce groupe : as-tu mis en place un système de récompense pour les bons comportements ? (du renforcement positif pour être dans le politiquement correct)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos concernant le LSU ! :wub:

Et merci de me rappeler le terme "objectif" et non "compétence" ! ;) Je n'ai pas encore bien les "codes" (vocabulaire)  des nouveaux programmes en tête, il faudrait que je m'y mette... :scratch:

Bon dimanche à toutes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas les codes non plus, ça change trop souvent je sature. En fait, on a eu notre animation sur ce thème il y a 2 semaines. Par chance, je ne suis pas inspectable cette année, donc je n'ai pas à enregistrer toute cette nouvelle terminologie qui risque de changer bientôt en plus. Bon dimanche à toi aussi et autres qui passeront :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...