Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Dans le LSU, tu peux choisir les compétences par sous domaine et les modifier (ex en calcul : utiliser des opérations moi j'ai précisé ce que l'on a vu en classe ), et/ou les ecrire toi même.

Par contre toutes les compétences d'un sous domaine (ex langage oral)  ne correspondent qu'à  une case à cocher avec les intitulés atteints, partiellement atteint... Tu peux (dois?) remplir une case avec tes commentaires pour le sous domaine.

Je n'ai pas été jusqu'au bout du LSU car ma directrice a voulu verifier nos classes et un de mes élèves est bloqué  (le logiciel reconnaît que l'enfant est dans la classe de GS/CP mais son enseignant est la directrice donc je ne peux pas lui attribuer de compétences )

Posté(e)

Soit tu sélectionnes, soit tu entres tes items / on ne parle plus forcément de compétences ;) mais d'objectifs et un autre truc dont je ne me souviens plus...

Sinon, Nele, je suis d'accord avec Mellelau, le matin, s'ils sont vite au travail, c'est moins bruyant, je fais peu de rituels :ils entrent et colorient la case du jour et hop on passe au travail sur ardoise ou autre. Avec une classe très rude, ils devaient attendre que je leur dise de s'asseoir, pour cela il fallait qu'il y ait le silence et ça avait marché. Je voulais abandonner ça car ils s'étaient calmés mais ils aimaient bien ce petit moment de calme avant la mise au travail. Et pareil, vu ce que tu décris, il faut que tu casses ce groupe : as-tu mis en place un système de récompense pour les bons comportements ? (du renforcement positif pour être dans le politiquement correct)

Posté(e)

Merci pour les infos concernant le LSU ! :wub:

Et merci de me rappeler le terme "objectif" et non "compétence" ! ;) Je n'ai pas encore bien les "codes" (vocabulaire)  des nouveaux programmes en tête, il faudrait que je m'y mette... :scratch:

Bon dimanche à toutes !

Posté(e)

J'ai pas les codes non plus, ça change trop souvent je sature. En fait, on a eu notre animation sur ce thème il y a 2 semaines. Par chance, je ne suis pas inspectable cette année, donc je n'ai pas à enregistrer toute cette nouvelle terminologie qui risque de changer bientôt en plus. Bon dimanche à toi aussi et autres qui passeront :) 

Posté(e)
Il y a 1 heure, Mademoisellelau a dit :

Les filles, j'aurais besoin de savoir comment se présente le LSU pour les CP ... Mon directeur n'a pas encore paramétré le notre et on n'y a pas accès.

Les compétences/domaines y sont-ils déjà et faut-il sélectionner ce qu'on a travaillé ou faut-il les écrire nous même ? Y a t-il beaucoup de compétences ou est-ce une simple référence par domaine du type : lecture, écriture, vocabulaire, calcul, résolution de problèmes, etc... avec une dizaine de cases dans lesquelles on note A,B,C, D et une appréciation pour chaque domaine ?

Je ne peux rien faire pour le moment, mais je voudrais bien avoir une petite idée de ce que c'est...

Les grands domaines et leurs sous-domaines sont imposés (par exemple Français = Langage oral, Lecture et compréhension de l'écrit, Ecriture, Etude de la langue).
Les compétences/connaissances du menu déroulant sont celles de fin de cycle (donc fin CE2), toutefois on n'est pas obligé de les mettre et on peut écrire à la place des compétences/connaissances qui nous sont propres, heureusement car en CP "savoir copier avec précision un court texte" on en est loin ! Par contre, l'évaluation globale par sous-domaine est imposée et ça n'a parfois pas de sens. Par exemple, l'écriture comprend à la fois le geste graphique, l'encodage et la rédaction, or un élève de CP peut avoir un beau geste graphique mais ne pas être en réussite en rédaction ! Sinon, pour les évaluations, ce n'est plus A, B, etc. mais "objectifs d'apprentissage dépassés, atteints, partiellement atteints, non atteints".
Il y a une appréciation à mettre par grand domaine (sur le modèle du collège) puis une appréciation générale en fin de livret.
 

Posté(e)

MelleLau, tu as l'air de bien gérer ton groupe! Bravo!

Moi mes CP sont par la force des choses autonomes, mais niveau soin du travail je n'étais pas satisfaite. Alors cette semaine, en ayant marre que le cahier ne soit toujours pas présenté correctement, je leur ai dit de venir me montrer leur travail une fois qu'il était terminé (alors que quand je suis avec mes CE1 ou CE2 d'habitude ils n'ont pas le droit de venir me voir, je n'aime pas être interrompue quand je suis avec un groupe), je jette juste un coup d'oeil sur la présentation/le soin, si ça a l'air bien ils mettent sur la table de correction (je corrige ensuite le midi), sinon ils recommencent. Le 1er jour il y a eu un florilège d'exercices recommencés, un a même recommencé 5 fois un exercice! Mais les jours suivants j'ai continué et c'était bien bien mieux!!! Petit à petit certains ne seront pas obligés de venir de montrer, mais ceux qui risquent de ne pas s'appliquer sans ça me montreront ainsi systématiquement.

 

Niveau comportement, surtout pendant les récréations, c'est un peu compliqué cette année, la semaine dernière il y avait de multiples conflits à chaque récréation. Depuis des semaines on discute, écoute... mais là cette semaine j'en ai eu marre. J'ai prévenu mes collègues (car c'est un problème de toute l'école), je deviens intransigeante et le temps de l'écoute est terminé, maintenant c'est les élèves qui vont m'écouter et apprendre à se maîtriser : 

- Tu as fait mal à un autre élève dans le jeu? Tu n'as pas fait exprès (réponse automatique de l'enfant)? Tant pis, tu n'avais qu'à faire attention, tu es exclu du jeu.

- Vous commencez à vous disputer? Exclus du jeu, un jeu c'est pour jouer, si ça vous met dans un état d'esprit négatif c'est que vous n'êtes pas prêts à jouer.

- Tu ne tires ne serait-ce qu'une fois au ballon au pied alors que c'est interdit (on a interdit le foot pour l'instant, c'est là qu'il y avait le plus de problèmes)? Exclu du jeu.

Et ils sont prévenus, si certains sont repris trop souvent, ils termineront la semaine à passer leur récréation à côté de moi!!!!

Et bien cette semaine....... peu de soucis!!! Ouf!! Que c'est agréable des récréations dans gros conflits, sans que ça déborde!!

 

Et en classe c'est pareil. Je ne veux plus une parole pendant le travail. En général j'aime bien qu'ils s'aident un peu, car je ne veux pas qu'ils viennent me poser des questions quand je suis avec un groupe (je rappelle que je suis en CP-CE1-CE2), mais avec ce groupe ce n'était plus possible.

- Je t'ai vu chuchoter ou parler, quelque soit la cause, tu mets le cahier de liaison sur ton bureau. Une 2è fois dans la journée? Punition.

Pareil, ça a été radical, 1er jour pas mal de punis, maintenant la classe est calme, travailleuse, bien plus agréable pour tous.

 

J'utilise aussi depuis cette semaine les tétra'aides. Ça marche bien. Je vois de loin qui a vraiment besoin de moi. On n'utilise pas encore le sommet "j'aide les autres". Certains irréprochables auront ce droit plus tard peut-être.

Ils ne viennent me voir que pour une grosse urgence. 2 CE1-CE2 sont venus m'interrompre en pleine séance de lecture avec les CP, vendredi, car un CM (j'avais les CM1-CM2 en début de matinée dans ma classe) avait oublié un livre sur un table. Je les ai grondé fort : est-ce que ça t'empêche de travailler?????? est-ce une urgence qui vaille la peine d'interrompre la lecture des CP?????? Non. 

 

Bref, il y a des groupes comme ça, il faut être intransigeant sur tout, sinon ça déborde tout de suite. Ca demande pour moi une énorme énergie mais ça en vaut la peine! On travaille mieux et les élèves sont bien plus sereins. Le tout est de tenir le cap, de ne pas lâcher.

Posté(e)

Tu dois paramétrer.. Il y a des items des programmes mais par cycle et tu peux en ajouter toi même .A l'étape des cases, mais visiblement, c'est par gros item; et pas tout ce que tu as pu noter....

Posté(e)
Il y a 2 heures, bulle2 a dit :

Soit tu sélectionnes, soit tu entres tes items / on ne parle plus forcément de compétences ;) mais d'objectifs et un autre truc dont je ne me souviens plus...

Sinon, Nele, je suis d'accord avec Mellelau, le matin, s'ils sont vite au travail, c'est moins bruyant, je fais peu de rituels :ils entrent et colorient la case du jour et hop on passe au travail sur ardoise ou autre. Avec une classe très rude, ils devaient attendre que je leur dise de s'asseoir, pour cela il fallait qu'il y ait le silence et ça avait marché. Je voulais abandonner ça car ils s'étaient calmés mais ils aimaient bien ce petit moment de calme avant la mise au travail. Et pareil, vu ce que tu décris, il faut que tu casses ce groupe : as-tu mis en place un système de récompense pour les bons comportements ? (du renforcement positif pour être dans le politiquement correct)

Le matin ça va encore, les soucis commencent aux rituels, où les trois plus pénibles sont exclus au moindre soucis.

 

J'ai un système de récompense : ceux qui ne sont pas du tout descendu dans les couleur de la semaine peuvent choisir une image, un stickers (et sur 27, j'en distribue quand même facilement 15 par semaine).

Les élèves sous contrats quotidien (mes 3 pénibles), si tout le contrat est vert, ont le droit de choisir un stickers. Mais même ça ça ne fonctionne pas (d'ailleurs, leurs parents leur promettent des PS4 et autres Iphones s'ils sont sagent, et ça ne fonctionne pas non plus !).

Posté(e)
il y a une heure, Nele a dit :

Le matin ça va encore, les soucis commencent aux rituels, où les trois plus pénibles sont exclus au moindre soucis.

 

J'ai un système de récompense : ceux qui ne sont pas du tout descendu dans les couleur de la semaine peuvent choisir une image, un stickers (et sur 27, j'en distribue quand même facilement 15 par semaine).

Les élèves sous contrats quotidien (mes 3 pénibles), si tout le contrat est vert, ont le droit de choisir un stickers. Mais même ça ça ne fonctionne pas (d'ailleurs, leurs parents leur promettent des PS4 et autres Iphones s'ils sont sagent, et ça ne fonctionne pas non plus !).

Tu fais un point à la fin de la semaine ou tous les jours ? 

Posté(e)

Ici, ceux qui ont été dans le bleu (donc le must au dessus de ce que j'attends) peuvent choisir en priorité leur responsabilité . Puis ceux qui sont dans le vert et les autres n'ont pas de responsabilité.

Posté(e)
il y a une heure, bulle2 a dit :

Tu fais un point à la fin de la semaine ou tous les jours ? 

A la fin de la semaine.

L'an dernier je faisais chaque jour, mais on a changé de système pour faire un système d'école.

 

Les contrats particuliers sont au quotidien par contre, et en début d'année carrément demi-journée avec les mamans qui venaient me demander à la sortie du midi et du soir (c'était encore pire, mais un des élèves concerné a déménagé).

Posté(e)

Au fur et à mesure des années, j'ai tenté plein de choses. Mais avec les plus difficiles ça ne fonctionne jamais (ou pas longtemps).

Alors je lâche prise sur punitions-récompenses-système de ceintures/clé/échelle. Je pense que pour ceux qui n'y arrivent pas ces systèmes les mettent en échec trop souvent, du coup, quitte à être dans le rouge, autant continuer de faire le bazar (et si je suis dans le vert, de toute faon ça ne durera pas). Donc j'arrête brutalement (effet surprise), le temps d'avoir une journée agréable.

Je fais un peu comme MlleLau : du flicage, de l'attente, tout préparer à la minute et ne jamais les lâcher pour qu'ils soient toujours occupés. Du coup les récompenses deviennent des moments de chant, des histoires, des petits riens qui les mettent en joie.

Mais j'avoue que ça me demande une telle énergie que j'ai du mal à m'y tenir, du coup re-bazar ... J'ai imprimé le message de Mlle, je vais l'afficher au dessus de mon bureau :happy:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...