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il y a 42 minutes, Nele a dit :

A la fin de la semaine.

L'an dernier je faisais chaque jour, mais on a changé de système pour faire un système d'école.

 

Les contrats particuliers sont au quotidien par contre, et en début d'année carrément demi-journée avec les mamans qui venaient me demander à la sortie du midi et du soir (c'était encore pire, mais un des élèves concerné a déménagé).

Vue la classe, j'aurais tendance à faire tous les jours hélas.

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Cette année, je savoure ma chance car ma classe est plutôt sympa et le système du dragon du comportement fait peur. Dès qu'un enfant va dans le jaune, j'ai des enfants qui sont impressionnés, alors dans l'orange, n'en parlons pas. Je suis aussi très sévère (je me trouve trop sévère personnellement mais autrement, ça ne passe pas...). Tu parles ? Tu tapes/fais mal ? Tu caftes ? Tu ne travailles pas ? Tu ne te ranges pas ? Tu te lèves sans autorisation ? --> Tu descends d'une case. Ton travail est sale/pas terminé (car fait autre chose) --> Tu recommences ou finis sur temps de récré ou du fun friday. Tu vas dans la case orange --> convocation parents. Beaucoup pleuraient au début (et ça me fendait le coeur) mais j'ai tenu bon et maintenant, tout roule. Quand ils parlent, c'est très souvent pour travailler (lecture à haute voix, calcul etc...) ou pour aider le copain à préparer le cartable ou ranger les feuilles ("tu vois, tu dois faire comme ça").

Ceux qui ont moins de 3 remontrances dans la semaine ont droit aux privilèges (rester avec moi durant la récréation pour jouer, avec le droit aux jeux spéciaux, ont la priorité pour choisir les ateliers). Ce sont toujours les mêmes mais peu à peu, j'arrive à avoir un bon tiers de classe chaque semaine et environ 2/3 ont déjà eu un privilège ce trimestre.

Mais je pense que c'est parce que c'est une bonne promo cette année et que ce n'est pas particulièrement grâce à mon système, bien qu'il soit un peu différent de l'an passé.

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J'ai eu testé les ceintures de comportement, les curseurs avec des couleurs (je ne sais plus comment cela s'appelait), le système de couleurs dans le cahier de liaison... Bref, j'y ai perdu pas mal de temps et d'énergie, interrompre la classe m'agaçait, la fin de semaine consacrée à ça c'était bof, et je ne trouvais pas cela très efficace, dans mon cas. 

Une punition appliquée dans la journée, c'est efficace, ils se souviennent pourquoi ils sont punis (quand on voit que parfois certains ne savent plus si on est le matin ou l'après-midi !), je ne m'interromps pas (va écrire ton prénom), et je n'ai rien à noter; et puis, quand on a 6 ans, c'est embêtant de ne pas pouvoir aller jouer avec les copains. 

Avec le temps, les enfants s'habituent à avoir une bonne attitude. Mais il est certain qu'il ne faut rien lâcher les 1ers mois. C'est de la discipline pour nous aussi. Et on s'y habitue nous aussi d'ailleurs. Pour moi, une classe calme, c'est trop précieux. Quand on y a goûté, on est prêts à tout pour que cela dure ! 😁

Tiny, t'es trop rigolote ! Si cela peut te motiver, c'est tant mieux ! 😉

Merci pour les infos du LSU, je pense que je ne vais pas trop me compliquer la tâche à mettre plein de comp... objectifs ! 😜 Par contre, je vais certainement noter des appréciations détaillées (de toutes façons, avant je les mettais sur les evals, alors... ). Comme je suis certaine que les parents ne comprenaient pas la moitié de nos fameuses compétences, ça me va ! 

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Il y a 7 heures, Melle a dit :

MelleLau, tu as l'air de bien gérer ton groupe! Bravo!

Moi mes CP sont par la force des choses autonomes, mais niveau soin du travail je n'étais pas satisfaite. Alors cette semaine, en ayant marre que le cahier ne soit toujours pas présenté correctement, je leur ai dit de venir me montrer leur travail une fois qu'il était terminé (alors que quand je suis avec mes CE1 ou CE2 d'habitude ils n'ont pas le droit de venir me voir, je n'aime pas être interrompue quand je suis avec un groupe), je jette juste un coup d'oeil sur la présentation/le soin, si ça a l'air bien ils mettent sur la table de correction (je corrige ensuite le midi), sinon ils recommencent. Le 1er jour il y a eu un florilège d'exercices recommencés, un a même recommencé 5 fois un exercice! Mais les jours suivants j'ai continué et c'était bien bien mieux!!! Petit à petit certains ne seront pas obligés de venir de montrer, mais ceux qui risquent de ne pas s'appliquer sans ça me montreront ainsi systématiquement.

 

Niveau comportement, surtout pendant les récréations, c'est un peu compliqué cette année, la semaine dernière il y avait de multiples conflits à chaque récréation. Depuis des semaines on discute, écoute... mais là cette semaine j'en ai eu marre. J'ai prévenu mes collègues (car c'est un problème de toute l'école), je deviens intransigeante et le temps de l'écoute est terminé, maintenant c'est les élèves qui vont m'écouter et apprendre à se maîtriser : 

- Tu as fait mal à un autre élève dans le jeu? Tu n'as pas fait exprès (réponse automatique de l'enfant)? Tant pis, tu n'avais qu'à faire attention, tu es exclu du jeu.

- Vous commencez à vous disputer? Exclus du jeu, un jeu c'est pour jouer, si ça vous met dans un état d'esprit négatif c'est que vous n'êtes pas prêts à jouer.

- Tu ne tires ne serait-ce qu'une fois au ballon au pied alors que c'est interdit (on a interdit le foot pour l'instant, c'est là qu'il y avait le plus de problèmes)? Exclu du jeu.

Et ils sont prévenus, si certains sont repris trop souvent, ils termineront la semaine à passer leur récréation à côté de moi!!!!

Et bien cette semaine....... peu de soucis!!! Ouf!! Que c'est agréable des récréations dans gros conflits, sans que ça déborde!!

 

Et en classe c'est pareil. Je ne veux plus une parole pendant le travail. En général j'aime bien qu'ils s'aident un peu, car je ne veux pas qu'ils viennent me poser des questions quand je suis avec un groupe (je rappelle que je suis en CP-CE1-CE2), mais avec ce groupe ce n'était plus possible.

- Je t'ai vu chuchoter ou parler, quelque soit la cause, tu mets le cahier de liaison sur ton bureau. Une 2è fois dans la journée? Punition.

Pareil, ça a été radical, 1er jour pas mal de punis, maintenant la classe est calme, travailleuse, bien plus agréable pour tous.

 

J'utilise aussi depuis cette semaine les tétra'aides. Ça marche bien. Je vois de loin qui a vraiment besoin de moi. On n'utilise pas encore le sommet "j'aide les autres". Certains irréprochables auront ce droit plus tard peut-être.

Ils ne viennent me voir que pour une grosse urgence. 2 CE1-CE2 sont venus m'interrompre en pleine séance de lecture avec les CP, vendredi, car un CM (j'avais les CM1-CM2 en début de matinée dans ma classe) avait oublié un livre sur un table. Je les ai grondé fort : est-ce que ça t'empêche de travailler?????? est-ce une urgence qui vaille la peine d'interrompre la lecture des CP?????? Non. 

 

Bref, il y a des groupes comme ça, il faut être intransigeant sur tout, sinon ça déborde tout de suite. Ca demande pour moi une énorme énergie mais ça en vaut la peine! On travaille mieux et les élèves sont bien plus sereins. Le tout est de tenir le cap, de ne pas lâcher.

Je vois que ça y est, tu les tiens ! T'es la plus forte !

J'espère que tu vas arriver à négocier ton année prochaine, parce que c'est quand même bien compliqué le triple niveau CP... Je te le souhaite de tout coeur  ! 

Allez les filles, peu à peu on va arriver à leur faire une belle année, à nos élèves ! Et, en passant, j'apprécie vraiment ce post, que je suis fidèlement. Les échanges y sont riches, et la bienveillance règne, c'est un plaisir ! Merci pour ça ! 

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Malgré mes 20 ans d'ancienneté, je n'avais jamais vu ça.

Maintenant, croire ou ne pas croire les parents?

J'ai une gamine qui lis 3 mots sur le texte lu la veille, préparé et relu le soir à la maison, et qui ne peut pas me le lire le lendemain matin. Pas plus de 3 mots...

La mère me soutient mordicus que la gamine lit le texte de façon fluide à la maison, en moins de 3 minutes chrono...

Honnêtement? J'ai du mal à croire la mère, mais ce serait envisageable si la gamine veut mon attention.

Je fais quoi pour les évals demain?

Au bout de 3 mois, elle écrit nu pour un, le et la.

Elle n'encode aucune syllabe et elle ne sait écrire aucun autre mot outil.

Posté(e)
à l’instant, hamster a dit :

Malgré mes 20 ans d'ancienneté, je n'avais jamais vu ça.

Maintenant, croire ou ne pas croire les parents?

J'ai une gamine qui lis 3 mots sur le texte lu la veille, préparé et relu le soir à la maison, et qui ne peut pas me le lire le lendemain matin. Pas plus de 3 mots...

La mère me soutient mordicus que la gamine lit le texte de façon fluide à la maison, en moins de 3 minutes chrono...

Honnêtement? J'ai du mal à croire la mère, mais ce serait envisageable si la gamine veut mon attention.

Je fais quoi pour les évals demain?

Au bout de 3 mois, elle écrit nu pour un, le et la.

Elle n'encode aucune syllabe et elle ne sait écrire aucun autre mot outil.

Ton message m'interpelle car j'ai une élève pour qui cela se produit également. Maintenant elle lit avec moi mais une collègue m'a interpellée la semaine dernière pour savoir comment cela se passait car à l'étude elle ne lit rien, se trompe pour toutes les syllabes etc... et en fait, en maternelle ils m'ont dit qu'elle était mutique face à l'adulte.

J'ai de la chance, le courant passe bien avec moi, c'est une élève performante mais dès qu'il s'agit de parler à un autre adulte, c'est hyper compliqué! ... Peut-être est-ce là une piste ? Bon courage... :( 

Posté(e)
il y a 1 minute, jeanneheloise a dit :

Ton message m'interpelle car j'ai une élève pour qui cela se produit également. Maintenant elle lit avec moi mais une collègue m'a interpellée la semaine dernière pour savoir comment cela se passait car à l'étude elle ne lit rien, se trompe pour toutes les syllabes etc... et en fait, en maternelle ils m'ont dit qu'elle était mutique face à l'adulte.

J'ai de la chance, le courant passe bien avec moi, c'est une élève performante mais dès qu'il s'agit de parler à un autre adulte, c'est hyper compliqué! ... Peut-être est-ce là une piste ? Bon courage... :( 

Oh non, elle n'est pas mutique, loin de là! C'est la plus bavarde, enjouée, vive, souriante et mettant facilement le bazar.

Posté(e)
à l’instant, hamster a dit :

Oh non, elle n'est pas mutique, loin de là! C'est la plus bavarde, enjouée, vive, souriante et mettant facilement le bazar.

De mon côté, c'est aussi une piplette, enjouée, vive, souriante, mettant le bazar hihihi mais dès que je la regarde ou lui parle elle s'arrête .. Quand je lui demande ce qu'elle est en train de faire j'ai rarement une réponse...

Posté(e)

j'ai la même aussi, j’ai perdu mon temps à rencontrer les parents pendant 1h30, la gamine ne peut rien lire ( j'ai sorti le cahier devant eux...) mais ils disent que si qu'elle lit à la maison...ni eux ni elle n'accepte la réalité et ses difficultés
pareil: bavarde, vive, souriante et qui peut mettre le bazar si pas au taquet derrière son dos 

c'est une cata en maths aussi 

Il y a 4 heures, Mademoisellelau a dit :

 

Merci pour les infos du LSU, je pense que je ne vais pas trop me compliquer la tâche à mettre plein de comp... objectifs ! 😜 Par contre, je vais certainement noter des appréciations détaillées (de toutes façons, avant je les mettais sur les evals, alors... ). Comme je suis certaine que les parents ne comprenaient pas la moitié de nos fameuses compétences, ça me va ! 

c'est exactement ce que je me dis aussi et compte faire

Posté(e)

Et si tu demandais à la mère de faire lire son enfant devant toi.

Posté(e)
il y a 8 minutes, tina3513 a dit :

Et si tu demandais à la mère de faire lire son enfant devant toi.

J'allais le proposer !

Cette année, j'ai eu un petit forain qui pour moi ne connaissait pas la comptine numérique au-delà de 10, et la maman me disant le contraire, je lui ai demandé de le faire réciter devant moi : il est allé jusqu'à 29, sans hésiter ! Mais en fait, j'ai réalisé pleinement à quel point il était mal à l'aise vis à vis du regard des autres, et pas encore suffisamment en confiance avec moi. Il n'a jamais été en maternelle, c'est dur pour lui. J'étais contente, mais aussi très étonnée ! 

Posté(e)

J'ai un élève un peu comme ça. Il a une particularité qui fait qu'il ne cogite pas comme les autres (maladie génétique, ça ressemble à de l'autisme sans l'être).

Il ne parlait pas, ne se repérait pas dans le temps, dans l'espace, ne lisait pas, ne comptait pas au delà de 10. Il ne comprenait rien à ce qu'on faisait(allait au bus à la récré par exemple, et pleurait car il ne comprenait pas). A force d'ateliers, d'aller le voir, lui parler, il s'est senti mieux (au début il pleurait).

Et  là PAF d'un coup, il se met à parler en classe (pour participer), il lit TRES bien (je le soupçone d'avoir voulu attendre de maitriser un minimum avant de se lancer avec moi), il maitrise les nombres jusqu'à 59 et surtout... il écrit . Il y a une semaine c'était la cata (le cercle, les vagues les lignes brisées, quelques majuscules), on commençait à peine à voir la cursive pur son prénom... et là d'un coup CURSIVE complète ! BAM. Sans prévenir le petit loup ! :p

J'avais dit à la mère qu'il était en grande difficulté, elle ne comprenait pas... je comprends mieux maintenant !

 

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