Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Mademoisellelau a dit :

Les filles, j'aurais besoin de savoir comment se présente le LSU pour les CP ... Mon directeur n'a pas encore paramétré le notre et on n'y a pas accès.

Les compétences/domaines y sont-ils déjà et faut-il sélectionner ce qu'on a travaillé ou faut-il les écrire nous même ? Y a t-il beaucoup de compétences ou est-ce une simple référence par domaine du type : lecture, écriture, vocabulaire, calcul, résolution de problèmes, etc... avec une dizaine de cases dans lesquelles on note A,B,C, D et une appréciation pour chaque domaine ?

Je ne peux rien faire pour le moment, mais je voudrais bien avoir une petite idée de ce que c'est...

Les grands domaines et leurs sous-domaines sont imposés (par exemple Français = Langage oral, Lecture et compréhension de l'écrit, Ecriture, Etude de la langue).
Les compétences/connaissances du menu déroulant sont celles de fin de cycle (donc fin CE2), toutefois on n'est pas obligé de les mettre et on peut écrire à la place des compétences/connaissances qui nous sont propres, heureusement car en CP "savoir copier avec précision un court texte" on en est loin ! Par contre, l'évaluation globale par sous-domaine est imposée et ça n'a parfois pas de sens. Par exemple, l'écriture comprend à la fois le geste graphique, l'encodage et la rédaction, or un élève de CP peut avoir un beau geste graphique mais ne pas être en réussite en rédaction ! Sinon, pour les évaluations, ce n'est plus A, B, etc. mais "objectifs d'apprentissage dépassés, atteints, partiellement atteints, non atteints".
Il y a une appréciation à mettre par grand domaine (sur le modèle du collège) puis une appréciation générale en fin de livret.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MelleLau, tu as l'air de bien gérer ton groupe! Bravo!

Moi mes CP sont par la force des choses autonomes, mais niveau soin du travail je n'étais pas satisfaite. Alors cette semaine, en ayant marre que le cahier ne soit toujours pas présenté correctement, je leur ai dit de venir me montrer leur travail une fois qu'il était terminé (alors que quand je suis avec mes CE1 ou CE2 d'habitude ils n'ont pas le droit de venir me voir, je n'aime pas être interrompue quand je suis avec un groupe), je jette juste un coup d'oeil sur la présentation/le soin, si ça a l'air bien ils mettent sur la table de correction (je corrige ensuite le midi), sinon ils recommencent. Le 1er jour il y a eu un florilège d'exercices recommencés, un a même recommencé 5 fois un exercice! Mais les jours suivants j'ai continué et c'était bien bien mieux!!! Petit à petit certains ne seront pas obligés de venir de montrer, mais ceux qui risquent de ne pas s'appliquer sans ça me montreront ainsi systématiquement.

 

Niveau comportement, surtout pendant les récréations, c'est un peu compliqué cette année, la semaine dernière il y avait de multiples conflits à chaque récréation. Depuis des semaines on discute, écoute... mais là cette semaine j'en ai eu marre. J'ai prévenu mes collègues (car c'est un problème de toute l'école), je deviens intransigeante et le temps de l'écoute est terminé, maintenant c'est les élèves qui vont m'écouter et apprendre à se maîtriser : 

- Tu as fait mal à un autre élève dans le jeu? Tu n'as pas fait exprès (réponse automatique de l'enfant)? Tant pis, tu n'avais qu'à faire attention, tu es exclu du jeu.

- Vous commencez à vous disputer? Exclus du jeu, un jeu c'est pour jouer, si ça vous met dans un état d'esprit négatif c'est que vous n'êtes pas prêts à jouer.

- Tu ne tires ne serait-ce qu'une fois au ballon au pied alors que c'est interdit (on a interdit le foot pour l'instant, c'est là qu'il y avait le plus de problèmes)? Exclu du jeu.

Et ils sont prévenus, si certains sont repris trop souvent, ils termineront la semaine à passer leur récréation à côté de moi!!!!

Et bien cette semaine....... peu de soucis!!! Ouf!! Que c'est agréable des récréations dans gros conflits, sans que ça déborde!!

 

Et en classe c'est pareil. Je ne veux plus une parole pendant le travail. En général j'aime bien qu'ils s'aident un peu, car je ne veux pas qu'ils viennent me poser des questions quand je suis avec un groupe (je rappelle que je suis en CP-CE1-CE2), mais avec ce groupe ce n'était plus possible.

- Je t'ai vu chuchoter ou parler, quelque soit la cause, tu mets le cahier de liaison sur ton bureau. Une 2è fois dans la journée? Punition.

Pareil, ça a été radical, 1er jour pas mal de punis, maintenant la classe est calme, travailleuse, bien plus agréable pour tous.

 

J'utilise aussi depuis cette semaine les tétra'aides. Ça marche bien. Je vois de loin qui a vraiment besoin de moi. On n'utilise pas encore le sommet "j'aide les autres". Certains irréprochables auront ce droit plus tard peut-être.

Ils ne viennent me voir que pour une grosse urgence. 2 CE1-CE2 sont venus m'interrompre en pleine séance de lecture avec les CP, vendredi, car un CM (j'avais les CM1-CM2 en début de matinée dans ma classe) avait oublié un livre sur un table. Je les ai grondé fort : est-ce que ça t'empêche de travailler?????? est-ce une urgence qui vaille la peine d'interrompre la lecture des CP?????? Non. 

 

Bref, il y a des groupes comme ça, il faut être intransigeant sur tout, sinon ça déborde tout de suite. Ca demande pour moi une énorme énergie mais ça en vaut la peine! On travaille mieux et les élèves sont bien plus sereins. Le tout est de tenir le cap, de ne pas lâcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois paramétrer.. Il y a des items des programmes mais par cycle et tu peux en ajouter toi même .A l'étape des cases, mais visiblement, c'est par gros item; et pas tout ce que tu as pu noter....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bulle2 a dit :

Soit tu sélectionnes, soit tu entres tes items / on ne parle plus forcément de compétences ;) mais d'objectifs et un autre truc dont je ne me souviens plus...

Sinon, Nele, je suis d'accord avec Mellelau, le matin, s'ils sont vite au travail, c'est moins bruyant, je fais peu de rituels :ils entrent et colorient la case du jour et hop on passe au travail sur ardoise ou autre. Avec une classe très rude, ils devaient attendre que je leur dise de s'asseoir, pour cela il fallait qu'il y ait le silence et ça avait marché. Je voulais abandonner ça car ils s'étaient calmés mais ils aimaient bien ce petit moment de calme avant la mise au travail. Et pareil, vu ce que tu décris, il faut que tu casses ce groupe : as-tu mis en place un système de récompense pour les bons comportements ? (du renforcement positif pour être dans le politiquement correct)

Le matin ça va encore, les soucis commencent aux rituels, où les trois plus pénibles sont exclus au moindre soucis.

 

J'ai un système de récompense : ceux qui ne sont pas du tout descendu dans les couleur de la semaine peuvent choisir une image, un stickers (et sur 27, j'en distribue quand même facilement 15 par semaine).

Les élèves sous contrats quotidien (mes 3 pénibles), si tout le contrat est vert, ont le droit de choisir un stickers. Mais même ça ça ne fonctionne pas (d'ailleurs, leurs parents leur promettent des PS4 et autres Iphones s'ils sont sagent, et ça ne fonctionne pas non plus !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nele a dit :

Le matin ça va encore, les soucis commencent aux rituels, où les trois plus pénibles sont exclus au moindre soucis.

 

J'ai un système de récompense : ceux qui ne sont pas du tout descendu dans les couleur de la semaine peuvent choisir une image, un stickers (et sur 27, j'en distribue quand même facilement 15 par semaine).

Les élèves sous contrats quotidien (mes 3 pénibles), si tout le contrat est vert, ont le droit de choisir un stickers. Mais même ça ça ne fonctionne pas (d'ailleurs, leurs parents leur promettent des PS4 et autres Iphones s'ils sont sagent, et ça ne fonctionne pas non plus !).

Tu fais un point à la fin de la semaine ou tous les jours ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, ceux qui ont été dans le bleu (donc le must au dessus de ce que j'attends) peuvent choisir en priorité leur responsabilité . Puis ceux qui sont dans le vert et les autres n'ont pas de responsabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bulle2 a dit :

Tu fais un point à la fin de la semaine ou tous les jours ? 

A la fin de la semaine.

L'an dernier je faisais chaque jour, mais on a changé de système pour faire un système d'école.

 

Les contrats particuliers sont au quotidien par contre, et en début d'année carrément demi-journée avec les mamans qui venaient me demander à la sortie du midi et du soir (c'était encore pire, mais un des élèves concerné a déménagé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fur et à mesure des années, j'ai tenté plein de choses. Mais avec les plus difficiles ça ne fonctionne jamais (ou pas longtemps).

Alors je lâche prise sur punitions-récompenses-système de ceintures/clé/échelle. Je pense que pour ceux qui n'y arrivent pas ces systèmes les mettent en échec trop souvent, du coup, quitte à être dans le rouge, autant continuer de faire le bazar (et si je suis dans le vert, de toute faon ça ne durera pas). Donc j'arrête brutalement (effet surprise), le temps d'avoir une journée agréable.

Je fais un peu comme MlleLau : du flicage, de l'attente, tout préparer à la minute et ne jamais les lâcher pour qu'ils soient toujours occupés. Du coup les récompenses deviennent des moments de chant, des histoires, des petits riens qui les mettent en joie.

Mais j'avoue que ça me demande une telle énergie que j'ai du mal à m'y tenir, du coup re-bazar ... J'ai imprimé le message de Mlle, je vais l'afficher au dessus de mon bureau :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Nele a dit :

A la fin de la semaine.

L'an dernier je faisais chaque jour, mais on a changé de système pour faire un système d'école.

 

Les contrats particuliers sont au quotidien par contre, et en début d'année carrément demi-journée avec les mamans qui venaient me demander à la sortie du midi et du soir (c'était encore pire, mais un des élèves concerné a déménagé).

Vue la classe, j'aurais tendance à faire tous les jours hélas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, je savoure ma chance car ma classe est plutôt sympa et le système du dragon du comportement fait peur. Dès qu'un enfant va dans le jaune, j'ai des enfants qui sont impressionnés, alors dans l'orange, n'en parlons pas. Je suis aussi très sévère (je me trouve trop sévère personnellement mais autrement, ça ne passe pas...). Tu parles ? Tu tapes/fais mal ? Tu caftes ? Tu ne travailles pas ? Tu ne te ranges pas ? Tu te lèves sans autorisation ? --> Tu descends d'une case. Ton travail est sale/pas terminé (car fait autre chose) --> Tu recommences ou finis sur temps de récré ou du fun friday. Tu vas dans la case orange --> convocation parents. Beaucoup pleuraient au début (et ça me fendait le coeur) mais j'ai tenu bon et maintenant, tout roule. Quand ils parlent, c'est très souvent pour travailler (lecture à haute voix, calcul etc...) ou pour aider le copain à préparer le cartable ou ranger les feuilles ("tu vois, tu dois faire comme ça").

Ceux qui ont moins de 3 remontrances dans la semaine ont droit aux privilèges (rester avec moi durant la récréation pour jouer, avec le droit aux jeux spéciaux, ont la priorité pour choisir les ateliers). Ce sont toujours les mêmes mais peu à peu, j'arrive à avoir un bon tiers de classe chaque semaine et environ 2/3 ont déjà eu un privilège ce trimestre.

Mais je pense que c'est parce que c'est une bonne promo cette année et que ce n'est pas particulièrement grâce à mon système, bien qu'il soit un peu différent de l'an passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu testé les ceintures de comportement, les curseurs avec des couleurs (je ne sais plus comment cela s'appelait), le système de couleurs dans le cahier de liaison... Bref, j'y ai perdu pas mal de temps et d'énergie, interrompre la classe m'agaçait, la fin de semaine consacrée à ça c'était bof, et je ne trouvais pas cela très efficace, dans mon cas. 

Une punition appliquée dans la journée, c'est efficace, ils se souviennent pourquoi ils sont punis (quand on voit que parfois certains ne savent plus si on est le matin ou l'après-midi !), je ne m'interromps pas (va écrire ton prénom), et je n'ai rien à noter; et puis, quand on a 6 ans, c'est embêtant de ne pas pouvoir aller jouer avec les copains. 

Avec le temps, les enfants s'habituent à avoir une bonne attitude. Mais il est certain qu'il ne faut rien lâcher les 1ers mois. C'est de la discipline pour nous aussi. Et on s'y habitue nous aussi d'ailleurs. Pour moi, une classe calme, c'est trop précieux. Quand on y a goûté, on est prêts à tout pour que cela dure ! 😁

Tiny, t'es trop rigolote ! Si cela peut te motiver, c'est tant mieux ! 😉

Merci pour les infos du LSU, je pense que je ne vais pas trop me compliquer la tâche à mettre plein de comp... objectifs ! 😜 Par contre, je vais certainement noter des appréciations détaillées (de toutes façons, avant je les mettais sur les evals, alors... ). Comme je suis certaine que les parents ne comprenaient pas la moitié de nos fameuses compétences, ça me va ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Melle a dit :

MelleLau, tu as l'air de bien gérer ton groupe! Bravo!

Moi mes CP sont par la force des choses autonomes, mais niveau soin du travail je n'étais pas satisfaite. Alors cette semaine, en ayant marre que le cahier ne soit toujours pas présenté correctement, je leur ai dit de venir me montrer leur travail une fois qu'il était terminé (alors que quand je suis avec mes CE1 ou CE2 d'habitude ils n'ont pas le droit de venir me voir, je n'aime pas être interrompue quand je suis avec un groupe), je jette juste un coup d'oeil sur la présentation/le soin, si ça a l'air bien ils mettent sur la table de correction (je corrige ensuite le midi), sinon ils recommencent. Le 1er jour il y a eu un florilège d'exercices recommencés, un a même recommencé 5 fois un exercice! Mais les jours suivants j'ai continué et c'était bien bien mieux!!! Petit à petit certains ne seront pas obligés de venir de montrer, mais ceux qui risquent de ne pas s'appliquer sans ça me montreront ainsi systématiquement.

 

Niveau comportement, surtout pendant les récréations, c'est un peu compliqué cette année, la semaine dernière il y avait de multiples conflits à chaque récréation. Depuis des semaines on discute, écoute... mais là cette semaine j'en ai eu marre. J'ai prévenu mes collègues (car c'est un problème de toute l'école), je deviens intransigeante et le temps de l'écoute est terminé, maintenant c'est les élèves qui vont m'écouter et apprendre à se maîtriser : 

- Tu as fait mal à un autre élève dans le jeu? Tu n'as pas fait exprès (réponse automatique de l'enfant)? Tant pis, tu n'avais qu'à faire attention, tu es exclu du jeu.

- Vous commencez à vous disputer? Exclus du jeu, un jeu c'est pour jouer, si ça vous met dans un état d'esprit négatif c'est que vous n'êtes pas prêts à jouer.

- Tu ne tires ne serait-ce qu'une fois au ballon au pied alors que c'est interdit (on a interdit le foot pour l'instant, c'est là qu'il y avait le plus de problèmes)? Exclu du jeu.

Et ils sont prévenus, si certains sont repris trop souvent, ils termineront la semaine à passer leur récréation à côté de moi!!!!

Et bien cette semaine....... peu de soucis!!! Ouf!! Que c'est agréable des récréations dans gros conflits, sans que ça déborde!!

 

Et en classe c'est pareil. Je ne veux plus une parole pendant le travail. En général j'aime bien qu'ils s'aident un peu, car je ne veux pas qu'ils viennent me poser des questions quand je suis avec un groupe (je rappelle que je suis en CP-CE1-CE2), mais avec ce groupe ce n'était plus possible.

- Je t'ai vu chuchoter ou parler, quelque soit la cause, tu mets le cahier de liaison sur ton bureau. Une 2è fois dans la journée? Punition.

Pareil, ça a été radical, 1er jour pas mal de punis, maintenant la classe est calme, travailleuse, bien plus agréable pour tous.

 

J'utilise aussi depuis cette semaine les tétra'aides. Ça marche bien. Je vois de loin qui a vraiment besoin de moi. On n'utilise pas encore le sommet "j'aide les autres". Certains irréprochables auront ce droit plus tard peut-être.

Ils ne viennent me voir que pour une grosse urgence. 2 CE1-CE2 sont venus m'interrompre en pleine séance de lecture avec les CP, vendredi, car un CM (j'avais les CM1-CM2 en début de matinée dans ma classe) avait oublié un livre sur un table. Je les ai grondé fort : est-ce que ça t'empêche de travailler?????? est-ce une urgence qui vaille la peine d'interrompre la lecture des CP?????? Non. 

 

Bref, il y a des groupes comme ça, il faut être intransigeant sur tout, sinon ça déborde tout de suite. Ca demande pour moi une énorme énergie mais ça en vaut la peine! On travaille mieux et les élèves sont bien plus sereins. Le tout est de tenir le cap, de ne pas lâcher.

Je vois que ça y est, tu les tiens ! T'es la plus forte !

J'espère que tu vas arriver à négocier ton année prochaine, parce que c'est quand même bien compliqué le triple niveau CP... Je te le souhaite de tout coeur  ! 

Allez les filles, peu à peu on va arriver à leur faire une belle année, à nos élèves ! Et, en passant, j'apprécie vraiment ce post, que je suis fidèlement. Les échanges y sont riches, et la bienveillance règne, c'est un plaisir ! Merci pour ça ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...