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Posté(e)

Malgré mes 20 ans d'ancienneté, je n'avais jamais vu ça.

Maintenant, croire ou ne pas croire les parents?

J'ai une gamine qui lis 3 mots sur le texte lu la veille, préparé et relu le soir à la maison, et qui ne peut pas me le lire le lendemain matin. Pas plus de 3 mots...

La mère me soutient mordicus que la gamine lit le texte de façon fluide à la maison, en moins de 3 minutes chrono...

Honnêtement? J'ai du mal à croire la mère, mais ce serait envisageable si la gamine veut mon attention.

Je fais quoi pour les évals demain?

Au bout de 3 mois, elle écrit nu pour un, le et la.

Elle n'encode aucune syllabe et elle ne sait écrire aucun autre mot outil.

Posté(e)
à l’instant, hamster a dit :

Malgré mes 20 ans d'ancienneté, je n'avais jamais vu ça.

Maintenant, croire ou ne pas croire les parents?

J'ai une gamine qui lis 3 mots sur le texte lu la veille, préparé et relu le soir à la maison, et qui ne peut pas me le lire le lendemain matin. Pas plus de 3 mots...

La mère me soutient mordicus que la gamine lit le texte de façon fluide à la maison, en moins de 3 minutes chrono...

Honnêtement? J'ai du mal à croire la mère, mais ce serait envisageable si la gamine veut mon attention.

Je fais quoi pour les évals demain?

Au bout de 3 mois, elle écrit nu pour un, le et la.

Elle n'encode aucune syllabe et elle ne sait écrire aucun autre mot outil.

Ton message m'interpelle car j'ai une élève pour qui cela se produit également. Maintenant elle lit avec moi mais une collègue m'a interpellée la semaine dernière pour savoir comment cela se passait car à l'étude elle ne lit rien, se trompe pour toutes les syllabes etc... et en fait, en maternelle ils m'ont dit qu'elle était mutique face à l'adulte.

J'ai de la chance, le courant passe bien avec moi, c'est une élève performante mais dès qu'il s'agit de parler à un autre adulte, c'est hyper compliqué! ... Peut-être est-ce là une piste ? Bon courage... :( 

Posté(e)
il y a 1 minute, jeanneheloise a dit :

Ton message m'interpelle car j'ai une élève pour qui cela se produit également. Maintenant elle lit avec moi mais une collègue m'a interpellée la semaine dernière pour savoir comment cela se passait car à l'étude elle ne lit rien, se trompe pour toutes les syllabes etc... et en fait, en maternelle ils m'ont dit qu'elle était mutique face à l'adulte.

J'ai de la chance, le courant passe bien avec moi, c'est une élève performante mais dès qu'il s'agit de parler à un autre adulte, c'est hyper compliqué! ... Peut-être est-ce là une piste ? Bon courage... :( 

Oh non, elle n'est pas mutique, loin de là! C'est la plus bavarde, enjouée, vive, souriante et mettant facilement le bazar.

Posté(e)
à l’instant, hamster a dit :

Oh non, elle n'est pas mutique, loin de là! C'est la plus bavarde, enjouée, vive, souriante et mettant facilement le bazar.

De mon côté, c'est aussi une piplette, enjouée, vive, souriante, mettant le bazar hihihi mais dès que je la regarde ou lui parle elle s'arrête .. Quand je lui demande ce qu'elle est en train de faire j'ai rarement une réponse...

Posté(e)

j'ai la même aussi, j’ai perdu mon temps à rencontrer les parents pendant 1h30, la gamine ne peut rien lire ( j'ai sorti le cahier devant eux...) mais ils disent que si qu'elle lit à la maison...ni eux ni elle n'accepte la réalité et ses difficultés
pareil: bavarde, vive, souriante et qui peut mettre le bazar si pas au taquet derrière son dos 

c'est une cata en maths aussi 

Il y a 4 heures, Mademoisellelau a dit :

 

Merci pour les infos du LSU, je pense que je ne vais pas trop me compliquer la tâche à mettre plein de comp... objectifs ! 😜 Par contre, je vais certainement noter des appréciations détaillées (de toutes façons, avant je les mettais sur les evals, alors... ). Comme je suis certaine que les parents ne comprenaient pas la moitié de nos fameuses compétences, ça me va ! 

c'est exactement ce que je me dis aussi et compte faire

Posté(e)

Et si tu demandais à la mère de faire lire son enfant devant toi.

Posté(e)
il y a 8 minutes, tina3513 a dit :

Et si tu demandais à la mère de faire lire son enfant devant toi.

J'allais le proposer !

Cette année, j'ai eu un petit forain qui pour moi ne connaissait pas la comptine numérique au-delà de 10, et la maman me disant le contraire, je lui ai demandé de le faire réciter devant moi : il est allé jusqu'à 29, sans hésiter ! Mais en fait, j'ai réalisé pleinement à quel point il était mal à l'aise vis à vis du regard des autres, et pas encore suffisamment en confiance avec moi. Il n'a jamais été en maternelle, c'est dur pour lui. J'étais contente, mais aussi très étonnée ! 

Posté(e)

J'ai un élève un peu comme ça. Il a une particularité qui fait qu'il ne cogite pas comme les autres (maladie génétique, ça ressemble à de l'autisme sans l'être).

Il ne parlait pas, ne se repérait pas dans le temps, dans l'espace, ne lisait pas, ne comptait pas au delà de 10. Il ne comprenait rien à ce qu'on faisait(allait au bus à la récré par exemple, et pleurait car il ne comprenait pas). A force d'ateliers, d'aller le voir, lui parler, il s'est senti mieux (au début il pleurait).

Et  là PAF d'un coup, il se met à parler en classe (pour participer), il lit TRES bien (je le soupçone d'avoir voulu attendre de maitriser un minimum avant de se lancer avec moi), il maitrise les nombres jusqu'à 59 et surtout... il écrit . Il y a une semaine c'était la cata (le cercle, les vagues les lignes brisées, quelques majuscules), on commençait à peine à voir la cursive pur son prénom... et là d'un coup CURSIVE complète ! BAM. Sans prévenir le petit loup ! :p

J'avais dit à la mère qu'il était en grande difficulté, elle ne comprenait pas... je comprends mieux maintenant !

 

Posté(e)

bein moi devant ses parents elle n'a rien lu/ su lire/ pu lire et s'est mise à pleurer au final mais pour autant ils continuent de me dire qu'elle lit à la maison, à l'étude avec une autre personne elle ne peut pas lire non plus...

Posté(e)
Il y a 8 heures, rachou77 a dit :

bein moi devant ses parents elle n'a rien lu/ su lire/ pu lire et s'est mise à pleurer au final mais pour autant ils continuent de me dire qu'elle lit à la maison, à l'étude avec une autre personne elle ne peut pas lire non plus...

En effet, que répondre à ça ?! Foutu pour foutu, Pour les faire craquer, demande-leur de filmer leur enfant à la maison en train de lire. 😏 On verra bien comment cela se termine. Il faut bien qu'ils avancent, le déni n'est jamais une bonne chose, et leur enfant perd du temps... 

Posté(e)

Je viens vous demander des conseils car je n'arrive pas à me situer:

j'ai 23 CP (c'est mon premier CP). En gros j'ai 3 niveaux: 1 groupe très faible de 4 élèves (dont une qui relèverait de la MDPH) avec pas de mémoire des sons vus depuis le début de l'année ou mélange de tous les sons, 1 gros groupe moyen qui lit et encode des syllabes (ou des mots avec aide), 1 gros groupe bon niveau qui lit/encode des mots voire des phrases pour les meilleurs.

Est-ce normal d'en être là ou ils devraient tous lire facilement des mots et des phrases? Je culpabilise de me dire que je ne les pousse peut-être pas assez.

J'utilise la méthode Léo et Léa mais les textes de la page de droite font facilement 15 lignes à ce stade! Je n'arrive pas à recopier ces 15 lignes au tableau car c'est trop long (pas de tableau à rallonge) et ça prendrait beaucoup trop de temps, ils décrocheraient. Donc je coupe les textes et on fait la découverte du tiers: environ 5 ou 6 lignes.

Comment faîtes vous pour la découverte de texte?

Dernière question: comment faîtes-vous pour les devoirs? Je ne comprends pas comment donner une page entière du manuel à lire alors que la moitié de la classe a besoin d'aide (découpage syllabique) pour lire des mots?

 

 

Posté(e)

@cht54, ça dépend aussi de ta progression de sons je pense : tu en as vu beaucoup ? Est-ce que tu "collectes" les sons complexes que tu verras plus tard dans l'année pour que les élèves les connaissent avant ?

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