rachou77 Posté(e) 5 décembre 2016 Posté(e) 5 décembre 2016 bein moi devant ses parents elle n'a rien lu/ su lire/ pu lire et s'est mise à pleurer au final mais pour autant ils continuent de me dire qu'elle lit à la maison, à l'étude avec une autre personne elle ne peut pas lire non plus...
Mademoisellelau Posté(e) 6 décembre 2016 Posté(e) 6 décembre 2016 Il y a 8 heures, rachou77 a dit : bein moi devant ses parents elle n'a rien lu/ su lire/ pu lire et s'est mise à pleurer au final mais pour autant ils continuent de me dire qu'elle lit à la maison, à l'étude avec une autre personne elle ne peut pas lire non plus... En effet, que répondre à ça ?! Foutu pour foutu, Pour les faire craquer, demande-leur de filmer leur enfant à la maison en train de lire. 😏 On verra bien comment cela se termine. Il faut bien qu'ils avancent, le déni n'est jamais une bonne chose, et leur enfant perd du temps...
cht54 Posté(e) 6 décembre 2016 Posté(e) 6 décembre 2016 Je viens vous demander des conseils car je n'arrive pas à me situer: j'ai 23 CP (c'est mon premier CP). En gros j'ai 3 niveaux: 1 groupe très faible de 4 élèves (dont une qui relèverait de la MDPH) avec pas de mémoire des sons vus depuis le début de l'année ou mélange de tous les sons, 1 gros groupe moyen qui lit et encode des syllabes (ou des mots avec aide), 1 gros groupe bon niveau qui lit/encode des mots voire des phrases pour les meilleurs. Est-ce normal d'en être là ou ils devraient tous lire facilement des mots et des phrases? Je culpabilise de me dire que je ne les pousse peut-être pas assez. J'utilise la méthode Léo et Léa mais les textes de la page de droite font facilement 15 lignes à ce stade! Je n'arrive pas à recopier ces 15 lignes au tableau car c'est trop long (pas de tableau à rallonge) et ça prendrait beaucoup trop de temps, ils décrocheraient. Donc je coupe les textes et on fait la découverte du tiers: environ 5 ou 6 lignes. Comment faîtes vous pour la découverte de texte? Dernière question: comment faîtes-vous pour les devoirs? Je ne comprends pas comment donner une page entière du manuel à lire alors que la moitié de la classe a besoin d'aide (découpage syllabique) pour lire des mots?
bulle2 Posté(e) 6 décembre 2016 Posté(e) 6 décembre 2016 @cht54, ça dépend aussi de ta progression de sons je pense : tu en as vu beaucoup ? Est-ce que tu "collectes" les sons complexes que tu verras plus tard dans l'année pour que les élèves les connaissent avant ?
19vanessa51 Posté(e) 6 décembre 2016 Posté(e) 6 décembre 2016 Il y a 1 heure, cht54 a dit : Je viens vous demander des conseils car je n'arrive pas à me situer: j'ai 23 CP (c'est mon premier CP). En gros j'ai 3 niveaux: 1 groupe très faible de 4 élèves (dont une qui relèverait de la MDPH) avec pas de mémoire des sons vus depuis le début de l'année ou mélange de tous les sons, 1 gros groupe moyen qui lit et encode des syllabes (ou des mots avec aide), 1 gros groupe bon niveau qui lit/encode des mots voire des phrases pour les meilleurs. Est-ce normal d'en être là ou ils devraient tous lire facilement des mots et des phrases? Je culpabilise de me dire que je ne les pousse peut-être pas assez. J'utilise la méthode Léo et Léa mais les textes de la page de droite font facilement 15 lignes à ce stade! Je n'arrive pas à recopier ces 15 lignes au tableau car c'est trop long (pas de tableau à rallonge) et ça prendrait beaucoup trop de temps, ils décrocheraient. Donc je coupe les textes et on fait la découverte du tiers: environ 5 ou 6 lignes. Comment faîtes vous pour la découverte de texte? Dernière question: comment faîtes-vous pour les devoirs? Je ne comprends pas comment donner une page entière du manuel à lire alors que la moitié de la classe a besoin d'aide (découpage syllabique) pour lire des mots? Alors je te donne un avis tout personnel! Moi jai le même cas que toi ces 3 niveaux. Je découpe ma classe en 2 et ne fonctionne qu'en demi groupe. Je différencie tout texte de découverte, exercices et mémé devoirs. Impossible pour les plus faibles de lire une page entière et super décourageant.
19vanessa51 Posté(e) 6 décembre 2016 Posté(e) 6 décembre 2016 Il y a 1 heure, cht54 a dit : Je viens vous demander des conseils car je n'arrive pas à me situer: j'ai 23 CP (c'est mon premier CP). En gros j'ai 3 niveaux: 1 groupe très faible de 4 élèves (dont une qui relèverait de la MDPH) avec pas de mémoire des sons vus depuis le début de l'année ou mélange de tous les sons, 1 gros groupe moyen qui lit et encode des syllabes (ou des mots avec aide), 1 gros groupe bon niveau qui lit/encode des mots voire des phrases pour les meilleurs. Est-ce normal d'en être là ou ils devraient tous lire facilement des mots et des phrases? Je culpabilise de me dire que je ne les pousse peut-être pas assez. J'utilise la méthode Léo et Léa mais les textes de la page de droite font facilement 15 lignes à ce stade! Je n'arrive pas à recopier ces 15 lignes au tableau car c'est trop long (pas de tableau à rallonge) et ça prendrait beaucoup trop de temps, ils décrocheraient. Donc je coupe les textes et on fait la découverte du tiers: environ 5 ou 6 lignes. Comment faîtes vous pour la découverte de texte? Dernière question: comment faîtes-vous pour les devoirs? Je ne comprends pas comment donner une page entière du manuel à lire alors que la moitié de la classe a besoin d'aide (découpage syllabique) pour lire des mots? Alors je te donne un avis tout personnel! Moi jai le même cas que toi ces 3 niveaux. Je découpe ma classe en 2 et ne fonctionne qu'en demi groupe. Je différencie tout texte de découverte, exercices et mémé devoirs. Impossible pour les plus faibles de lire une page entière et super décourageant.
Mademoisellelau Posté(e) 6 décembre 2016 Posté(e) 6 décembre 2016 Il y a 14 heures, cht54 a dit : Je viens vous demander des conseils car je n'arrive pas à me situer: j'ai 23 CP (c'est mon premier CP). En gros j'ai 3 niveaux: 1 groupe très faible de 4 élèves (dont une qui relèverait de la MDPH) avec pas de mémoire des sons vus depuis le début de l'année ou mélange de tous les sons, 1 gros groupe moyen qui lit et encode des syllabes (ou des mots avec aide), 1 gros groupe bon niveau qui lit/encode des mots voire des phrases pour les meilleurs. Est-ce normal d'en être là ou ils devraient tous lire facilement des mots et des phrases? Je culpabilise de me dire que je ne les pousse peut-être pas assez. J'utilise la méthode Léo et Léa mais les textes de la page de droite font facilement 15 lignes à ce stade! Je n'arrive pas à recopier ces 15 lignes au tableau car c'est trop long (pas de tableau à rallonge) et ça prendrait beaucoup trop de temps, ils décrocheraient. Donc je coupe les textes et on fait la découverte du tiers: environ 5 ou 6 lignes. Comment faîtes vous pour la découverte de texte? Dernière question: comment faîtes-vous pour les devoirs? Je ne comprends pas comment donner une page entière du manuel à lire alors que la moitié de la classe a besoin d'aide (découpage syllabique) pour lire des mots? Tu en es où dans le manuel ? Je l'utilise aussi. D'après ce que tu expliques, il y a un décalage entre ce que tes élèves peuvent faire et ce qu'ils devraient savoir faire selon le manuel. Il faudrait peut-être que tu profites de ces derniers 10 jours de classe pour ne pas avancer plus et revoir ce qui a été fait... As-tu des lettres-étiquettes ? Fais-tu produire des syllabes-mots-phrases sur l'ardoise au quotidien ? Fais-tu lire tout le monde chaque jour ? Ce qui m'interpelle, c'est que justement, il n'y a pas véritablement de découverte de texte, au sens où on l'entend couramment (prise d'indices, mots reconnus car vus ailleurs même si non déchiffrables, etc...) , dans ce manuel : tout ce qui est dans le texte peut être lu par chaque élève, puisque composé uniquement de sons connus. Peux-tu nous en dire un peu plus ?
Car_a_Mel Posté(e) 7 décembre 2016 Posté(e) 7 décembre 2016 Bon courage pour gérer ces classes, je connais malheureusement cela. Mais cette année est exceptionnelle donc je savoure Bon, à force de réclamer le reliquat du budget, le directeur vient de nous envoyer un mail nous informons que nous avons 126€ à dépenser avant.... vendredi. Des idées? J'ai déjà noté de quoi faire des mini rallyes lecture avec les petites histoires de Léo et Léa puis de Sami et Julie. Reste une trentaine d'euros. (et pourtant, je sais que j'ai une liste longue comme le bras d'envies mais bon, si je ne devais en choisir qu'un....)
Mademoisellelau Posté(e) 7 décembre 2016 Posté(e) 7 décembre 2016 il y a 20 minutes, fluffy a dit : Bon courage pour gérer ces classes, je connais malheureusement cela. Mais cette année est exceptionnelle donc je savoure Bon, à force de réclamer le reliquat du budget, le directeur vient de nous envoyer un mail nous informons que nous avons 126€ à dépenser avant.... vendredi. Des idées? J'ai déjà noté de quoi faire des mini rallyes lecture avec les petites histoires de Léo et Léa puis de Sami et Julie. Reste une trentaine d'euros. (et pourtant, je sais que j'ai une liste longue comme le bras d'envies mais bon, si je ne devais en choisir qu'un....) Tu as tout ce qu'il te faut pour les fêtes des pères et mères, a sortie de fin d'année , La fete de l'école ? Sinon, quand je suis équipée, je rachète des manuels de lecture, c'est toujours utile ...
bulle2 Posté(e) 7 décembre 2016 Posté(e) 7 décembre 2016 Des jeux pour la classe Fluffy ? D'aiileurs, j'ai un budget de 50€ pour acheter des cadeaux pour la classe, vous avez des idées de jeux ?
cht54 Posté(e) 7 décembre 2016 Posté(e) 7 décembre 2016 Il y a 20 heures, Mademoisellelau a dit : Peux-tu nous en dire un peu plus ? Jen
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant