Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Il y a 1 heure, cht54 a dit :

Je viens vous demander des conseils car je n'arrive pas à me situer:

j'ai 23 CP (c'est mon premier CP). En gros j'ai 3 niveaux: 1 groupe très faible de 4 élèves (dont une qui relèverait de la MDPH) avec pas de mémoire des sons vus depuis le début de l'année ou mélange de tous les sons, 1 gros groupe moyen qui lit et encode des syllabes (ou des mots avec aide), 1 gros groupe bon niveau qui lit/encode des mots voire des phrases pour les meilleurs.

Est-ce normal d'en être là ou ils devraient tous lire facilement des mots et des phrases? Je culpabilise de me dire que je ne les pousse peut-être pas assez.

J'utilise la méthode Léo et Léa mais les textes de la page de droite font facilement 15 lignes à ce stade! Je n'arrive pas à recopier ces 15 lignes au tableau car c'est trop long (pas de tableau à rallonge) et ça prendrait beaucoup trop de temps, ils décrocheraient. Donc je coupe les textes et on fait la découverte du tiers: environ 5 ou 6 lignes.

Comment faîtes vous pour la découverte de texte?

Dernière question: comment faîtes-vous pour les devoirs? Je ne comprends pas comment donner une page entière du manuel à lire alors que la moitié de la classe a besoin d'aide (découpage syllabique) pour lire des mots?

 

 

Alors je te donne un avis tout personnel! Moi jai le même cas que toi ces 3 niveaux. Je découpe ma classe en 2 et ne fonctionne qu'en demi groupe. Je différencie tout texte de découverte, exercices et mémé devoirs. Impossible pour les plus faibles de lire une page entière et super décourageant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cht54 a dit :

Je viens vous demander des conseils car je n'arrive pas à me situer:

j'ai 23 CP (c'est mon premier CP). En gros j'ai 3 niveaux: 1 groupe très faible de 4 élèves (dont une qui relèverait de la MDPH) avec pas de mémoire des sons vus depuis le début de l'année ou mélange de tous les sons, 1 gros groupe moyen qui lit et encode des syllabes (ou des mots avec aide), 1 gros groupe bon niveau qui lit/encode des mots voire des phrases pour les meilleurs.

Est-ce normal d'en être là ou ils devraient tous lire facilement des mots et des phrases? Je culpabilise de me dire que je ne les pousse peut-être pas assez.

J'utilise la méthode Léo et Léa mais les textes de la page de droite font facilement 15 lignes à ce stade! Je n'arrive pas à recopier ces 15 lignes au tableau car c'est trop long (pas de tableau à rallonge) et ça prendrait beaucoup trop de temps, ils décrocheraient. Donc je coupe les textes et on fait la découverte du tiers: environ 5 ou 6 lignes.

Comment faîtes vous pour la découverte de texte?

Dernière question: comment faîtes-vous pour les devoirs? Je ne comprends pas comment donner une page entière du manuel à lire alors que la moitié de la classe a besoin d'aide (découpage syllabique) pour lire des mots?

 

 

Alors je te donne un avis tout personnel! Moi jai le même cas que toi ces 3 niveaux. Je découpe ma classe en 2 et ne fonctionne qu'en demi groupe. Je différencie tout texte de découverte, exercices et mémé devoirs. Impossible pour les plus faibles de lire une page entière et super décourageant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, cht54 a dit :

Je viens vous demander des conseils car je n'arrive pas à me situer:

j'ai 23 CP (c'est mon premier CP). En gros j'ai 3 niveaux: 1 groupe très faible de 4 élèves (dont une qui relèverait de la MDPH) avec pas de mémoire des sons vus depuis le début de l'année ou mélange de tous les sons, 1 gros groupe moyen qui lit et encode des syllabes (ou des mots avec aide), 1 gros groupe bon niveau qui lit/encode des mots voire des phrases pour les meilleurs.

Est-ce normal d'en être là ou ils devraient tous lire facilement des mots et des phrases? Je culpabilise de me dire que je ne les pousse peut-être pas assez.

J'utilise la méthode Léo et Léa mais les textes de la page de droite font facilement 15 lignes à ce stade! Je n'arrive pas à recopier ces 15 lignes au tableau car c'est trop long (pas de tableau à rallonge) et ça prendrait beaucoup trop de temps, ils décrocheraient. Donc je coupe les textes et on fait la découverte du tiers: environ 5 ou 6 lignes.

Comment faîtes vous pour la découverte de texte?

Dernière question: comment faîtes-vous pour les devoirs? Je ne comprends pas comment donner une page entière du manuel à lire alors que la moitié de la classe a besoin d'aide (découpage syllabique) pour lire des mots?

 

 

Tu en es où dans le manuel ? Je l'utilise aussi.

D'après ce que tu expliques, il y a un décalage entre ce que tes élèves peuvent faire et ce qu'ils devraient savoir faire selon le manuel. Il faudrait peut-être que tu profites de ces derniers 10 jours de classe pour ne pas avancer plus et revoir ce qui a été fait... As-tu des lettres-étiquettes ? Fais-tu produire des syllabes-mots-phrases sur l'ardoise au quotidien ? Fais-tu lire tout le monde chaque jour ? 

Ce qui m'interpelle, c'est que justement, il n'y a pas véritablement de découverte de texte, au sens où on l'entend couramment (prise d'indices, mots reconnus car vus ailleurs même si non déchiffrables, etc...) , dans ce manuel : tout ce qui est dans le texte peut être lu par chaque élève, puisque composé uniquement de sons connus. 

Peux-tu nous en dire un peu plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage pour gérer ces classes, je connais malheureusement cela. Mais cette année est exceptionnelle donc je savoure :)

 

Bon, à force de réclamer le reliquat du budget, le directeur vient de nous envoyer un mail nous informons que nous avons 126€ à dépenser avant.... vendredi.

Des idées?

J'ai déjà noté de quoi faire des mini rallyes lecture avec les petites histoires de Léo et Léa puis de Sami et Julie.

Reste une trentaine d'euros. (et pourtant, je sais que j'ai une liste longue comme le bras d'envies mais bon, si je ne devais en choisir qu'un....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, fluffy a dit :

Bon courage pour gérer ces classes, je connais malheureusement cela. Mais cette année est exceptionnelle donc je savoure :)

 

Bon, à force de réclamer le reliquat du budget, le directeur vient de nous envoyer un mail nous informons que nous avons 126€ à dépenser avant.... vendredi.

Des idées?

J'ai déjà noté de quoi faire des mini rallyes lecture avec les petites histoires de Léo et Léa puis de Sami et Julie.

Reste une trentaine d'euros. (et pourtant, je sais que j'ai une liste longue comme le bras d'envies mais bon, si je ne devais en choisir qu'un....)

Tu as tout ce qu'il te faut pour les fêtes des pères et mères, a sortie de fin d'année , La fete de l'école ?

Sinon, quand je suis équipée, je rachète des manuels de lecture, c'est toujours utile ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des jeux pour la classe Fluffy ? D'aiileurs, j'ai un budget de 50€ pour acheter des cadeaux pour la classe, vous avez des idées de jeux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne sont pas trop simples ? Il y a quoi dans la boite ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, cht54 a dit :

Jen

 

Ah oui d'accord ;) pardon je sors :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée d'aller marquer son prénom au tableau a terrifié mes CP cette semaine ! Ils n'ont jamais été aussi calmes !! Merci pour l'idée.
Bon je ne sais pas si dans la durée ils vont tenir, mais en cette période agitée, c'est très utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mademoisellelau,

J'en suis aux pages 40 et 41 du manuel: son t. Le texte page 41 est beaucoup trop long pour la moitié de mes élèves. Du coup je l'ai découpé en 3 paragraphes. 

On a vu les sons suivants: à é o l i v u y f m n p r s t d j ch mais avec un seul grapheme à chaque fois.

Je suis d'accord qu'il n'y a pas de découverte de texte puisqu'ils peuvent tout lire au fil de la progression du manuel. Mais qu'est ce que ça prendrait comme temps si je leur faisait lire la page 41 en entier. Je différencie les exercices également mais je me posais la question pour les devoirs.

Faites vous relire un texte chaque jour à la maison? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...