Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

il y a une heure, youliii a dit :

voila ce que dit le rapport Goigoux justement :

 

Un tempo rapide s’avère bénéfique aux apprentissages des élèves en code et en écriture. En code, cette influence atteint son maximum pour un tempo de 14 ou de 15 CGP étudiées pendant les neuf premières semaines. Les élèves initialement faibles progressent davantage en code lorsque le tempo est compris entre 12 et 14. Les tempos les plus lents, inférieurs à 8, freinent les apprentissages des élèves, en code, bien sûr, mais aussi en écriture. 

Ce résultat est contre-intuitif pour bon nombre d’enseignants qui considèrent qu’il ne faut pas aller trop vite dans l’étude du code afin de ne pas pénaliser les élèves initialement peu performants. Nous montrons le contraire : lorsque ces derniers n’ont pas suffisamment d’éléments à leur disposition pour réussir à décoder les écrits proposés en classe, ils progressent moins. "

Le choix d’un tempo rapide est bénéfique car il accroit la clarté cognitive des élèves et leur capacité d’auto-apprentissage, tout en évitant découragements et tâtonnements hasardeux. En sélectionnant les textes supports en fonction des correspondances étudiées et en proposant des tâches de déchiffrage à la portée des élèves, les enseignants favorisent leurs réussites, mobilisent leur attention et leur mémorisation tout en développant leur sentiment de compétence. "

 

C'est aussi pour cela qu'après avoir travailler avec les alphas je passe au recueil tome 1 qui proposent des textes 100% déchiffrables afin de les conforter dans le fait que ce qu'ils ont appris leur permet de lire et de comprendre de petits textes. On ne passe aux albums qu'ensuite.

 

Deux résultats principaux sont à retenir bien que les effets observés s’exercent à des seuils différents selon les publics d’élèves.

  • -  Les enseignants qui proposent des textes trop peu déchiffrables (taux inférieurs à 29 %) sont moins efficaces que leurs collègues si l’on examine le score global des élèves en lecture et en écriture.

  • -  Ceux qui font lire des textes comprenant plus de 57 % de graphèmes déchiffrables sont plus efficaces avec les élèves initialement faibles en code.

    Le taux de graphèmes déchiffrables dépend de deux paramètres principaux. Il dépend d’abord du tempo retenu : plus le nombre de correspondances graphophonémiques étudiées est élevé, plus la probabilité de rencontrer des graphèmes déchiffrables est forte. Il dépend aussi du texte et des graphèmes qui le composent. Nos résultats pourraient donc avoir des conséquences sur le choix des textes supports aux séances de lecture collective et encourager les enseignants et les auteurs de manuels à y être plus attentifs s’ils veulent que les élèves puissent déchiffrer une part plus importante des textes qu’ils leur donnent à lire. "

Ils valorisent aussi les activités d'encodage (vive Ludo !!)

Super intéressant, merci ! ça va m'aider à mieux construire tout ça... j'étais effectivement dans l'idée qu'il ne fallait pas aller trop vite. Cependant, j'ai fait 10 ans de REP avec une progression lente (comme dit plus haut) et justement, j'avais de très bons résultats (très peu d'élèves non lecteurs à l'entrée au CE1, et si c'était le cas, c'était un élève qui dépendait de la MDPH). Finalement, ça apporte des info super intéressantes mais aussi perturbantes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, cracottealois a dit :

C'est intéressant ce rapport mais du coup, quand vous dites 2 sons par semaines, vous consacrez combien de séances par son? 2, 3? 

J'utilise Un monde à lire et en gros, je fais le matin étude du code et l'après-midi lecture compréhension. 1 son est étudié en 3 séances (et avec le double niveau et les 5 matinées, j'ai un peu merdouillé, j'avais 3 séances de code par semaine au lieu de 4 et donc vous l'aurez peut-être compris, ça fait 1 son/semaine :blink:). 

Ben oui, même soucis ici aussi... va falloir faire des choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, RififiHype a dit :

Super intéressant, merci ! ça va m'aider à mieux construire tout ça... j'étais effectivement dans l'idée qu'il ne fallait pas aller trop vite. Cependant, j'ai fait 10 ans de REP avec une progression lente (comme dit plus haut) et justement, j'avais de très bons résultats (très peu d'élèves non lecteurs à l'entrée au CE1, et si c'était le cas, c'était un élève qui dépendait de la MDPH). Finalement, ça apporte des info super intéressantes mais aussi perturbantes...

Je suis en REP zone violence moi aussi, dans une école (ville) défavorisée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles qui ont pour rituel le chaque jour compte dans leur classe de CP j'ai qq questions :

- comment lancer le rituel le premier jour ?

- comment se déroule ensuite le rituel (un enfant seul, deux enfants ? aide de l'adulte ? jusque quand ?)

- que fait réellement le responsable

- photo de votre affichage si vous l'avez ;)

- journée spéciale pour le 100ème jour ? laquelle ?

- bilan (positif/négatif) ?

merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, youliii a dit :

Pour celles qui ont pour rituel le chaque jour compte dans leur classe de CP j'ai qq questions :

- comment lancer le rituel le premier jour ?

- comment se déroule ensuite le rituel (un enfant seul, deux enfants ? aide de l'adulte ? jusque quand ?)

- que fait réellement le responsable

- photo de votre affichage si vous l'avez ;)

- journée spéciale pour le 100ème jour ? laquelle ?

- bilan (positif/négatif) ?

merci !!!

Intéressée par les réponses aussi ! Je l'ai eu fait en ce1-ce2, un élève par matin seul, et oralisation de ce qu'il avait fait en collectif. Là avec le double niveau cp-ce1, je pensais le faire les premiers jours entièrement en collectif, les ce1 l'auront déjà fait en cp, alors peut-être les lancer d'abord dessus seuls, puis en binôme avec un cp, ou bien les ce1 puis alterner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, youliii a dit :

Pour celles qui ont pour rituel le chaque jour compte dans leur classe de CP j'ai qq questions :

- comment lancer le rituel le premier jour ? je les prends en photo avec un panneau "c'est mon premier jour d'école" (bon jusque là c'était une ardoise, mais je compte faire un joli panneau pour la rentrée, je rajouterai l'année parce que je garde mes élèves 2 ans)

- comment se déroule ensuite le rituel (un enfant seul, deux enfants ? aide de l'adulte ? jusque quand ?) tous les matins, 2 responsables (1 GS et 1 CP), après la récré, ensuite on enquille sur la lecture du jour dans le livre

- que fait réellement le responsable il rajoute une perle sur la barre de perles, à la dixième on ferme la barrette, il écrit le nombre de perles, barrettes de 10 dans le tableau pour avoir le nombre du jour, il écrit le nombre du jour

- photo de votre affichage si vous l'avez ;)pas sous la main

- journée spéciale pour le 100ème jour ? laquelle ? une petite fête avec des défis

- bilan (positif/négatif) ? je continue, mais il faut que je l'améliore : mettre l'affichage devant le coin regroupement pour que ce soit visible par tous, et noter le nombre du jour dans son cahier de vie de cp (parce que je finis par me mélanger et quand ils se trompent je suis obligée de tout recompter, idem quand je suis remplacée et que la remplaçante ne suit pas ...)

merci !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les 100 jours:

* en collectif les 2 premières semaines environ puis les 2 responsables

* en collectif on récapitule ce que les responsables ont fait

* plus tard dans l'année, le responsable écrit le nombre du jour sur l'ardoise. Tous les autres sont sur ardoise (décomposition, écriture en lettres, dessin de la monnaie...)

* à 100 jours, j'ai arrêté car j'aime bien modifier les rituels

* l'année prochaine, je ne ferai pas de dizaine dès le départ, j'attendrai environ 35 jours et ce sera donc l'occasion de tout recompter et de constater que c'est mieux de grouper par 10 pour ne pas se tromper et aller plus vite (Cf Archimaths)

* pas de photo sous la main nonplus

* je demande à chaque enfant de réaliser une collection de 100, exposée le jour de la fête des 100 (mais je ne ferai pas l'année prochaine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, youliii a dit :

voila ce que dit le rapport Goigoux justement :

 

Un tempo rapide s’avère bénéfique aux apprentissages des élèves en code et en écriture. En code, cette influence atteint son maximum pour un tempo de 14 ou de 15 CGP étudiées pendant les neuf premières semaines. Les élèves initialement faibles progressent davantage en code lorsque le tempo est compris entre 12 et 14. Les tempos les plus lents, inférieurs à 8, freinent les apprentissages des élèves, en code, bien sûr, mais aussi en écriture. 

Ce résultat est contre-intuitif pour bon nombre d’enseignants qui considèrent qu’il ne faut pas aller trop vite dans l’étude du code afin de ne pas pénaliser les élèves initialement peu performants. Nous montrons le contraire : lorsque ces derniers n’ont pas suffisamment d’éléments à leur disposition pour réussir à décoder les écrits proposés en classe, ils progressent moins. "

Le choix d’un tempo rapide est bénéfique car il accroit la clarté cognitive des élèves et leur capacité d’auto-apprentissage, tout en évitant découragements et tâtonnements hasardeux. En sélectionnant les textes supports en fonction des correspondances étudiées et en proposant des tâches de déchiffrage à la portée des élèves, les enseignants favorisent leurs réussites, mobilisent leur attention et leur mémorisation tout en développant leur sentiment de compétence. "

 

C'est aussi pour cela qu'après avoir travailler avec les alphas je passe au recueil tome 1 qui proposent des textes 100% déchiffrables afin de les conforter dans le fait que ce qu'ils ont appris leur permet de lire et de comprendre de petits textes. On ne passe aux albums qu'ensuite.

 

Deux résultats principaux sont à retenir bien que les effets observés s’exercent à des seuils différents selon les publics d’élèves.

  • -  Les enseignants qui proposent des textes trop peu déchiffrables (taux inférieurs à 29 %) sont moins efficaces que leurs collègues si l’on examine le score global des élèves en lecture et en écriture.

  • -  Ceux qui font lire des textes comprenant plus de 57 % de graphèmes déchiffrables sont plus efficaces avec les élèves initialement faibles en code.

    Le taux de graphèmes déchiffrables dépend de deux paramètres principaux. Il dépend d’abord du tempo retenu : plus le nombre de correspondances graphophonémiques étudiées est élevé, plus la probabilité de rencontrer des graphèmes déchiffrables est forte. Il dépend aussi du texte et des graphèmes qui le composent. Nos résultats pourraient donc avoir des conséquences sur le choix des textes supports aux séances de lecture collective et encourager les enseignants et les auteurs de manuels à y être plus attentifs s’ils veulent que les élèves puissent déchiffrer une part plus importante des textes qu’ils leur donnent à lire. "

Ils valorisent aussi les activités d'encodage (vive Ludo !!)

Merci pour les précisions Youliii, ma tête a fait des erreurs, mais c'était l'idée ;)

Ça n'est pas si rapide 12 à 14 sons en 9 semaines. On est au dessus dans les méthodes syllabiques avec 2 sons par semaine. Ce qui permet de démarrer un peu plus lentement si on en ressent le besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, fluffy a dit :

Merci pour les précisions Youliii, ma tête a fait des erreurs, mais c'était l'idée ;)

Ça n'est pas si rapide 12 à 14 sons en 9 semaines. On est au dessus dans les méthodes syllabiques avec 2 sons par semaine. Ce qui permet de démarrer un peu plus lentement si on en ressent le besoin.

Eh bien je suis bien fatiguée moi... j'avais lu 4 semaines pour 14 sons ! ahahhahahaha ! ça me rassure... du coup, je ne dois pas en être loin ou dans cette moyenne en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tout lu... pfiou!

Merci pour tous vos partages....

Du coup, j'ai finalisé un peu ma commande... mais j'hésite toujours sur le manuel : Archi Maths ou Vivre les maths?

Pour la méthode de lecture, j'ai un monde à lire et moi aussi je faisais 2 sons par semaine....

Je vous remercie en tout cas et je vais suivre ce fil de très près!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vous adresse ce message car je souhaiterai avoir des conseils, s'il vous plaît, car je prends cette année un CP pour la première fois. Quel(s) support(s) pédagogique(s) me recommandez-vous? Pour l'instant, je lis les programmes et me documente mais je pense utiliser Taoki en phono et la classe de Ludo pour la production d'écrit. Pour travailler la compréhension et la littérature de jeunesse, je pensais prendre des albums environ un ou deux par périodes et créer des réseaux. En mathématiques, je n'ai pas encore d'idées, je pense utiliser un fichier mais lequel je ne sais pas du tout. Pour tout, je n'ai pas encore réellement fait de choix. Rien n'est encore décidé. Si vous avez des conseils pour bien aborder le CP surtout pour une première fois, je suis à l'écoute. Merci beaucoup à celles et ceux qui prendront le temps de me lire et de me conseiller des outils de travail.

Nour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...