Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

J'aime bien les jeux smart games, mais là, je ne peux commander que des livres, en gros, mais je garde l'idée si jamais. :) 

Le quatrimino, j'ai déjà :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mademoisellelau a dit :

Tu as tout ce qu'il te faut pour les fêtes des pères et mères, a sortie de fin d'année , La fete de l'école ?

Sinon, quand je suis équipée, je rachète des manuels de lecture, c'est toujours utile ...

Il me semble avoir prévu fête des pères et mères, je vais revérifier, tu as raison (j'ai fait une commande fournitures pendant les vacances et je n'ai encore rien reçu). 

il y a 16 minutes, Tinychris a dit :

Un abonnement à j'aime lire?

Mince, je crois pas pouvoir faire ça avec le budget :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fluffy a dit :

J'aime bien les jeux smart games, mais là, je ne peux commander que des livres, en gros, mais je garde l'idée si jamais. :) 

Le quatrimino, j'ai déjà :D 

Quels smart games as-tu pour ta classe ? 

 

 

cht54, je donne une lecture tous les soirs. Et comme je te disais, on a vu des sons complexes (je garde une trace dans la classe avant qu'on ne l'étudie plus tard dans l'année/ je leur montre le geste de BM), ne serait-ce que dans les couleurs, les jours de la semaine, le mot maman, des prénoms de la classe, il y en a déjà pas mal (en an ou on oi). Cela booste certains élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, rachou77 a dit :

les petits albums des alphas ? Fluffy 

:scratch:Quelle nouille, même pas j'y ai pensé :D 

à l’instant, bulle2 a dit :

Quels smart games as-tu pour ta classe ? 

0 :D

Ben oui, à chaque fois, je les raye de ma commande parce que d'autres choses plus indispensables. Là, j'ai vu les iles de dinosaures qui me font de l'oeil, ou le petit chaperon rouge ou......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, parce que j'en ai dans ma classe mais un peu trop durs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, cht54 a dit :

Mademoisellelau,

J'en suis aux pages 40 et 41 du manuel: son t. Le texte page 41 est beaucoup trop long pour la moitié de mes élèves. Du coup je l'ai découpé en 3 paragraphes. 

On a vu les sons suivants: à é o l i v u y f m n p r s t d j ch mais avec un seul grapheme à chaque fois.

Je suis d'accord qu'il n'y a pas de découverte de texte puisqu'ils peuvent tout lire au fil de la progression du manuel. Mais qu'est ce que ça prendrait comme temps si je leur faisait lire la page 41 en entier. Je différencie les exercices également mais je me posais la question pour les devoirs.

Faites vous relire un texte chaque jour à la maison? 

Je crois qu'il y a un souci. Excuse-moi de te demander d'autres précisions : en gros, comment se déroulent tes séances ? Connaissent-ils les correspondances script-cursive ? Les as-tu évalués pour le trimestre, as-tu fini, et qu'as-tu proposé ?

A priori, sans pour l'instant connaître tout cela, je crois que la première chose à faire c'est de s'arrêter tout de suite ... d'avancer avec le manuel. Pour moi, si la moitié de la classe a du mal à lire des mots, c'est qu'il y a un problème qui doit être réglé.

Je crois que je consacrerais la semaine prochaine à faire encoder, décoder, en script, en cursive, sur les ardoises, avec les lettres-étiquettes, avec les flèches, puis sans, dans le cahier du jour/d'essais (je ne sais pas ce que tu as). En devoirs, j'indiquerais "réviser page tant". 

Je ne veux pas t'effrayer, mais j'ai bien l'impression qu'ils doivent se sentir un peu perdus tes petits, face au texte. Pour te donner quelques repères, la double page de Léo et Lea ne devrait pas te prendre plus de 20 minutes... grand grand max (la double page). Avoir jusqu'à 6-8 élèves en grande difficulté (qui lisent très lentement une syllabe) peut arriver, suivant le public que l'on a. Mais par contre, tu devrais avoir 2 groupes, dont un qui lit rapidement et l'autre qui serait un peu moins rapide, mais qui lisent des phrases, des textes sans problème. Rien n'est perdu bien sûr, mais il faut ne plus avancer et au contraire bien bosser ce qui a été vu. Et je ferais pareil la semaine de la rentrée. Ne t'inquiète pas, tu pourras aller plus vite ensuite quand ils seront au clair. Quelle programmation suis-tu ? Utilises-tu le guide du maître ?

Pour te répondre, je donne une double page à lire par jour en devoirs, on reste 2 jours sur la double page, à chaque fois. Les devoirs prennent 20 minutes Max (je fais Cabiria, qui est assez long), les rapides lisent en 5 minutes à ce stade (je le sais, car je les ai en étude et que pour s'amuser on joue avec le chronomètre). J'en ai 4 lents, mais grâce à tout le travail fait en classe ils lisent tout en 20 minutes, d'après les mamans. Avant, je disais aux mères de ne jamais dépasser 20-30 minutes, que ce qui comptait était d'avoir lu la première page. Après, j'en ai 2 que je fais travailler à part (on en est au son f !!! 🙃). Je n'ai pas de cahier d'exercices (j'en ai utilisé longtemps, mais plus cette année). Par contre, on fait un usage intensif des ardoises, des lettres-étiquettes  et du cahier d'essais. 

Beaucoup de questions de ma part, mais c'est à la fois pour te proposer quelque chose, et comprendre ce qui cloche, afin de t'aider à mieux repartir. Si tu préfères, et si mon avis t'intéresse bien sûr, on peut en discuter en MP... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 + 2 + 1 = 7...

Il faut que je reprenne toutes les évaluations pour corriger mes petits cp à qui j'ai barré la réponse = 8.

Vive la fatigue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, hamster a dit :

5 + 2 + 1 = 7...

Il faut que je reprenne toutes les évaluations pour corriger mes petits cp à qui j'ai barré la réponse = 8.

Vive la fatigue.

😂😂😂

Je ris, mais c'est pénible... On est toutes un peu claquées, c'est sûr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mademoisellelau,

Ton avis m'est précieux. Mais je suis rassurée car après avoir fait les évaluations et les avoir fait lire en indivuel avec moi, je me rends compte que la très grosse majorité lit des phrases, plus ou moins rapidement bien sûr. Juste ce groupe de 4 élèves qui a du mal à mémoriser les derniers sons.

Je vais les pousser un peu plus en leur donnant plus de lecture en quantité à la maison. Par contre leur donner une double page chaque soir est infaisable ici vu le public qu'on a 😨!

Que donner comme devoir au groupe plus faible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...