Mademoisellelau Posté(e) 8 décembre 2016 Posté(e) 8 décembre 2016 Il y a 13 heures, cht54 a dit : Mademoisellelau, J'en suis aux pages 40 et 41 du manuel: son t. Le texte page 41 est beaucoup trop long pour la moitié de mes élèves. Du coup je l'ai découpé en 3 paragraphes. On a vu les sons suivants: à é o l i v u y f m n p r s t d j ch mais avec un seul grapheme à chaque fois. Je suis d'accord qu'il n'y a pas de découverte de texte puisqu'ils peuvent tout lire au fil de la progression du manuel. Mais qu'est ce que ça prendrait comme temps si je leur faisait lire la page 41 en entier. Je différencie les exercices également mais je me posais la question pour les devoirs. Faites vous relire un texte chaque jour à la maison? Je crois qu'il y a un souci. Excuse-moi de te demander d'autres précisions : en gros, comment se déroulent tes séances ? Connaissent-ils les correspondances script-cursive ? Les as-tu évalués pour le trimestre, as-tu fini, et qu'as-tu proposé ? A priori, sans pour l'instant connaître tout cela, je crois que la première chose à faire c'est de s'arrêter tout de suite ... d'avancer avec le manuel. Pour moi, si la moitié de la classe a du mal à lire des mots, c'est qu'il y a un problème qui doit être réglé. Je crois que je consacrerais la semaine prochaine à faire encoder, décoder, en script, en cursive, sur les ardoises, avec les lettres-étiquettes, avec les flèches, puis sans, dans le cahier du jour/d'essais (je ne sais pas ce que tu as). En devoirs, j'indiquerais "réviser page tant". Je ne veux pas t'effrayer, mais j'ai bien l'impression qu'ils doivent se sentir un peu perdus tes petits, face au texte. Pour te donner quelques repères, la double page de Léo et Lea ne devrait pas te prendre plus de 20 minutes... grand grand max (la double page). Avoir jusqu'à 6-8 élèves en grande difficulté (qui lisent très lentement une syllabe) peut arriver, suivant le public que l'on a. Mais par contre, tu devrais avoir 2 groupes, dont un qui lit rapidement et l'autre qui serait un peu moins rapide, mais qui lisent des phrases, des textes sans problème. Rien n'est perdu bien sûr, mais il faut ne plus avancer et au contraire bien bosser ce qui a été vu. Et je ferais pareil la semaine de la rentrée. Ne t'inquiète pas, tu pourras aller plus vite ensuite quand ils seront au clair. Quelle programmation suis-tu ? Utilises-tu le guide du maître ? Pour te répondre, je donne une double page à lire par jour en devoirs, on reste 2 jours sur la double page, à chaque fois. Les devoirs prennent 20 minutes Max (je fais Cabiria, qui est assez long), les rapides lisent en 5 minutes à ce stade (je le sais, car je les ai en étude et que pour s'amuser on joue avec le chronomètre). J'en ai 4 lents, mais grâce à tout le travail fait en classe ils lisent tout en 20 minutes, d'après les mamans. Avant, je disais aux mères de ne jamais dépasser 20-30 minutes, que ce qui comptait était d'avoir lu la première page. Après, j'en ai 2 que je fais travailler à part (on en est au son f !!! 🙃). Je n'ai pas de cahier d'exercices (j'en ai utilisé longtemps, mais plus cette année). Par contre, on fait un usage intensif des ardoises, des lettres-étiquettes et du cahier d'essais. Beaucoup de questions de ma part, mais c'est à la fois pour te proposer quelque chose, et comprendre ce qui cloche, afin de t'aider à mieux repartir. Si tu préfères, et si mon avis t'intéresse bien sûr, on peut en discuter en MP...
hamster Posté(e) 8 décembre 2016 Posté(e) 8 décembre 2016 5 + 2 + 1 = 7... Il faut que je reprenne toutes les évaluations pour corriger mes petits cp à qui j'ai barré la réponse = 8. Vive la fatigue.
Mademoisellelau Posté(e) 8 décembre 2016 Posté(e) 8 décembre 2016 Il y a 5 heures, hamster a dit : 5 + 2 + 1 = 7... Il faut que je reprenne toutes les évaluations pour corriger mes petits cp à qui j'ai barré la réponse = 8. Vive la fatigue. 😂😂😂 Je ris, mais c'est pénible... On est toutes un peu claquées, c'est sûr !
cht54 Posté(e) 8 décembre 2016 Posté(e) 8 décembre 2016 Mademoisellelau, Ton avis m'est précieux. Mais je suis rassurée car après avoir fait les évaluations et les avoir fait lire en indivuel avec moi, je me rends compte que la très grosse majorité lit des phrases, plus ou moins rapidement bien sûr. Juste ce groupe de 4 élèves qui a du mal à mémoriser les derniers sons. Je vais les pousser un peu plus en leur donnant plus de lecture en quantité à la maison. Par contre leur donner une double page chaque soir est infaisable ici vu le public qu'on a 😨! Que donner comme devoir au groupe plus faible?
cht54 Posté(e) 8 décembre 2016 Posté(e) 8 décembre 2016 Le Tuesday, December 06, 2016 à 18:26, 19vanessa51 a dit : Alors je te donne un avis tout personnel! Moi jai le même cas que toi ces 3 niveaux. Je découpe ma classe en 2 et ne fonctionne qu'en demi groupe. Je différencie tout texte de découverte, exercices et mémé devoirs. Impossible pour les plus faibles de lire une page entière et super décourageant. Ca me rassure!
Melle Posté(e) 8 décembre 2016 Posté(e) 8 décembre 2016 Pour les devoirs, je fait noter les matins. Tous les CP écrivent la même chose, en lecture c'est "lire p....". Ca me permet le midi d'ajouter des indications pour certains, "uniquement les syllabes" pour ma petite en grande difficulté par exemple. Ca pourrait être une piste cht54? (Je ne connais pas ta méthode et ne sait donc pas comment est ton manuel...)
19vanessa51 Posté(e) 8 décembre 2016 Posté(e) 8 décembre 2016 il y a 43 minutes, cht54 a dit : Ca me rassure! Les élèves en difficulté ne reconnaissent que quelques mots et en sont encore au décodage de sons simples alors un texte c'est impossible
Mademoisellelau Posté(e) 8 décembre 2016 Posté(e) 8 décembre 2016 Il y a 2 heures, Melle a dit : Pour les devoirs, je fait noter les matins. Tous les CP écrivent la même chose, en lecture c'est "lire p....". Ca me permet le midi d'ajouter des indications pour certains, "uniquement les syllabes" pour ma petite en grande difficulté par exemple. Ca pourrait être une piste cht54? (Je ne connais pas ta méthode et ne sait donc pas comment est ton manuel...) C'est une option qui peut marcher avec la méthode en question ! Faire lire les tableaux de syllabes, et éventuellement les mots de la 1ère page, s'ils en sont capables.
Mademoisellelau Posté(e) 8 décembre 2016 Posté(e) 8 décembre 2016 Il y a 3 heures, cht54 a dit : Mademoisellelau, Ton avis m'est précieux. Mais je suis rassurée car après avoir fait les évaluations et les avoir fait lire en indivuel avec moi, je me rends compte que la très grosse majorité lit des phrases, plus ou moins rapidement bien sûr. Juste ce groupe de 4 élèves qui a du mal à mémoriser les derniers sons. Je vais les pousser un peu plus en leur donnant plus de lecture en quantité à la maison. Par contre leur donner une double page chaque soir est infaisable ici vu le public qu'on a 😨! Que donner comme devoir au groupe plus faible? Ok, c'est déjà bien. Pour les plus faibles, tu peux peut-être seulement demander les tableaux de combinatoire ? Ou peut-être leur faire coller un petit papier contenant des syllabes à lire mieux adaptées à leurs possibilités ? Une chose qui peut faire beaucoup progresser les élèves : leur faire écrire des sons, puis des syllabes simples (ta, vo, fi...) , des mots composés de syllabes simples (Milo, faro, lavé, sali...) puis des syllabes fermées (fil, tar, por...) et de petites phrases (Milo a sali Léa, Le chat avale le rat). Sur ardoise ou feuille. Les lettres-étiquettes sont tops aussi. L'idéal, c'est de faire les 2 ensemble. J'ai abandonné les fichiers que j'avais créés, et je bosse énormément comme ça. Et cette année, je vois une vraie différence, ils sont bien meilleurs et on avance très vite. Et je sais que la promo n'est pas particulièrement bonne pourtant. Ils sont bien meilleurs en production d'écrit aussi. Donc, pas de regret !
Nele Posté(e) 10 décembre 2016 Posté(e) 10 décembre 2016 Merci Mademoisellelau, nous sommes deux dans l'école à avoir appliqué tes conseils, et sur une semaine ça a fonctionné (globalement). Disons que le climat de classe s'est apaisé, malgré leur fatigue. Les "sages" sont ravis !
Mademoisellelau Posté(e) 10 décembre 2016 Posté(e) 10 décembre 2016 Il y a 2 heures, Nele a dit : Merci Mademoisellelau, nous sommes deux dans l'école à avoir appliqué tes conseils, et sur une semaine ça a fonctionné (globalement). Disons que le climat de classe s'est apaisé, malgré leur fatigue. Les "sages" sont ravis ! C'est cool, et vu l'état de fatigue/excitation en cette fin de période, ce n'est pas rien d'y être arrivé ! Les miens étaient bien excités hier, et j'ai eu 5 punis, chose que je n'avais plus depuis longtemps. Après, c'est sûr que mes activités n'étaient pas assez structurées : certains terminaient du travail en cours, pendant que je faisais de la remédiation avec 2-3, et que je faisais revoir la lecture à mes 2 qui travaillent en décroché. J'ai donc débordé sur mon emploi du temps, et nous n'avons pas peint nos bougeoirs ! Enfin, les casiers sont rangés et tout le travail est fait, c'est déjà ça... 🙄 Derniere semaine, je boucle mes livrets ce week-end (LSU) ! Cela me pèse à chaque fois ! 😝
Nele Posté(e) 10 décembre 2016 Posté(e) 10 décembre 2016 Marché de Noël ce matin. Cette année on a fait qu'une chanson (les deux précédentes années on c'était donné beaucoup de mal, des parents et enfants musiciens étaient avec nous... et ça c'était mal passé -peu de présents sur les enfants qui devaient venir, parents qui n'écoutent pas DU TOUT...). Sur les 50 élèves de c2 qui devaient venir, j'en avais max 10. Et sur les 100 de l'école, on en a eu une trentaine.... Et les parents présents, qui faisaient tout un cake pour qu'on chante pile à l'heure prévue, ont grogné car "ce n'était pas assez long". Une fois encore, même avec micro on entendait pas les enfants chanter. L'an prochain, on va finir par le rien faire... ET pleins de parents sont venus me demander pourquoi leur enfant était dans le rouge/orange, en inventant des raisons (genre "parce que j'ai été aux WC..." mais biensur !!!), car j'avais oublié de préciser à certains (oui, tellement de soucis de relations avec les parents qu'ondiot justifier pourquoi ils sont rouge/orange... sinon les gosses inventent n'importe quoi). ET j'ai une maman qui est venue grogner car j'aurais dis à son fils que le judo est un sport de fille... Il n'a juste pas envie de faire du judo, mais du coup la mère est persuadée que je dis des choses du genre ALORS QUE PAS DU TOUT (d'ailleurs mon fils joue à la poupée, porte toute les couleurs et fera surement de la danse... BREF).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant