Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Le Tuesday, December 06, 2016 à 18:26, 19vanessa51 a dit :

Alors je te donne un avis tout personnel! Moi jai le même cas que toi ces 3 niveaux. Je découpe ma classe en 2 et ne fonctionne qu'en demi groupe. Je différencie tout texte de découverte, exercices et mémé devoirs. Impossible pour les plus faibles de lire une page entière et super décourageant.

Ca me rassure!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les devoirs, je fait noter les matins. Tous les CP écrivent la même chose, en lecture  c'est "lire p....".

Ca me permet le midi d'ajouter des indications pour certains, "uniquement les syllabes" pour ma petite en grande difficulté par exemple.

Ca pourrait être une piste cht54? (Je ne connais pas ta méthode et ne sait donc pas comment est ton manuel...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, cht54 a dit :

Ca me rassure!

Les élèves en difficulté ne reconnaissent que quelques mots et en sont encore au décodage de sons simples alors un texte c'est impossible 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Melle a dit :

Pour les devoirs, je fait noter les matins. Tous les CP écrivent la même chose, en lecture  c'est "lire p....".

Ca me permet le midi d'ajouter des indications pour certains, "uniquement les syllabes" pour ma petite en grande difficulté par exemple.

Ca pourrait être une piste cht54? (Je ne connais pas ta méthode et ne sait donc pas comment est ton manuel...)

C'est une option qui peut marcher avec la méthode en question ! Faire lire les tableaux de syllabes, et éventuellement les mots de la 1ère page, s'ils en sont capables. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cht54 a dit :

Mademoisellelau,

Ton avis m'est précieux. Mais je suis rassurée car après avoir fait les évaluations et les avoir fait lire en indivuel avec moi, je me rends compte que la très grosse majorité lit des phrases, plus ou moins rapidement bien sûr. Juste ce groupe de 4 élèves qui a du mal à mémoriser les derniers sons.

Je vais les pousser un peu plus en leur donnant plus de lecture en quantité à la maison. Par contre leur donner une double page chaque soir est infaisable ici vu le public qu'on a 😨!

Que donner comme devoir au groupe plus faible?

Ok, c'est déjà bien. Pour les plus faibles, tu peux peut-être seulement demander les tableaux de combinatoire ? Ou peut-être leur faire coller un petit papier contenant des syllabes à lire mieux adaptées à leurs possibilités ?

Une chose qui peut faire beaucoup progresser les élèves : leur faire écrire des sons, puis des syllabes simples (ta, vo, fi...) , des mots composés de syllabes simples (Milo, faro, lavé, sali...) puis des syllabes fermées (fil, tar, por...) et de petites phrases (Milo a sali Léa, Le chat avale le rat). Sur ardoise ou feuille.

Les lettres-étiquettes sont tops aussi. L'idéal, c'est de faire les 2 ensemble. J'ai abandonné les fichiers que j'avais créés, et je bosse énormément comme ça. Et cette année, je vois une vraie différence, ils sont bien meilleurs et on avance très vite. Et je sais que la promo n'est pas particulièrement bonne pourtant. Ils sont bien meilleurs en production d'écrit aussi. Donc, pas de regret ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mademoisellelau, nous sommes deux dans l'école à avoir appliqué tes conseils, et sur une semaine ça a fonctionné (globalement).

Disons que le climat de classe s'est apaisé, malgré leur fatigue. Les "sages" sont ravis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nele a dit :

Merci Mademoisellelau, nous sommes deux dans l'école à avoir appliqué tes conseils, et sur une semaine ça a fonctionné (globalement).

Disons que le climat de classe s'est apaisé, malgré leur fatigue. Les "sages" sont ravis !

C'est cool, et vu l'état de fatigue/excitation en cette fin de période, ce n'est pas rien d'y être arrivé ! Les miens étaient bien excités hier, et j'ai eu 5 punis, chose que je n'avais plus depuis longtemps. Après, c'est sûr que mes activités n'étaient pas assez structurées : certains terminaient du travail en cours, pendant que je faisais de la remédiation avec 2-3, et que je faisais revoir la lecture à mes 2 qui travaillent en décroché. J'ai donc débordé sur mon emploi du temps, et nous n'avons pas peint nos bougeoirs ! Enfin, les casiers sont rangés et tout le travail est fait, c'est déjà ça... 🙄 

Derniere semaine, je boucle  mes livrets ce week-end (LSU)  ! Cela me pèse à chaque fois ! 😝

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marché de Noël ce matin. Cette année on a fait qu'une chanson (les deux précédentes années on c'était donné beaucoup de mal, des parents et enfants musiciens étaient avec nous... et ça c'était mal passé -peu de présents sur les enfants qui devaient venir, parents qui n'écoutent pas DU TOUT...).

Sur les 50 élèves de c2 qui devaient venir, j'en avais max 10. Et sur les 100 de l'école, on en a eu une trentaine.... Et les parents présents, qui faisaient tout un cake pour qu'on chante pile à l'heure prévue, ont grogné car "ce n'était pas assez long".

Une fois encore, même avec micro on entendait pas les enfants chanter.

L'an prochain, on va finir par le rien faire...

 

ET pleins de parents sont venus me demander pourquoi leur enfant était dans le rouge/orange, en inventant des raisons (genre "parce que j'ai été aux WC..." mais biensur !!!), car j'avais oublié de préciser à certains (oui, tellement de soucis de relations avec les parents qu'ondiot justifier  pourquoi ils sont rouge/orange... sinon les gosses inventent n'importe quoi).

 

ET j'ai une maman qui est venue grogner car j'aurais dis à son fils que le judo est un sport de fille... Il n'a juste pas envie de faire du judo, mais du coup la mère est persuadée que je dis des choses du genre ALORS QUE PAS DU TOUT (d'ailleurs mon fils joue à la poupée, porte toute les couleurs et fera surement de la danse... BREF).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Nele a dit :

Marché de Noël ce matin. Cette année on a fait qu'une chanson (les deux précédentes années on c'était donné beaucoup de mal, des parents et enfants musiciens étaient avec nous... et ça c'était mal passé -peu de présents sur les enfants qui devaient venir, parents qui n'écoutent pas DU TOUT...).

Sur les 50 élèves de c2 qui devaient venir, j'en avais max 10. Et sur les 100 de l'école, on en a eu une trentaine.... Et les parents présents, qui faisaient tout un cake pour qu'on chante pile à l'heure prévue, ont grogné car "ce n'était pas assez long".

Une fois encore, même avec micro on entendait pas les enfants chanter.

L'an prochain, on va finir par le rien faire...

 

ET pleins de parents sont venus me demander pourquoi leur enfant était dans le rouge/orange, en inventant des raisons (genre "parce que j'ai été aux WC..." mais biensur !!!), car j'avais oublié de préciser à certains (oui, tellement de soucis de relations avec les parents qu'ondiot justifier  pourquoi ils sont rouge/orange... sinon les gosses inventent n'importe quoi).

 

ET j'ai une maman qui est venue grogner car j'aurais dis à son fils que le judo est un sport de fille... Il n'a juste pas envie de faire du judo, mais du coup la mère est persuadée que je dis des choses du genre ALORS QUE PAS DU TOUT (d'ailleurs mon fils joue à la poupée, porte toute les couleurs et fera surement de la danse... BREF).

🙁 Ça fait pas rêver... Je compatis.

Pour la chorale, on avait le même problème, et avec 15 classes, je te laisse imaginer. Mais l'an dernier, notre directeur ne s'est pas démonté : il a déclaré au micro que si le silence n'était pas immédiatement fait, les élèves ne chanteraient pas ! Cela a jeté un froid dans l'assistance, et tout le monde s'est tu, froid bien vite oublié quand les élèves ont eu fini leur tour de chant. Ils ont eu la paix pour chanter, c'était super agréable. Et la convivialité était là quand même, après le chant. 

Non mais !!! 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heure des parents ce matin.

Tous les parents ont répondu présents sauf un.

Porte ouverte 10 minutes (Vigipirate oblige), ils étaient tous à l'heure et ils ont tous écouté. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, hamster a dit :

Heure des parents ce matin.

Tous les parents ont répondu présents sauf un.

Porte ouverte 10 minutes (Vigipirate oblige), ils étaient tous à l'heure et ils ont tous écouté. :D

Elle consiste en quoi votre heure des parents hamster

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bulle2 a dit :

Elle consiste en quoi votre heure des parents hamster

Les parents sont invités et chaque enfant présente un truc qu'il a appris:

un texte lu, une poésie récitée, des syllabes lues, des mots outils lus, des mots dictés écrits, des calculs, tracés à la règle, l'artiste sur lequel on a travaillé, l'affiche sur les règles d'hygiène, les coloriages envoyés à l'hôpital pour les chambres des enfants...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...