Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a une heure, kpl a dit :

Bonjour à tous et à toutes,

Je viens chercher un peu de conseils ( et de réconfort...) Je suis en panique totale avec mes CP... L'année avance et je ne suis pas du tout satisfaite de la progression de ma classe...

Nous sommes deux nouvelles maîtresses à avoir les CP... Étant quasi débutantes sur ce niveau, nous avons préféré avoir un support pensant que cela nous aiderait mais n'avons pas pu choisir notre méthode de lecture en début d'année...  La méthode de l'école est Fabulire et, bien que réticentes, nous l'avons suivie... Problème: elle est très globale et avec cette progression, nous avons étudié très peu de sons jusqu'à présent; du coup, les élèves se mettent quasiment tout le temps à essayer de deviner les mots comme ils n'ont pas les outils nécessaires pour déchiffrer... Les textes de lecture sont trop difficiles et systématiquement avec des sons complexes... J'ai attendu un peu car on m'avait dit que cette méthode convenait très bien à tous les enfants, même ceux en difficulté, et qu'ils allaient avoir un déclic mais je vois bien que nous allons droit dans le mur... L'autre maîtresse rencontre exactement les mêmes soucis et est également très inquiète et en plein questionnement... Bref, je ne sais plus trop quoi faire, je m'en rends malade et n'en dors plus... Je pense  abandonner totalement cette méthode, travailler la phono en décroché pour rattraper le retard, et trouver des albums comme support en lecture /compréhension même si cela me fait assez peur... Avez-vous des idées/ conseils?  Un grand merci par avance...

(Les albums de la méthode Pilotis me disaient bien!)

Je ne connais pas pilotis, mais Fluffy a raison :  le GDM de Taoki est bien détaillé et tu trouveras vraiment beaucoup de ressources sur les blogs de gentilles collègues qui ont partagé leur boulot. Du travail clef en main, c'est toujours bon à prendre. Reste le souci des photocopies... Si votre école vous laisse en faire assez, c'est quelque chose qui peut te sauver.

Pour Pilotis, peut-être qu'une collègue du forum bosse avec ? Les autres années c'était le cas... Mais je ne sais plus qui.

Dis-toi qu'ils ont certainement appris plein de choses ces derniers mois, et qu'avec de l'encodage et du décodage, tu en verras les bénéfices. Mettez en route un plan d'action pour la rentrée et vous y arriverez. Et tu verras que tu te sentiras mieux quand tu utiliseras des outils avec lesquels tu es en accord. Par ailleurs, les enfants, à cet âge, ont tendance à suivre leur maîtresse comme si c'était "Dieu", alors une fois les nouvelles habitudes prises, ça roulera !

Posté(e)

Pareil!

Si tu n'es pas à l'aise avec la méthode et que tu sens qu'ils décrochent, bascule vers autre chose. S'il n'est plus disponible, moi je l'ai en pdf le GDM de Taoki, je l'avais téléchargé sur le site.

Sur internet tu trouves plein de fiches bien faites que les collègues partagent gentiment (encore merci à eux!).

Posté(e)

Pilotis pour moi depuis 4 ans, et pareil j'ai le guide du maitre qui était en téléchargement libre et toutes les images qui l'étaient aussi au début.
Je me sers très peu du manuel de code qui n'est relu qu'à la maison en fait. Tout le travail en classe s'en passe très bien, donc pas d'investissement nécessaire. Sur le blog de chat noir, toutes les fiches de lecture du soir sont prêtes et à dispo, donc même pas besoin du manuel !
J'ai été inspectée sur une séance de code avec la méthode pilotis, l'IEN a adoré.
Et aussi pense aux cartes mobiles, c'est très bien pour faire encoder les élèves (avec un modèle grand format au tableau c'est top).

Entre Taoki et Pilotis il n'y a guère de différence niveau méthode. Attention avec Pilotis l'étude des albums est décrochée de l'étude du code, ce sont 2 fichiers différents, mais on trouve tout de prêt sur le net.

Posté(e)

Kpl,

je me suis retrouvée comme toi, en galère totale

les alphas m'ont sauvé la mise grâce aux fées de ce fil de discussion. En 2 mois, on s'est remis à niveau.

à la rentrée j'attaque les premières lectures avec les alphas. Ouf!

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses...

Même si le moral n'est pas encore au top aujourd'hui, ça fait toujours du bien d'avoir de l'aide :)

Ma collègue s'oriente aussi vers Pilotis donc je pense qu'on va se caler ensemble... Par chance, une de mes amies a tous les fichiers et manuels de cette collection et va me les prêter!... Ouf!... Je vais acheter les albums, essayer de trouver les images (Silmalia, sais tu si on trouve encore un lien de téléchargement?) et mettre tout ça en place pour la rentrée!...

Merci mille fois pour vos conseils :)

Posté(e)

Transmets-moi ton adresse mail en mp et je te les envoie !

Posté(e)
Il y a 3 heures, kpl a dit :

Merci beaucoup pour vos réponses...

Même si le moral n'est pas encore au top aujourd'hui, ça fait toujours du bien d'avoir de l'aide :)

Ma collègue s'oriente aussi vers Pilotis donc je pense qu'on va se caler ensemble... Par chance, une de mes amies a tous les fichiers et manuels de cette collection et va me les prêter!... Ouf!... Je vais acheter les albums, essayer de trouver les images (Silmalia, sais tu si on trouve encore un lien de téléchargement?) et mettre tout ça en place pour la rentrée!...

Merci mille fois pour vos conseils :)

Si besoin, je peux aussi envoyer ;)

Et va aussi visiter l'excellent site de Chat noir où il y a plein de ressources sur Pilotis. Bienvenue dans cette méthode que j'aime beaucoup :)

Posté(e)

En peu de mots : lettres mobiles et une méthode alphabétique comme Léo et Léa et vous sauvez vos classes.

je ne peux vous faire des lettres mobiles car je suis au fin fond de la brousse, au Burkina Faso.

Ici  les petits enfants apprennent à lire avec des méthodes alphabétiques et cela fonctionne.

Posté(e)
il y a 58 minutes, Sapotille a dit :

En peu de mots : lettres mobiles et une méthode alphabétique comme Léo et Léa et vous sauvez vos classes.

je ne peux vous faire des lettres mobiles car je suis au fin fond de la brousse, au Burkina Faso.

Ici  les petits enfants apprennent à lire avec des méthodes alphabétiques et cela fonctionne.

Qu'est-ce que tu vadrouilles ! 

Bonnes fêtes de fin d'année à tous et toutes !!!! ☃❄️:noelbiggrin:

Posté(e)

Merci Mellelau, bonnes fêtes de fin d'année à toi aussi :noelrolleyes: Ils étaient plutôt calmes pour un dernier jour d'école, c'était agréable.

Posté(e)

Sapotille, tu rentres quand chez toi?

Posté(e)

Nous rentrons le 20 décembre.