Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Ok, dans ma classe, je sors les jeux mathématiques et de lecture et les parents peuvent jouer avec les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je penche pour les livrets ;) Ça fait au moins 2-3 ans que je chante la même chose à chaque fois qu'ils sont finis :heat:

(Bon, cette année, même pas besoin de chanter, je suis arrêtée depuis le 21 septembre ! :()

 

Bon courage à tous ! Plus que 2 jours ! Et ensuite, c'est chocolat à gogo !!!!!! :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes,

Je viens chercher un peu de conseils ( et de réconfort...) Je suis en panique totale avec mes CP... L'année avance et je ne suis pas du tout satisfaite de la progression de ma classe...

Nous sommes deux nouvelles maîtresses à avoir les CP... Étant quasi débutantes sur ce niveau, nous avons préféré avoir un support pensant que cela nous aiderait mais n'avons pas pu choisir notre méthode de lecture en début d'année...  La méthode de l'école est Fabulire et, bien que réticentes, nous l'avons suivie... Problème: elle est très globale et avec cette progression, nous avons étudié très peu de sons jusqu'à présent; du coup, les élèves se mettent quasiment tout le temps à essayer de deviner les mots comme ils n'ont pas les outils nécessaires pour déchiffrer... Les textes de lecture sont trop difficiles et systématiquement avec des sons complexes... J'ai attendu un peu car on m'avait dit que cette méthode convenait très bien à tous les enfants, même ceux en difficulté, et qu'ils allaient avoir un déclic mais je vois bien que nous allons droit dans le mur... L'autre maîtresse rencontre exactement les mêmes soucis et est également très inquiète et en plein questionnement... Bref, je ne sais plus trop quoi faire, je m'en rends malade et n'en dors plus... Je pense  abandonner totalement cette méthode, travailler la phono en décroché pour rattraper le retard, et trouver des albums comme support en lecture /compréhension même si cela me fait assez peur... Avez-vous des idées/ conseils?  Un grand merci par avance...

(Les albums de la méthode Pilotis me disaient bien!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas du tout Fabulire, ni aucune méthode au fonctionnement global. Mais effectivement, si tu sens qu'il y a un manque au niveau de la phono, laisse là de côté le temps de lancer les élèves dans le déchiffrage.

Maintenant, sur quoi penses tu t'appuyer? As-tu la possibilité de suivre le GDM d'une méthode plus syllabique? Celui de Taoki, très détaillé, top pour des débutants en cp, était en téléchargement libre sur le site de l'éditeur, fut un temps. Avec les fiches que l'on trouve sur le blog de collègues, tu pourrais déjà suivre la méthode sans trop de frais (à part les photocopies).

 

Sinon, question en passant: quelqu'un a-t-il investi dans le nouveau faire de la grammaire au cp? Y a-t-il des différences avec l'ancienne version? Je n'arrive pas à télécharger les fiches qui sont sur le site de canopé, sont elles différentes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bulle2 a dit :

ou libérée des livrets peut-être ;) ?

 

il y a une heure, Nadikaah a dit :

En vacances ?

Des livreeeeeets !!!! Je ne les ferai plus de l'annéééyyéée ! (facile, on passe bientot en 2017... 😁)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kpl a dit :

Bonjour à tous et à toutes,

Je viens chercher un peu de conseils ( et de réconfort...) Je suis en panique totale avec mes CP... L'année avance et je ne suis pas du tout satisfaite de la progression de ma classe...

Nous sommes deux nouvelles maîtresses à avoir les CP... Étant quasi débutantes sur ce niveau, nous avons préféré avoir un support pensant que cela nous aiderait mais n'avons pas pu choisir notre méthode de lecture en début d'année...  La méthode de l'école est Fabulire et, bien que réticentes, nous l'avons suivie... Problème: elle est très globale et avec cette progression, nous avons étudié très peu de sons jusqu'à présent; du coup, les élèves se mettent quasiment tout le temps à essayer de deviner les mots comme ils n'ont pas les outils nécessaires pour déchiffrer... Les textes de lecture sont trop difficiles et systématiquement avec des sons complexes... J'ai attendu un peu car on m'avait dit que cette méthode convenait très bien à tous les enfants, même ceux en difficulté, et qu'ils allaient avoir un déclic mais je vois bien que nous allons droit dans le mur... L'autre maîtresse rencontre exactement les mêmes soucis et est également très inquiète et en plein questionnement... Bref, je ne sais plus trop quoi faire, je m'en rends malade et n'en dors plus... Je pense  abandonner totalement cette méthode, travailler la phono en décroché pour rattraper le retard, et trouver des albums comme support en lecture /compréhension même si cela me fait assez peur... Avez-vous des idées/ conseils?  Un grand merci par avance...

(Les albums de la méthode Pilotis me disaient bien!)

Je ne connais pas pilotis, mais Fluffy a raison :  le GDM de Taoki est bien détaillé et tu trouveras vraiment beaucoup de ressources sur les blogs de gentilles collègues qui ont partagé leur boulot. Du travail clef en main, c'est toujours bon à prendre. Reste le souci des photocopies... Si votre école vous laisse en faire assez, c'est quelque chose qui peut te sauver.

Pour Pilotis, peut-être qu'une collègue du forum bosse avec ? Les autres années c'était le cas... Mais je ne sais plus qui.

Dis-toi qu'ils ont certainement appris plein de choses ces derniers mois, et qu'avec de l'encodage et du décodage, tu en verras les bénéfices. Mettez en route un plan d'action pour la rentrée et vous y arriverez. Et tu verras que tu te sentiras mieux quand tu utiliseras des outils avec lesquels tu es en accord. Par ailleurs, les enfants, à cet âge, ont tendance à suivre leur maîtresse comme si c'était "Dieu", alors une fois les nouvelles habitudes prises, ça roulera !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil!

Si tu n'es pas à l'aise avec la méthode et que tu sens qu'ils décrochent, bascule vers autre chose. S'il n'est plus disponible, moi je l'ai en pdf le GDM de Taoki, je l'avais téléchargé sur le site.

Sur internet tu trouves plein de fiches bien faites que les collègues partagent gentiment (encore merci à eux!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pilotis pour moi depuis 4 ans, et pareil j'ai le guide du maitre qui était en téléchargement libre et toutes les images qui l'étaient aussi au début.
Je me sers très peu du manuel de code qui n'est relu qu'à la maison en fait. Tout le travail en classe s'en passe très bien, donc pas d'investissement nécessaire. Sur le blog de chat noir, toutes les fiches de lecture du soir sont prêtes et à dispo, donc même pas besoin du manuel !
J'ai été inspectée sur une séance de code avec la méthode pilotis, l'IEN a adoré.
Et aussi pense aux cartes mobiles, c'est très bien pour faire encoder les élèves (avec un modèle grand format au tableau c'est top).

Entre Taoki et Pilotis il n'y a guère de différence niveau méthode. Attention avec Pilotis l'étude des albums est décrochée de l'étude du code, ce sont 2 fichiers différents, mais on trouve tout de prêt sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kpl,

je me suis retrouvée comme toi, en galère totale

les alphas m'ont sauvé la mise grâce aux fées de ce fil de discussion. En 2 mois, on s'est remis à niveau.

à la rentrée j'attaque les premières lectures avec les alphas. Ouf!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...