Sapotille Posté(e) 17 décembre 2016 Posté(e) 17 décembre 2016 Nous vadrouillons beaucoup maintenant avant d'être trop vieux pour le faire ... la vie dans un village de brousse est intéressante, mais les gestes les plus simples de la vie quotidienne sont ici beaucoup moins simples que chez nous !!! Par contre, aimer aller à l'école et y travailler avec passion est la règle et les instituteurs et professeurs sont respectés, aimés et sont des guides appréciés ...
Mademoisellelau Posté(e) 17 décembre 2016 Posté(e) 17 décembre 2016 il y a 18 minutes, Sapotille a dit : Nous vadrouillons beaucoup maintenant avant d'être trop vieux pour le faire ... la vie dans un village de brousse est intéressante, mais les gestes les plus simples de la vie quotidienne sont ici beaucoup moins simples que chez nous !!! Par contre, aimer aller à l'école et y travailler avec passion est la règle et les instituteurs et professeurs sont respectés, aimés et sont des guides appréciés ... Comme à l'époque des hussards, chez nous... C'est une retraite passionnante que tu vis ! En plus, commençant un peu à te découvrir, j'imagine qu'il y a possiblement une utilité pour les personnes vivant là-bas...
Sapotille Posté(e) 17 décembre 2016 Posté(e) 17 décembre 2016 Ici, nous parrainons 3 collégiennes auxquelles nous rendons visite. Au Sénégal, nous en parrainons 6, dont 3 collégiennes, 2 lycéennes et une étudiante à l'université ... nous les avons presque toutes vues il y a 15 jours. nous leur souhaitons de trouver un jour du travail, mais il semble que ce ne soit pas plus facile ici qu'en France : hélas ....
Mademoisellelau Posté(e) 17 décembre 2016 Posté(e) 17 décembre 2016 il y a 19 minutes, Sapotille a dit : Ici, nous parrainons 3 collégiennes auxquelles nous rendons visite. Au Sénégal, nous en parrainons 6, dont 3 collégiennes, 2 lycéennes et une étudiante à l'université ... nous les avons presque toutes vues il y a 15 jours. nous leur souhaitons de trouver un jour du travail, mais il semble que ce ne soit pas plus facile ici qu'en France : hélas .... J'en étais sûre ! C'est magnifique, ce que tu fais : quoi qu'il advienne de leur avenir pro, en tout cas elles auront appris beaucoup de choses et leurs futurs enfants pourront en bénéficier, grâce à leur maman. C'est très important. Et puis, tout ce savoir fera certainement la différence, je suppose que les études ont tout de même une certaine valeur dans leurs pays respectifs...
Sapotille Posté(e) 17 décembre 2016 Posté(e) 17 décembre 2016 En tous cas, l'orthographe des courriers des enfants est exemplaire .... Pourtant les lettres ne sont pas relues par des adultes Et l'écriture est soignée. leur niveau est souvent étonnant et leurs livres de lecture, grammaire, orthographe sont de bon niveau. C'est un peu l'école de chez nous autrefois et on se prend à regretter cet enseignement bien structuré d'autrefois, en France ...
Mademoisellelau Posté(e) 17 décembre 2016 Posté(e) 17 décembre 2016 il y a une heure, Sapotille a dit : En tous cas, l'orthographe des courriers des enfants est exemplaire .... Pourtant les lettres ne sont pas relues par des adultes Et l'écriture est soignée. leur niveau est souvent étonnant et leurs livres de lecture, grammaire, orthographe sont de bon niveau. C'est un peu l'école de chez nous autrefois et on se prend à regretter cet enseignement bien structuré d'autrefois, en France ... C'est sûr... Tellement de choses à revoir chez nous... Profite-bien de ton séjour !
Sapotille Posté(e) 17 décembre 2016 Posté(e) 17 décembre 2016 Totalement hors sujet : dans la rue où nous séjournons, nous avons rencontré une charmante gamine belle comme ce n'est presque pas possible qui a construit contre le mur de l'espèce de cabane qu'elle habite, une crèche avec des cailloux et de la terre. il paraît qu'ici, les enfants font des concours ce crèches. Nous lui avons offert les personnages à mettre dedans, achetés près de la cathédrale de Ouagadougou. Pourtant, ici, Noēl paraît tellement hors du temps .... Et cette jeune s'appelle Pélagie !!! J'adore .....
lyonnaise50 Posté(e) 18 décembre 2016 Posté(e) 18 décembre 2016 Bonjour, besoin de vos conseils, j'ai un élève de GS qui a un très bon niveau dans ma classe de GS/CP autant en maths qu'en phono (d'ailleurs ils arrivent à m'écrire chou et presque Clarinette)... du coup le loulou s'ennuie (ce que je comprends). Vendredi, le voyant regarder ce que je faisais avec mes 3 CP en difficultés, je lui ai proposé de me faire quelques petites additions et soustractionS en plus expliquant brièvement le + et le - et c'est passé comme une lettre à la poste... Je vais lui faire passer des évals diagnostiques dès la rentrée. Je lui fais faire le fichier de maths avec nous désormais? En janvier, les GS commenceront l'écriture en cursive, je pense que pour lui ça sera une lettre tous les 2 jours. Mais pour la lecture? Je travaille avec Taoki, nous avons vu le ch et ou comme sons complexes, pensez-vous qu'il pourra rattraper facilement les autres? Que feriez-vous à ma place? Après je sais bien qu'il doit être vu par la psy... mais comment être sûre qu'il ne se plantera pas au CP, que ce n'est pas trop tôt...
calia Posté(e) 18 décembre 2016 Posté(e) 18 décembre 2016 il y a 7 minutes, lyonnaise50 a dit : Bonjour, besoin de vos conseils, j'ai un élève de GS qui a un très bon niveau dans ma classe de GS/CP autant en maths qu'en phono (d'ailleurs ils arrivent à m'écrire chou et presque Clarinette)... du coup le loulou s'ennuie (ce que je comprends). Vendredi, le voyant regarder ce que je faisais avec mes 3 CP en difficultés, je lui ai proposé de me faire quelques petites additions et soustractionS en plus expliquant brièvement le + et le - et c'est passé comme une lettre à la poste... Je vais lui faire passer des évals diagnostiques dès la rentrée. Je lui fais faire le fichier de maths avec nous désormais? En janvier, les GS commenceront l'écriture en cursive, je pense que pour lui ça sera une lettre tous les 2 jours. Mais pour la lecture? Je travaille avec Taoki, nous avons vu le ch et ou comme sons complexes, pensez-vous qu'il pourra rattraper facilement les autres? Que feriez-vous à ma place? Après je sais bien qu'il doit être vu par la psy... mais comment être sûre qu'il ne se plantera pas au CP, que ce n'est pas trop tôt... Tu peux lui proposer quelques activités de CP, mais pour envisager un passage anticipé, il faut qu'il puisse avoir le niveau des meilleurs CP. Comment se sent-il avec les camarades de son âge? J'ai des questions concernant un élève trèèèèèèèèèèèèès en difficulté : - ceux parmi qui ont un élève complètement décroché des autres dans tous les domaines, combien de temps par jour arrivez-vous à lui consacrer? J'essaye de lui consacrer 5 vraies minutes en individuel pendant chaque séance de maths, de lecture et d'écriture. Le reste du temps, il ne fait rien. Même si je le mets en autonomie sur un travail ou un jeu à sa portée, il ne fait pas ou fait n'importe quoi. Donc au total, il bosse maxi 15 minutes par jour, ça me déprime... - en maths, je le fais travailler sur les quantités jusqu'à 5 : décomposer, dénombrer, reconnaître. En lecture, il travaille sur les voyelles et deux consonnes (m et r, nom et son). Il ne les a toujours pas mémorisé depuis le début de l'année. Que ce soit en lecture ou en maths, je ne sais plus quoi lui sortir comme support, rien ne semble le faire progresser (il a juste mémorisé a,i,o et sais maintenant reconnaître les chiffres jusqu'à 5). Qu'utilisez-vous? Je sais que je ne ferai pas de miracle, mais je ne vais pas le laisser tomber...
Nadikaah Posté(e) 18 décembre 2016 Posté(e) 18 décembre 2016 L'an passé, j'avais un élève tout mignon, qui essayais de travailler mais c'était complètement obscur. Pour écrire des mots, phrases, il me faisait un enchainement de e et de l, en lecture, uniquement reconnaissance des alphas voyelles, aucune notion du nombre -il ne m'écrivait que des 2 et 8. J'ai fait un signalement rased (qui n'est intervenu que mi juin), demandé à la maman d'aller voir le CMPP (ce qui n'a pas été fait) et je consacrais environ 10 min indiv à cet enfant (j'en avais 27 et ce n'était pas le seul en difficulté). J'ai fait tout ce que j'ai pu à mon niveau. As-tu demandé l'aide du RASED ? Informé les parents ? A-t-il un suivi extérieur ? Je suis un peu embarrassée. Je fais l'étude le soir et mon collègue de CP, qui utilise la même méthode de lecture que moi, en est au son "an/en" (Taoki), j'ai à peine fini le "z", ce qui fait que j'atteins les pages de Noël dans la manuel juste avant les vacances de Mars, je suis méga en retard. En effet, étant à TP, il y a une semaine sur 4 où je ne fais qu'un son/semaine et les fois où on est de sortie, c'est pareil. J'ai commencé avec les alphas, ralenti fin septembre au son é car les élèves n'y arrivaient pas d'où un retard cumulé. Je sais que certaines en sont à peu près au même niveau que moi. Comment prévoyez-vous de faire ? Car là, officiellement, on ne peut pas finir le manuel avant fin juin si on veut voir tous les sons - sachant que je ne fais pas les révisions en classe. Je pense sauter le h que je trouve compliqué mais je sais qu'il faut que je fasse attention à la confusion entre ch et h, le am/em/im/om car il s'agit plus d'orthographe que de lecture et je pense donc l'insérer quand je verrai chaque phonème. Ou bien sauter le jour 2 (compréhension du texte notamment) les semaines où je ne bosse pas le mercredi et faire 2 séances de lecture au lieu d'une (matin : j'entends, je vois / aprem : j'écris) Ou bien, modifier mon EDT et au lieu de faire un son les mardis et mercredis + un autre les jeudis et vendredis, faire le son sur 2 jours d'affilée donc quand je ne travaille pas le mercredi, faire le son sur mardi- jeudi puis vendredi-lundi etc. Sauf que cette solution me convient moyennement car du coup, les dictées seront décalées mais est-ce un vrai problème ? Ou bien, je ne vois pas les derniers sons (x, ti=si etc.) Bref, des conseils ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant