Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

En tous cas, l'orthographe des courriers des enfants est exemplaire .... Pourtant les lettres ne sont pas relues par des adultes

Et l'écriture est soignée.

 

leur niveau est souvent étonnant et leurs livres de lecture, grammaire, orthographe sont de bon niveau.

C'est un peu l'école de chez nous autrefois et on se prend à regretter cet enseignement bien structuré d'autrefois, en France ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sapotille a dit :

En tous cas, l'orthographe des courriers des enfants est exemplaire .... Pourtant les lettres ne sont pas relues par des adultes

Et l'écriture est soignée.

 

leur niveau est souvent étonnant et leurs livres de lecture, grammaire, orthographe sont de bon niveau.

C'est un peu l'école de chez nous autrefois et on se prend à regretter cet enseignement bien structuré d'autrefois, en France ...

C'est sûr... Tellement de choses à revoir chez nous... 

Profite-bien de ton séjour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totalement hors sujet : dans la rue où nous séjournons, nous avons rencontré 

une charmante gamine belle comme ce n'est presque pas possible qui a construit contre le mur de l'espèce de cabane qu'elle habite, une crèche avec des cailloux et de la terre.

il paraît qu'ici, les enfants font des concours ce crèches.

Nous lui avons offert les personnages à mettre dedans, achetés près de la cathédrale de Ouagadougou.

Pourtant, ici, Noēl paraît tellement hors du temps ....

Et cette jeune s'appelle Pélagie !!! 

J'adore .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

besoin de vos conseils, j'ai un élève de GS qui a un très bon niveau dans ma classe de GS/CP autant en maths qu'en phono (d'ailleurs ils arrivent à m'écrire chou et presque Clarinette)... du coup le loulou s'ennuie (ce que je comprends). Vendredi, le voyant regarder ce que je faisais avec mes 3 CP en difficultés, je lui ai proposé de me faire quelques petites additions et soustractionS en plus expliquant brièvement le + et le - et c'est passé comme une lettre à la poste...

Je vais lui faire passer des évals diagnostiques dès la rentrée. Je lui fais faire le fichier de maths avec nous désormais? En janvier, les GS commenceront l'écriture en cursive, je pense que pour lui ça sera une lettre tous les 2 jours. Mais pour la lecture? Je travaille avec Taoki, nous avons vu le ch et ou comme sons complexes, pensez-vous qu'il pourra rattraper facilement les autres? Que feriez-vous à ma place?

Après je sais bien qu'il doit être vu par la psy... mais comment être sûre qu'il ne se plantera pas au CP, que ce n'est pas trop tôt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, lyonnaise50 a dit :

Bonjour,

besoin de vos conseils, j'ai un élève de GS qui a un très bon niveau dans ma classe de GS/CP autant en maths qu'en phono (d'ailleurs ils arrivent à m'écrire chou et presque Clarinette)... du coup le loulou s'ennuie (ce que je comprends). Vendredi, le voyant regarder ce que je faisais avec mes 3 CP en difficultés, je lui ai proposé de me faire quelques petites additions et soustractionS en plus expliquant brièvement le + et le - et c'est passé comme une lettre à la poste...

Je vais lui faire passer des évals diagnostiques dès la rentrée. Je lui fais faire le fichier de maths avec nous désormais? En janvier, les GS commenceront l'écriture en cursive, je pense que pour lui ça sera une lettre tous les 2 jours. Mais pour la lecture? Je travaille avec Taoki, nous avons vu le ch et ou comme sons complexes, pensez-vous qu'il pourra rattraper facilement les autres? Que feriez-vous à ma place?

Après je sais bien qu'il doit être vu par la psy... mais comment être sûre qu'il ne se plantera pas au CP, que ce n'est pas trop tôt...

Tu peux lui proposer quelques activités de CP, mais pour envisager un passage anticipé, il faut qu'il puisse avoir le niveau des meilleurs CP. Comment se sent-il avec les camarades de son âge?

 

J'ai des questions concernant un élève trèèèèèèèèèèèèès en difficulté :

- ceux parmi qui ont un élève complètement décroché des autres dans tous les domaines, combien de temps par jour arrivez-vous à lui consacrer? J'essaye de lui consacrer 5 vraies minutes en individuel pendant chaque séance de maths, de lecture et d'écriture. Le reste du temps, il ne fait rien. Même si je le mets en autonomie sur un travail ou un jeu à sa portée, il ne fait pas ou fait n'importe quoi. Donc au total, il bosse maxi 15 minutes par jour, ça me déprime...

- en maths, je le fais travailler sur les quantités jusqu'à 5 : décomposer, dénombrer, reconnaître. En lecture, il travaille sur les voyelles et deux consonnes (m et r, nom et son). Il ne les a toujours pas mémorisé depuis le début de l'année. Que ce soit en lecture ou en maths, je ne sais plus quoi lui sortir comme support, rien ne semble le faire progresser (il a juste mémorisé a,i,o et sais maintenant reconnaître les chiffres jusqu'à 5). Qu'utilisez-vous?

Je sais que je ne ferai pas de miracle, mais je ne vais pas le laisser tomber...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an passé, j'avais un élève tout mignon, qui essayais de travailler mais c'était complètement obscur. Pour écrire des mots, phrases, il me faisait un enchainement de e et de l, en lecture, uniquement reconnaissance des alphas voyelles, aucune notion du nombre -il ne m'écrivait que des 2 et 8. J'ai fait un signalement rased (qui n'est intervenu que mi juin), demandé à la maman d'aller voir le CMPP (ce qui n'a pas été fait) et je consacrais environ 10 min indiv à cet enfant (j'en avais 27 et ce n'était pas le seul en difficulté). J'ai fait tout ce que j'ai pu à mon niveau. As-tu demandé l'aide du RASED ? Informé les parents ? A-t-il un suivi extérieur ?

 

Je suis un peu embarrassée. Je fais l'étude le soir et mon collègue de CP, qui utilise la même méthode de lecture que moi, en est au son "an/en" (Taoki), j'ai à peine fini le "z", ce qui fait que j'atteins les pages de Noël dans la manuel juste avant les vacances de Mars, je suis méga en retard. En effet, étant à TP, il y a une semaine sur 4 où je ne fais qu'un son/semaine et les fois où on est de sortie, c'est pareil. J'ai commencé avec les alphas, ralenti fin septembre au son é car les élèves n'y arrivaient pas d'où un retard cumulé.

Je sais que certaines en sont à peu près au même niveau que moi. Comment prévoyez-vous de faire ? Car là, officiellement, on ne peut pas finir le manuel avant fin juin si on veut voir tous les sons - sachant que je ne fais pas les révisions en classe.
Je pense sauter le h que je trouve compliqué mais je sais qu'il faut que je fasse attention à la confusion entre ch et h, le am/em/im/om car il s'agit plus d'orthographe que de lecture et je pense donc l'insérer quand je verrai chaque phonème.
Ou bien sauter le jour 2 (compréhension du texte notamment) les semaines où je ne bosse pas le mercredi et faire 2 séances de lecture au lieu d'une (matin : j'entends, je vois / aprem : j'écris)
Ou bien, modifier mon EDT et au lieu de faire un son les mardis et mercredis + un autre les jeudis et vendredis, faire le son sur 2 jours d'affilée donc quand je ne travaille pas le mercredi, faire le son sur mardi- jeudi puis vendredi-lundi etc. Sauf que cette solution me convient moyennement car du coup, les dictées seront décalées mais est-ce un vrai problème ?
Ou bien, je ne vois pas les derniers sons (x, ti=si etc.)

Bref, des conseils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, calia a dit :

J'ai des questions concernant un élève trèèèèèèèèèèèèès en difficulté :

- ceux parmi qui ont un élève complètement décroché des autres dans tous les domaines, combien de temps par jour arrivez-vous à lui consacrer? J'essaye de lui consacrer 5 vraies minutes en individuel pendant chaque séance de maths, de lecture et d'écriture. Le reste du temps, il ne fait rien. Même si je le mets en autonomie sur un travail ou un jeu à sa portée, il ne fait pas ou fait n'importe quoi. Donc au total, il bosse maxi 15 minutes par jour, ça me déprime...

- en maths, je le fais travailler sur les quantités jusqu'à 5 : décomposer, dénombrer, reconnaître. En lecture, il travaille sur les voyelles et deux consonnes (m et r, nom et son). Il ne les a toujours pas mémorisé depuis le début de l'année. Que ce soit en lecture ou en maths, je ne sais plus quoi lui sortir comme support, rien ne semble le faire progresser (il a juste mémorisé a,i,o et sais maintenant reconnaître les chiffres jusqu'à 5). Qu'utilisez-vous?

Je sais que je ne ferai pas de miracle, mais je ne vais pas le laisser tomber...

Je vois tout à fait de quoi tu parles car comme tu le sais, J'ai le même :sad:!

Durant, cette période je n'ai pas réussi à lui consacrer beaucoup de temps (20 minutes par jour environ). J'ai privilégié les élèves en difficulté pour qui je "peux faire" quelque chose. Là personnellement, je considère que ce n'est plus de mon ressort (enfin c'est difficile pour moi de dire ça même si c'est ce que je pense et j'ai du mal à le "laisser").

J'ai vu le papa (c'est une famille très défavorisée et avec un passé à faire peur : prison...), ils sont très contents de mon travail mais je n'ai pas réussi à faire passer mon message comme quoi ça n'allait pas être possible. Le papa disait toujours avec du temps, il réussira :scratch:Non Monsieur justement...

Bref ! J'ai harcelé la psychologue scolaire qui depuis septembre, date de ma demande d'aide, n'a encore rien fait. Elle va finalement rencontrer le papa en janvier. Je pense vraiment que je ne vais pas être sympa avec elle quand elle va venir et je vais lui dire ce que je pense du RASED (enfin du mien, j'espère que c'est mieux ailleurs !). Je vais lui dire qu'ils ont laissé pourrir la situation alors que depuis début septembre je les alerte, que l'année dernière ils auraient pu orienter l'enfant au lieu de le faire passer en CP alors qu'il a un niveau PS... ça fait du bien de vider son sac !

Bon pour revenir à mon élève, il n'a atteint que 3 objectifs de mon PPRE : savoir écrire son prénom sans modèle, connaître la comptine numérique jusqu'à 10 et connaître le nom des voyelles et des 3 consonnes de son prénom (écriture en bâton).

Il ne sait toujours pas écrire et reconnaître le 2 et 3, ne sait toujours pas associer un nombre avec une quantité forcément, je me suis même rendu compte qu'il ne connaissait pas le 0 :bye2:. Bref, c'est vraiment déprimant car je ne sais plus quoi faire pour lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nadikaah, ta collègue ne peut pas continuer ou commencer le son ?

Ici, c'est ce qu'on fait, la collègue suit le manuel comme moi et si j'ai un imprévu, je lui signale par mail où j'en serai ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...