tina3513 Posté(e) 18 décembre 2016 Posté(e) 18 décembre 2016 le an/en, c'est une peu rapide. Moi j'ai fini le g vendredi. Tu peux sauter les phases de révision.
cara Posté(e) 18 décembre 2016 Posté(e) 18 décembre 2016 Il y a 2 heures, calia a dit : J'ai des questions concernant un élève trèèèèèèèèèèèèès en difficulté : - ceux parmi qui ont un élève complètement décroché des autres dans tous les domaines, combien de temps par jour arrivez-vous à lui consacrer? J'essaye de lui consacrer 5 vraies minutes en individuel pendant chaque séance de maths, de lecture et d'écriture. Le reste du temps, il ne fait rien. Même si je le mets en autonomie sur un travail ou un jeu à sa portée, il ne fait pas ou fait n'importe quoi. Donc au total, il bosse maxi 15 minutes par jour, ça me déprime... - en maths, je le fais travailler sur les quantités jusqu'à 5 : décomposer, dénombrer, reconnaître. En lecture, il travaille sur les voyelles et deux consonnes (m et r, nom et son). Il ne les a toujours pas mémorisé depuis le début de l'année. Que ce soit en lecture ou en maths, je ne sais plus quoi lui sortir comme support, rien ne semble le faire progresser (il a juste mémorisé a,i,o et sais maintenant reconnaître les chiffres jusqu'à 5). Qu'utilisez-vous? Je sais que je ne ferai pas de miracle, mais je ne vais pas le laisser tomber... Je vois tout à fait de quoi tu parles car comme tu le sais, J'ai le même ! Durant, cette période je n'ai pas réussi à lui consacrer beaucoup de temps (20 minutes par jour environ). J'ai privilégié les élèves en difficulté pour qui je "peux faire" quelque chose. Là personnellement, je considère que ce n'est plus de mon ressort (enfin c'est difficile pour moi de dire ça même si c'est ce que je pense et j'ai du mal à le "laisser"). J'ai vu le papa (c'est une famille très défavorisée et avec un passé à faire peur : prison...), ils sont très contents de mon travail mais je n'ai pas réussi à faire passer mon message comme quoi ça n'allait pas être possible. Le papa disait toujours avec du temps, il réussira Non Monsieur justement... Bref ! J'ai harcelé la psychologue scolaire qui depuis septembre, date de ma demande d'aide, n'a encore rien fait. Elle va finalement rencontrer le papa en janvier. Je pense vraiment que je ne vais pas être sympa avec elle quand elle va venir et je vais lui dire ce que je pense du RASED (enfin du mien, j'espère que c'est mieux ailleurs !). Je vais lui dire qu'ils ont laissé pourrir la situation alors que depuis début septembre je les alerte, que l'année dernière ils auraient pu orienter l'enfant au lieu de le faire passer en CP alors qu'il a un niveau PS... ça fait du bien de vider son sac ! Bon pour revenir à mon élève, il n'a atteint que 3 objectifs de mon PPRE : savoir écrire son prénom sans modèle, connaître la comptine numérique jusqu'à 10 et connaître le nom des voyelles et des 3 consonnes de son prénom (écriture en bâton). Il ne sait toujours pas écrire et reconnaître le 2 et 3, ne sait toujours pas associer un nombre avec une quantité forcément, je me suis même rendu compte qu'il ne connaissait pas le 0 . Bref, c'est vraiment déprimant car je ne sais plus quoi faire pour lui.
mamiebrossard Posté(e) 18 décembre 2016 Auteur Posté(e) 18 décembre 2016 Nadikaah, ta collègue ne peut pas continuer ou commencer le son ? Ici, c'est ce qu'on fait, la collègue suit le manuel comme moi et si j'ai un imprévu, je lui signale par mail où j'en serai
ptitloir Posté(e) 18 décembre 2016 Posté(e) 18 décembre 2016 @Nadikaah Sauter le h, combiner le tr/gr/etc. et le cl/fl/etc. (p.68-71) sur deux jours, voir le om avec le on (idem pour les en/an, em/am), et le ian/ien/ion peut se faire en un jour en fin d'année car les élèves avancent alors plus vite. Ensuite, je suis dans le même cas de figure que toi avec la personne qui me complète qui ne fait pas du tout de phono/lecture. Je fais mes sons sur deux jours en suivant, tant pis si ça se décale quand je ne travaille pas le mercredi ou quand il y a besoin de 3 jours si un son passe mal (je décale par contre les dictées en parallèle). J'ai aussi deux créneaux pour la phono/lecture pour le jour 2 de Taoki (un créneau en début de matinée et un en fin de matinée), ce qui a permis de finir le [J] vendredi, soit à peu près comme les années où j'étais à 100% (bon an mal an, je n'ai jamais dépassé [G] pour les fêtes).
Nadikaah Posté(e) 18 décembre 2016 Posté(e) 18 décembre 2016 il y a 52 minutes, mamiebrossard a dit : Nadikaah, ta collègue ne peut pas continuer ou commencer le son ? Ici, c'est ce qu'on fait, la collègue suit le manuel comme moi et si j'ai un imprévu, je lui signale par mail où j'en serai J'ai fait ça l'an passé, je n'ai pas du tout aimé car il ne finissait jamais le son et n'étudiait pas les mots de dictée en classe. Cette année, c'est une PES qui me complète et ce n'est pas méchant mais je ne suis pas convaincue qu'elle parvienne à faire tout ce qu'il faudrait faire sur un jour car déjà aujourd'hui avec les matières qu'elle a, elle ne s'en sort pas vraiment... il y a 14 minutes, ptitloir a dit : @Nadikaah Sauter le h, combiner le tr/gr/etc. et le cl/fl/etc. (p.68-71) sur deux jours, voir le om avec le on (idem pour les en/an, em/am), et le ian/ien/ion peut se faire en un jour en fin d'année car les élèves avancent alors plus vite. Oui, je comptais faire ça aussi ! J'avais oublié ces sons là. Merci pour ces conseils.
calia Posté(e) 18 décembre 2016 Posté(e) 18 décembre 2016 Il y a 3 heures, Nadikaah a dit : L'an passé, j'avais un élève tout mignon, qui essayais de travailler mais c'était complètement obscur. Pour écrire des mots, phrases, il me faisait un enchainement de e et de l, en lecture, uniquement reconnaissance des alphas voyelles, aucune notion du nombre -il ne m'écrivait que des 2 et 8. J'ai fait un signalement rased (qui n'est intervenu que mi juin), demandé à la maman d'aller voir le CMPP (ce qui n'a pas été fait) et je consacrais environ 10 min indiv à cet enfant (j'en avais 27 et ce n'était pas le seul en difficulté). J'ai fait tout ce que j'ai pu à mon niveau. As-tu demandé l'aide du RASED ? Informé les parents ? A-t-il un suivi extérieur ? Il est suivi par la maîtresse E deux fois par semaine. Il a été suivi par un psychologue jusqu'à l'année dernière. La psy sco l'a vu aussi. Il a une intelligence normale apparemment, le blocage est ailleurs. Il est sur liste d'attente pour le cmp. La famille est en difficulté. J'ai vu la mère plusieurs fois, elle est très inquiète mais part un peu dans tous les sens et a du mal à comprendre ce qu'on attend d'elle (soit elle essaye de faire l'école à la maison, soit elle laisse complètement tomber). Elle est dépressive. Jamais vu le père. Equipe éducative prévue en janvier, je vais tenter de faire un dossier pour un redoublement ( les parents sont d'accord), mais je suis pessimiste car pas de piste de handicap pour l'instant...
Nadikaah Posté(e) 18 décembre 2016 Posté(e) 18 décembre 2016 Pareil pour l'élève dont je te parle. Intelligence normale (excellente mémoire et très bon langage), pas de handicap non plus. En CE1 aujourd'hui, c'est toujours pareil...
cara Posté(e) 18 décembre 2016 Posté(e) 18 décembre 2016 Comme à chaque période, je modifie mon emploi du temps en fonction de l'avancement dans les apprentissages. Pour la période 3, j'ai terminé l'apprentissage de toutes les lettres en cursive (enfin, il me reste le w et le z). Après, je compte faire quelques enchaînements difficiles (je suis la méthode Danièle Dumont) puis les majuscules. Je faisais jusqu'à maintenant 1 séance d'entraînement en l'air, sur l'ardoise... puis 1 séance sur le cahier du jour (1 séance par jour donc 2 lettres par semaine). Je pensais faire pour cette période, 1 seule séance avec à la fois entraînement sur l'ardoise et écriture sur le cahier (très peu de lignes). Comment procédez-vous ? Merci
Nadikaah Posté(e) 18 décembre 2016 Posté(e) 18 décembre 2016 Je fais comme tu l'écris sur 2 jours et je ne compte pas modifier cela pour le moment.
Nadikaah Posté(e) 18 décembre 2016 Posté(e) 18 décembre 2016 il y a 23 minutes, mab a dit : @Nadikaah : j'ai fini vendredi le son c, donc je ne suis pas beaucoup plus avancée que toi. Je compte également zapper la double page du h, que je trouve trop complexe. Par contre, je fais toutes les révisions. J'étudie un son sur deux jours, et tant pis si ça décale les mercredis où je ne suis pas là : je fais alors un son mardi-jeudi et un autre vendredi-lundi, l'essentiel pour moi est de tenir le rythme 1 son/2 jours. Et pour les dictées, en fait je ne sais même pas de quelles dictées tu parles , car moi pour l'instant je n'ai pas commencé les dictées, je n'en fais pas avant le mois de janvier pour être sûre qu'ils sachent écrire toutes les lettres qui sont présentes dans les mots qu'ils auront à apprendre, et je fais ma propre progression en ne leur donnant au début que des mots sans sons complexes. Mais par contre en faisant 1 son/2 jours, je finis Taoki mi-juin. @cara : dès que j'aurai fini le cahier 1 de Dumont, je passerai au cahier 2, avec par contre une séance sur cahier chaque jour puisque le cahier 2 est une révision des tracés. L'an dernier j'ai commencé les dictées en janvier et j'ai regretté d'avoir attendu. Cette année j'ai commencé en période 2 : 5 syllabes (reprenant tous les sons) et 5 mots reprenant le son étudié. Ces 5 mots sont appris ensemble en classe. En 1 mois et demi, j'ai vu d'énormes progrès et j'ai de bons résultats. Sur 26 élèves, 21 savent écrire au moins 4 syllabes sur 5 et 18 au moins 4 mots sur 5. C'était pas gagné au début. Ils ont la possibilité d'écrire les dictées en bâton même si j'encourage vivement à les écrire en cursive. Seulement j'ai dans la classe 5 élèves qui ont de très grosses difficultés en écriture donc ça passe beaucoup mieux en bâton. Merci pour ton expérience concernant la lecture. Faire un son sur 2 jours même en cas de mercredi libéré reste une solution.
Nadikaah Posté(e) 18 décembre 2016 Posté(e) 18 décembre 2016 Soit je fais une séance de grammaire plus approfondie, soit je fais des jeux de lecture sous forme d'ateliers en invitant les parents dans la classe.
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