Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

@Nadikaah

Sauter le h, combiner le tr/gr/etc. et le cl/fl/etc. (p.68-71) sur deux jours, voir le om avec le on (idem pour les en/an, em/am), et le ian/ien/ion peut se faire en un jour en fin d'année car les élèves avancent alors plus vite.
Ensuite, je suis dans le même cas de figure que toi avec la personne qui me complète qui ne fait pas du tout de phono/lecture. Je fais mes sons sur deux jours en suivant, tant pis si ça se décale quand je ne travaille pas le mercredi ou quand il y a besoin de 3 jours si un son passe mal (je décale par contre les dictées en parallèle). J'ai aussi deux créneaux pour la phono/lecture pour le jour 2 de Taoki (un créneau en début de matinée et un en fin de matinée), ce qui a permis de finir le [J] vendredi, soit à peu près comme les années où j'étais à 100% (bon an mal an, je n'ai jamais dépassé [G] pour les fêtes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, mamiebrossard a dit :

Nadikaah, ta collègue ne peut pas continuer ou commencer le son ?

Ici, c'est ce qu'on fait, la collègue suit le manuel comme moi et si j'ai un imprévu, je lui signale par mail où j'en serai ;)

J'ai fait ça l'an passé, je n'ai pas du tout aimé car il ne finissait jamais le son et n'étudiait pas les mots de dictée en classe. Cette année, c'est une PES qui me complète et ce n'est pas méchant mais je ne suis pas convaincue qu'elle parvienne à faire tout ce qu'il faudrait faire sur un jour car déjà aujourd'hui avec les matières qu'elle a, elle ne s'en sort pas vraiment...

il y a 14 minutes, ptitloir a dit :

@Nadikaah

Sauter le h, combiner le tr/gr/etc. et le cl/fl/etc. (p.68-71) sur deux jours, voir le om avec le on (idem pour les en/an, em/am), et le ian/ien/ion peut se faire en un jour en fin d'année car les élèves avancent alors plus vite.
 

Oui, je comptais faire ça aussi ! J'avais oublié ces sons là. Merci pour ces conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nadikaah a dit :

L'an passé, j'avais un élève tout mignon, qui essayais de travailler mais c'était complètement obscur. Pour écrire des mots, phrases, il me faisait un enchainement de e et de l, en lecture, uniquement reconnaissance des alphas voyelles, aucune notion du nombre -il ne m'écrivait que des 2 et 8. J'ai fait un signalement rased (qui n'est intervenu que mi juin), demandé à la maman d'aller voir le CMPP (ce qui n'a pas été fait) et je consacrais environ 10 min indiv à cet enfant (j'en avais 27 et ce n'était pas le seul en difficulté). J'ai fait tout ce que j'ai pu à mon niveau. As-tu demandé l'aide du RASED ? Informé les parents ? A-t-il un suivi extérieur ?

Il est suivi par la maîtresse E deux fois par semaine. Il a été suivi par un psychologue jusqu'à l'année dernière. La psy sco l'a vu aussi. Il a une intelligence normale apparemment, le blocage est ailleurs. Il est sur liste d'attente pour le cmp. 

La famille est en difficulté. J'ai vu la mère plusieurs fois, elle est très inquiète mais part un peu dans tous les sens et a du mal à comprendre ce qu'on attend d'elle (soit elle essaye de faire l'école à la maison, soit elle laisse complètement tomber). Elle est dépressive. Jamais vu le père. 

Equipe éducative prévue en janvier, je vais    tenter de faire un dossier pour un redoublement ( les parents sont d'accord), mais je suis pessimiste car pas de piste de handicap pour l'instant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour l'élève dont je te parle. Intelligence normale (excellente mémoire et très bon langage), pas de handicap non plus. En CE1 aujourd'hui, c'est toujours pareil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme à chaque période, je modifie mon emploi du temps en fonction de l'avancement dans les apprentissages. Pour la période 3, j'ai terminé l'apprentissage de toutes les lettres en cursive (enfin, il me reste le w et le z). Après, je compte faire quelques enchaînements difficiles (je suis la méthode Danièle Dumont) puis les majuscules. Je faisais jusqu'à maintenant 1 séance d'entraînement en l'air, sur l'ardoise... puis 1 séance sur le cahier du jour (1 séance par jour donc 2 lettres par semaine). Je pensais faire pour cette période, 1 seule séance avec à la fois entraînement sur l'ardoise et écriture sur le cahier (très peu de lignes). Comment procédez-vous ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, mab a dit :

@Nadikaah : j'ai fini vendredi le son c, donc je ne suis pas beaucoup plus avancée que toi. Je compte également zapper la double page du h, que je trouve trop complexe. Par contre, je fais toutes les révisions. J'étudie un son sur deux jours, et tant pis si ça décale les mercredis où je ne suis pas là : je fais alors un son mardi-jeudi et un autre vendredi-lundi, l'essentiel pour moi est de tenir le rythme 1 son/2 jours.  Et pour les dictées, en fait je ne sais même pas de quelles dictées tu parles :blush: , car moi pour l'instant je n'ai pas commencé les dictées, je n'en fais pas avant le mois de janvier pour être sûre qu'ils sachent écrire toutes les lettres qui sont présentes dans les mots qu'ils auront à apprendre, et je fais ma propre progression en ne leur donnant au début que des mots sans sons complexes. Mais par contre en faisant 1 son/2 jours, je finis Taoki mi-juin.

@cara : dès que j'aurai fini le cahier 1 de Dumont, je passerai au cahier 2, avec par contre une séance sur cahier chaque jour puisque le cahier 2 est une révision des tracés.

L'an dernier j'ai commencé les dictées en janvier et j'ai regretté d'avoir attendu. Cette année j'ai commencé en période 2 : 5 syllabes (reprenant tous les sons) et 5 mots reprenant le son étudié. Ces 5 mots sont appris ensemble en classe. En 1 mois et demi, j'ai vu d'énormes progrès et j'ai de bons résultats. Sur 26 élèves, 21 savent écrire au moins 4 syllabes sur 5 et 18 au moins 4 mots sur 5. C'était pas gagné au début. Ils ont la possibilité d'écrire les dictées en bâton même si j'encourage vivement à les écrire en cursive. Seulement j'ai dans la classe 5 élèves qui ont de très grosses difficultés en écriture donc ça passe beaucoup mieux en bâton.

Merci pour ton expérience concernant la lecture. Faire un son sur 2 jours même en cas de mercredi libéré reste une solution.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit je fais une séance de grammaire plus approfondie, soit je fais des jeux de lecture sous forme d'ateliers en invitant les parents dans la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nadikaah, j'ai fait la même découverte que toi, concernant les dictées, il y a quelques années. Encoder les fait mieux progresser que n'importe quel autre exercice. 

Du coup, actuellement j'ai abandonné tout fichier, et chaque jour ce temps de fichier est consacré à de l'encodage : en script avec les lettres-étiquettes et surtout en cursive sur l'ardoise. On s'entraîne à écrire des syllabes, des mots. Et on écrit une phrase chaque jour. Cela marche tellement bien que cela fait quelques temps déjà qu'ils sont capables de produire un petit texte de 2-3 phrases tout seuls. On fait Ludo une fois par semaine. C'est un plaisir. Du coup, sur l'ardoise, j'en profite en même temps pour corriger une erreur d'enchaînement éventuelle, on parle de certaines règles orthographiques, d'accords, de familles de mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil : ici, les dictées se font dès le début de l'année (d'abord en lettres bâtons tant qu'ils ne maîtrisent pas la cursive puis progressivement en cursive) : lettres puis syllabes ensuite syllabes et mots et prochaine période on fait syllabe, mots et phrase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici pareil dictée dés le début de l'année avec les alphas pour encoder syllabes et mots puis en étiquettes script syllabes et mots puis dés qu'on a vu les lettres en cursives avec les lettres qu'ils savent écrire syllabes et mots puis phrases (toujours en rapport avec le texte du recueil des alphas étudié donc des mots qu'ils savent lire et écrire sans problème, pas de piège et je précise si lettre muette, mot de la même famille...) 

Pour ceux en grosse grosse difficultés ils ont le cahier et doivent retrouver le mot et le recopier ou juste le retrouver et me le montrer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...