Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Mademoisellelau a dit :

Nadikaah, j'ai fait la même découverte que toi, concernant les dictées, il y a quelques années. Encoder les fait mieux progresser que n'importe quel autre exercice. 

Du coup, actuellement j'ai abandonné tout fichier, et chaque jour ce temps de fichier est consacré à de l'encodage : en script avec les lettres-étiquettes et surtout en cursive sur l'ardoise. On s'entraîne à écrire des syllabes, des mots. Et on écrit une phrase chaque jour. Cela marche tellement bien que cela fait quelques temps déjà qu'ils sont capables de produire un petit texte de 2-3 phrases tout seuls. On fait Ludo une fois par semaine. C'est un plaisir. Du coup, sur l'ardoise, j'en profite en même temps pour corriger une erreur d'enchaînement éventuelle, on parle de certaines règles orthographiques, d'accords, de familles de mots.

Oui j'oubliais, je fais écrire des phrases sur l'ardoise pour la production écrite Ludo (généralement, ils n'en produisent qu'une seule). Je suis épatée de leurs écrits car pour la majorité, je comprends ce qu'ils ont écrit phonétiquement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait longtemps que je ne suis pas venue discuter avec vous ...

j'utilise Taoki et je fais de l'encodage tous les jours, sur l'ardoise pour le moment, dictée de syllabes et des mots simples , ils adorent (surtout quand ils doivent écrire la réponse au tableau) et ils progressent beaucoup.

Je suis à temps partiel également, je ne travaille pas le jeudi et j'ai une décharge syndicale 2 mercredis sur 3. Je fais 1 son par semaine les lundis/mardis et ma collègue fait 1 autre son les mercredis/jeudis, le vendredi soit je fais des révisions, soit de la production d'écrits soit je les fais lire par petits groupes (surtout que ma collègue fait le son sans leur montrer l'image de Taoki donc ils ont un peu de mal à comprendre le texte, donc je leur montre l'image et je leur fais lire le texte). Quand je travaille le mercredi j'attaque le son 2 et ma collègue fait le jour 2 le lendemain .

Cette année je suis contente de ce que je fais en écriture, on en fait tous les jours dans le cahier et on a vu quasi toutes les lettres....par contre je fais moins de production d'écrits (là je ne suis pas contente de moi et il faut que je m'organise mieux pour les prochaines périodes) et je n'ai fait aucune poésie (là aussi je n'arrive pas à trouver le temps)

J'ai moi aussi un élève à la ramasse totale ...il a été absent quasiment la moitié de la GS donc arrive en CP avec un décalage énorme avec les autres : il ne sait pas écrire son prénom, ,ne connait pas le nom des lettres, encore moins leurs sons, il connait la comptine numérique jusque 10 mais ne connait pas les chiffres et n'associe pas les quantités... et grosse difficulté n'avait aucune envie de travailler, tout le temps fatigué, en train d'esquiver ....là il commence à bien vouloir se mettre au travail , il commence à essayer d'écrire et à faire le travail différent que je lui propose.

Je n'avais pas encore fait de demandes RASED car beaucoup d'enfants à prendre en priorité et comme il n'avait aucune envie ... bref!

Pas mal de boulot pendant les vacances pour préparer la période suivante

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou par ici,

 

Que c'est bon d'être enfin en vacances. j'ai rendu mes livrets avant les vacances, une bonne chose de faites avec ces nouveaux livrets. Je trouve bien de devoir moins évaluer (je trouve que le livret permet de travailler aussi en évaluations continues), par contre là je vais démarrer (après les alphas) la lecture d'albums ... je démarre avec "c'est moi le plus fort", et je voudrais quand même de temps en temps faire un petit "bilan" lecture compréhension, en décroché, afin de voir ce que ça donne et comment ça évolue ... Qu'en pensez vous ? Qu'est ce que vous donnez en évaluation pour celles qui bossent avec des albums et sans "méthode" de lecture ?

Moi je fais surtout des dictées de mots fréquents à apprendre par coeur, sinon peu de dictées. Je fais par contre de la production écrite avec Ludo dans la semaine sur 3 séances (une séance de langage oral autour de l'image, lecture d'albums en lien, et on fait la boite à mots/ une séance avec la PDM et la maitresse E ou on fait le 1er jet (ils écrivent tous pas mal grâce à ça) / et une séance avec juste la PDM où l'on revient sur son écrit avec un petit code de correction qui se met en place tout doucement, ils recopient proprement pour le deuxième jet et améliore leur écrit si besoin, on termine en lisant son histoire devant la classe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2016 à 14:18, lyonnaise50 a dit :

Bonjour,

besoin de vos conseils, j'ai un élève de GS qui a un très bon niveau dans ma classe de GS/CP autant en maths qu'en phono (d'ailleurs ils arrivent à m'écrire chou et presque Clarinette)... du coup le loulou s'ennuie (ce que je comprends). Vendredi, le voyant regarder ce que je faisais avec mes 3 CP en difficultés, je lui ai proposé de me faire quelques petites additions et soustractionS en plus expliquant brièvement le + et le - et c'est passé comme une lettre à la poste...

Je vais lui faire passer des évals diagnostiques dès la rentrée. Je lui fais faire le fichier de maths avec nous désormais? En janvier, les GS commenceront l'écriture en cursive, je pense que pour lui ça sera une lettre tous les 2 jours. Mais pour la lecture? Je travaille avec Taoki, nous avons vu le ch et ou comme sons complexes, pensez-vous qu'il pourra rattraper facilement les autres? Que feriez-vous à ma place?

Après je sais bien qu'il doit être vu par la psy... mais comment être sûre qu'il ne se plantera pas au CP, que ce n'est pas trop tôt...

En as-tu parlé avec les parents, l'élève lui-même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encodage, dictée de syllabes depuis le début de l'année. J'utilise les fiches lecture+ de chez Accès, il faut écrire la syllabe manquante. Ensuite, fiches de Zaubette et de Kalolanea.

Bonnes vacances à tout le monde !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais beaucoup de dictées : depuis que j'ai un créneau quotidien et que je commence dès septembre par des dictées de lettres puis de syllabes, je trouve qu'ils progressent plus vite en déchiffrage. Là, on ne fait plus de syllabes qu'une fois par semaine, tout le reste du temps ce sont des mots et je fais de la grammaire/orthographe en même temps, ils y arrivent bien dans l'ensemble. En janvier, on commencera les petites phrases une fois par semaine.
Par contre, je fais moins de productions d'écrits : un créneau hebdomadaire de dictée muette en période 2 et sur le jour 2 de Taoki on travaille aussi l'encodage. Mais on ne commencera de la production de phrases qu'en janvier avec un créneau dédié. J'aimerais vraiment faire plus de productions d'écrit mais chaque année c'est le casse-tête, on manque tellement de temps... Et en début d'année tout le côté "devenir élève d'élémentaire" est nécessaire mais nous prend tellement de temps.
Ici aussi je n'ai pas commencé les poésies. Chaque année, c'est pareil, avant janvier, impossible de mettre un créneau en place, surtout qu'il faut apprendre la poésie intégralement en classe (si je cumule les parents analphabètes et ceux qui lisent/écrivent le français très péniblement, c'est la moitié de ma classe).

J'ai aussi cette année un élève complètement à la ramasse, en complet décalage avec le reste de la classe, dont les difficultés étaient repérées dès la mater. La famille a fini par accepter le bilan psy (bilan proposé depuis la MS tout de même). On progresse à pas comptés...

Pas mal de boulot aussi pendant ces vacances qui, à cause des fêtes, seront déjà tout sauf reposantes. Finalement, c'est pas plus mal que notre période 3 sera une période ultra-courte (5 semaines !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je récupère mon retard. Je vous souhaite à toutes de bonnes fêtes à toutes et à tous.

Dans mon école nous avons donné nos livrets via le LSUN j'ai cru que j'allais péter un plomb!

Sapotille c'est rigolo vous venons aussi de découvrir le Burkina. Ma fille a une correspondance avec une petite fille de Ouagadougou via une collègue de la protec qui part là-bas avec une assoc. Ellle a cherché une école pour faire une correspondance avec la mienne mais c'est plus compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Petit bilan pour moi aussi:

-Un tout petit peu de production écrite avec Ludo et les étiquettes, sinon à l'ardoise, dictée de mots simples à l'ardoise.

-Ma victoire: "bébé à ses parents" qui ne connait pas les couleurs, le noms des lettres et les chiffres (il ne savait pas montrer 1,2,3) arrive à décoder grâce aux alphas et aux gestes borel ! Gros décalage quand même question écriture, autonomie en maths car il dénombre bien à l'oral mais doit à chaque fois regarder sur la file numérique pour savoir quel chiffre correspond. Jamais vu un tel retard d'apprentissage chez un enfant au langage oral bien développé: il n'a rien enregistré de ses trois années de maternelle! 

-En maths: archimaths c'est bien mais comme d'hab pas assez de temps pour les manip' si on veut aller au rythme du fichier, du coup je suis à la leçon 33 alors que je visais 15 leçons plus loin sur ma prog...

-A la rentrée je lance des "centres" (comme Leene) pour mes cp car je trouve ça bien pour mes ce1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les centres, vous les ouvrez quand ils ont fini leur travail ou bien c'est en parallèle avec un groupe qui travaille avec vous ? 

Lady oscar, tu mettras quoi comme centres ? 

Pour les manipulations, je sors plus les cubes, mais je ne sais pas où les stocker pour que ça aille vite et que les élèves aient leur 10 prêts rapidement. Vous avez des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, pachou a dit :

Bonjour je récupère mon retard. Je vous souhaite à toutes de bonnes fêtes à toutes et à tous.

Dans mon école nous avons donné nos livrets via le LSUN j'ai cru que j'allais péter un plomb!

Sapotille c'est rigolo vous venons aussi de découvrir le Burkina. Ma fille a une correspondance avec une petite fille de Ouagadougou via une collègue de la protec qui part là-bas avec une assoc. Ellle a cherché une école pour faire une correspondance avec la mienne mais c'est plus compliqué.

J'imagine assez finalement qu'une correspondance scolaire serai difficile avec une école publique de Ouaga !!!

 

Il y a un décalage énorme entre le matériel scolaire à notre disposition et le leur, il n'y a pas de facteur qui distribue le courrier, courrier acheminé très lentement par ailleurs.

 

Et en général, le nombre d'élève par classe est pléthorique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les centres c'est une dizaine d'élèves à la fois (j'ai un double niveau donc ça me permet de m'occuper de l'autre niveau). Du coup soit ils sont en autonomie à leur table, soit ils sont avec moi, soit ils sont en centre: c'est moi qui fait le roulement. Quand un enfant termine son travail en autonomie il doit rester discrète et choisir un livre, il peut aider un camarade si je suis d'accord

Je mets des centres en lien avec ce qu'on vient juste de voir en leçon histoire de faire des révisions. Je ne me suis pas encore penchée sur la question car je sais que je trouverai mon bonheur sur le net (j'ai une imprimante et une plastifieuse à la maison ;) )

J'ai prête 10 cubes à mes CP (pas la même couleur d"un voisin à l'autre) c'est un gros privilège, ils font attention de les laisser emboîtés dans le bureau car ils savent que je regarde de temps en temps! ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...