Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

 

La couverture est bof ! ce qui ne veut rien dire sur les qualités du bouquin !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, cracottealois a dit :

pour les 100 jours:

* en collectif les 2 premières semaines environ puis les 2 responsables

* en collectif on récapitule ce que les responsables ont fait

* plus tard dans l'année, le responsable écrit le nombre du jour sur l'ardoise. Tous les autres sont sur ardoise (décomposition, écriture en lettres, dessin de la monnaie...)

* à 100 jours, j'ai arrêté car j'aime bien modifier les rituels

* l'année prochaine, je ne ferai pas de dizaine dès le départ, j'attendrai environ 35 jours et ce sera donc l'occasion de tout recompter et de constater que c'est mieux de grouper par 10 pour ne pas se tromper et aller plus vite (Cf Archimaths)

* pas de photo sous la main nonplus

* je demande à chaque enfant de réaliser une collection de 100, exposée le jour de la fête des 100 (mais je ne ferai pas l'année prochaine)

Merci pour ces précisions. Je pensais ne pas mettre les CP sur ardoises afin de ne pas passer non plus trop de temps à regarder ce que chacun fait, je ne veux pas que les rituels prennent trop de temps.

Pourquoi arrêter les exposés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, silmalia a dit :

 

merci pour tes informations :)

La photo est une bonne idée. tu en fais quoi après ? tu peux me parler des défis et de ta journée spéciale rapidement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, youliii a dit :

quelqu'un a déjà feuilleté ce nouveau bouquin :

http://www.acces-editions.com/oeuvre.php?code=SAV2 ??

j'hésite à le commander mais il coute cher.

j'attends le sommaire mais rien que l'extrait sur les chaines alimentaires donne bien envie de l'acheter je trouve!

(punaise j'ai déjà repérer 2 autres bouquins!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Sapotille a dit :

 

La couverture est bof ! ce qui ne veut rien dire sur les qualités du bouquin !!!

les couvertures sont souvent comme ça dans les sciences à vivre ... j'hésite vraiment ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, youliii a dit :

les couvertures sont souvent comme ça dans les sciences à vivre ... j'hésite vraiment ...

par contre pour le matériel c'est encore 70 euros?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, cracottealois a dit :

j'attends le sommaire mais rien que l'extrait sur les chaines alimentaires donne bien envie de l'acheter je trouve!

(punaise j'ai déjà repérer 2 autres bouquins!!!)

Bein oui je trouve aussi ... tu sais si le "matériel" qu'ils proposent avec est indispensable ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, youliii a dit :

Bein oui je trouve aussi ... tu sais si le "matériel" qu'ils proposent avec est indispensable ??

non aucune idée (parce que bon 115 euros non merci..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, youliii a dit :

merci pour tes informations :)

La photo est une bonne idée. tu en fais quoi après ? tu peux me parler des défis et de ta journée spéciale rapidement ?

Je les prends en photo 3 fois dans l'année : la rentrée, les 100 jours, la fin d'année ou pendant les sorties/activités/sport, et je fais un tableau pour la "fête des pères" qu'on ne fête pas (1 papa en prison, 2 sans pères, 3 familles séparées à problème de dialogue).

Les défis je les prends sur le net. c'était des défis sportifs cette année : combien de fois tu peux sauter, te lever t'asseoir, ...,  en 100 secondes. On fait des équipes (6 équipes de 4 cette année, mélangées GS et CP), chacun s'inscrit au défi de son choix et on lance la compèt.

Pour la journée spéciale cette année on a : lu le 100 ème jour dans le livre, puis fait les échanges de barrettes et manipulé une plaque de 100 perles, regardé toutes les collections de 100 (je les prends en photo avec ce qu'ils amènent) et les nombres 100 trouvés dans leur entourage. Ensuite les défis. L'après-midi on a compté 100 gobelets, puis écrit le nombre 100 avec, compté 100 bonbons qu'on a partagé dans 10 gobelets puis on a partagé les 100 bonbons entre les élèves présents. Enfin, je leur ai donné le nombre 100 photocopié à découper et mettre en scène (il est devenu un vélo, des cerises, des bonhommes ...).

J'ai pas mal galéré parce qu'une maitresse était absente et donc j'avais GS/CP/CE2/CM2 à presque 30 sans ATSEM, la journée a été longue .... Je trouve dommage que les autres maitresses ne veuillent pas le faire aussi, elles trouvent que c'est une excellente idée mais aucune envie de s'investir. Sur d'autres écoles de la ville, ils ont écrit 100 avec les élèves dans la cour et pris en photo de l'étage de l'école. c'est vraiment chouette.

Les élèves eux auraient préféré faire une vraie fête, sans travail, genre kermesse, donc je vais chercher des idées plus amusantes pour l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, youliii a dit :

Merci pour ces précisions. Je pensais ne pas mettre les CP sur ardoises afin de ne pas passer non plus trop de temps à regarder ce que chacun fait, je ne veux pas que les rituels prennent trop de temps.

Pourquoi arrêter les exposés ?

juste parce que je vais certainement garder une partie de mes cp l'année prochaine (et une petite lassitude de mon côté, ça prend quand même du temps avec certains élèves qui n'ont pas d'idée et qu'il faut bien aider) mais sinon ça rend super!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un ('une) va-t-il se lancer avec Lire, dire, écrire avec Ludo ?

Si oui, comment ? Avec un manuel pour 2 élèves ? En faisant photocopier les livrets d'exercices ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...