Mademoisellelau Posté(e) 9 février 2017 Posté(e) 9 février 2017 Alors, pour les bouliers : oui, j'en ai un par élève. Ils sont en bois, ils sont multicolores, avec des perles rangées par couleur de 5, très important pour former des représentations. On les utilise en collectif, mais aussi en soutien, et les enfants en difficultés peuvent en prendre un quant le besoin s'en fait sentir. Qu'est-ce que je fais avec. Déjà, on récite la file numérique en faisant glisser, les perles, on compte de 10 en 10, à rebours, de 5 en 5, etc... On fait des dictées de nombres : je donne un nombre qu'ils retranscrivent sur le boulier. On a appris que l'addition c'est rassembler, et la soustraction c'est séparer. On résout de petits problèmes. On voit qu'ajouter 7 à 8, c'est faire 8+2, + 5, et, de manière générale, les élèves perçoivent bien toutes les petites astuces que l'on peut trouver. On a beaucoup travaillé les compléments à 10, et cela marche du tonnerre. Pareil pour les tables d'addition que l'on reconstruisait chaque jour : comment peut-on faire 8 en 2 parties ? Ils cherchent toutes les possibilités. Je trouve que tout fait sens. Ils sont meilleurs en résolution de problèmes, par exemple. Ils comprennent qu'ajouter ou soustraire 1,2,3, on peut le faire facilement, mais que pour ajouter 5, 7, 8, 9, ou 10, c'est très différent, que l'on perd du temps et qu'on fait des erreurs en ajoutant de 1 en 1. Et puis, ils ont de toute façon déployé des astuces qui marchent mieux pour ça. Je n'ai eu aucun problème de type 3+2= 32, même pour ceux qui ont des difficultés. Pareil pour les dizaines /unités. Après, il me faudra voir sur les autres promos, je n'ai que 4 mois de recul. Et je pense qu'il doit y avoir plein d'autres manières d'exploiter le boulier auxquelles je n'ai pas réfléchi.
claude Posté(e) 9 février 2017 Posté(e) 9 février 2017 il y a 25 minutes, Mademoisellelau a dit : Je vous remercie, mais j'ai déjà plein de projets et de pain sur la planche pour l'année, je ne suis donc pas intéressée. Bonne continuation. merci infiniment de m avoir répondu a vous aussi bonne continuation
Nadikaah Posté(e) 9 février 2017 Posté(e) 9 février 2017 il y a 28 minutes, Mademoisellelau a dit : Alors, pour les bouliers : oui, j'en ai un par élève. Ils sont en bois, ils sont multicolores, avec des perles rangées par couleur de 5, très important pour former des représentations. On les utilise en collectif, mais aussi en soutien, et les enfants en difficultés peuvent en prendre un quant le besoin s'en fait sentir. Qu'est-ce que je fais avec. Déjà, on récite la file numérique en faisant glisser, les perles, on compte de 10 en 10, à rebours, de 5 en 5, etc... On fait des dictées de nombres : je donne un nombre qu'ils retranscrivent sur le boulier. On a appris que l'addition c'est rassembler, et la soustraction c'est séparer. On résout de petits problèmes. On voit qu'ajouter 7 à 8, c'est faire 8+2, + 5, et, de manière générale, les élèves perçoivent bien toutes les petites astuces que l'on peut trouver. On a beaucoup travaillé les compléments à 10, et cela marche du tonnerre. Pareil pour les tables d'addition que l'on reconstruisait chaque jour : comment peut-on faire 8 en 2 parties ? Ils cherchent toutes les possibilités. Je trouve que tout fait sens. Ils sont meilleurs en résolution de problèmes, par exemple. Ils comprennent qu'ajouter ou soustraire 1,2,3, on peut le faire facilement, mais que pour ajouter 5, 7, 8, 9, ou 10, c'est très différent, que l'on perd du temps et qu'on fait des erreurs en ajoutant de 1 en 1. Et puis, ils ont de toute façon déployé des astuces qui marchent mieux pour ça. Je n'ai eu aucun problème de type 3+2= 32, même pour ceux qui ont des difficultés. Pareil pour les dizaines /unités. Après, il me faudra voir sur les autres promos, je n'ai que 4 mois de recul. Et je pense qu'il doit y avoir plein d'autres manières d'exploiter le boulier auxquelles je n'ai pas réfléchi. Merci pour toutes ces explications. Combien coûte un boulier ? Tu achètes avec budget mairie ?
Mademoisellelau Posté(e) 9 février 2017 Posté(e) 9 février 2017 https://www.amazon.fr/Boulier-bois-10-rangées-boules/dp/B000EGFO7E#immersive-view_1486675273078
Mademoisellelau Posté(e) 9 février 2017 Posté(e) 9 février 2017 C'est exactement celui que j'ai en classe. Après beaucoup de recherches, j'en ai trouvé sur un site durant les soldes de juillet à 4,22 € ! J'ai sauté dessus bien sûr. Mais c'était sur "le coin des écolos " et depuis ils ne le font plus... Dommage, j'ai dû compléter sur l'amazone... pour beaucoup plus cher ! 😤 Je sais qu'il y en a parfois dans les magasins héma, autour des 4€ aussi, mais cela n'existe pas chez moi. Pour le paiement, j'ai avancé l'argent puis je me suis fait rembourser sur la coopé. Mon directeur a été cool : il utilisait cette pédagogie des bouliers aussi il y a longtemps, du coup cela lui a plu !
Nadikaah Posté(e) 9 février 2017 Posté(e) 9 février 2017 Ah oui, pas donné ! Merci pour les références 🙂
Car_a_Mel Posté(e) 10 février 2017 Posté(e) 10 février 2017 En effet, sacré budget. Mais à réfléchir donc Merci
Mademoisellelau Posté(e) 10 février 2017 Posté(e) 10 février 2017 C'est sûr, pour équiper ma classe cela a coûté dans les 100€.
RififiHype Posté(e) 11 février 2017 Posté(e) 11 février 2017 Avant, le Brissiaud utilisais la pédagogie du boulier... j'avais plastifié les cartons bouliers du fichier (pour l'utiliser avec un veleda) et j'avais le boulier en bois, de la même couleur, dans ma classe. Cette année, pas de boulier (tellement je pensais que mon "escapade" CP ne durerait que cette année !), mais je compte bien en acheter au moins un "en vrai" et retrouver les fameux cartons bouliers pour l'an prochain... puisque re-goûter (même un petit peu !) au CP, c'est la rechute assurée !
chatnoir Posté(e) 11 février 2017 Posté(e) 11 février 2017 Il y a 3 heures, RififiHype a dit : Avant, le Brissiaud utilisais la pédagogie du boulier... j'avais plastifié les cartons bouliers du fichier (pour l'utiliser avec un veleda) et j'avais le boulier en bois, de la même couleur, dans ma classe. Cette année, pas de boulier (tellement je pensais que mon "escapade" CP ne durerait que cette année !), mais je compte bien en acheter au moins un "en vrai" et retrouver les fameux cartons bouliers pour l'an prochain... puisque re-goûter (même un petit peu !) au CP, c'est la rechute assurée ! Pareil que toi. J'ai acheté un boulier Nathan et j'ai des bouliers Picbille sous pochette plastique pour chaque élève. Ils entourent le nombre demandé au feutre effaçable. Sur le site de Lakanal, on trouve encore une reproduction du "boulier de Gladys" : http://lakanal.net/ressources/math/boulier_gladys_lak.pdf
Mademoisellelau Posté(e) 11 février 2017 Posté(e) 11 février 2017 Il y a 8 heures, RififiHype a dit : Avant, le Brissiaud utilisais la pédagogie du boulier... j'avais plastifié les cartons bouliers du fichier (pour l'utiliser avec un veleda) et j'avais le boulier en bois, de la même couleur, dans ma classe. Cette année, pas de boulier (tellement je pensais que mon "escapade" CP ne durerait que cette année !), mais je compte bien en acheter au moins un "en vrai" et retrouver les fameux cartons bouliers pour l'an prochain... puisque re-goûter (même un petit peu !) au CP, c'est la rechute assurée ! 😄😄😄
sancach Posté(e) 12 février 2017 Posté(e) 12 février 2017 http://www.celda.fr/abaque-type-boulier-en-re-wood.html 9€50 TTC
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant