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CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Il y a 12 heures, youliii a dit :

Coucou chat noir. Je te remercie beaucoup. J'ai rempli le formulaire contact sur ton blog et mon adresse est pré enregistrée dc il y a du avoir un soucis effectivement. 

Mon adresse mail c'est mon pseudo ici sur Orange ;)

merci à toi en tt cas de prendre le temps de passer !!!

Dans ce cas, écris-moi à nouveau sur mon blog pour que je t'envoie le mot de passe !

 

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Il y a 2 heures, Mademoisellelau a dit :

Je te fais un copié-collé de ce que je disais il y a quelques temps de mes élèves sur le forum : 

- 0 élèves qui connaissent tous les sons, et évidemment encore moins qui lisent avec fluidité !

- 14 élèves qui combinent  rapidement tout ce que je mets à leur disposition avec les sons connus. Ils connaissent aussi quelques autres sons non vus, mais pas tous, loin de là. Ils seraient capable de se débrouiller sur un texte lambdas, mais avec lenteur.

- 6 élèves qui accrochent un peu, ne connaissent que les sons vus. Dont un qui a d'énormes problèmes de vocabulaire (on parle uniquement arabe à la maison),

- 5 lents mais qui suivent, connaissent leurs sons.  Parmi eux, 2 font l'objet d'une demande auprès de la psy et sont suivis. Et 3 qui font partis des enfants du voyage : parents qui lisent mal ou pas du tout, peu de stimulation intellectuelle.

- 2 qui sont décrochées du groupe : niveau d'octobre à peu près. 

En rédaction, ils sont vraiment pas mal : 2 en dictée à l'adulte, 5 en phrase en autonomie (on revoit ensuite ensemble), et les autres me font des textes de 4-5 lignes, voir beaucoup plus, tout en ayant des interrogations sur l'orthographe, et de petits réflexes prometteurs.

En maths : le boulier m'a changé la vie ! On en est à calculer des opérations du type : 13-5, 18-3, 12+5, 11+9, etc... Et cela se passe très bien pour 22, seulement  5 ont encore besoin du boulier. Ils ont plein de stratégies, voient assez vite s'il est plus judicieux de compter à rebours, ou bien s'il est préférable d'imaginer un boulier ou des mains et de voir comment on supprime ou comment on ajoute avec facilité . Et dans le lot, il y en a pas mal qui sont en train d'automatiser. Mais là, je ne veux pas m'avancer, car les vacances sont en cours chez nous, et que je me méfie toujours un peu d'une éventuelle déperdition...

Pour les devoirs : j'ai donné une dizaine de pages du manuel à relire, et revoir les nombres de 0 à 79 (ils savent déjà par coeur). C'est tout ! 

Et tu as un boulier collectif ou des individuels aussi? 

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Pour les devoirs de vacances : relire la dernière feuille de son, et apprendre les 3 mots de la dictée. Après j'ai des élèves qui relisent plusieurs fiches de son ou qui relisent les leçons de maths, selon l'implication de leurs parents.

Une petite question "manuel" : j'hésite à prendre le livre "Espace et Temps à vivre CP" de chez Accès. Connaissez vous ? Si oui qu'en pensez vous ? J'ai un budget de classe très confortable et du coup cette année j'investis dans des albums pour la classe et dans des bouquins péda pour moi. Donc si vous avez d'autres idées de bouquins je suis preneuse !

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Il y a 7 heures, Mademoisellelau a dit :

Je te fais un copié-collé de ce que je disais il y a quelques temps de mes élèves sur le forum : 

- 0 élèves qui connaissent tous les sons, et évidemment encore moins qui lisent avec fluidité !

- 14 élèves qui combinent  rapidement tout ce que je mets à leur disposition avec les sons connus. Ils connaissent aussi quelques autres sons non vus, mais pas tous, loin de là. Ils seraient capable de se débrouiller sur un texte lambdas, mais avec lenteur.

- 6 élèves qui accrochent un peu, ne connaissent que les sons vus. Dont un qui a d'énormes problèmes de vocabulaire (on parle uniquement arabe à la maison),

- 5 lents mais qui suivent, connaissent leurs sons.  Parmi eux, 2 font l'objet d'une demande auprès de la psy et sont suivis. Et 3 qui font partis des enfants du voyage : parents qui lisent mal ou pas du tout, peu de stimulation intellectuelle.

- 2 qui sont décrochées du groupe : niveau d'octobre à peu près. 

En rédaction, ils sont vraiment pas mal : 2 en dictée à l'adulte, 5 en phrase en autonomie (on revoit ensuite ensemble), et les autres me font des textes de 4-5 lignes, voir beaucoup plus, tout en ayant des interrogations sur l'orthographe, et de petits réflexes prometteurs.

En maths : le boulier m'a changé la vie ! On en est à calculer des opérations du type : 13-5, 18-3, 12+5, 11+9, etc... Et cela se passe très bien pour 22, seulement  5 ont encore besoin du boulier. Ils ont plein de stratégies, voient assez vite s'il est plus judicieux de compter à rebours, ou bien s'il est préférable d'imaginer un boulier ou des mains et de voir comment on supprime ou comment on ajoute avec facilité . Et dans le lot, il y en a pas mal qui sont en train d'automatiser. Mais là, je ne veux pas m'avancer, car les vacances sont en cours chez nous, et que je me méfie toujours un peu d'une éventuelle déperdition...

Pour les devoirs : j'ai donné une dizaine de pages du manuel à relire, et revoir les nombres de 0 à 79 (ils savent déjà par coeur). C'est tout ! 

je suis professeur des écoles primaires de la Tunisie j enseigne la langue française je voudrais faire connaissance avec des enseignants de la France pour faire des expérience d apprentissages 

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Il y a 20 heures, Estele a dit :

Avec ma collègue, tout simplement, en janvier, on leur a demandé de lire le texte : "Lila joue dans la cour avec un ballon. Marie arrive et tire dans le ballon. Elle tire trop fort et casse la fenêtre" et individuellement, ils devaient venir nous raconter de quoi ça parlait (personnages, actions).

bnjr je suis prof des écoles primaires de la tunisie je voudrais faire connaissance pour faire des expériences d apprentissage communes

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Il y a 20 heures, ptitloir a dit :

Se reposer, relire des fiches sons (et/ou relire un album vu en classe), revoir des mots appris, revoir des leçons, finir l'illustration d'une poésie...

+1 ! Je fais aussi beaucoup de "je lis, je dessine" avec le vocabulaire vu/expliqué en classe. Et à partir de la période 5, je donne des "devinettes/inférences" en rituel sur le cahier du jour en individuel (après en avoir fait pas mal à l'oral en collectif en période 4).

bnjr je suis prof primaire de la tunisie je voudrais faire des expériences communes 

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Il y a 3 heures, claude a dit :

je suis professeur des écoles primaires de la Tunisie j enseigne la langue française je voudrais faire connaissance avec des enseignants de la France pour faire des expérience d apprentissages 

Je vous remercie, mais j'ai déjà plein de projets et de pain sur la planche pour l'année, je ne suis donc pas intéressée. Bonne continuation.

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Alors, pour les bouliers : oui, j'en ai un par élève. Ils sont en bois, ils sont multicolores, avec des perles rangées par couleur de 5, très important pour former des représentations. 

On les utilise en collectif, mais aussi en soutien, et les enfants en difficultés peuvent en prendre un quant le besoin s'en fait sentir.

Qu'est-ce que je fais avec. Déjà, on récite la file numérique en faisant glisser,  les perles, on compte de 10 en 10, à rebours, de 5 en 5, etc... On fait des dictées de nombres : je donne un nombre qu'ils retranscrivent sur le boulier. On a appris que l'addition c'est rassembler, et la soustraction c'est séparer. On résout de petits problèmes. On voit qu'ajouter 7 à 8, c'est faire 8+2, + 5, et, de manière générale, les élèves perçoivent bien toutes les petites astuces que l'on peut trouver. On a beaucoup travaillé les compléments à 10, et cela marche du tonnerre. Pareil pour les tables d'addition que l'on reconstruisait chaque jour : comment peut-on faire 8 en 2 parties ? Ils cherchent toutes les possibilités.

Je trouve que tout fait sens. Ils sont meilleurs en résolution de problèmes, par exemple. Ils comprennent qu'ajouter ou soustraire 1,2,3, on peut le faire facilement, mais que pour ajouter 5, 7, 8, 9, ou 10, c'est très différent, que l'on perd du temps et qu'on fait des erreurs en ajoutant de 1 en 1. Et puis, ils ont de toute façon déployé des astuces qui marchent mieux pour ça. Je n'ai eu aucun problème de type 3+2= 32, même pour ceux qui ont des difficultés. Pareil pour les dizaines /unités. Après, il me faudra voir sur les autres promos, je n'ai que 4 mois de recul. 

Et je pense qu'il doit y avoir plein d'autres manières d'exploiter le boulier auxquelles je n'ai pas réfléchi. 

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il y a 25 minutes, Mademoisellelau a dit :

Je vous remercie, mais j'ai déjà plein de projets et de pain sur la planche pour l'année, je ne suis donc pas intéressée. Bonne continuation.

merci infiniment de m avoir répondu a vous aussi bonne continuation  

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il y a 28 minutes, Mademoisellelau a dit :

Alors, pour les bouliers : oui, j'en ai un par élève. Ils sont en bois, ils sont multicolores, avec des perles rangées par couleur de 5, très important pour former des représentations. 

On les utilise en collectif, mais aussi en soutien, et les enfants en difficultés peuvent en prendre un quant le besoin s'en fait sentir.

Qu'est-ce que je fais avec. Déjà, on récite la file numérique en faisant glisser,  les perles, on compte de 10 en 10, à rebours, de 5 en 5, etc... On fait des dictées de nombres : je donne un nombre qu'ils retranscrivent sur le boulier. On a appris que l'addition c'est rassembler, et la soustraction c'est séparer. On résout de petits problèmes. On voit qu'ajouter 7 à 8, c'est faire 8+2, + 5, et, de manière générale, les élèves perçoivent bien toutes les petites astuces que l'on peut trouver. On a beaucoup travaillé les compléments à 10, et cela marche du tonnerre. Pareil pour les tables d'addition que l'on reconstruisait chaque jour : comment peut-on faire 8 en 2 parties ? Ils cherchent toutes les possibilités.

Je trouve que tout fait sens. Ils sont meilleurs en résolution de problèmes, par exemple. Ils comprennent qu'ajouter ou soustraire 1,2,3, on peut le faire facilement, mais que pour ajouter 5, 7, 8, 9, ou 10, c'est très différent, que l'on perd du temps et qu'on fait des erreurs en ajoutant de 1 en 1. Et puis, ils ont de toute façon déployé des astuces qui marchent mieux pour ça. Je n'ai eu aucun problème de type 3+2= 32, même pour ceux qui ont des difficultés. Pareil pour les dizaines /unités. Après, il me faudra voir sur les autres promos, je n'ai que 4 mois de recul. 

Et je pense qu'il doit y avoir plein d'autres manières d'exploiter le boulier auxquelles je n'ai pas réfléchi. 

Merci pour toutes ces explications. Combien coûte un boulier ? Tu achètes avec budget mairie ?

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