Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Il y a 2 heures, sanleane a dit :

Plutôt 5 euros, pas d'Hema non plus près de chez moi il y a 4 ans, mais je les avais commandé en ligne, et à partir de 50 euros d'achat, les frais d'envoi sont gratuits.

Merci de cette info, j'ignorais qu'on pouvait se faire livrer ! Mais bon, de toute manière, il n'en ont pas pour le moment... 

Dommage, c'était la vraie bonne affaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sanleane a dit :

Il y a 4 ans, j'ai passé une commande chez Hema, les bouliers étaient à 5 euros, j'en ai acheté 25 pour la classe. Et ils continuent d'être bien utiles.

Si tu as un peu de temps, je serais intéressée par ton expérience en la matière : comment les utilises-tu ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sanleane a dit :

Plutôt 5 euros, pas d'Hema non plus près de chez moi il y a 4 ans, mais je les avais commandé en ligne, et à partir de 50 euros d'achat, les frais d'envoi sont gratuits.

Ce n'est pas trop bruyant, les 25 bouliers utilisés en même temps ? (je veux parler des cliquetis...). Je pense dans un premier temps rester sur mon boulier modèle (manipulé par un élève), éventuellement un boulier sur TBI (je devrais réussir à en concevoir un interactif) et les bouliers sur cartons effaçables... Cependant, je veux bien connaître ta façon de les utiliser en collectif ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'aimerai bien savoir comment vous les utilisez. Quelles activités proposez vous? Moi, j'utilise beaucoup l'abaque et j'en ai plusieurs dans ma classe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Je commence à préparer mes fiches de lectures du soir pour la période à venir et je m'interroge beaucoup sur les aides que je dois faire figurer. Jusqu'ici, sur les fiches de lecture suivie, je faisais figurer les lettres muettes en gris clair et les sons complexes en lettres grasses. A quel moment pensez vous que je puisse retirer ses aides. C'est mon premier C.P et donc je n'ai pas de repères que ce qu'il est possible de faire ou pas.

De même, j'aimerai, sur les conseils de mon inspectrice, commencer les activités de copie (petit texte de 2 ou 3 lignes). Comment vous y prenez vous? Je pensais prendre un peu exemple sur scriptum.

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Loula,

je ne grise plus les lettres muettes, par contre les sons complexes non étudiés je continue de les noircir (car je mets les gestes de BM en bas de la feuille pour que les élèves qui ne les reconnaissent pas puissent retrouver le son correspondant).

Pour la copie, si tu vas sur le blog de chat noir tu trouveras des idées http://leblogdechatnoir.fr/copie-de-contes/. Sinon, j'en fais en collectif au début, pour expliquer mes attentes et on s'entraine à copier par morceau et pas lettre à lettre etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les lettres muettes et les sons complexes, je les laisse pour les nouveaux sons complexes et pour les mots écrits sous forme de liste (car pas possibilité d'anticiper le sens). Je ne les mets pas dans les phrases. Je parle de mes phrases en combinatoire car pour les textes littéraires, je ne mets rien du tout en relief, même en début d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, bulle2 a dit :

Pour la copie, si tu vas sur le blog de chat noir tu trouveras des idées http://leblogdechatnoir.fr/copie-de-contes/. Sinon, j'en fais en collectif au début, pour expliquer mes attentes et on s'entraine à copier par morceau et pas lettre à lettre etc.

Excellente idée ! Il se trouve que nous étudions "Le loup est revenu" en ce moment, qui énumère plusieurs contes traditionnels... Comme je possède la banque d'image utilisée par Chat Noir, je pense reprendre cette idée fabuleuse avec les contes cités dans l'album ! Avec l'illustration, ça donne un côté plus attractif et plus ludique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou ! Bonnes vacances !

Pour les bouliers, j'ai dit plus haut ce que je faisais avec, et comme vous, j'espère que Sanléane passera nous dire comment elle les utilise de son côté. 

Pour les devoirs, je pense que si en classe tu ne fais plus apparaître les lettres grisées, alors pour tes fiches tu devrais faire pareil. Sinon, je commencerais  par habituer les enfants à cela, avant de le leur proposer en devoirs. 

Pour la copie, de mon côté,  j'ai commencé par écrire une phrase seule sur lignage au tableau, je leur ai appris à lire ce qu'ils doivent copier avant tout, et comme Bulle, nous avons repéré jusqu'où le crayon allait , sans avoir à le lever. Nous avons appris à ne mettre les accents/points/barres sur les "t", qu'à la fin de l'écriture du mot. L'idée de ces petits exercices est qu'ils prennent des groupes de lettres et ne fassent pas de copie lettre à lettre. Ensuite, ils déploient leurs propres stratégies : certains copient par syllabes, d'autres par mots, d'autres enfin par groupes de mots, c'est selon.  

Je leur demande aussi de relire leur travail afin de vérifier qu'ils n'ont pas oublié de lettre muette, de mot ou de ponctuation (notamment en fin de phrase). Ils ont une étoile dorée tamponnée sur le cahier , ce qui les motive énormément. Je pense d'ailleurs avoir trouvé cette idée chez Sanléane. 

Ensuite on passe à la copie de 2, 3 phrases, etc... Je fais en sorte de donner des textes qui peuvent entraîner des confusions, avec des mots qui se ressemblent ou se répètent d'une ligne à l'autre, pour entraîner leur vigilance à repérer. Au début, je leur montre le point qui peut poser problème, puis je les préviens en début de copie sans montrer , puis je ne dis plus rien.

Ensuite, ils copient un texte sans lignage sur le tableau noir. Ils doivent se souvenir de la taille des lettres montantes ou descendantes seuls. Nous avons un affichage pour aider en cas de doute. On en est là actuellement. On passera enfin à de la copie sur le livre (ils devront recopier en cursive un texte écrit en script). 

Voilà, cela vaut ce que ça vaut. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de dire que je fabrique mes textes en fonction de l'histoire que nous lisons le jour même dans le manuel. Comme on change un jour sur deux, c'est toujours différent ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le boulier sert surtout aux élèves d'outil à manipuler lors de calculs de sommes de nombres supérieurs à 10. Les élèves additionnent d'abord les dizaines puis les unités.

Avant cela, je m'en sers en numération. Par exemple, je leur demande de préparer 3 dizaines, et 4 unités et de me dire de quel nombre il s'agit. Cela les aide ensuite dans les activités de calcul.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...