Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

il y a 42 minutes, sanleane a dit :

Le boulier sert surtout aux élèves d'outil à manipuler lors de calculs de sommes de nombres supérieurs à 10. Les élèves additionnent d'abord les dizaines puis les unités.

Avant cela, je m'en sers en numération. Par exemple, je leur demande de préparer 3 dizaines, et 4 unités et de me dire de quel nombre il s'agit. Cela les aide ensuite dans les activités de calcul.

 

Merci de ta réponse ! 😊

J'en suis là actuellement : "faites 36, sur le boulier", ou "réalisez 4 dizaines et 7 unités, quel est ce nombre ?". Cela fonctionne bien ! Et on voit vite qui hésite, qui est à l'aise, qui n'en a plus besoin. C'est un peu le Lamartinière du boulier ! 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos idées concernant la copie. Je n'ai pas travaillé ça aussi sérieusement jusqu'à maintenant c'était plutôt une activité qui survenant quand j'étais trop à la bourre dans mes modèles d'écriture par exemple.

J'ai commencé aujourd'hui j'aurais du passer vous lire avant :D

Aujourd'hui donc, je n'ai pas tant travaillé la copie que le repérage dans le cahier. Je leur ai annoncé qu'ils étaient devenus des grands (oui oui, pendant ma semaine d'absence ils m'ont écrit un livre avec la remplaçante :D ) et que donc, je ne ferai plus les points de repérage de la date et du titre dans le cahier. DOnc on a travaillé là-dessus et donc sur le codage utilisé pour cela . J'ai introduit également le code de retour à la ligne et j'ai illustré avec la copie de quelques vers d'un court poème pêché dans le recueil de texte de Léo et Léa. Ont finalement copié uniquement les élèves qui avaient dès le départ repéré où placer les points.

Sinon, on copie les devoirs depuis la reprise de janvier pour la semaine complète. C'est pour cela que je trouvais important d'insister sur le code de retour à la ligne.

Je note donc toutes vos idées pour reprendre tout cela plus sérieusement après les vacances :sleep: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les entraîner à la copie, j'écris une phrase au tableau (au début c'était juste un mot), on la lit ensemble, je les aide à repérer ce qu'ils connaissent/les difficultés (lettres muettes, doubles consonnes, etc...). Au début, quand on travaillait juste sur un seul mot, les remarques portaient plus sur l'écriture (où lever le crayon, taille des lettres). Je les laisse mémoriser pendant quelques secondes, puis je cache la phrase et ils ont alors le droit de prendre leur stylo pour écrire. Ils écrivent jusqu'où ils peuvent, puis posent le stylo. Quand tout le monde a posé le stylo, je montre à nouveau la phrase pendant 30 secondes, etc... Je montre maximum 3 fois (sinon ça devient interminable). Certains écrivent la phrase en une fois (je les oblige alors à se relire lorsque je montre la phrase la 2e fois et gare à eux si je trouve des fautes!), la plupart en 2 fois, et 3 élèves ne terminent pas la phrase même après l'avoir vue 3 fois (1 en difficulté, 2 relativement bons, mais trèèèèès lents).

Ils aiment bien le côté "défi" de cette activité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà lu cette manière de faire avec obligation de changer de couleur à chaque reprise, le but étant d'avoir utilisé le moins de couleurs possible. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, calia a dit :

Pour les entraîner à la copie, j'écris une phrase au tableau (au début c'était juste un mot), on la lit ensemble, je les aide à repérer ce qu'ils connaissent/les difficultés (lettres muettes, doubles consonnes, etc...). Au début, quand on travaillait juste sur un seul mot, les remarques portaient plus sur l'écriture (où lever le crayon, taille des lettres). Je les laisse mémoriser pendant quelques secondes, puis je cache la phrase et ils ont alors le droit de prendre leur stylo pour écrire. Ils écrivent jusqu'où ils peuvent, puis posent le stylo. Quand tout le monde a posé le stylo, je montre à nouveau la phrase pendant 30 secondes, etc... Je montre maximum 3 fois (sinon ça devient interminable). Certains écrivent la phrase en une fois (je les oblige alors à se relire lorsque je montre la phrase la 2e fois et gare à eux si je trouve des fautes!), la plupart en 2 fois, et 3 élèves ne terminent pas la phrase même après l'avoir vue 3 fois (1 en difficulté, 2 relativement bons, mais trèèèèès lents).

Ils aiment bien le côté "défi" de cette activité.

Je fais quelque chose du même genre, mais c'est pour préparer la dictée quotidienne.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais ça aussi mais seulement pour la date et les mots de la dictée (puis la phrase d'autodictée en période 5). Mais c'est une bonne idée que de le faire aussi pour la simple copie cursive à cursive ! Merci ! Pour l'instant, on lisait juste le mot puis la phrase ensemble, en notant le moment où lever le crayon où on pouvait lever les yeux, donc en mémorisant mot à mot ou a minima par syllabe. Je vais essayer au retour des vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, meliloax a dit :

Vous faites quoi comme chanson en ce moment ? Je fais flop sur flop, à chaque fois, j'ai un petit groupe (le même) qui l'a apprise en GS :ninja:.

Je suis dans la lune http://lakanal.net/chansons/je_suis_dans_la_lune.htm gros succès !

et avant, Toi et moi (jazz) qui a bien marché aussi. J'ai le mp3 chanté et instru si besoin, mais il faudra attendre que je me connecte depuis l'ordi

Et toi, tu leur as fait chanter quoi? J'ai pas encore trouvé pour après les vacances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question trace écrite de maths.

Sous quelle forme donnez-vous les tables à apprendre? Jusqu'à maintenant, j'utilisais les maisons des nombres, mais les nouveaux programmes introduisent les tables.

On a travaillé la table de Pythagore dans le fichier mais si je trouve ça pratique à utiliser, je trouve ça un peu touffu pour mémoriser les résultats. Bref, quelle trace écrite donnez-vous (ou pas d'ailleurs mais j'aimerais que certains essaient de mémoriser un peu pendant les vacances) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CP, honnêtement, j'ai fait des années sans cahier de leçons, des années avec... ça n'a rien changé au niveau des élèves.
Quand j'en mets un en place, ce n'est jamais en début d'année. J'attends que la très grande majorité sache se repérer dans un cahier et déchiffre les sons simples, puis je m'en sers surtout pour leur apprendre à apprendre une leçon, comment chercher une information dedans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...